Le site archéologique qui à dévié la B

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar Yvan » 18 Mai 2004 7:42

Je vient de lire par hasart dans l'Isère magazine de ce moi-ci qu'en 1989 lors des traveaux de la ligne B on a découvert une crypte gallo-romaine dans le quartier de Notre-Dame, ce qui a eu pour effet de dévier le ligne qui était initialement prévu passant au-dessus de cette crypte...

Quelqu'un a t'il des infos sur le trajet initialement prévu pour cette ligne??, la déviation à t''elle été de quelque mètres ou alors plus importante??
Yvan

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2004 8:35

Le site archéologique est celui du baptistère de Grenoble qui comprend un bout de l'enceinte de fortification romaine, devant la cathédrale Notre Dame : il est visitable depuis le Musée de l'Ancien Evêché (place Notre Dame, musée départemental, donc gratuit... et très intéressant!). C'est pour ça qu'il y a une espèce de bosse, une surélévation sur la place, devant la cathédrale, le tram passe à côté.
J'imagine qu'à l'origine, le tram devait passer droit sur la place et longer l'église, au lieu de ça, il décrit une légère courbe. C'est donc ça la déviation : quelques mètres.

C'est pas du tout une crypte. La crypte se situe dans le quartier Saint Laurent (et est aussi visitable : musée départemental)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar christophe » 18 Mai 2004 8:56

et en plus à ce moment là ,on a detruit l'acienne façade de la cathedrale construite en ciment fin des années 1800,pour retrouver la façade originelle du clocher porche...
christophe

Messagepar agora 38 » 18 Mai 2004 18:40

Ben mince alors !!!!!!!!!!!!!!!! Si j'avais su que pendant plus de 2 ans je passait deux fois pas jour à côté d'un site archéologique, espérons qu'il n'y est pas la même découverte sur la C et la C' !!!!!!!! :lol: :lol: ;-)
agora 38

Messagepar engine-54 » 01 Nov 2004 0:41

si je crois qu'ils ont découvert des vestiges des anciennes fresques qu'ils y avait jadis sous l'autopont!!!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2004 21:37

Engine-54,
Sous les grands boulevards grenoblois, il n'y avait que les anciennes fortifications, qui furent détruites pour justement tracer ces Gds Bds ;-)
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 01 Nov 2004 21:41

d'ailleurs, pour l'instant, la ligne n'est pas déviée et est construite sur les bases initialement prévue !!! L'avancée est rapide, dommage qu'il y est ces intempéries de ***** qui retardent les ouvriers !!!
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes