[Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Normandie : actualités TER (réseau No_ma_d)

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2024 18:46

La Région Normandie et la SNCF collaborent pour mettre en place un voyage depuis la gare de Paris-Montparnasse, permettant aux visiteurs de rejoindre aisément le Mont-Saint-Michel.

L’aller simple est affiché à 29 euros. Les voyageurs peuvent accéder directement au pied de cette merveille architecturale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette offre, disponible depuis vendredi 19 avril 2024 et jusqu’au dimanche 13 octobre 2024, propose un aller-retour par jour.

https://actu.fr/loisirs-culture/sncf-un ... 17837.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cieux Terrestres » 17 Aoû 2024 23:04

L'information la plus importante donnée dans cet article est finalement la fréquentation de l'année dernière : «Le train du Mont-Saint-Michel, qui a transporté plus de 28 000 passagers l’été 2023». Intéressant mais il faudrait savoir si ce chiffre est la fréquentation de l'aller-retour ou de l'aller seulement (l'article ne mentionne que le trajet aller et on peut raisonnablement penser / espérer qu'une partie des passagers passent une nuitée dans la région).

Pour rappel, en 2023, cette offre touristique était selon une source présente du 2 juin jusqu'au 25 septembre, soit un total de 116 jours.
Ainsi, si le chiffre de 28 000 passagers concerne l'aller, cela concerne en moyenne 214,3 passagers par jour, tandis que si l'aller et retour sont additionnées dans le chiffre cela correspond à 120,6 personnes.

Dans les deux cas, c'est plutôt un bon taux de remplissage moyen (avec forcément les variations de pointes saisonnières)... mais ce train a un énorme potentiel !
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2024 15:41

Les livraisons des rames Omneo 2 destinées à la Normandie ont commencé cet été

La région Normandie a présenté fin juin à Évreux, les deux premières rames Omneo 2 qu’elle a reçues d’Alstom sur une commande totale de 27 rames. Le constructeur les livrera progressivement jusqu’à la fin de l’année.
[.....]
Un système d’information voyageurs équipe chacune des rames afin de renseigner, en temps réel, d’éventuelles perturbations sur les lignes en correspondance. Enfin, les Omneo 2 sont équipés de cellules de comptage.
[.....]
En 2023, le taux de ponctualité était de près de 93 %, déjà en hausse de 4 points par rapport à 2019 et stable par rapport à 2022.
[.....]
À l’occasion de cette présentation, la région a annoncé un taux de satisfaction voyageurs de 92 % en 2023 contre 90 % en 2022 et 82 % en 2020.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -ete/#this
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Tchouks » 23 Sep 2024 20:29

Bonsoir,

L'électrification de 2014 ne s'était pas accompagnée de la pose de la radio entre la bifurcation de Tourville et la gare d'Elbeuf-Saint-Aubin. Celle-ci est actuellement en cours, et conduira à compter du service 2025 à exploiter l'ensemble de la ligne périurbaine Yvetot - Elbeuf en EAS, alors que pour le moment c'est EAS sur Yvetot - Rouen et accompagnement par un ASCT entre Rouen et Elbeuf.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 02 Nov 2024 10:41

Liaison ferroviaire Évreux-Rouen : une autre voie est possible
Serpent de mer, le projet d'une liaison ferroviaire entre Évreux et Rouen ressurgit là où on ne l'attendait pas. Les deux capitales normandes pourraient enfin être reliées en 1h20.

Un kilomètre et 700 mètres, c’est tout ce qui sépare les lignes Rouen-Caen et Paris-Cherbourg qui se croisent à Serquigny (Eure). C’est là, sur ce « nœud ferroviaire » que les voyageurs peuvent, moyennant un temps d’attente plus ou moins long, changer de train pour se rendre à Évreux ou à Rouen. Un contournement existe déjà, mais il est pour l’heure uniquement utilisé par des trains de marchandises. L’idée portée par les maires de Conches-en-Ouche, La Bonneville-sur-Iton, Serquigny, Beaumont-le-Roger et Brionne est donc tout simplement d’ouvrir ce contournement aux trains de voyageurs, « sans changement, sans descente, sans correspondance, sans marche arrière fastidieuse ».

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 98876.html

greg59

Messagepar cisalpin » 02 Nov 2024 14:29

Bonne idée d'essayer d'optimiser ce qui existe toujours (même si on regrette une fois de plus le détricotage du réseau , ici la suppression de la ligne directe par Louviers , détricotage dont on paie aujourd'hui les conséquences , et qui continue d'années en années ....)
néanmoins , le coût avancé pour l'aménagement de la ''virgule '' de Serquigny: 2 à 4 millions d'euros laisse songeur : puisque semble t'il , cette virgule existe déjà et voit passer des trains de fret lourds ;
ce coût inclue semble t'il la construction d'un quai ; est-ce nécessaire ? on pourrait tout simplement shunter la desserte de Serquigny , qui reste desservi par les autres relations ; (comme par exemple la virgule de Culoz , de Redon ....) ?
la desserte envisagée : 2 A/R quotidiens , semble bien modeste pour créer un flux significatif de voyageurs ;
une desserte directe , plus musclée , n'empêcherait néanmoins pas une desserte complémentaire avec changement à Serquigny , moyennant une bonne coordination horaire entre les dessertes (Paris ) -Evreux -Serquigny et Caen -Serquigny -Rouen .....

Quoiqu'il en soit , un projet bien modeste par rapport à l'hypothétique et pharaonique ligne grande vitesse Normandie qui , vu les distances en jeu , ne fera gagner que quelques minutes ...
cisalpin

Messagepar citaro27 » 02 Nov 2024 16:53

Il y a toujours un projet de Louviers à Evreux avec une voie nouvelle entre Acquigny et Gravigny le long de la RN154 , en voie unique avec un évitement.
reste un cout assez élevé et des contraintes de pente vers Gravigny et d'environnement urbain dans cette commune;
Il ya aussi un PN dans louviers avec un trafic important, rue Saint Jean, où cela bouchonne aux heures de pointe.
Mais cela permettrait des temps de parcours interessants et une desserte urbaine et périurbaine plus importante.
citaro27

Messagepar Tchouks » 02 Nov 2024 22:12

Bonjour,

L'idée est excellente et ne requiert qu'un investissement modeste. Il faut en effet automatiser le passage à niveau et sans doute renouveler la voie, de façon à autoriser une circulation à 60 km/h. Un quai à l'aplomb du passage à niveau serait idéal pour l'accès à l'usine Arkema et ne coûterait pas bien cher, les emprises étant assez larges.
En revanche pour 4 trains par jour, aucun intérêt d'ajouter une seconde voie !
La desserte locale entre Évreux et Serquigny est très faible, seulement 3 A/R par jour, donc passer à 5 serait un progrès pour toutes les gares intermédiaires.
J'ai malheureusement peur que la région dédaigne l'idée, étant son manque d'inventivité et d'enthousiasme pour les liaisons intra régionales...

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 12 Déc 2024 13:06

Bonjour,

Demain après-midi 13 décembre aura lieu la présentation à la presse des Régiolis à Fécamp. Une cérémonie aura lieu en gare, avec la présence du B 85919/20 entre 15 et 16 h.

Après la fermeture de la ligne de Rolleville le 1er septembre dernier, les ATER vivent leurs derniers jours en terre normandes. Il n'y a plus que 6 lignes de roulement en semaine, pour 3 UM2 couvrant la desserte Le Havre - Fécamp + un A/R Le Havre - Rouen - Caen pour la maintenance.
Ils seront remplacés par des Régiolis grâce au rachat des 3 rames payées par l'État pour la reprise des correspondances IC Vierzon - Montluçon.
Il m'a semblé voir ces rames à Sotteville ce matin, mais en passant de nuit je n'en suis pas sûr à 100 %.
Logiquement une partie des ATER sera cédée à Centre en échange. Pour le reste du parc je n'ai pas d'info mais ça sent la fin de carrière.

Fin d'une époque, cela faisait plus de 20 ans que les "concombres" assuraient la desserte du port normand, avec tout au plus quelques incursions d'XGC en cas d'indisponibilité.

Jérôme
Tchouks

Messagepar Cieux Terrestres » 12 Déc 2024 22:28

J'ai aperçu cet après-midi des BB 84500, dans ce qui m'a semblé être en livrée Paris-Granville (bande verte) à Sotteville. Je sais pas trop pourquoi il y aurait des rames du Paris - Granville ici (opérations exceptionnelles de maintenance ? utilisation sur Rouen - Caen ?) donc peut-être s'agit-il effectivement de ces nouveaux Régiolis.
Cieux Terrestres

Messagepar Tchouks » 14 Déc 2024 18:41

Bonsoir,

C'est finalement le B 84689/90 ex-Centre qui a été présenté hier à la presse (ce qui est plus logique), et les trois rames sont bien arrivées en terre normande. Elles ont même déjà reçu leur nouvelle identification visuelle, sobre (et sans les bulles type Haute-Normandie qu'ont les B 85900). La différence restera visible car les sièges n'ont pas la même couleur, et il existait un compartiment de 1ère classe à sièges rouges.
La Région a donc racheté ces trois rames pour 15 M€, là où l'Etat les avaient financé pour dotation de la région Centre dans le cadre de la reprise des IC Paris - Montluçon, pour un peu moins de 20 M€ (rames livrées il y a tout juste 5 ans).

Revue de presse :
https://www.infonormandie.com/SNCF-troi ... 39890.html
https://www.tendanceouest.com/actualite ... e-dimanche

Dans les faits, un A/R Le Havre - Fécamp a déjà été effectué en Régiolis vendredi soir (850316/7 et 850342/3). Aujourd'hui, il n'y avait aucune circulation ferroviaire sur la ligne à cause de la grève, demain matin les Régiolis prennent la main... mais les ATER seront toujours présents sur 2 A/R demain soir. Sans doute une courte période de transition.

