[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Mai 2024 10:10

Enquête publique :
PROLONGEMENT TRAM T8 IDFM
OUVERT LE 21/05/2024 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 25/06/2024 À 17 HEURES

https://www.registre-numerique.fr/prolo ... apse106709

Synthèse projet prolongement :
- 5,70km et 10 stations
- 100 000 voy/j sur le prolongement
- Fréquence de 4' en HP
- 272M€
- Achats de 16 rames en plus + Agrandissement SMR à Villetaneuse
- Ouv : 2031
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Juil 2024 9:31

28 rames en plus pour le T1 de Paris, des rames TW20
L'autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a commandé 28 rames supplémentaires de tramway au constructeur ferroviaire Alstom pour un montant de 89 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi. Ces tramways - d'un modèle baptisé Citadis X05 par Alstom et TW20 par IDFM - seront déployés sur la ligne T1, «l'une des plus fréquentée du réseau» selon IDFM, qui va d'Asnières (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Longue de 18 km, elle dessert plusieurs communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

«Ces nouveaux tramways permettront d'assurer la première étape du prolongement de la ligne T1 à l'est vers Montreuil (2025) avant Val-de-Fontenay (2027)», dans le Val-de-Marne, indique IDFM dans son communiqué

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ile ... s-20240704
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Juil 2024 19:50

Accident très rare :
Deux tramways qui se suivaient se sont percutés ce vendredi matin, au niveau de l’arrêt des Saules, à Orly (Val-de-Marne). Neuf passagers ont été blessés, mais sans que leur état soit jugé critique. Le trafic de toute la ligne T9 a été perturbé jusqu’à la mi-journée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... LKX3JQ.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 08 Nov 2024 19:43

Les travaux du T13 phase 2 sont lancés pour de bon.

https://www.yvelines-infos.fr/coup-denv ... t-acheres/

Pour mémoire, en 2018 était acté le principe d'un tracé "urbain" dans Poissy, rendant caduque la rénovation du tronçon de la ligne de Grande Ceinture Ouest compris entre la RD 190 et le raccordement des Ambassadeurs (environ 3 km, sans lesquels la GCO reste une impasse ne se raccordant à rien).

Mais en 2021, IDFM a demandé des mesures d'économie à court terme ayant pour effet de rendre ce rétablissement de la GCO (donc de circulations fret) encore plus hypothétique voire impossible : en effet, entre Poissy et Achères, le T13 retournera sur les emprises de la GCO, mais en restant en mode tramway (avec une plateforme probablement plus légère, qu'il faudrait donc redémolir pour rétablir du fret, car on ne va pas non plus envoyer ce dernier sur la plateforme RER A attenante...) Voir la Délibération 20211011-287 (page 180), ainsi que la "pièce 0" de l'enquête publique complémentaire ayant eu lieu cet été (complètement passée sous les radars de l'actualité...) : on notera que le mot "fret" est totalement absent de cette dernière.

Je trouve d'autant plus incompréhensible que le maintien sur GCO entre Lisière Pereire et Poissy n'ait pas été remis en cause :
  • en termes de vitesse, les quelques minutes gagnées à rouler en mode "train" seront largement consommées au moment du débranchement et de la courbe serrée pour atteindre le tracé urbain ;
  • emprunter la RD 190 dès Lisière Pereire aurait facilité la mise en œuvre d'un raccordement "triangulaire" permettant des liaisons directes Saint-Germain<>Achères ("trop complexe" avec le tracé GCO selon les maîtres d'ouvrage) ;
  • en termes d'impacts environnementaux, les abattages qu'il aurait fallu faire le long de la RD 190 sont à mettre en regard du fait de n'avoir qu'une seule coupure pour la faune (RD 190) au lieu de deux (RD 190 et GCO).
Mais bon, trop tard pour revenir en arrière maintenant...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar kyah117 » 09 Nov 2024 10:58

Dans tous les cas, la circulation du fret sur la phase 1 du T13 a été volontairement complexifié au possible pour dissuader tout usage.

EOLE - extension du RER E, a profité des travaux entre Poissy et Achères pour retirer les aiguilles du raccordement à la GC, qui n'aboutit donc à rien.

Et la dernière portion de la GC (D190 de Poissy jusqu'à l'ancien raccord vers les lignes de PSL) devrait être retiré du RFN et rendue à la nature pour les compensations environnementales.

Ce projet reste intéressant, même en traversant la forêt via la GC. Je reste toutefois persuadé qu'il aurait fallu faire un triangle au niveau de Lisière Pereire pour permettre des dessertes directs Achères - Poissy - St Germain RER et relier ainsi en direct les trois branches de la A. Comme tu l'as mentionné, c'est indiqué comme complexe, notamment car ça n'a pas été prévu dans la phase 1 et qu'il faudrait refaire un sectionnement sur la phase 2, puisque le sectionnement 25 kV - 750V se fait à Lisiere Pereire et que l'extension vers Poissy sera en 25 kV.
Bref, c'est un projet très utile de base, qui s'est complexifié avec le temps...

Reste qu'il sera utile de l'étendre à Cergy et même éventuellement jusqu'à Versailles pour en faire une tangentielle complète.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar tounin » 09 Nov 2024 18:58

Dans ce cas de figure précis, le choix du tram-train est une erreur. Il aurait été bénéfique de s'inspirer de T2 : Une alimentation électrique 750V de bout en bout, une circulation à droite et une déconnexion totale du RFN. Cela aurait évité les interruptions de T13 dues au travaux sur la ligne L, cela aurait permis d'acheter du matériel roulant moins cher, cela aurait permis de relever les vitesses aux intersections (surtout à Lisiere Pereire), et probablement de permettre une liaison directe Poissy-St Germain, cela aurait permis de perdre moins de vitesses aux passages à niveau abordés sur signaux fermés... Bref, la liste est longue.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar kyah117 » 09 Nov 2024 23:44

Ou bien de faire de l'alimentation 1500V même en ville, comme sur le T12.

Le T13 avait pour objectif (et obligation, comme ligne stratégique) de conserver la possibilité de faire passer du Fret, à ses débuts.
Du coup, le projet subit ce premier choix sur lequel on est revenu...
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 15:18

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar 15063 » 11 Déc 2024 8:25

kyah117 Wrote:Ou bien de faire de l'alimentation 1500V même en ville, comme sur le T12.

Le T13 avait pour objectif (et obligation, comme ligne stratégique) de conserver la possibilité de faire passer du Fret, à ses débuts.
Du coup, le projet subit ce premier choix sur lequel on est revenu...


Et aussi mesures d'économies malvenues en récupérant les installations 25 kv existantes branchées sur le groupe II (pardon, on doit dire ligne L, maintenant :nonnon: ). C'est une trouvaille SNCF, ces changements de tension en ligne sur des tramways. J'avais dit la même chose à propos du T4, virer le 25 kv et tout passer en 750, la gare de Bondy permettant le changement de tension sur les voies menant au SMR.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Donostian » 11 Déc 2024 11:34

15063 Wrote:
kyah117 Wrote:Ou bien de faire de l'alimentation 1500V même en ville, comme sur le T12.

Le T13 avait pour objectif (et obligation, comme ligne stratégique) de conserver la possibilité de faire passer du Fret, à ses débuts.
Du coup, le projet subit ce premier choix sur lequel on est revenu...


Et aussi mesures d'économies malvenues en récupérant les installations 25 kv existantes branchées sur le groupe II (pardon, on doit dire ligne L, maintenant :nonnon: ). C'est une trouvaille SNCF, ces changements de tension en ligne sur des tramways. J'avais dit la même chose à propos du T4, virer le 25 kv et tout passer en 750, la gare de Bondy permettant le changement de tension sur les voies menant au SMR.

En 750 v il y a beaucoup plus de pertes en ligne
Le 750 v est sécuritaire et bien adapté à l’environnement urbain, mais en rase campagne le 25Kv est plus justifié me semble-t-il..
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gpl » 13 Déc 2024 10:18

Lors d’une réunion de quartier organisée par la mairie du XVIIe le 20/11, quelques chiffres ont été communiqués par la RATP sur la fréquentation du T3B après 6 mois depuis la mise en service Asnières - Dauphine : 270 000 voyageurs par jour dont +31000 sur le nouveau prolongement.
La ligne serait la plus fréquentée d’Europe (avec T3a et T2 dans un mouchoir de poche).

Autres sujets évoqués : l’absurdité de la disparition des noms de portes (personne ne sait où sont A Flore et M Long), avec la disparition de Porte d’Asnieres pourtant utilisée depuis 2018, et malgré la conservation des noms de portes à Montmartre et Poissonniers par exemple (au-moins en sous-titre) : c’est la Région qui aurait fait le forcing, plus que la mairie de Paris apparemment (bizarre, mais bon) dans les quelques jours précédant la mise en service avec les changements de panneaux à Porte d’Asnieres. C’est apparemment la mode de donner des noms de personnes obscures n’ayant aucun lien avec le quartier. Si ça peut se comprendre pour les portes mons connues comme Villiers, c’est absurde pour Ternes et Asnières.

La gare routière Champerret serait (enfin !) inaugurée début 2025. Deux points incompréhensibles : la laideur du local RATP gris anthracite dans l’axe du bd Berthier et la durée des travaux qui ont débuté il y a plus d’un an en octobre 24 (excuse : les JO… mais si on tient compte des 2 mois d’arrêt, ça fera tout de même plus d’un an pour 1300m2 !! On est surpris d’apprendre du reste que les toitures en plastique de Jean Prouvé sont protégées (alors que la Tour Eiffel ne l’est pas, comprenne qui pourra). La famille Prouvé a l’air puissante. Conserver la gare du Pont de Sèvres aurait pu être suffisant, mais qu’aurions-nous eu à la place ?

Il a été aussi évoqué le mauvais réglage de certains feux qui entrave la circulation du tram sur le prolongement ainsi que les incivilités aux carrefours. Une campagne de verbalisation à Pte d’Asnieres aurait entrainé l’établissement de 3000 PV en 3 jour…
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Jan 2025 9:51

Une nouvelle ligne de tram train (pardon tramway T14) sera mise en service le 22 mars prochain entre Esbly et Crépy la Chapelle :
https://www.sncf-connect.com/statics/pl ... am-T14.pdf

Pour son histoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_ ... -de-France
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar b3su » 11 Jan 2025 21:39

Bonjour
Avant pour réaliser un voyage de saint germain en laye à Esbly, un billet pour Train RER Métro était suffisant . Après le 25 mars il faudra deux billet le premier cité et ticket bus + tram tout cela au nom de la sacrosainte concurrence . On marche vraiment sur la tête.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 11 Jan 2025 22:34

b3su Wrote:Bonjour
Avant pour réaliser un voyage de saint germain en laye à Esbly, un billet pour Train RER Métro était suffisant . Après le 25 mars il faudra deux billet le premier cité et ticket bus + tram tout cela au nom de la sacrosainte concurrence . On marche vraiment sur la tête.

Mouais, franchement si on considère la chose sur la durée (remontons aux "glorieuses" années 60 ou 70 ?), la tarification a été consiérablement simplifiée. Que dirait-on si on devait aujourd'hui revenir au système du sectionnement ? des compléments de parcours pour les imprudents qui auraient envie de visiter Créteil en métro ? Qui, dans les jeunes usagers de 2025, admettrait le principe du zonage ? Ce commentaire est ridicule.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Citélis59 » 11 Jan 2025 23:22

Absolument ! Le zonage est la source même de la complexité tarifaire que l'on a connu en IDF jusqu'à maintenant.
D'autant que dans l'exemple donné, c'est faux, pour faire un St-Germain-en-Laye (RER A) vers Esbly (Transilien P), on s'en sort à 2.5€, soit 1 ticket RER-Métro-Trains.
Enfin, quel est le rapport avec la mise en concurrence ? Ici il n'y en a pas ! La simplification tarifaire aurait pu (et même aurait dû) être mise en place sans le contexte de mise en concurrence. Pourquoi dès qu'on arrive vers Paris/IDF, on rapporte tout à la concurrence et on s'y attaque (sans qu'il n'y ait ni rapport, ni motivation réelle) ??
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 03 Mar 2025 13:11

Premier jour d'interruption pour l'extrémité sud du T2. Cette semaine et la suivante le terminus se fait à Issy-Val-de-Seine comme jusqu'en 2009, le temps (j'imagine) de doter la station Suzanne Lenglen d'installations de terminus provisoire peut-être un peu plus robustes que celles en vigueur pendant les JO, qui étaient d'une rusticité déconcertante (plateforme en bois à la place d'une des deux voies à quai, manœuvre de l'aiguille à la main, files de trams poireautant entre Farman et Lenglen le temps que la voie unique se libère...)

Ladite station Suzanne Lenglen servira en effet ensuite de terminus jusqu'en novembre, le temps de réaliser les modifications du terminus Porte de Versailles déjà évoquées dans ce fil (censées améliorer l'exploitation au prix de correspondances notoirement dégradées).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 14 Avr 2025 9:18

Keolis fêtait ce samedi les quatre ans du tramway T9, qui relie la porte de Choisy (Paris XIIIe) à Orly, dans le Val-de-Marne. Le nombre de voyageurs transportés dépasse les prévisions. Des études vont être lancées pour prolonger la ligne jusqu’à l’aéroport d’Orly ou au moins jusqu’au métro 14, à Thiais-Orly.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... X6MUHM.php
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