[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

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Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
43
43%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
30
30%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
12
12%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 27 Avr 2024 7:37

Sur la quasi totalité de ces territoires, il faudrait déjà arrêter de tergiverser et mettre en œuvre rapidement (cela ne demande grosso-modo que des moyens humains) plusieurs mesures simples et efficaces :
- Amplitude 5h-23h (ça n'existe aujourd'hui quasiment nulle part si ce n'est en ex-Languedoc et en Alsace)
- Fréquence à la demie-heure toute la journée ou à l'heure dans les plus petites agglomérations
- Incitation à un abonnement TER+transports urbains (même si c'est sur deux supports dans un premier temps)
- Accès avec un titre urbain aux TER dans le périmètre couvert par les transports urbains
- Signalétique multimodale en gare et poursuite du déploiement des parkings vélos.
Déjà là on a une offre lisible, efficace et qui permet un report modal conséquent.
ewen
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Tchouks » 27 Avr 2024 12:18

Bonjour,

ewen Wrote:Sur la quasi totalité de ces territoires, il faudrait déjà arrêter de tergiverser et mettre en œuvre rapidement (cela ne demande grosso-modo que des moyens humains) plusieurs mesures simples et efficaces :
- Amplitude 5h-23h (ça n'existe aujourd'hui quasiment nulle part si ce n'est en ex-Languedoc et en Alsace)
- Fréquence à la demie-heure toute la journée ou à l'heure dans les plus petites agglomérations
- Incitation à un abonnement TER+transports urbains (même si c'est sur deux supports dans un premier temps)
- Accès avec un titre urbain aux TER dans le périmètre couvert par les transports urbains
- Signalétique multimodale en gare et poursuite du déploiement des parkings vélos.
Déjà là on a une offre lisible, efficace et qui permet un report modal conséquent.

Il y a quand même quelques exemples et j'en utilise un tout le jour à Rouen : la ligne Yvetot - Elbeuf, qui propose :
- 16 A/R par jour, entre 6 et 22 h (certes il manque 2 A/R pour avoir l'amplitude visée ci-dessus)
- fréquence à l'heure
- abonnement Atoumod zone 100 combiné TER (avec une zone en plus entre Malaunay et Yvetot) + bus
- la métropole a annoncé un accès au TER sur son territoire avec le seul abonnement urbain Astuce, à priori pour septembre 2024 (déjà reporté deux fois...)
- la signalétique s'améliore et il doit y avoir maintenant un parking à vélo sécurisé dans presque toutes les gares du parcours.

C'est un bon début. Ca marche bien en heures de pointe, surtout entre Rouen et Yvetot. Ca reste trop clairsemé le reste de la journée alors que l'offre est loin d'être mauvaise. Il y a des chances que ça change avec l'intégration au réseau Astuce, car Rouen - Elbeuf c'est aujourd'hui 4,20 EUR pour un occasionnel sans réduction et c'est trop cher pour 23 km.

Jérôme
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 27 Avr 2024 12:24

C'est effectivement un exemple qui va dans la bonne direction. Le problème est que ça devrait simplement être le minimum vital, pas un exemple à suivre.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar guillaumehd » 29 Avr 2024 10:51

Un autre exemple qui fonctionne très bien, c'est Toulon-Hyères (à l'heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe). Pour optimiser encore, il faudrait doubler la voie entre la Pauline et Hyères, supprimer le PN à la sortie de la gare de Hyères et proposer des correspondances optimisées à la Pauline pour pouvoir faire Hyères-les Arcs sans être obligé de retourner à Toulon. Mais sinon, rien à redire sur ce service que je prends très souvent et qui marche très bien. Cela serait évidemment super si la voie pouvait être réouverte jusqu'à l'aéroport afin de proposer une liaison ferrée directe entre la gare de Toulon et l'aéroport via Hyères.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2024 19:19

guillaumehd Wrote:Un autre exemple qui fonctionne très bien, c'est Toulon-Hyères (à l'heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe). Pour optimiser encore, il faudrait doubler la voie entre la Pauline et Hyères, supprimer le PN à la sortie de la gare de Hyères et proposer des correspondances optimisées à la Pauline pour pouvoir faire Hyères-les Arcs sans être obligé de retourner à Toulon. Mais sinon, rien à redire sur ce service que je prends très souvent et qui marche très bien. Cela serait évidemment super si la voie pouvait être réouverte jusqu'à l'aéroport afin de proposer une liaison ferrée directe entre la gare de Toulon et l'aéroport via Hyères.



Concernant l'optimisation des correspondances en gare de La Pauline, cela va nettement s'améliorer d'ici ...2030 (échéance de la phase 1 de la "LNPCA") avec une gare de la Pauline qui va passer à 4 voies à quai , avec suppression du cisaillement en direction de Hyères (passage de la voie Nord en tiroir). Le nombre de trains vers Carnoules va augmenter (2 trains par heure prévus en 2030 entre la Pauline et Carnoules) et davantage de trains entre la Pauline et Hyères (2 trains par heure toute la journée à terme).
Avant cela, dès le S.A. 2025 (15 décembre 2024), 6 A/R TER omnibus supplémentaires vont être ajoutés entre Toulon et Carnoules dont +1,5 A/R entre Toulon et Les Arcs Draguignan) et 1,5 A/R supplémentaire entre Toulon et Hyères.
viewtopic.php?p=652051#p652051

La Métropole Toulon Provence Méditerranée a opté pour un TCSP entre Hyères-gare et Hyères aéroport qui utilisera l'emprise de l'ancienne voie ferrée entre Espace 3000 et l'Aéroport.
https://www.varmatin.com/vie-locale/hye ... rt--883778
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Nemo » 04 Mai 2024 20:31

Je ne crois pas du tout à des investissements conséquents pour rétablir une liaison ferroviaire directe entre la gare SNCF et l'aéroport. Et des "navettes autonomes" je pense qu'on peut les attendre encore longtemps...

Le plus pertinent serait sans doute un minibus calé sur les horaires des liaisons aériennes, avec une tarification intégrée. Il y a déjà une desserte en bus directe depuis la gare routière de Toulon.

Depuis le retrait d'Air France cet aéroport est moribond hors saison d'été, avec en hiver un seul (ou 2 certains jours) A/R quotidien vers Orly assuré par Transavia, et un A/R hebdo Toulon/Brest principalement pour les militaires de la Marine Nationale et leurs familles. Les lignes saisonnières ne sont assurées que pendant les 2 mois de plein été, en juillet-août.

Je pense (sans disposer d'infos sourcées) que 80 à 90 % des déplacements Loisirs ou Pro entre l'aire toulonnaise et l'Ile-de-France se font en TGV.

Par contre augmenter les fréquences entre Hyères et Toulon ça oui, pour avoir 3 tph en pointe, dont un limité Toulon ou Saint-Cyr après le travaux.
Dernière édition par Nemo le 05 Mai 2024 17:02, édité 4 fois.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 05 Mai 2024 9:25

C'est clair que pour à peine quelques vols par jour, voire moins, une voie ferrée n'est pas le moyen de transport le plus adapté, sauf éventuellement si la ligne passe déjà là et qu'il n'y a qu'à ajouter une halte.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 30 Mai 2024 6:46

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 28 Juin 2024 8:44

Surprenant que Rennes ne fasse pas parti de la première ou 2eme vague (décision courant juillet pour la 2eme vague) de labellisation du SERM, est ce que le dossier de candidature est pas encore fait ? Ou remis mais la décision sera remise à plus tard ?

Sinon l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre ... tains-serm
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 28 Juin 2024 8:59

Même si la différence chronologique entre les deux vagues est limitée, c'est quand même intéressant que le réseau actuellement le plus avancé ("Franco-suisse" selon leur terminologie) ne soit pas dans la première fournée...
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar capelanbrest » 28 Juin 2024 10:31

Taillevent Wrote:Même si la différence chronologique entre les deux vagues est limitée, c'est quand même intéressant que le réseau actuellement le plus avancé ("Franco-suisse" selon leur terminologie) ne soit pas dans la première fournée...


ce qui est surtout étonnant c'est qu'à la veille d'un chamboulement électoral, on est pas reporté "ces décisions" à l'automne prochain après que les nouvelles instances ministérielles se soient mises en place....
Avec un changement de gouvernement et donc de paradigmes probables...il est hasardeux de décider d'actions qui peut être ne trouveront plus aucun financements les reportant aux calendes grecques... :mrgreen:
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 28 Juin 2024 14:46

capelanbrest Wrote:ce qui est surtout étonnant c'est qu'à la veille d'un chamboulement électoral, on est pas reporté "ces décisions" à l'automne prochain après que les nouvelles instances ministérielles se soient mises en place....

LA décision était de donner le résultat fin juin début juillet, après le calendrier électoral est venu au beau milieu de tout ça
capelanbrest Wrote:Avec un changement de gouvernement et donc de paradigmes probables...il est hasardeux de décider d'actions qui peut être ne trouveront plus aucun financements les reportant aux calendes grecques... :mrgreen:

Si alternance politique arrive, le projet des SERM ne devrait pas être remis en question, même le groupe politique au plus haut dans les sondages en ce moment est plutôt favorable à ce projet de SERM, il y a un consensus politique autour des RER Metropolitains, après, le volet financement, c'est une autre paire de manche, et un autre débat qui viendra le moment venu, c'est à dire fin 2024 - début 2025 normalement
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 29 Juin 2024 10:37

Une carte que j'ai vu passer sur Twitter. Elle illustre l'heure du dernier TER depuis la plus grande ville de chaque département.
Image
Belle illustration de quelque chose qu'il faudra sérieusement améliorer si on veut faire fonctionner de potentiels RER.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 05 Juil 2024 8:26

La 2eme bague de labellisation est annoncée hier soir, il y a 11 projets en plus des 15 autres de la première vague :
On notera que les RER de Rennes, Brest et Sud Morbihan sont intégrés au unique projet de RER Bretagne

Il reste encore 9 projets à être labellisés, les villes de Caen, Dijon, Besançon, Reims, Le Mans, Angers, Pau, La Rochelle et Belfort-Montbéliard

Il se peut que d'autres villes rejoignent le groupe plus tard via une candidature ultérieure : Limoges ? Poitiers ? Amiens ? Perpignan ? Etc... ?

Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar viadi » 05 Juil 2024 9:40

Helas ce n est pas la premiere fois...
Mais décider de tels projets entre deux tours d'une elections, sachant que la majorité au pouvoir a des chances significatives de les perdre, est au mieux ridicule.
Cela veut dire quasi engager les successeurs à des dépenses et choix politiques qu'ils n'auront pas decidé.

Je ne juge pas ce projet, je dis simplement que cela vient de la majorité actuelle qui l'a porté.
A tout le moins le suspendre le temps d'une nouvelle majorité.

Sans parler de l'état catastrophique de nos finances publiques, que la prochaine majorité devra retablir.
Sachant qu'aucun des trois (ou deux désormais ?) programmes ne s'y attaquent.
Ce projet est peut être judicieux, pas sur que notre situation actuelle permette son financement.

Je ne sais pas quels sont exactement les investissements à réaliser, mais sur les projets de Brest et Bretagne Sud, on est sur un axe à double voie avec trafic moyenne / longue distance et fret assez faible permettant d'injecter de nombreuses circulations.

Sur Bretagne Sud, le seul gros investissement serait la modernisation pour une exploitation à l'année de Auray <> Quiberon, idéalement en electrique, pas sur que ce soit inclus.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 06 Juil 2024 9:39

Ces décisions n'engagent à rien. Ce processus, c'est simplement de la communication politique. Je ne vois pas le problème à ce qu'elles soient faites maintenant.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 06 Juil 2024 15:56

En avant pour 15 ans de chantier pour permettre le transport ferroviaire dans le grand bassin de vie d'Avignon
[.....]
mais aussi une étoile ferroviaire à six branches qui rayonne sur un vaste territoire dans lequel 90 % de la population vit à moins de 15 minutes d'une gare.

Cette armature ferroviaire offre un potentiel important pour le développement d'un SERM dont le cœur serait la gare d'Avignon centre -- qui a besoin d'aménagements pour éviter la saturation qui le guette -- à laquelle s'ajouteraient des liaisons transversales, par exemple entre Orange, Carpentras et Cavaillon. Le SERM prévoirait aussi une tarification unique des différents services, des systèmes de billettique interopérables, un outil d'information intégré sur l'ensemble du territoire.

Les grandes lignes du projet, qui doit désormais s'affiner, prévoient dans une première phase de renforcer l'offre sur les infrastructures et ressources existantes d'ici 2027. À l'horizon 2032, de nouveaux matériels roulants doivent être mis en service accompagnés par la modernisation d'infrastructures ferroviaires et routières pour le développement de l'offre multimodale. Des premiers jalons avant la mise en œuvre, entre 2032 et 2040, des travaux d'infrastructures programmes pour finaliser le SERM.

https://www.laprovence.com/article/regi ... e-davignon

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 07 Juil 2024 12:26

Un RER à Tours et à Orléans : que contiennent les projets de services express métropolitains, labellisés par l'État ?

À Tours, trains neufs et nouvelles gares
À Tours, premiers travaux, il y a déjà. Ces dernières années, la région a notamment fléché d'importants budgets vers la remise en état des lignes vers Loches et Chinon, tombées en décrépitude. Dans un avenir proche, d'autres choses sont déjà prévues. Du côté de Saint-Cyr-sur-Loire, la halte ferroviaire abandonnée doit être réouverte. "Il faut remettre en état, refaire les accès, peut-être créer un parking... On a déjà engagé les financements avec la métropole, la région et SNCF Réseau pour rouvrir cette gare avant 2026", espère Emmanuel Denis.

Dans le temps plus long, le maire de Tours compte "utiliser le plus possible" les huit branches de la fameuse étoile ferroviaire tourangelle. Avec pour ambition d'aller jusqu'aux confins du département. Voire Saumur et Blois. Avantage du dossier : "l'infrastructure est déjà là, les coûts seront donc principalement fléchés sur l'achat de matériel roulant et le fonctionnement, donc du personnel". Mais il ne suffit pas d'avoir plus de trains. L'organisation du planning de circulation (les sillons réservés, dans le jargon SNCF) est "très complexe à gérer et prend du temps".

Mais, dans l'idée, le projet doit devenir une alternative à la voiture en proposant "des dessertes sur les 44 haltes ferroviaires avec un bon cadencement" et "une plage horaire étendue". Et, plus que d'aller là où ils vont déjà, les futurs trains du Serm tourangeau pourraient desservir de nouvelles zones de la métropole. Le tout sans avoir besoin de créer de nouvelles lignes.

À Orléans, priorité à l'université et aux laboratoires
Pour le vice-président de la métropole, cette étoile constitue l'une des priorités du futur Serm, qui pourrait permettre la "diamétralisation" des lignes. Autrement dit, comme pour le RER parisien, aller de banlieue à banlieue sans avoir besoin de passer par un terminus dans la ville centre. Exemple orléanais typique : "La liaison entre Les Aubrais et Saint-Cyr-en-Val, en tram, on met 50 minutes. En train, c'est 9 minutes." Une liaison rapide vers le sud d'Orléans est, pour lui, "essentielle". "Plus largement, on parle d'Artenay - La Ferté-Saint-Aubin."
[.....]
Comme évoqué ci-dessus, plusieurs branches de l'étoile ferroviaire orléanaise ne sont, à date, utilisées que pour du transport de marchandises. Elles pourraient, dans quelques années, avoir une nouvelle fonction. Comme la ligne de Beauce entre Orléans et Voves, dont la réouverture est évoquée de longue date pour lier directement la capitale régionale à Chartres, mais dont l'exploitation voyageurs se heurte à la traversée de la base militaire de Bricy.
[.....]
Et ce n'est pas le plus ambitieux des projets du président de région. Lui espère toujours le retour de la ligne Orléans-Gien dans son entièreté. Dans son état actuel, le tronçon Châteauneuf-Les Bordes est à l'abandon. Et le tronçon Les Bordes-Gien a carrément été déclassé, et n'appartient plus à la SNCF. "C'est beaucoup plus lourd", concède François Bonneau. Mais "on ne peut pas laisser Gien dans cette situation très compliquée, avec un trajet routier Gien-Châteauneuf pas du tout calibré, et saturé".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00236.html
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 10 Sep 2024 8:54

Des RER dans les grandes villes : pas si facile...

http://transportrail.canalblog.com/page ... 59295.html
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 25 Sep 2024 12:19

Sur le net on trouve 3 documents sur les SERM :
SERM Orléans, Dossier labellisation : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/ ... _mai24.pdf
SERM Tours, dossier de labellisation : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/ ... -Light.pdf
SERM Basco Landais, délibération Nouvelle Aquitaine : https://www.grand-dax.fr/wp-content/upl ... Annexe.pdf

Je n'ai pas trouvé d'autres projets en fichier PDF sur le net
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 26 Sep 2024 18:01

A travers le Tweet de la Société Des Grands Projets, on découvre à travers une des photos qu'ils sont sur 14 projets SERM sur les 24 projets labellisés, bien curieux de savoir quels sont les autres métropoles qui sont étudiées par la SGP (en plus de Lille, Mulhouse-Bâle, Lorraine-Luxembourg et Strasbourg) :
https://x.com/sgrandsprojets/status/1839341112944943114
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Cieux Terrestres » 30 Sep 2024 16:07

Le RER de Rouen semble en tout cas être pris / piloté par la Société des Grands Projets, selon un tweet de Jean-Baptiste Gastinne (vice-président aux transports de la Région) :

https://x.com/JBGastinne/status/1840758663905976585
Service Express Régional Métropolitain de Rouen confiée à la @sgrandsprojets par la @RegionNormandie, l’Etat, la @MetropoleRouenN et l’@AggloSeineEure


À titre personnel, je suis un peu surpris car j'avais compris que la SGP s'occuperait essentiellement des RER qui repose principalement sur la création de lignes nouvelles comme celui de Lille.
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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 30 Sep 2024 17:31

La SGP aura 14 projets (peut être plus bientôt) :
https://www.ort-paca.fr/Data/downloads/ ... ionsgp.pdf

Les villes sont : Rouen, Lille, Côte d'Opale, Lorraine-Luxembourg, Strasbourg, Mulhouse-Bâle, Franco Genevois, Chambery, Lyon, Grenoble, St Etienne, Clermont Ferrand, Montpellier et Toulouse

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar greg59 » 30 Sep 2024 17:33

D'ailleurs à travers le document de la SGP partagé plus haut, on a une petite idée pour le Lorraine-Luxembourg, ça va au delà de l'axe Nord Sud Nancy - Luxembourg :

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Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar capelanbrest » 30 Sep 2024 20:30

on continue à faire des prospectives alors que le budget de la nation n' a pas encore été discuté et encore moins validé......on est en plein rêve !! :mrgreen:
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