Le site archéologique qui à dévié la B

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar Yvan » 18 Mai 2004 7:42

Je vient de lire par hasart dans l'Isère magazine de ce moi-ci qu'en 1989 lors des traveaux de la ligne B on a découvert une crypte gallo-romaine dans le quartier de Notre-Dame, ce qui a eu pour effet de dévier le ligne qui était initialement prévu passant au-dessus de cette crypte...

Quelqu'un a t'il des infos sur le trajet initialement prévu pour cette ligne??, la déviation à t''elle été de quelque mètres ou alors plus importante??
Yvan
 

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2004 8:35

Le site archéologique est celui du baptistère de Grenoble qui comprend un bout de l'enceinte de fortification romaine, devant la cathédrale Notre Dame : il est visitable depuis le Musée de l'Ancien Evêché (place Notre Dame, musée départemental, donc gratuit... et très intéressant!). C'est pour ça qu'il y a une espèce de bosse, une surélévation sur la place, devant la cathédrale, le tram passe à côté.
J'imagine qu'à l'origine, le tram devait passer droit sur la place et longer l'église, au lieu de ça, il décrit une légère courbe. C'est donc ça la déviation : quelques mètres.

C'est pas du tout une crypte. La crypte se situe dans le quartier Saint Laurent (et est aussi visitable : musée départemental)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar christophe » 18 Mai 2004 8:56

et en plus à ce moment là ,on a detruit l'acienne façade de la cathedrale construite en ciment fin des années 1800,pour retrouver la façade originelle du clocher porche...
christophe
 

Re: Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar agora 38 » 18 Mai 2004 18:40

Ben mince alors !!!!!!!!!!!!!!!! Si j'avais su que pendant plus de 2 ans je passait deux fois pas jour à côté d'un site archéologique, espérons qu'il n'y est pas la même découverte sur la C et la C' !!!!!!!! :lol: :lol: ;-)
agora 38
 

Messagepar engine-54 » 01 Nov 2004 0:41

si je crois qu'ils ont découvert des vestiges des anciennes fresques qu'ils y avait jadis sous l'autopont!!!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2004 21:37

Engine-54,
Sous les grands boulevards grenoblois, il n'y avait que les anciennes fortifications, qui furent détruites pour justement tracer ces Gds Bds ;-)
jmg.bus
 

Re: Le site archéologique qui à dévié la B

Messagepar agora 38 » 01 Nov 2004 21:41

d'ailleurs, pour l'instant, la ligne n'est pas déviée et est construite sur les bases initialement prévue !!! L'avancée est rapide, dommage qu'il y est ces intempéries de ***** qui retardent les ouvriers !!!
agora 38
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia