[Commercial] Pass Interrail

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] Pass Interrail

Messagepar viadi » 10 Juin 2023 22:08

Je n’ai pas trouve de sujet plus adapté et me suis permis d’en créer un nouveau.

Cet été 60.000 pass Interrail seront offert aux jeunes français et allemands :
- 30.000 aux jeunes français pour l’Allemagne
- 30.000 aux jeunes allemands pour la France.

Ce seront des pass 7/31, c’est à dire offrant 7 jours de libre circulation sur une période de 31 jours.

A noter qu’en France, les conditions d’utilisation sont assez restrictives pour les TGV, qui sont difficiles à éviter pour des trajets longue distance :
- nombre de places limitées par train ;
- reservations à 10 euros ou 20 euros ;
- sur les TGV France <> Allemagne, réservation à 13 euros (2e classe).

En Allemagne accès libre à tous les trains y.c.ICE/IC/EC

A voir si le trajet France <> Allemagne sera inclus (normalement nom dans les pass UN Pays)

Réservation lundi à 10 heures pour les jeunes de 18 à 27 ans sur :

http://www.passefranceallemagne.fr

Infos / sources :
https://www.lefigaro.fr/societes/la-france-et-l-allemagne-offrent-60-000-passes-interrail-aux-jeunes-20230610

https://www.leparisien.fr/societe/60-000-passes-interrail-offerts-aux-jeunes-par-la-france-et-lallemagne-voici-comment-tenter-den-profiter-10-06-2023-JRB5FUVLRNBADKIGHSZI5NSL5E.php

Outre l’offre intéressante pour ceux qui en profiteront (le pass 7 jour France n’est pas vendu, mais la version 8/31 tout comme la version 7/31 Allemagne coutent 235 EUR), c’est un coup de projecteur intéressant sur ce billet attractif qui est assez peu connu.

Peu de publicité, en particulier de notre opérateur national alors que leurs homologues étrangers en font la publicité dans les gares en cette période d’avant grandes vacances.

Et dommage que les conditions d’utilisation en France soient aussi complexes et un peu redibitoires, il semblerait que ce soit moins le cas dans les autres pays étrangers.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar Taillevent » 11 Juin 2023 9:46

Quand je parle avec des connaissances, j'explique toujours la même chose : l'Interrail est intéressant pour les pays du nord et de l'est. Par contre, pour les pays méditerranéens (France incluse), c'est nettement moins utile à cause des conditions d'utilisation.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 11 Juin 2023 11:47

Il me semblait avoir vu un pass "Premium" en Italie, mais semble t il disparu.

En Espagne et Italie, il faut effectivement des reservations pour utiliser les trains longue distance.
Elles sont payantes mais à prix fixe et semble t il non limitées à un quotat de place.

Je ne sais pas trop en Espagne (il y a quelques années un guide horaire avait été publié sur ce site) mais l'Italie semble posséder une desserte régionale assez importante.

Pour la Suisse, le pass Interrail rencontre la problématique de la multitude d'opérateurs : les importants offrent l'accès (CFF, RhB, MGB), d'autres y.c.leur offre de navigation touristique (BLS), certains urbains en partie (BLT... dont relier la gare au centre ville de Bale sur certains tramways et pas d'autres), certains de manière cachée (Thurbo non mentionné mais accepte car inclus dans CFF), sans que la liste claire et complète ne soit trouvable facilement (plus ceux offrant des réductions). Prix plus attractif que le Swiss Pass mais plus limité.

Alors que le "tourisme vert" et "mobilité bas carbonne" seraient dans toutes le têtes, dommage de ne pas pousser le marketing plus fort sur cette offre.
Et en France de ne pas forcer l'opérateur historique à mieux l'accepter dans ses avions sur rails que sont ses trains, et à plus le valoriser également.

Je reconnais hélas ne pas y penser beaucoup pour mes voyages alors que si je l'avais plus en tête j'en aurai un "reflexe".
viadi

Messagepar Taillevent » 11 Juin 2023 12:05

Je suis d'accord sur le fait que l'Italie n'est pas le pire pays pour utiliser l'Interrail. Par contre, les témoignages que j'ai pu lire au sujet de l'Espagne sont clairs : c'est un cauchemar (sauf s'il y a eu de très importants changements ces derniers temps). Il n'y a pas moyen d'éviter les liaisons à réservation obligatoire et obtenir les réservations est très compliqué.