Quant aux B 84500 à 6 caisses présents régulièrement à Sotteville, ils viennent la plupart du temps au tour en fosse pour reprofilage. Les mouvements d'échange sont en général en W, mais ça dépend : lundi dernier en reprise de tempête, le TER 852076/7 (Rouen 08.09 - Caen 09.48) était assuré par une composition à 10 caisses 84500 + 85900. Résultat, le 85900 en queue était fermé au service voyageurs car la rame ne passait pas à quai à Bourgtheroulde et Brionne (et tout juste à Elbeuf).

Jérôme
Tchouks

Messagepar Arnaud68800 » 14 Déc 2024 20:37

A noter que la région Centre remplace ces Régiolis par des... A-TER sur Bourges - Montluçon... Probablement des éléments ex-Normandie ? Cette ligne sera intégralement gérée par AuRA d'ici quelques années.
Cet "échange" de matériel comprenait aussi des ZGC 4 caisses, que Normandie a reversé à Centre.

Il serait temps que la région Centre investisse dans du matériel thermique neuf... Elle n'a plus de Régiolis bimodes et n'a jamais eu de XGC/BGC/BBGC : les seules rames thermiques dont elle dispose à ce jour sont donc des A-TER et des X-TER... Les deux séries n'ont jamais bénéficié d'opération mi-vie...

D'une manière générale, cette région investit très peu en matière de matériel roulant : les dernières rames neuves acquises à ses frais sont les Regio2N "bétaillères" de Montparnasse, qui ont presque déjà 10 ans... Je ne compte pas les Omneo Premium d'Austerlitz, qui ont été financés par l'État.
L'opération mi-vie des 12 TER 2NNG est présentée comme un investissement majeur, c'est dire...
Même BFC et Bretagne, les autres cancres en matière de ferroviaire, ont beaucoup plus investi que Centre en matériel roulant neuf, avec leur floppées de Régiolis (d'abord les 4 caisses, puis plus récemment les 6 caisses) pour la première et de Regio2N pour la seconde.
Arnaud68800

Messagepar Tchouks » 04 Jan 2025 17:24

Bonsoir,

La transition aura duré quelques jours en décembre mais c'est terminé, il n'y a plus d'ATER au Havre, et les Régiolis ont désormais le monopole vers Fécamp.
Néanmoins, contrairement à ce que j'écrivais il y a quelques semaines, les ATER n'ont pas complètement disparu de la région : ils ont toujours deux modestes lignes de roulement du lundi au vendredi qui leur octroie un aller-retour Caen - Rouen (départ juste après 10 h, retour avant 14 h). Surprenant et sans doute transitoire...

Avec le départ de 3 ZGC 4 caisses vers la région Centre, les trains autour de Caen sont désormais avec toute la famille AGC. Ainsi les ZGC 3 caisses ex-Haute-Normandie vont désormais quotidiennement à Cherbourg, parfois à Trouville et Saint-Lô. Sinon, on trouve des BGC 4 caisses, mais aussi des XGC 3 caisses et bien sûr la dernière ZGC 4 caisses (il n'y en a qu'une en circulation, l'autre étant en OP mi-vie à Quatre-Mares).
Ca me surprend un peu car je n'avais compris que le parc de ZGC 3 caisses serait scindé entre les étoiles de Caen et de Rouen, dont les appels d'offre sont distincts. La présence des ZGC 3 caisses autour de Caen n'est peut-être que temporaire... ? (Ceci dit, le rachat de BGC franciliens supplémentaires n'interviendra pas avant l'électrification jusqu'à La Ferté-Milon, prévue au mieux pour 2029 ou 2030.)

Jérôme
Tchouks

Messagepar Cieux Terrestres » 27 Fév 2025 23:51

Un article de Ouest-France relatant le compte-rendu d'une des associations d'usagers, l'ADPCR : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/dans-la-manche-les-usagers-demandent-davantage-de-trains-et-moins-de-bizarreries-a-la-sncf-5966cdb6-f1c9-11ef-832a-25775758df4b

J'ai pu consulter l'article complet.

Si l'association se réjouit de l'augmentation de la fréquentation, assez importante sur Paris-Granville (+28%) et Caen-Coutances-Rennes (+61,8 %), elle réclame plus de trains, notamment un cadencement aux deux heures sur Paris-Granville ainsi qu'un train supplémentaire vers Pontorson - Mont-Saint-Michel. D'autre part, elle pointe la séparation totale entre les réseaux trains et bus, pourtant placé sous la même autorité. Exemple à la gare de Flers où un car part 3 minutes avant l'arrivée d'un train (il n'est pas précisé quel est le train en question).

Surtout, l'article évoque la crainte de l'association de voir la liaison Paris-Cherbourg coupée plusieurs mois. Revoilà le fameux remblai d’Apremont (à côté de Mantes, toujours limité à 40 km/h me semble-t-il) qui serait refait à l'identique, je cite, «en saison sèche d’ici la fin des années 2020» avec du coup une coupure de trois mois. Je note personnellement que c'est la 1ère fois que le sujet est évoqué depuis longtemps. Visiblement ça bouge en coulisse (je l'espère) ?
Cieux Terrestres

Messagepar greg59 » 26 Avr 2025 18:19

Des Régiolis sur le service Le Havre - Fécamp :
https://x.com/JBGastinne/status/1867588402490851354

greg59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire