Bonsoir,
C'est finalement le B 84689/90 ex-Centre qui a été présenté hier à la presse (ce qui est plus logique), et les trois rames sont bien arrivées en terre normande. Elles ont même déjà reçu leur nouvelle identification visuelle, sobre (et sans les bulles type Haute-Normandie qu'ont les B 85900). La différence restera visible car les sièges n'ont pas la même couleur, et il existait un compartiment de 1ère classe à sièges rouges.
La Région a donc racheté ces trois rames pour 15 M€, là où l'Etat les avaient financé pour dotation de la région Centre dans le cadre de la reprise des IC Paris - Montluçon, pour un peu moins de 20 M€ (rames livrées il y a tout juste 5 ans).
Revue de presse :
https://www.infonormandie.com/SNCF-troi ... 39890.htmlhttps://www.tendanceouest.com/actualite ... e-dimancheDans les faits, un A/R Le Havre - Fécamp a déjà été effectué en Régiolis vendredi soir (850316/7 et 850342/3). Aujourd'hui, il n'y avait aucune circulation ferroviaire sur la ligne à cause de la grève, demain matin les Régiolis prennent la main... mais les ATER seront toujours présents sur 2 A/R demain soir. Sans doute une courte période de transition.
Quant aux B 84500 à 6 caisses présents régulièrement à Sotteville, ils viennent la plupart du temps au tour en fosse pour reprofilage. Les mouvements d'échange sont en général en W, mais ça dépend : lundi dernier en reprise de tempête, le TER 852076/7 (Rouen 08.09 - Caen 09.48) était assuré par une composition à 10 caisses 84500 + 85900. Résultat, le 85900 en queue était fermé au service voyageurs car la rame ne passait pas à quai à Bourgtheroulde et Brionne (et tout juste à Elbeuf).
Jérôme