[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Maastricht » 13 Nov 2024 15:43

Sasomo Wrote:Si ça se confirme, on partirait sur ça : https://x.com/illhaeusern/status/1856465610416193749
Je ne sais pas quoi en penser, bien sûr il faut voir la charte graphique globale mais ça sent le logo qui a déjà mal vieilli...

Cela me rassure (?) de voir que les glong-glong n'ont toujours pas disparu ... :roll:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Urbino » 13 Nov 2024 16:54

Je suis bien curieux de savoir ce que le SYTRAL entend derrière une "billettique unique" et une "tarification unifiée". Parle-t-on d'un tarif unique pour voyager sur l'intégralité du territoire, ou d'une tarification zonale ?

Cela étant dit, c'est plutôt une bonne chose d'avoir repris une marque qui dispose d'une forte notoriété, plutôt que d'en inventer une ex-nihilo.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar bus 01 » 13 Nov 2024 17:02

Quelques infos
* le T de TCL, le C de Cars du Rhône, le L de Libellule et ça fait... TCL. Le nouveau logo est plus moderne, avec du noir et une flèche pour symboliser le mouvement.
* la mise en place de cinq zones en septembre 2025. Les zones 1 et 2 correspondront au réseau TCL actuel.
Le prix du voyage évoluera ainsi en fonction des zones parcourues par les voyageur, un peu comme à Paris

Vidéo sur la nouvelle livrée des bus TCL
https://www.radioscoop.com/infos/video-nouveau-logo-reseau-elargi-billet-unique-revolution-aux-tcl_314945
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 13 Nov 2024 17:29

D'aprés la video il y aurait du nouveau matériel ou bien ce sont des anciens modifiés ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2024 18:47

Flotte actuelle redécorée bien évidemment, à part les vieux tromblons type Cristalis ou Citelis qui seront remplacés à court/moyen terme.

La priorité sera donnée aux véhicules des cars du Rhône et de Libellule.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Citélis59 » 13 Nov 2024 22:37

bus 01 Wrote:Quelques infos
* le T de TCL, le C de Cars du Rhône, le L de Libellule et ça fait... TCL. Le nouveau logo est plus moderne, avec du noir et une flèche pour symboliser le mouvement.
* la mise en place de cinq zones en septembre 2025. Les zones 1 et 2 correspondront au réseau TCL actuel.
Le prix du voyage évoluera ainsi en fonction des zones parcourues par les voyageur, un peu comme à Paris

Vidéo sur la nouvelle livrée des bus TCL
https://www.radioscoop.com/infos/video-nouveau-logo-reseau-elargi-billet-unique-revolution-aux-tcl_314945


Sauf qu'à Paris, IDFM et sa présidente Valérie Pécresse sont justement en train de supprimer cela au 1er janvier 2025 !!
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Nov 2024 16:48

Non le zonage ne disparaît pas pour les abonnements et le navigo semaine.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Citélis59 » 14 Nov 2024 23:08

Lyon-St-Clair Wrote:Non le zonage ne disparaît pas pour les abonnements et le navigo semaine.

Dans les faits l'abonnement est de base un toute zones pour tous, quasiment personne ne fait le zonage.
De plus, IDFM écrit même sur son site "Cette réforme permet d’achever la logique de dézonage de l’Île-de-France et amorcé par le passe Navigo unique", ce qui prouve bien que l'IDF supprime les zones quand Lyon en créé...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Nov 2024 0:19

Dans la pratique les abonnements Navigo ont un rabais si tu ne prends pas toutes zones, ce quoi doit être pas si courant comme tu le dis. Et là est la question pour les TCL : est-ce qu'on reprend cette logique francilienne ou celle de + de zones = tarif + cher comme en Suisse ? On sait juste que pour les zones 1 et 2 ça sera équivalent au tarif TCL actuel.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ewen » 17 Nov 2024 6:37

La logique tarifaire est plutôt celle de Genève, avec des zones en nid d'abeille, alors qu'à Paris c'est plutôt des cercles concentriques (mais on s'oriente vers leur disparition définitive au 1er janvier, elles ne figurent déjà plus sur les plans !). Cela correspond plutôt à l'organisation lyonnaise, avec plus de déplacements périphériques dans le Nord et l'Ouest de l'agglomération. Je crains par contre un découpage en deux de Lyon, qui serait vraiment illogique vu le réseau actuel (sortie du Sud-Est lyonnais dans une autre zone, de l'Ouest ??).

Je ne comprend par ailleurs pas vraiment la logique de passer à un réseau. Une tarification unique aurait suffit. D'autant plus qu'avec les fortes différences entre les réseaux, il sera compliqué d'avoir une hiérarchie claire pour les lignes. Cela ressemble plus à un coup de communication politique à un peu plus d'un an des élections municipales. Et ça va coûter cher ! D'autant plus que Libellule et Cars du Rhône étaient bien implantées. Le logo fait aussi un peu pataud et on perd l'impression de vitesse de l'ancien logo TCL, bien connu. Pas de réel changement, juste de l'esthétique.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar bus 01 » 21 Nov 2024 17:40

TCL a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle tarification

5 zones tarifaires :
Les 5 zones suivent une structure concentrique, qui part du coeur de la métropole lyonnaise permettant une tarification variable selon la distance.
La gamme tarifaire est déclinée en deux sous-gammes avec une gamme tarifaire intégrant la zone 1 pour valoriser l’offre de transport en commun particulièrement dense dans le coeur de la métropole de Lyon et une gamme tarifaire sans zone 1 plus adaptée aux territoires périurbains et ruraux.

4 familles de tarifs selon les zones parcourues :
- Tarif « zones 1+2 », donnant accès à l’offre de transport sur le périmètre de la métropole de Lyon élargi
- Tarif « toutes zones », donnant accès à l’offre de transport SYTRAL Mobilités sur tout le territoire.
- Tarif « 2 zones sauf zone 1 », donnant accès à l’offre de transport SYTRAL Mobilités sur 2 zones adjacentes au choix, à l’exclusion de la zone 1.
- Tarif « toutes zones sauf zone 1 », donnant accès à l’offre de transport SYTRAL Mobilités sur tout le territoire, à l’exclusion de la zone

Par exemple,
1 ticket coutera
* 2.1 pour la tarif "zone 1 et 2",
* 3.7 euros pour le "toute zone";
* 1,6 euros pour le tarif "2 zones sauf 1"
* et enfin "2,5 euros" pour toutes zones sauf la 1

Par ailleurs, le SYTRAL annonce la poursuite de la rénovation des stations de métro : il s'agit de "Foch", "République Villeurbanne", "Gratte-Ciel" et "Flachet-Alain Gilles".
Quelques photos ici / https://www.radioscoop.com/infos/les-tcl-devoilent-leurs-nouveaux-tarifs-pour-2025_315601?v=Ly&fbclid=IwY2xjawGsPxpleHRuA2FlbQIxMQABHZO4BJzndVlhoijV5wDFTxCdbkLHxVwmLDvvOCZHhV9tC7zv0_8u5VGfPA_aem_rvJYPZGgSQ0RKVCmQHz3SA
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ewen » 22 Nov 2024 14:47

Je dois dire que je suis assez déçu par la structure "concentrique" des zones qui ne correspond pas vraiment à l'utilisation réelle des transports. Un structure en nid d'abeille aurait été plus adaptée. Lyon reproduit les erreurs parisiennes en organisant sa tarification en mode centre unique/périphéries alors que prédomine plutôt dans l'agglomération lyonnaise le modèle des centralités multiples. Ça fait très pensé par les lyonnais pour les lyonnais...
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[Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 27 Nov 2024 14:11

Voici la chronologie des projets de TCSP sur Lyon de 1900 à nos jours :
https://chronologie-tcsp-france.fr/lyon/

Vous pouvez à présent lire la chronologie des projets de réalisation ou non des projets de TCSP sur Lyon Métropole, depuis le début du XXeme siècle à nos jours
Vous trouverez différents projets de Métro qui n'ont pas vu le jour, puis le projet de métro sous l'époque Waldmann, puis le retour du tramway, et des projets en cours actuellement (il y a aussi des projets de BHNS dans l'article bien sûr)
Il me reste à explorer les archives du SYTRAL, normalement prévu pour 2025, le temps de finir l'inventaire des archives du SYTRAL par une archiviste

Vous trouverez differents études de prolongement de métro (qui n'ont pas vu le jour comme la ligne C sur le Plateau Nord), differents projets de Métro et de tramway entre Lyon et Vénissieux, un projet de Aérotrain entre Lyon Part Dieu et Satolas, un projet dès les années 70's de reconvertir la ligne CFEL en tramway ou en métro, differents projets de site propre bus (Etats Unis, Berthelot, Vaise - Duchère), le projet du Métro Régional avec les lignes TTOL sur l'axe Est Oust (T3 inclus dans ce projet), etc....

