[Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 04 Oct 2019 18:04

Les infos des fréquentations pour les réseaux pour commencer :
- Rennes : 85M voy/an (2018)
- Bordeaux : 149M voy/an (2018)
- Strasbourg : 124M voy/an (2018)
- Le Mans : 30M voy/an (2017)
- Metz : 22M voy/an (2018)
- Dunkerque 13M voy/an (2018)
- Nantes : 143M voy/an (2018)
- Grenoble : 83M voy/an (2018)
- Tours 39M voy/an (2018)
- Angers : 39M voy/an (2018)
- Marseille : 234M voy/an
- Rouen : 58M voy/an
- St Etienne : 56M voy/an
- Clermont Ferrand : 32M voy/an
- Orléans : 36M voy/an
- Dijon : 46M voy/an
- Perpignan : 10M voy/an
- Reims : 36M voy/an


Merci pour le fichier Excel, il y a pas mal de boulot ! :D
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Bobii » 04 Oct 2019 19:57

TAG Chiffres 2016:
- ligne 12: 3 780 000 voyageurs annuels
- C6: 2,6 millions de voyageurs annuels
- Tramway A: 22 500 000 voyageurs annuels

Chiffres 2015:
- TA: 85 676 v/j
- TB: 69 222 v/j
- TC: 45 594 v/j
- TD: 3 800 v/j
- TE: 30 000 v/j
C1: 10 000 v/j / C2: 9 500 / C3: 10 500 v/j / C4: 7 500 v/j / C5: 13 000 v/j / C6: 10 000 v/j
---
RATP
Tramways (2017):
T1: 216 000 v/j
T2: 214 000
T3 combinés: 441 000 (218 k pour le T3a et 123 k pour le T3b)
T4: 35 000 (2015)
T5- 49 000
T6- 60 000
T7- 27 000
T8- 55 000
T11: 20 000

Métro:
M1- 800 000 voyageurs en jour de plein trafic/750 000 v/j
M2- 500 k v/j PT
M3- 450 k v/j PT
M4- 750 k v/j PT /650 k v/j
M5- 500 k v/j PT
M6- 600 k v/j PT
M7- 600 k v/j PT
M8- 550 k v/j PT
M9- 600 k v/j PT
M10- 200 k v/j PT
M11- 200 k v/j PT
M12- 400 k v/j PT
M13- 650 k v/j PT
M14- 550 k voyageurs par jours
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar nanar » 04 Oct 2019 23:00

Petit problème sur le T3 parisien
T3 combinés: 441 000 (218 k pour le T3a et 123 k pour le T3b)
Où est (sont) le(s) bon(s) chiffre(s) ? le total, ou les composants ? :)

Ce serait bien d'avoir des chiffres grenoblois et franciliens annuels comme a demandé Greg. :)
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 05 Oct 2019 12:31

Je continue tranquillement, dans le Nord cette fois :
Lille : 187M voy/an (2017)
Valenciennes : 25M voy/an (2017)
Douai : 5,70M voy/an (2016) (https://www.smtd.fr/fileadmin/Public/mb ... RA2016.pdf)
Arras : 8,4M voy/an (2013) (http://www.cu-arras.fr/wp-content/uploa ... ements.pdf)
Calais : 4,1M voy/an (2014)
Boulogne/Mer : 9,1M (2012)
Conurbation Lens-Béthune-Hénin Beaumont : 13,10M voy/an (2017)
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Jojo » 05 Oct 2019 13:00

nanar Wrote:Petit problème sur le T3 parisien
T3 combinés: 441 000 (218 k pour le T3a et 123 k pour le T3b)
Où est (sont) le(s) bon(s) chiffre(s) ? le total, ou les composants ? :)

Je pense qu'il y a une erreur dans la somme qui faisait donc 341 000.
Avec son prolongement, le T3b attendait près de 90 000 v/j supplémentaires et donc atteindrait une fréquentation comparable au T3A et portant le total entre 420 et 440 000.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Oct 2019 20:20

greg59 Wrote:Les infos des fréquentations pour les réseaux pour commencer :
- Rennes : 85M voy/an (2018)
- Bordeaux : 149M voy/an (2018)
- Strasbourg : 124M voy/an (2018)
- Le Mans : 30M voy/an (2017)
- Metz : 22M voy/an (2018)
- Dunkerque 13M voy/an (2018)
- Nantes : 143M voy/an (2018)
- Grenoble : 83M voy/an (2018)
- Tours 39M voy/an (2018)
- Angers : 39M voy/an (2018)
- Marseille : 234M voy/an
- Rouen : 58M voy/an
- St Etienne : 56M voy/an
- Clermont Ferrand : 32M voy/an
- Orléans : 36M voy/an
- Dijon : 46M voy/an
- Perpignan : 10M voy/an
- Reims : 36M voy/an


Merci pour le fichier Excel, il y a pas mal de boulot ! :D


Pour St Etienne on est pas à 56M voy/an (ce fut le cas il y a bien longtemps) mais là on est bien à un peu plus de 46 M voyageurs. Les données étaient exactes !
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar arflhn » 06 Oct 2019 2:30

nanar Wrote:A voir ce document, les transports en communs aux USA sont une vraie catastrophe.
Yonah Freemark, défenseur du transport public et auteur du premier document (lien de Greg59) doit déprimer.

Même chose pour la périurbanisation effrénée et la quasi disparition de beaucoup de centres villes (au "sens européen" du terme) que j'ai pu constater par moi même en 3 visites (1978, 1991 et 2008)


La périurbanisation n'est pas effrénée, dire cela relève d'une vision biaisée car vue de notre cocon culturel européen sans se placer de leur point de vue. Ce modèle d'urbanisme majoritaire aux EUA et culturellement ancré depuis plus 70 ans est fondamentalement incompatible avec l'idée de transports en commun de part différents aspects : ville étalée (faible densités et distances élevées), zones monofonctionnelles : habiter (pavillonnaire), consommer (centre-commercial), travailer (CBD et ZIC).

Ce serait tout un modèle d'urbanisme à remettre en cause, modèle d'urbanisme d'ailleurs qui est culturellement lié à la culture de la surconsommation (cf. enjeux écologique). Alors certes il y a quelques tentatives qui pour l'instant restent extrêmement limitées (sans incidences) car après-tout le plus dure ce n'est pas de changer des lois, des règles, des normes et des procédés mais bien de changer une culture car elle recoupe tous ces éléments ainsi qu'une part d'irrationnel.

Néanmoins malgré ces beaux chiffres pour l'Europe (qui rappelons-le bénéficie de villes millénaires et d'infrastructures routières qui n'égalent pas celles américaines...) on se doit d'être honnête et de constater que les politiques depuis l'après guerre ont tout simplement copié ce modèle américain, l'existence d'océans périurbains pavillonnaires bordés d'autoroutes et de ZIC en est une illustration.
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar nanar » 06 Oct 2019 16:47

Je dis qu'elle est effrénée (i.e sans freins) aux USA parce qu'elle a - au contraire - été accompagnée de plusieurs politiques et réglementations successives (il y a effectivement environ 70 ans) qui lui ont ouvert une voie royale :

- La construction en très peu d'années du réseau d'autoroutes inter-états lancée par Eisenhower (dont on dit qu'il avait été effaré de mettre des dizaines de jours pour traverser les USA en bagnole, et qui, en tant qu'ancien général en chef, a pensé que ce réseau était impératif pour la sécurité des Etats Unis, en permettant d'évacuer la population des villes rapidement) https://fr.wikipedia.org/wiki/Interstate_highway

- La décision concomitante que ces autoroutes devaient désenclaver au plus près les vieux centres urbains

- L'obligation réglementaire de construire assez de parkings au sol ou en ouvrage pour que les banlieusards puissent se garer "en ville"

- La démolition sans états d'âme d'un nombre considérable de blocs de maisons dans ces centres urbains pour faire passer les autoroutes et loger les parkings
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... aines.html
http://iqc.ou.edu/2014/12/12/60yrsmidwest/
(a contrario l'Allemagne, aux villes pourtant détruites par les bombardements, a peu suivi ce modus operandi)

- L'acceptation tacite de la destruction et de la désertification humaine du cœur des villes qui allait en résulter
(par la même occasion on supprimait de vieux immeubles dégradés devenus parfois des taudis,
l'industrie du bâtiment prospérerait à construire des pavillons à tous les prix en banlieue - faire une recherche sur "Levittown" - et des immeubles de bureaux neufs dans le CBD.
et il y aurait moins de victimes dans des villes très étalées au cas où les Russes auraient voulu balancer une bombe atomique).

Alors, oui, bien sûr, il en est résulté une "culture" de la population américaine qui en majorité ne conçoit plus une autre forme de vie.

@Greg59, désolé pour le hors sujet :oops:
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Dede » 06 Oct 2019 17:56

Salut,

Pour Toulouse, je viens de trouver ça:
https://www.tisseo-collectivites.fr › file-download › download › public

127M de voyages en 2016

EDIT: Y a même mieux: https://www.tisseo-collectivites.fr/act ... -cles-2017

129M de voyages en 2017

Bonne soirée.
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 06 Oct 2019 18:47

Hier soir, en cherchant vite fait, les chiffres du réseau d'Albi, j'ai découvert que le réseau transportait 1,5M de voy/an en 2017
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ports.html
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar nanar » 06 Oct 2019 19:10

Soit 5 ou 6000 par jour et environ 20 voyages par habitant (de la cté d'agglo) et par an. :|

Ça ne fait pas lourd si on admet qu'un habitant accompli environ 1000 / 1200 déplacements par an.
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Bezakus » 07 Oct 2019 19:35

Pour Besançon c'est 26 millions de voyages par an ;)
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 04 Jan 2025 16:32

Une question toute bête, quand on a une fréquentation donnée en valeur annuelle, pour le ramener à un chiffre en valeur journalière, on le divise par 200 ? 267 ? Ou autres nombre ?
Genre, une ligne/réseau transporte 10 000 000 voy/an, si on veut le ramener à la fréquentation journalière, on le divise par quel nombre ?

Merci ;)
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar ewen » 04 Jan 2025 17:05

greg59 Wrote:Une question toute bête, quand on a une fréquentation donnée en valeur annuelle, pour le ramener à un chiffre en valeur journalière, on le divise par 200 ? 267 ? Ou autres nombre ?
Genre, une ligne/réseau transporte 10 000 000 voy/an, si on veut le ramener à la fréquentation journalière, on le divise par quel nombre ?

Merci ;)

Souvent, quand les réseaux présentent leur fréquentation journalières, c'est en jours ouvrés (donc LàV toute l'année y compris vacances scolaires) soit 260 jours. Par contre, quand la fréquentation est présentée annuellement, tous les jours sont pris en compte, donc 365,25.
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 04 Jan 2025 19:14

Certains disent qu'il faut diviser par 260/267 pour avoir la fréquentation journalière, car on déduit d'emblée les WE, qui ont une fréquentation plus faible que la semaine
Comme ça dit tout et son contraire, j'aimerai un peu plus de clarification à ce sujet ;)
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar Citélis59 » 05 Jan 2025 1:21

greg59 Wrote:Certains disent qu'il faut diviser par 260/267 pour avoir la fréquentation journalière, car on déduit d'emblée les WE, qui ont une fréquentation plus faible que la semaine
Comme ça dit tout et son contraire, j'aimerai un peu plus de clarification à ce sujet ;)

Le problème de cette méthode de calcul c'est que tu vas sous-estimer les fréquentations en semaine/vacances et surestimer les fréquentations samedi/dimanches/fériés (et éventuellement été)
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2025 10:49

Bon et en même temps pourquoi ne pas publier le chiffre de fréquentation des réseaux avec une seule et même méthode pour tous et destiné uniquement à la statistique et à une comparaison/classement entre réseaux?
la distinction entre période vacances /pas vacances , job ou semaine complète, n'ayant d'intérêt que pour les exploitants et les AO afin d' optimiser les moyens humains et matériels.
Accessoirement pour les AO afin d'étayer leurs arguments sur tels ou tels autres choix, d'un point de vue purement politique vis à vis de leurs usagers/élécteurs :mrgreen:
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar greg59 » 05 Jan 2025 18:12

J'espérais avoir une réponse plus précise sur ce sujet, mais je vois que maheureusement ce n'est pas le cas .... :cry:
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Jan 2025 19:14

capelanbrest Wrote:Bon et en même temps pourquoi ne pas publier le chiffre de fréquentation des réseaux avec une seule et même méthode pour tous et destiné uniquement à la statistique et à une comparaison/classement entre réseaux?

C'est le cas : dans l'annuaire statistique annuel de l'UTP, les données de fréquentation sont exprimées en valeurs annuelles.
Les fréquentations journalières n'ont pas réellement de sens ni d'intérêt : c'est au mieux du cherry picking, au pire une extrapolation obtenue à partir de la fréquentation annuelle.
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Re: [Fréquentation] Chiffre de fréquentation des réseaux

Messagepar François » 05 Jan 2025 22:46

P-Antoine 57 Wrote:C'est le cas : dans l'annuaire statistique annuel de l'UTP, les données de fréquentation sont exprimées en valeurs annuelles.


Je ne serai pas si affirmatif que toi. En effet chaque réseau comptabilise suivant sa méthode en utilisant soit les clefs de répartition ou les validations de la billettique. Dans les deux cas il y a également des biais à cause par exemple du nombre de validation utilisé pour un abonnement (clefs de répartition) ou de redressement de données billettiques. En outre, ce chiffre de validation ne dit rien d'un réseau : s'il a plus de scolaires ou plus d'usagers commerciaux.

Les chiffres UTP/GART tant qu'ils n'utiliseront une base de donnée unique et suivront pas une unique méthode de comptabilisation sont à utiliser pour avoir une "idée" du réseau, ce qui n'est déjà pas si mal.
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