La Provence Wrote:"Le seul service publique à être présent dans toute la ville"
TRANSPORTS EN COMMUN Fermeture de quatre stations de métro en janvier, mise en service de Neomma, refonte avortée du réseau de bus...le directeur général de la RTM, Hervé Beccaria, fait le point.
En janvier, quatre stations (Gèze, Bougainville, National et Désirée-Clary) seront fermées durant 10 jours. Pourquoi ces fermetures étaient elles nécessaires et pourquoi les usagers doivent-ils apprendre ces perturbations dans la presse, quelques semaines avant l’échéance ?
Il s'agit de modifier l'ensemble des systèmes de signalisations situés après la station Gèze. [...] Autant sur la fermeture nocturne du métro annoncée l'an dernier, la communication aurait pu être davantage anticipée, là, le choix de la Métropole se fait avec une anticipation suffisante. [...]
Dans le métro, les interruptions du trafic semblent de plus en plus fréquentes. Quelles en sont les causes ?
D'abord, nous sommes en vigilance Vigipirate urgence attentat depuis le début de l'année. Ce qui nous conduit à une surveillance renforcée. Sur les 10 premiers mois de l'année, nous avons eu 32 colis abandonnés ou suspects. [...] Un autre phénomène est en augmentation constante : les intrusions en tunnel. En 10 mois, Nous avons eu 395 intrusions. C'est 18 % de plus qu'en 2023. [...] Enfin, notre métro a fêté ses 47 ans le 26 novembre dernier. On bichonne les rames mais elles ont l'âge de leurs câblages.
Toujours sur Neomma, le fait de programmer la fermeture des quatre stations pour effectuer des travaux est-il le signe d'un retard sur le calendrier ?
[...] Le rythme de fabrication de nos rames est conforme au calendrier. Les systèmes évoluent et, dès fin 2025, de premières rames Neomma seront en exploitation, insérées dans la noria des rames actuelles. [...]
Pour le réseau de bus, une large concertation a mobilisé les usagers et des élus l'an dernier. Une consultation qui semble avoir accouché d'une souris.
[...]Le choix est finalement d'engager des améliorations dès 2024, avec l'extension de certaines lignes en soirée et la création des Noctambus. En 2025, la ligne B4 sera mise en place (entre Gèze et la Fourragère, sans passer par le centre-ville) : elle sera la ligne la plus fréquentée du réseau, avec 20 000 voyageurs par jour. Cela va impliquer de revoir le maillage des lignes de ces secteurs.
Globalement, l'offre kilométrique RTM en 2024 a augmenté de 600 000 kilomètres sur le réseau bus, par rapport à 2023. [...]
Sur la rénovation des stations de métro, où en est-on ?
Le point important, c'est l'accessibilité. Aujourd'hui, on a neuf stations accessibles PMR-UFR (personne à mobilité réduite et usager de fauteuil roulant), soit 30% du parc. À Paris, c'est 14 %.
Des travaux sont en cours sur trois stations supplémentaires: à Timone, Jules-Guesde et la Rose. [...]
Le nouveau Contrat d'obligation de service public (Cosp) a fait l'objet d'une délibération au dernier conseil métropolitain. Il inquiète les syndicats qui dénoncent "un risque de privatisation"…
La RTM est l'opérateur interne de la Métropole. Le Cosp régit les relations avec les deux parties.. Le contrat actuel prend fin le 31 décembre 2025. On rentre dans une période de négociations sur de nouvelles conditions.
https://www.laprovence.com/article/region/2376789972785915/marseille-stations-fermees-pour-travaux-nouveau-metro-le-patron-de-la-rtm-fait-le-point-sur-les-grands-chantiers