--------------------------

Quelques extraits ici :

1942, Une proposition de Mr Langevin, président de la RATP de l’époque est de réaliser 3 lignes de métro en remplacement des lignes 3, 4 et 7 :
Ligne 3 : Gare de Villeurbanne – Gare de Vaise
Ligne 4 : Les Halles – Poincaré
Ligne 7 : Les Halles – Mairie de Villeurbanne

Le coût global estimé était de 2,5Mds Frs de l’époque, avec un linéaire de 24km à construire, et un réseau de métro de 18km en exploitation
Cette proposition met aussi en avant l’idée de réaliser d’abord la ligne 7 en métro, le potentiel de fréquentation est la plus importante avec une estimation de 129 000 voy/j, et pour les lignes 3 de 57 000 et la ligne 4 de 46 000 voy/j
La ligne devait être exploitée par des rames avec 400 places à bord

Image

1969, L’étude d’avant-projet sur le Métro Lyonnais est remis en 1969, dans ce rapport le futur Métro de 1985 est dévoilé, il propose un maillage du réseau en mêlant plusieurs lignes sur le réseau, pour aboutir à un réseau de 46km dont 19km de tronc commun avec une autre ligne (36 km d’infrastructures)

Ligne A : Perrache – Bonnevay (8,40 km)
Ligne B : Oullins – Gratte-Ciel (10 km)
Ligne C : Lyon Duchère – Venissieux Minguettes (14,30 km)
Ligne D : Rillieux – St Priest (Aérodrome) (13,40 km)

L’objectif est d’offrir une offre en heure de pointe de 3min, avec des rames de 6 voitures de 1 000 places

Image

En 1977, un rapport d’étude pour la future ligne D met en balance plusieurs solutions de transport : Solution Métro, Tramway et Pré Métro
La solution Métro : 11,33km et 13 stations
Solution tramway : 15,20km dont 500m en souterrain et 29 stations dont 1 souterraine
Solution Pré Métro : 15,20km dont 4,50km en souterrain et 20 stations dont 7 souterraines

Ces lignes auront une fréquence de 2min pour le Métro et Pré métro, et de 3min pour le tramway, avec un débit horaire assuré de 11 000 voy/h pour le métro, et de 9 000 pour le pré métro et de 6 000 pour le tramway
L’investissement est de 1,5Mds de Frs pour le métro, de 1Mds de Frs pour le Pré Métro, et de 500M de Frs pour le tramway
L’étude permet de mettre en avant les atouts et les faiblesses de chaque mode de transport, et à la SEMALY de choisir le meilleur choix technique en fonction de sa capacité financière pour ce projet
Clairement le métro part avec un net avantage, en termes de fréquentation de la ligne, et de sa charge horaire sur la ligne

Image

1977, le rapport d’étude, qui a été proposé par la société TCL (exploitant du réseau), avec plusieurs hypothèses de réseau :
Hypothèse A : Le réseau proposé permet de relier en 30 min les zones périphériques à un accès aux 3 pôles centraux ou par le réseau de métro et bus
Hypothèse B : Le réseau proposé permet de relier en 30 min les zones périphériques au centre de Lyon

L’étude parle d’une estimation à 9 000 voy/heure, ce qui nécessite un accouplement des rames de tramway de type TFS (Modèle Nantais)
Une partie de ces tracés représentait finiront en partie par être reprise sur le nouveau réseau de tramway à partir de 2001

Image

1995, Un projet de Métro Régional entre l’Ouest et l’Est est proposé, ce projet ne verra pas le jour sous la forme du projet, mais différemment, actuellement c’est le tram train de l’Ouest Lyonnais qui a vu le jour, avec un matériel roulant plus léger sur le réseau ferroviaire, avec un terminus à Lyon St Paul, tandis que l’Est c’est le projet de tramway T3 et le Rhônexpress qui verra je jour sur l’ancienne ligne CFEL

Le projet du métro régional consiste à créer une ligne de tram-train du même modèle que Karlsruhe en Allemagne
Le projet consiste sur 49,50km et 23 arrêts, avec un temps de parcours estimé de 66min de terminus Arbresle à Satolas, avec une vitesse commerciale de 45km/h
Le projet prévoit aussi un décrochage de la ligne pour desservir la ville de la Tour de Saligny, avec un nouveau tronçon de 4,20km sur la RN7 et la D123
Dans le cœur de Lyon, la ligne emprunterait le Cours Lafayette, puis à l’Est la desserte de Décines se fait via l’Avenue Jaurès et la Route de Jonage, au lieu d’emprunter la ligne CFEL par le nord sur un tracé neuf de 2,20km via la D517

Image
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Déc 2024 10:57

Visiblement, c'est acté, une nouvelle ligne de tram entre Ecully - Lyon est prévu pour 2030 :
Encore un nouveau tramway ? Un projet Ecully-Lyon à l'étude

le président écologiste du Sytral et de la Métropole de Lyon veut déjà annoncer le T11 !

Selon le Progrès, des études vont être réalisées pour cette potentielle ligne vers l'Ouest. En effet, le projet desservirait depuis Vaise le quartier de la Duchère ainsi que la commune d'Ecully.

Le T11 pourrait ainsi voir le jour en 2030.

Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully, mais aussi celle de la Duchère et ainsi ouvrir la voie à un déménagement de l'OL féminin à Balmont.

https://www.lyonmag.com/article/139824/ ... -a-l-etude

Un futur T11 ? Le Sytral étudie le projet d'une ligne de tram entre la Part-Dieu et Écully
Une nouvelle ligne de tram pourrait desservir Vaise et la Duchère d’ici 2030, a appris Le Progrès.

https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ ... ieu-ecully
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Dam's » 04 Déc 2024 12:59

Ça c'est vraiment top, ça permettra de remplacer la C6 par un tram, de plus est qui passe à côté de chez moi.
Pourquoi ne pas faire tout simplement un prolongement du T3 et éviter une énième ligne?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Déc 2024 17:08

De ce que j'ai pu avoir comme info d'un élu du SYTRAL, il n'y a rien de nouveau sur le projet, du moins pas de détail pour le moment, il est inscrit dans le futur plan des Mobilités qui sera soumis à enquête publique en 2025
Le projet est prêt à être lancé si les villes sur le futur tracé sont favorable à la densification sur le tracé, donc je pense qu'il y a encore quelques points à régler politiquement avant de présenter complètement le projet, surement en 2025, sinon il faudra attendre 2026 (post municipales)
Pareil pour le plateau Nord, on n'a pas encore de nouvelle à ce sujet (tram pour le plateau nord), j'espère que le projet sera aussi présenté idéalement en 2025
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Déc 2024 19:20

Dam's Wrote:Pourquoi ne pas faire tout simplement un prolongement du T3 et éviter une énième ligne?


Tu veux tuer la régularité de la T3 ? :mrgreen:

A noter que le futur "T11" a une sorte d'allié de poids, la volonté de l'OL féminin de s'installer à la Duchère.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar gpl » 10 Déc 2024 13:43

Je viens de passer qq jours à Lyon. Je suis surpris du peu de bus électriques ou hybrides électriques par rapport à Paris. Beaucoup de diesels purs…
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 14:15

Le renouvellement de la flotte de bus est en cours, des bus électriques (batterie et trolley IMC) et GNC se déploient au fur et à mesure
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Urbino » 10 Déc 2024 16:09

Je le laisserai compléter, mais gpl ne dit pas qu'il n'y a pas de bus électriques ; juste qu'il y en a moins qu'à Paris. Ce constat me semble assez vrai.

En revanche, Lyon a un réseau de tramway beaucoup (c'est un euphémisme) plus étendu qu'à Paris. En le prenant en compte, le bilan est peut être moins contrasté.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 10 Déc 2024 16:53

Je voulais simplement dire que les bus sont en cours de renouvellement jusqu'en 2030-35, donc il est normal de voir pas beaucoup en ce moment, et d'en voir bien plus dans le futur, Lyon a pris du retard dans la décarbonation des bus, mais ils sont en train de rattraper le retard ;)

Urbino Wrote:En revanche, Lyon a un réseau de tramway beaucoup (c'est un euphémisme) plus étendu qu'à Paris. En le prenant en compte, le bilan est peut être moins contrasté.

On peut aussi inclure le réseau de trolleybus, qui sont utilisés sur les principales lignes du réseau (fréquentation), et d'autres lignes vont aussi connaît voir apparaître des trolleys grâce à la technologie IMC en lieu et place des bus thermique
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 10 Déc 2024 16:59

Où en st on de la commande des LT19 de Hess alors que les ETB 12 sont retirés du service ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar gpl » 10 Déc 2024 17:59

Urbino Wrote:Je le laisserai compléter, mais gpl ne dit pas qu'il n'y a pas de bus électriques ; juste qu'il y en a moins qu'à Paris. Ce constat me semble assez vrai.

En revanche, Lyon a un réseau de tramway beaucoup (c'est un euphémisme) plus étendu qu'à Paris. En le prenant en compte, le bilan est peut être moins contrasté.


J.avais bien les trolleys en tête. Pour ce qui est du tramway, tu penses à Paris intra-muros ? Car au total je pense que c’est plus étendu… on a quand même 14 lignes !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Urbino » 10 Déc 2024 21:12

Absolument, je pense avant tout à Paris où le tram ne fait qu'une timide incursion sur les boulevards Maréchaux. De toute façon, la comparaison entre Paris et Lyon présente d'emblée ses limites : le territoire d'attraction de Paris est sans commune mesure avec celui de Lyon. De plus, Paris est l'une des villes parmi les plus denses en Europe, pour ne pas dire au Monde. Il y a donc une mise à l'échelle à effectuer.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rastaman » 11 Déc 2024 16:43

Urbino Wrote:Absolument, je pense avant tout à Paris où le tram ne fait qu'une timide incursion sur les boulevards Maréchaux.


Le tram de Paris intra-muros fait 95% (sinon plus) de son parcours sur les Maréchaux ! Les embardées du côté du Cours de la Nation, puis entre les Porte de Pantin et celle d'Aubervilliers sont à la limite de l'anecdotique.


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