Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Coccodrillo Wrote:Dans cette page on lit "Etablissement pour le trafic marchandise, d'une déviation ferroviaire en voie unique électrifiée sur l'emplacement de la RN 491", mais dans les photos la ligne aérienne s'interrompt aux alentours du portail du tunnel. Peut-être cette courte section était passée par inertie ? Beaucoup de ponts ouvrables aux Pays-Bas se passent ainsi (même en ne baissant pas les pantographes!), mais la ligne aérienne manque sur quelques mètres seulement.
Jojo Wrote:Vu le temps qu'il faut aujourd'hui pour construire un viaduc (et surtout avant de le construire), je doute que ça ait du sens quand on a l'espoir de réparer le tracé d'origine en quelques mois ou un ou deux ans. Ce serait plutôt une solution a étudier pour contourner le problème définitivement, la pente étant durablement instable.
Aig Wrote:Des nouvelles des travaux de remise en état de la ligne de Maurienne :
https://www.youtube.com/watch?v=w1YROnYkdek
Il faut encore patienter mais il semble qu'on soit sur la bonne voie et qu'on voie le bout du tunnel (pardon pour ces jeux de mot de piètre qualité)
Bonne journée.
BravoAlpha Wrote:Autant dire que du "fret" France-Italie via Modane n'est guère espéré avant l'été 2025. D'ailleurs je m'interroge sur en définitive le "peu de conséquences" sur cette interruption de 2ans (au mieux), à croire que les chargeurs ont trouvé d'autres solutions pour leur fret
Ce qui me laisse un peu perplexe sur le "niveau du trafic fret" pour 2032-33 dans le tunnel de base...? 100, 150 voire 200 trains/jours dans les multiples rapports et autres brochures prospectives sur le Lyon-Turin ? Espérons que les chargeurs reviennent sur la Maurienne pour commencer
Le 5 décembre dernier, la préfète de région, Fabienne Buccio a annoncé plusieurs avancées majeures concernant la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Parmi les grandes nouvelles, le choix du scénario "grand gabarit" retenu par le ministre en charge des transports.
[.....]
A cette occasion, la préfète a annoncé les décisions prises par le ministre chargé des Transports François Durovray. Parmi les avancées majeures du projet, le lancement des études préalables détaillées pour la nouvelle ligne reliant Grenay à Saint-Jean-de-Maurienne, prévu dès le premier septembre 2025. Mais également la reprise des concertations concernant la ligne existante entre Dijon et Saint-Jean-de-Maurienne dès le mois de janvier prochain.
accrotrain Wrote:Je ne trouve pas que ce choix relève des "affaires courantes"
On va malheureusement dans le sens inverse de la sobriété nécessaire, dans les infrastructures de transport comme beaucoup d'autres domaines.
Aig Wrote:cet investissement est le seul moyen de faire décroitre le trafic routier qui est une plaie pour les Alpes
Aig Wrote:accrotrain Wrote:Je ne trouve pas que ce choix relève des "affaires courantes"
C'est vrai, cette décision est surprenante dans le contexte présent.
chris2002 Wrote:Ensuite, quand on parle des affaires courantes, il faudrait aussi voir les calendriers propres de ces projets. Certes, c'est peut-être plus qu'une "affaire courante", mais si des délais impératifs existent, sous peine par exemple de perdre des subventions européennes, ou que des adjudications deviennent caduques (ou puissent être attaquées en justice), reporter cela au prochain gouvernement, donc très probablement en janvier voir plus tard, peut être fortement préjudiciable à la bonne marche du pays, ou aux finances de ce dernier...
accrotrain Wrote:Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation...
En essayant d'eviter de remettre sur le tapis la sous-utilisation de la ligne actuelle, le tunnel de base semble résoudre des contraintes importantes. Bien sur qu'il faut le "câbler" correctement de part et d'autre. Mais entre ce cahier des charges et les choix successifs, il semble qu'on ait complètement perdu la notion du juste besoin et du bon sens. Au-delà des contraintes budgétaires (et autres), ce projet maximaliste me semble augmenter l'exposition aux recours et oppositions (écologiques en particulier)
Aig Wrote:Je ne crois pas une seule seconde que les conditions seront réunies un jour pour que la ligne classique achemine la majorité des marchandises à la place du flot de camions qui traverse les Alpes,.
ewen Wrote:Car si les voies encadrantes ne seront peut-être pas prêtes, on pourra au moins multiplier les rotations de l'AFA. Mais bien sur - et c'est l'objectif du grand gabarit - il faut des voies d'accès capacitaires.
Jojo Wrote:Mais il faudrait alors construire des terminaux de grande capacité aux extrémités du tunnel de base (y a-t-il la place pour ça ? Je vous laisse voir la taille des terminaux Eurotunnel, même si c'est plus simple sans douane), qui deviendront beaucoup moins utiles quand la ligne nouvelle sera prolongée...
ewen Wrote:Oui, les plateformes actuelles sont notoirement sous-utilisées, surtout que le système Modalhor permet d'être assez efficace. Une multiplication par 3 du nombre de rotations me semble possible avec les plateformes actuelles (soit 15 A/R par jour ou 330 remorques accompagnées ou 660 remorques non-accompagnées, ce qui correspond à un petit tiers du trafic du tunnel du Fréjus).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978