La question des opérateurs multiples est réelle. Ceci dit, elle existe dans la plupart des pays à des degrés variés. Les nombreux opérateurs ferroviaires sont aussi une réalité en Allemagne et il n'est pas toujours facile de savoir ce qui est accessible. On pourrait aussi évoquer les pays (dont la France) où des bus remplacent certaines liaisons ferroviaires sans que l'Interrail n'y soit accepté. Je suis totalement d'accord que disposer d'une liste plus précise en facile d'accès (idéalement dans un PDF consultable directement sur un téléphone, sans avoir à accéder au réseau) serait un vrai plus.
Taillevent

Messagepar viadi » 11 Juin 2023 12:27

Cela existe pour l'Allemagne, il y a une liste pdf de chaque opérateur.
A voir dans le détail mais je dirai presque toutes sauf Flixtrain

https://www.interrail.eu/content/dam/pdfs/internationale-passangebote-jan-2021.pdf

Pour les autres pays il faut se rendre sur ce lien :

https://www.interrail.eu/en/plan-your-trip/tips-and-tricks/trains-europe/railway-companies

A noter qu'il fonctionne aussi pour se rendre dans le pays de validité depuis chez soi, il me semblait que cette fonctionalité était limitée au Global Pass.
viadi

Messagepar Taillevent » 11 Juin 2023 14:34

viadi Wrote:Cela existe pour l'Allemagne, il y a une liste pdf de chaque opérateur.
A voir dans le détail mais je dirai presque toutes sauf Flixtrain

https://www.interrail.eu/content/dam/pdfs/internationale-passangebote-jan-2021.pdf

Pour les autres pays il faut se rendre sur ce lien :

https://www.interrail.eu/en/plan-your-trip/tips-and-tricks/trains-europe/railway-companies

A noter qu'il fonctionne aussi pour se rendre dans le pays de validité depuis chez soi, il me semblait que cette fonctionalité était limitée au Global Pass.

Merci pour les liens. Je me rends compte que je n'avais pas regardé depuis un moment et que c'est beaucoup plus clair que dans mes souvenirs.

Pour ce qui est de la Suisse, j'ai aussi l'impression que la couverture a été améliorée : l'essentiel du réseau de transport public (non touristique) est couvert, y compris des lignes en zones touristiques qui, sauf erreur de ma part, n'acceptaient pas l'Interrail, ou seulement avec une réduction comme continue de le faire le BOB. Les "trous" que je constate sont essentiellement quelques lignes régionales ayant une composante urbaine, comme le Forchbahn. À part ça, le seul vrai manque est le RBS.
Taillevent

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 21 Déc 2024 17:04

J'ai acheté une carte Interrail de première classe qui était en promo la semaine dernière (-25 %) pour le mois de juin prochain.
Pour rejoindre Vienne, ma première idée était de faire Paris - Zurich en TGV, de passer quelques heures sur les bords de la Limmat, puis de prendre le Nightjet le soir. Mais bonjour le prix des suppléments voitures-lits (désolé je commence à me faire vieux et pas question de partager ma cabine avec quelqu'un d'autre, ma dernière expérience ayant été en Italie en 2015 avec un type qui ronflait et puait des pieds)...
Mais même en simple Single, sans avoir la douche et les toilettes dans le compartiment, on est à plus de 230 € de supplément !!! (Et dans la version supérieure c'était plus de 400 € !).
Je trouve cela quand-même très exagéré pour le confort offert. Et même à Zurich on trouve des hôtels corrects pour moins cher que cela.
J'ai donc étudié un autre itinéraire, à savoir Paris - Stuttgart puis Stuttgart - Munich en ICE, nuit à Munich et Railjet le lendemain matin : et bien l'hôtel Ibis me reviens à 100 € et le supplément Business du Railjet à 15 €.
Alors certes, je passerai un peu moins de temps à Vienne, mais c'est tout de même deux fois moins cher et je pense que j'ai plus de chances de mieux dormir à l'hôtel que dans le train.
rail45

Messagepar ewen » 21 Déc 2024 18:58

Depuis 2-3 ans la tarification OBB est devenue pire que celle de la SNCF sur Interrail... Détenir un pass n'est plus avantageux car il ne donne droit qu'à une maigre réduction en période d'affluence (la tarification Interrail est yieldée maintenant). Passer par Zurich de jour permet de prendre l'Alpinexpress, les paysages sont vraiment top ! Mais les frais de réservation sur TGV Lyria sont aussi très élevés (49€ de mémoire en première), contrairement aux trains vers l'Allemagne où il est possible de faire sa réservation avec la DB pour 4,9€ (contre 19€ pour la SNCF). Rappel d'ailleurs qu'en se rendant au guichet, la SNCF offre la réservation sur les TGV intérieurs pour les trajet d'approche.
ewen

Messagepar rail45 » 21 Déc 2024 23:01

Qu'est ce que tu appelles l'Alpine Express ?
Le passage par la ligne de l'Arlberg avec les trains Railjet ?
Je connais déjà.
C'est effectivement très joli. Mais partant d'Orléans un dimanche matin, je suis coincé par l'horaire trop tardif du premier train vers Paris, ce qui m'empêche de prendre un train au départ de Paris avant midi...
rail45

Messagepar rvdborgt » 23 Déc 2024 11:39

ewen Wrote:Depuis 2-3 ans la tarification OBB est devenue pire que celle de la SNCF sur Interrail... Détenir un pass n'est plus avantageux car il ne donne droit qu'à une maigre réduction en période d'affluence (la tarification Interrail est yieldée maintenant).

Ça dépend. Mais surtout en période d'affluence la réduction peut toujours être substantielle.
ewen Wrote:Passer par Zurich de jour permet de prendre l'Alpinexpress, les paysages sont vraiment top ! Mais les frais de réservation sur TGV Lyria sont aussi très élevés (49€ de mémoire en première), contrairement aux trains vers l'Allemagne où il est possible de faire sa réservation avec la DB pour 4,9€ (contre 19€ pour la SNCF). Rappel d'ailleurs qu'en se rendant au guichet, la SNCF offre la réservation sur les TGV intérieurs pour les trajet d'approche.

TGV Lyria est maintenant €39 en première et €29 en deuxième. C'est toujours trop (il y a quelques années, c'était €68 en première !), mais c'est la SNCF et donc pas inattendu.
Une réservation de €5,20 (ou €6,50 en première) dans un ICE/TGV France-Allemagne n'est pas valable avec un pass Interrail. On devra payer de nouveau au prix de bord (€35). Cette réservation est €18 via la SNCF (€19 pour Berlin et Munich) et €17 via la DB.
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar rail45 » 23 Déc 2024 15:29

Sauf que l'on ne trouve pas le tarif Interrail sur le site de la DB...
(J'ai cherché dans "discounts" et je n'ai pas trouvé...).
Et sur SNCF Connect non plus je ne trouve pas..
rail45

Messagepar rail45 » 23 Déc 2024 15:40

Ah si : sur le site de la DB il faut mettre "no discount" et ensuite on va voir apparaître "à partir de 17 €" et là on peut sélectionner Interrail Global Pass.
Mais visiblement on ne peut pas choisir sa place...
Ça a l'air d'être une usine à gaz ce truc.
Je vais essayer de faire une simulation sur SNCF-Connect pour voir.
rail45

Messagepar R42100 » 23 Déc 2024 16:03

Sur Connect ce n'est pas possible, essayer sur RailEurope, mais si c'est de la seconde dans tous les cas le choix n'est pas possible sur RailEurope.
R42100

Messagepar rail45 » 23 Déc 2024 17:40

C'est en première.
Donc la SNCF n'est pas capable de proposer une réservation France - Allemagne avec un Interrail ?
rail45

Messagepar R42100 » 23 Déc 2024 20:23

C'est exactement cela ! (Se référer au site Man in seat 61 pour bien comprendre le processus de réservation Interrail, et la voie la plus efficace)
R42100

Messagepar ewen » 24 Déc 2024 19:33

rvdborgt Wrote:Une réservation de €5,20 (ou €6,50 en première) dans un ICE/TGV France-Allemagne n'est pas valable avec un pass Interrail. On devra payer de nouveau au prix de bord (€35). Cette réservation est €18 via la SNCF (€19 pour Berlin et Munich) et €17 via la DB.

Depuis 2-3 ans, même les réservations à 5,20€ comprennent le supplément France-Allemagne. Il reste un tarif interrail mais c'est celui de la SNCF. Voilà qui comme d'habitude est super clair... Le tarif "de bord" de 35€ n'existe par ailleurs nulle part (pas trouvé dans le tarif voyageur donc ça n'existe pas...) et que ce soit le personnel DB ou SNCF, la réservation passe, même si dans le bouche des personnels DB, les agents SNCF ont la réputation d'être carrément coincés.
ewen

Messagepar val » 24 Déc 2024 20:01

Bonsoir,

Non la réservation à 5,2€ en 2ème classe ou 6,5€ en première n’est absolument pas valable sur un parcours interrail international entre la France et l’Allemagne.
C’est bien repris sur le site Interrail https://www.interrail.eu/en/plan-your-trip/tips-and-tricks/trains-europe/high-speed-trains/ice

Reservation fees
Optional reservations for domestic ICE routes
2nd class: €5,20
1st class:€6,50
Mandatory reservations for ICE trains to and from Paris
2nd class: €17
1st class: €17

Bonne soirée
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R42100 » 27 Déc 2024 14:29

ewen Wrote:Rappel d'ailleurs qu'en se rendant au guichet, la SNCF offre la réservation sur les TGV intérieurs pour les trajet d'approche.

Encore un truc non officiellement explicité qu'il faut savoir de sources alambiquées....très clair ce process
viadi Wrote:A noter qu'il fonctionne aussi pour se rendre dans le pays de validité depuis chez soi, il me semblait que cette fonctionalité était limitée au Global Pass.

Ça sort d'où cette histoire ? C'est toujours expliqué que ce n'est pas possible sur le site Interrail.
R42100

Messagepar ewen » 27 Déc 2024 18:45

- Pour la réservation offerte par la SNCF, je crois l'avoir vu dans un obscur paragraphe du tarif voyageur (document faisant 2000 pages !). Curieusement, c'est plutôt bien su dans les guichets (peut-être lié à la popularité récente d'Interrail).
- Pour les pass un pays... ça dépend. Il me semble que le pass Allemagne donne le droit à une réduction substantielle pour les trajets de/vers l'Allemagne, pourvu que l'achat soit fait au téléphone... Je crois que le pass Suède donne aussi le droit à l'Oresundtag. Tout cela est vraiment très flou mais il est sur qu'aucun trajet de/vers le pays de validité n'est possible gratuitement. La confusion est peut-être liée aux pass distribués aux jeunes français et allemands il y 2 ans : un A/R était inclus vers le pays de validité + 7 jours de train sur un mois dans le dit pays.
ewen

Messagepar Pytheas » 31 Déc 2024 11:20

Réponse tardive à Rail45: si tu as un pass 1ère classe,, tu as tout intérêt à profiter du confort des trains de jour et dormir à l'hôtel.
Mais dans le cas spécifique de Zurich - Vienne, je rappelle qu'il y avait une autre solution, l'EuroNight qui part de Zurich réuni au Nightjet, le laisse à Salzbourg pour arriver tôt à Vienne et continuer sur Budapest, tandis que le NJ attend une heure ou deux à Salzbourg avant de repartir. L'EN est moins confortable (matériel MAV) mais moins cher : en particulier, les wagons-lits doubles ont un bon rapport qualité/prix si on réussit à avoir le lit du bas (quitte à annuler la réservation et recommencer si on ne l'a pas du premier coup), on n'est pas trop dérangé par l'éventuel autre occupant.
A ce propose, Seat61 annonce que les Oebb vont soumettre, à partir de 2024 écrit-il, les suppléments InterRail sur les Nightjet au yield management, ce qui serait une catastrophe, car les billets sans Interrail sont déjà hors de prix en période de pointe. Mais pour le moment je n'ai pas vu trace de cette ignominie, si j'essaie un NJ a une date chargée soit les couchettes (à 4) sortent à 35/40 euros, prix normal, soit il n'y a plus de places, ce qui a toujours constitué un problème fréquent.
Pytheas

Messagepar viadi » 31 Déc 2024 12:18

Le probleme de Nightjet est une demande très concentrée sur des periode d'hyper pointe avec une capacité insuffisante pour y répondre, et qui probablement le restera.

Le yield management est une réponse, ce qui permet de financer les jours de circulation non rentables. Surtout pour une exploitation qui est difficilement bénéficiaire.

La tarification fixe à l'ancienne, avec billets de parcours et suppléments fixes, n'est donc plus idéale et se voit saccrifiée.

Selon ses promoteurs, la tarification de train de nuit inclus le trajet + une nuit d'hôtel.
Mais la comparaison est biaisée, une douche dans un train est un luxe alors que c'est devenu une base dans un hôtel.

