[2025] Intercités

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Re: [2025] Intercités

Messagepar AvisAile » 17 Jan 2025 14:54

Colrin Wrote:Le TER Nancy - Dijon mériterait d'être repositionné à des horaires différentes pour éviter de faire doublon avec l'IC. Des trois relations Nancy - Dijon (-Lyon) : Le TER, le TGV via Strasbourg et le nouvel IC, chacune pourrait être suffisante... Si la fréquence était acceptable. Mais non, donc on a trois systèmes d'exploitation différents pour obtenir le minimum décent de 3 AR par jour entre les deux villes.
C'est pour ça que l'IC a bien été accueilli, pour faire régulièrement des trajets entre Grenoble et la Lorraine, les possibilités d'éviter Paris sont encore beaucoup trop rares... Ce ne sont pourtant pas des régions désertes !


Y a des travaux en journée, pas possible (merci SNCF Reseau)
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Clem » 17 Jan 2025 19:12

@AvisAile

Serait-il pas possible de faire circuler un des deux trains qui partent de Nancy le matin, de le décaler vers midi?

À ce créneau là il n'y devrait y avoir pas de travaux, sachant qu'il y a le TER Dijon - Nancy qui circule en cette période de milieu de journée.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2025 9:21

Amusant (et déroutant ) de regarder l'offre Nancy -Dijon , par exemple pour mercredi prochain , sur SNCF connect !

éliminons d'emblée les relations fantaisistes qu'affectionne SNCF connect , en 4 h ou plus avec plusieurs changements et des prix stratosphériques (de l'ordre de 70 € )

reste 4 relations directes , ce qui est bien mieux que ce que l'on a connu , mais notoirement insuffisant , d'autant plus qu'elles sont mal réparties ;
avec par exemple le 1er TER et l'IC qui circulent à 1 h d'écart , puis des intervalles de plus de 4 h ....

le IC est incontestablement en haut du podium , avec le meilleur temps de parcours (2h28 ) , et un prix imbattable de 10,50 € !

le TGV est disqualifié avec son trajet aberrant via Strasbourg ,et un temps de parcours de 3h38 ! pourtant , question prix : 21€50 , il est sensiblement mieux placé que les 2 TER ;

ces 2 TER , avec un temps de trajet de 2h30 /2h34 , offrent des relations trés correctes , mais avec des prix de 35€50 pour le TER du matin , et 26€70 pour celui de l'aprés midi ....

Bref , pour le voyageur lambda qui ignore tout du compartimentage de l'offre et de la séparation des activités , cette offre est trés hétéroclite , sans aucune unité ni tentative de complémentarité , où certains trains se concurrencent plutôt que d'offrir une desserte logique....
parions que certains se demanderont si il n'y a pas d'erreur , en constatant qu'un obscur TER va plus vite ,met 1 h de moins et qu'il est plus cher que le prestigieux TGV (ils ignorent bien sûr les subtilités du parcours et constatent le résultat final )
ça a été pire , mais peut mieux faire !!
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2025 9:45

Je pense néanmoins que ce fameux TGV Nancy - Nice via Strasbourg doit trouver sa clientèle au départ de Nancy pour les trajets au-delà de Lyon, sinon SNCF l'aurait sans doute déjà au pire supprimé au nord/ouest de Strasbourg, au mieux redirigé vers Metz.
D'ailleurs, sa composition est assez capacitaire : il est au minimum en UM2 de Réseau au sud de Strasbourg (certes la tranche Nancy est en US), et même de plus en plus fréquemment en UM mixte Réseau (tranche Nancy) + Duplex (renforcement au sud de Strasbourg, rames 2N2 3UA ou 3UF du Technicentre Est Européen ; on voit donc souvent des rames 2N2 3UA se balader sur la côte d'Azur, alors que SNCF Voyageurs n'en a plus que 15 depuis la cession de la moitié de l'effectif à Lyria et qu'elles pourraient servir à renforcer les liaisons France - Allemagne... Idem pour les IS Strasbourg - Nantes / Rennes / Bordeaux, qui sont aussi régulièrement assurés en 2N2 3UA, sans parler bien sûr des Luxembourg - Marseille / Montpellier, nécessitant des rames aptes ERTMS).
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Colrin » 18 Jan 2025 22:40

Au vu de l'immense trou de desserte dans lequel il se situe, il peut encore facilement trouver une clientèle Nancy-Dijon. Le précédent part presque 5 heures plus tôt de Nancy, le suivant arrive 3 heures plus tard à Dijon...

Il est également la seule liaison directe entre Nancy et le sud de l'Alsace, ainsi que la Franche-Comté (quoique pour Belfort, on peut trouver des correspondances à Épinal assez efficaces).

Je vois rarement des gens le prendre pour des trajets Nancy - sud de Lyon au contraire, je pense qu'en terme de temps de trajet, son intérêt devient alors limité en comparaison de la correspondance à Paris (à moins de vraiment vouloir éviter le métro).
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 20 Jan 2025 22:26

AvisAile Wrote:(mais ça nécessite un courage réglementaire de la SNCF)

Lequel? :roll:

AvisAile Wrote:Ils sont quand-même différents des Regiolis

Les Regiolis et les Corradia Liner sont quand même la même chose.

Comme les Omneo Prénium qui sont de simples Régio2N avec un positionnement plus haut de gamme.
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Messagepar DeReimsàSouillac » 13 Mar 2025 11:59

A partir du lundi 7 juillet, le Paris-Toulouse de nuit desservira tous les jours les gares de Souillac, Gourdon et Caussade. Leur desserte était jusqu'ici limitée aux vendredis, samedis et dimanches, peu importe la période de l'année (vacances ou non). Avec les travaux, elles n'étaient dans la réalité desservies que les samedis et dimanches la plupart du temps.

Pour me rendre à Souillac régulièrement, je crois n'avoir jamais vu le train de nuit desservir ces gares en semaine d'aussi loin que je me souvienne. Il me semble que c'est un signal positif, ces gares étant particulièrement éloignées de Paris par le temps de trajet. A voir si ça n'est que le temps des grandes vacances ou si cela continuera après.

Cette non desserte lors du passage du train par le POLT me semblait assez absurde. En effet, le train ne s'arrêtait pas en gare de Souillac, plus de 150 000 voyageurs par an, pendant que la tranche Rodez s'arrêtait quotidiennement, à 20km de là, en gare de St Denis lès Martel, 20 000 voyageurs par an. Pour les habitants du coin, hors week-end, il fallait donc se rabattre sur... la plus petite gare du coin au détriment de la "grande". D'autant plus que le temps de parcours ne saurait être invoqué dans le cadre des lignes de nuit, celles-ci ayant beaucoup de marge.
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Messagepar Arnaud68800 » 13 Mar 2025 14:03

DeReimsàSouillac Wrote:Cette non desserte lors du passage du train par le POLT me semblait assez absurde.

L'ICN Paris - Toulouse et sa tranche Latour de Carol sont tracés par Bordeaux en semaine en raison des éternels travaux nocturnes sur le POLT.
Pour la même raison, le Paris - Rodez circule avec le dernier IC de jour jusqu'à Brive, où il reste ensuite stationné plusieurs heures (montage identique en sens inverse).
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Messagepar AvisAile » 19 Juil 2025 18:51

Je me permets de rebondir sur le sujet du Nancy - Lyon, la fréquentation est très bonne (meilleure qu’espéré), bon de la à se féliciter du remplissage d'un regiolis US ...
Avec d'ailleurs une grosse fréquentation sur Dijon - Lyon (je trouve qu'il y a un réel risque de piquer des places aux gens venant de Nancy), mais vu son prix 3 fois inférieur à un TER en anticipation ça se comprend...
Il est d'ailleurs prévu au SA 2026 de le passer à un deuxième AR (18h30 NY - 23h LY et 6h50 LY - 11h30 NY), avec un repositionnement de l'actuel Lyon - Nancy :
17h30 LY - 22h NY au lieu de 16h - 20h15. C'est mieux (le dernier TGV Lyon - Metz qui arrive à 23h à Metz passe à 18h à Lyon), mais ça le rapproche du TER Dijon - Nancy (22h30 à Nancy) et surtout ça empêche toute correspondance pour Metz (dernier TER 21h50 !!!!)
A terme il est bien prévu de le prolonger à Montpellier (sacré trajet !) et de le passer en Teoz libéré par l'arrivée des rames Oxygène.
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Messagepar Dam's » 19 Juil 2025 20:05

Bonsoir,
Très bonne nouvelle pour le prolongement jusqu'à Montpellier !
Par contre il faudra m'expliquer le concept :
On remplace les corails par des Oxygènes sur les Marseille - Bordeaux et on guérit la ligne, je comprends.
Mais reverser ces corails à bout de souffle sur Montpellier - Nancy et rendre la ligne malade par avance, je ne comprends pas. Pourquoi ne pas commander des Oxygènes?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar lozere » 20 Juil 2025 9:20

Bonjour
Avec 2 rebroussements à Culmont-Chalindrey et Dijon, il faudra des rames Corail réversibles. A partir du service 2029, l'Etat reprend cette liaison sous forme de TET, c'est à lui de prévoir un matériel adéquat, non à la région Grand-Est.
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Messagepar Arnaud68800 » 20 Juil 2025 10:19

lozere Wrote:Bonjour
Avec 2 rebroussements à Culmont-Chalindrey et Dijon, il faudra des rames Corail réversibles. A partir du service 2029, l'Etat reprend cette liaison sous forme de TET, c'est à lui de prévoir un matériel adéquat, non à la région Grand-Est.

Il me semble qu'il est prévu de supprimer l'arrêt à Culmont-Chalindrey afin d'éviter un second rebroussement.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar AvisAile » 20 Juil 2025 10:49

Dam's Wrote:Il faudra m'expliquer le concept :
On remplace les corails par des Oxygènes sur les Marseille - Bordeaux et on guérit la ligne, je comprends.
Mais reverser ces corails à bout de souffle sur Montpellier - Nancy et rendre la ligne malade par avance, je ne comprends pas. Pourquoi ne pas commander des Oxygènes?

Je suis pas trop d'accord, y a pas que les corails qui pose problème la-bas, l'infrastructure et les locs aussi. Il sera assuré avec les 26000 de Clermont, qui mieux entretenues qu'à Villeneuve devraient bien fonctionner (en plus les Oxygènes sont pas aptes LGV mais c'est un autre débat)

C'est vraiment dommage que l'État reprenne seul l'exploitation de la ligne, je trouve que c'est un super concept que de faire travailler ensemble tout les acteurs au lieu de faire une opposition très française entre état et collectivités

Arnaud68800 Wrote:
lozere Wrote:Avec 2 rebroussements à Culmont-Chalindrey et Dijon, il faudra des rames Corail réversibles. A partir du service 2029, l'Etat reprend cette liaison sous forme de TET, c'est à lui de prévoir un matériel adéquat, non à la région Grand-Est.

Il me semble qu'il est prévu de supprimer l'arrêt à Culmont-Chalindrey afin d'éviter un second rebroussement.

C'est déjà un TET. Pour Culmont, ça reste à confirmer, mais c'est dommage pour le désenclavement de la Haut-Marne et les correspondances possibles sur la L4 (j’espère au minimum un renforcement de l'offre TER pour compenser). Théoriquement à ce moment-là il y aura aussi un rebroussement à Nancy pour aller à Metz vu qu'il n’y aura plus l'histoire de la ville de Metz qui ne veut pas payer.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 20 Juil 2025 12:09

Les Corails, ça reste quand même une solution de très court terme, vu leur durée de vie résiduelle (surtout les voitures ex-Téoz, qui sont les plus anciennes). Et ne parlons pas des BB26000, dont la fiabilité est devenue mauvaise en vieillissant (y compris celles de Strasbourg, réputées mieux entretenues que celles de Villeneuve).
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