Ce qui est dommage est que le train se yielde trop et ne laisse plus autant de souplesse qu'avant, particulièrement avec ces pass très attractifs (mais peu promus en France, où leur utilisation est aussi fortement contrainte).
viadi

Messagepar Pytheas » 31 Déc 2024 14:42

La SNCF ne promeut pas Interrail car elle déteste ça, comme en témoigne la pratique un peu douteuse de ne pas offrir de réservation sur son site Internet, et aussi l'attitude du dernier contrôleur TGV auquel j'ai présenté un pass : il a pris un ton mystérieux et menaçant pour me dire de ne jamais l'utiliser en France en-dehors du premier et du dernier jour, ce qui est faux car on peut mettre les deux jours autorisés au milieu, et de toute manière dans mon cas c'était le premier jour.
La DB s'y met aussi, en imposant la réservation obligatoire (en haute saison) sur les IC inernationaux vers le Danemark et les Pays-Bas tout en interdisant de prendre une réservation seule sur son site.
Je m'attends à de plus en plus de restrictions de ce genre, exemples de mesures qui sont favorables (à court terme) aux compagnies mais pas aux voyageurs ni au chemin de fer en général.
Pytheas

Messagepar rail45 » 31 Déc 2024 18:46

Je viens de regarder.
En double, sur la tranche Budapest, on est à 94 € contre 100 € sur la tranche Wien.
En Single, sur la tranche Budapest on est à 170 € contre 260 € sur la tranche Wien.
Ceci pour le dimanche 8 juin 2025.
En dormant à Munich à l'ibis j'en ai pour 100 € + 15 € si je prends le supplément Business dans le Railjet, arrivée à Wien à 11h30. A cela s'ajoute le TGV Paris - Stuttgart de 17 €, contre 39 € pour le TGV Lyria Paris - Zurich.
Avantage du passage par Zurich : 5 heures de pause pour se balader entre l'arrivée du TGV à 16h26 et le départ du train de nuit à 21h40 et une matinée de temps libre en plus à Wien.
Inconvénient, le coût qui est de 39 € + 94 € si on est en double (pas ma priorité), soit 133 €, ou 39 + 170 en single sur la tranche de Budapest, soit 209 €, et même 299 € en single sur la tranche de Wien.
Avantage du passage par Munich : le coût 17 + 100 + 15 soit 132 € et une nuit bien plus confortable à l'hôtel avec un grand petit déjeuner inclus (je connais déjà l'hôtel).
Inconvénient du passage par Munich : pas le temps de se balader (arrivée à 19h15, départ le lendemain à 7h30), et également moins de temps libre à Wien.
rail45

Messagepar viadi » 31 Déc 2024 19:58

A combien evaluez vous la promenade à Zürich ainsi que la journée supplementaire à Vienne ?
Nightjet vous les "facture" à 77 euros (209 euros - 132 euros).

A vous de voir si ça les vaut, si cette somme ne sera pas mieux employée ailleurs, ou si vous avez la capacité de la dépenser.
Il n'y a pas de réponse type, à chacun de faire ses arbitrages en fonction de ses propres imperatifs.

Mais c'est ce calcul que vous fait la compagnie, à combien estimez vous le temps gagné, en plus du prix du billet et de la nuit d'hôtel.
viadi

Messagepar Pytheas » 01 Jan 2025 11:16

On peut économiser 29 euros sur le Lyria en changeant à Mulhouse et Bâle, ça doit être possible sans perdre trop de temps. Une manip équivalente sur Paris-Munich ne gagne que 7 euros. N'oublions pas non plus qu'un dîner à Zurich est nettement plus cher que le même à Munich! Et il faut toujours envisager l'impact qu'aurait un gros retard...
Mais bien sûr, chacun a ses critères personnels. Et là, j'ose un mot que je ne vois jamais sur ce forum, le PLAISIR du voyage en train. Par exemple, chaque fois que je passe par la Suisse avec Interrail, je m'offre quelques détours gratuits. Et, très personnellement, j'avoue trouver dans les wagons-lits un tout petit peu de magie qui manque à un hôtel Ibis...
Ayant posé ces beaux principes, j'ai constaté que je ne les avais pas appliqués à mon voyage Interrail/Nightjet de juin. Je viens donc de changer ma réservation Bâle - Berlin, d'une raisonnable couchette confort (matériel rénové très correct) pour un lit en double. Il m'en coûte 55 euros et je ne suis pas du tout sûr de mieux dormir, mais j'en ai envie. Et je dois ça à la présente discussion, dont je remercie les participants.
Pytheas

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire