[Quimper] Réseau QUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 15 Sep 2024 16:43

J'ai l'impression qu'il n'y a plus de directeur de kéolis Quimper depuis ce début de mois de septembre...;

le directeur depuis décembre a rejoint Kéolis Maritime Brest depuis le début du mois.... une page de plus de 36 ans se ferme sur Quimper et son agglomération...
JonathanBevis
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pourquoipas » 15 Sep 2024 17:04

Bonjour,

A partir du 16 septembre et pendant plusieurs semaines, les quais de l'Odet entre le Pont de la Poste et le Pont Firmin ne circulent que sur une seule file... De gros bouchons à prévoir notamment aux heures de pointe et les vendredi après-midi... D'autant plus que de nombreux bus circulent sur ces deux axes, dont des bus articulés : lignes A, B, C2, QUB CITY, 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9... Mais aussi les cars interurbains... Bon courage à tous...
pourquoipas
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar JonathanBevis » 16 Sep 2024 22:23

Bonsoir

normalement la future L3 fera le trajet suivant : Place de la Tour d'auvergne-Ergué Gabéric Bourg
JonathanBevis

Messagepar JonathanBevis » 17 Sep 2024 18:24

Selon mes infos

la ligne C sera très longue : de Kerjestin à Rue du Parc : itinéraire de l'actuelle C1 et de rue du parc à Saint Jean Baptiste : itinéraire l'actuelle ligne 5
la ligne 2 : après le rond point de boulevard de France, elle remonte par Kejestin et au lieu de prendre vers l'avenue des oiseaux, elle suivra l'itinéraire de L'actuelle C2 jusqu'à la résistance et ensuite itinéraire de l'actuelle Ligne 4
la ligne 4 : itinéraire de l'actuelle ligne 9 de Kerlic à Rue du Parc et itinéraire de l'actuelle ligne 2 de rue du Parc jusqu'à Ty bos
la ligne 5 : itinéraire de l'actuelle ligne 4 de Moulin vert à Résistance et itinéraire de l'actuelle ligne 5 de la résistance à Petit Guélen-Zac de Guélen
la ligne A : Kerjestin Petit Guélen ( qui sera desservi tout le temps et non plus 1/2)

a mon avis l'itinéraire de la ligne 2 peut encore changer notamment pour la desserte de l'arrêt de bus Boulevard de France dans la montée car il est après le rond point et si on suit la logique, il ne servirait plus à rien....
JonathanBevis

Messagepar pourquoipas » 20 Sep 2024 14:44

Bonjour,

Est-il prévu une ligne circulant route de Pont-l'Abbé entre la gendarmerie et le rond-point de Ludugris ? Actuellement seule la ligne 6 l'emprunte, insuffisant...
pourquoipas

Messagepar pourquoipas » 20 Sep 2024 14:59

Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi AUCUN autobus ne circule rue du Frugy, entre les 4 chemins et le rond-point du Frugy (en fait, seul le P50 l'emprunte mais n'effectue aucun arrêt) ? Une rue peuplée avec de nombreuses ruelles très peuplées également... Ils n'ont aucun bus à moins de 600 mètres !!!???
pourquoipas

Messagepar JonathanBevis » 20 Sep 2024 18:35

pourquoipas Wrote:Bonjour,

Est-il prévu une ligne circulant route de Pont-l'Abbé entre la gendarmerie et le rond-point de Ludugris ? Actuellement seule la ligne 6 l'emprunte, insuffisant...

Il y aura la ligne 6 et 7 mais comme la 6 aura une meilleure fréquence et puis entre l'arrêt Pont l'Abbé et Ty laou il y aura aussi la future L2 qui passera par là.
JonathanBevis

Messagepar JonathanBevis » 25 Sep 2024 9:54

pourquoipas Wrote:Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi AUCUN autobus ne circule rue du Frugy, entre les 4 chemins et le rond-point du Frugy (en fait, seul le P50 l'emprunte mais n'effectue aucun arrêt) ? Une rue peuplée avec de nombreuses ruelles très peuplées également... Ils n'ont aucun bus à moins de 600 mètres !!!???

effectivement je me suis toujours posé la question, peut être une question de trajet pour les Lignes;

la ligne A si elle passe par là, serait obligée de faire comme la ligne 2 pour aller à rue du Parc.... peut être que la ligne C pourrait passer par là.

Autre question que je me pose, la ligne 7 sera sous traitée?

enfin, je pense qu'au delà du nouveau réseau, se posera la question de sa pertinence sans couloirs de bus pour augmenter la vitesse commerciale des bus.
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 28 Sep 2024 16:48

Bonjour, les articulés font encore la P20 et la P31 ?
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Urbino » 28 Sep 2024 17:14

Les lignes Presto devraient être converties en autocar avec le nouveau réseau. Les articulés seraient donc concentrés sur les lignes urbaines.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar HLZ GX317 » 28 Sep 2024 17:53

En effet, les bus des Presto seront transférés sur les lignes afin d'améliorer les fréquences ;) Notez que le 620 est à l'arrêt depuis plusieurs semaines, il ne sera peut-être pas réparé car les bouteilles périment dans 3 mois...
HLZ GX317

Messagepar pourquoipas » 29 Sep 2024 18:07

JonathanBevis Wrote:je me suis toujours posé la question, peut être une question de trajet pour les Lignes;
[...]
enfin, je pense qu'au delà du nouveau réseau, se posera la question de sa pertinence sans couloirs de bus pour augmenter la vitesse commerciale des bus.

Bonsoir,
Concernant l'augmentation de la vitesse commerciale grâce à des voies réservées au bus, cela relève de mission impossible. En effet, la seule artère possible serait les allées de Locmaria, mais la circulation y est déjà généralement très fluide ! Du centre-ville à la Croix des Gardiens, où passent beaucoup d'autobus et autocars scolaires, la chaussée s'avère trop étroite rues des Douves, de Kerfeunteun et de la France-Libre... Depuis longtemps déjà le stationnement ne devrait se faire que d'un seul côté rue de Kerfeunteun où le croisement de deux autobus est impossible !!! Aucune volonté de l'Agglo de ce côté là ?

Sinon, la route de Brest entre les ronds-points de Gourvily et de E.Leclerc est catastrophique aux heures de pointe et les samedis. Pourtant une solution existait pour fluidifier le trafic : la route de Brest à sens unique entre les deux ronds-points précités, à deux voies dont une réservée aux bus ; l'avenue de Gourvily à deux voies dont une réservée et à sens unique... Le rond-point de E.Leclerc, le magasin le plus fréquenté de la ville, semble beaucoup trop petit pour le trafic actuel...

Je pense que ma proposition satisferait tout le monde, et notamment les usagers des bus qui pourraient avoir deux rues en site propre entre le rond-point de Gourvily et celui de E. Leclerc d'une part, le rond-point du Mc Donald's et celui de E. Leclerc d'autre part... Si quelqu'un peut transmettre à l'Agglo ?
pourquoipas

Messagepar HLZ GX317 » 29 Sep 2024 20:54

pas mal l'idée pour Gourvily, il faudrait que les bus puissent éviter le rond-point du Leclerc en plus... Il y a de nombreux aménagements ponctuels qui pourraient être mis en place afin de faire gagner du temps aux bus aux heures de pointe principalement, le mieux serait de faire une compilation avec des plans...
HLZ GX317

Messagepar JonathanBevis » 02 Oct 2024 19:46

Bonjour

les bus 611 et 612 deviennent quoi? ils sont partis à la casse?

En cette fin d'année les 614-615-616 et 620 vont également prendre la direction de la réforme ?

J'ai cru comprendre que les prochains bus à rallonge auront le nouveau système des rétro externes qui seront remplacés par des caméras.

D'autres bus standards doivent bientôt arriver j'imagine?

cordialement
JonathanBevis

Messagepar HLZ GX317 » 02 Oct 2024 20:35

Les GX317 seront détruits dans les prochaines semaines ou mois normalement, ils doivent être inertés avant...

Le 620 s'il reprend la route s'arrêtera le 31 décembre, les autres peuvent rouler plusieurs mois en 2025...

Concernant les futures acquisitions, pas d'informations hormis l'achat de 2 minibus électriques en plus pour le prolongement de la Qubcity, cela est prévu pour la rentrée 2025 comme annoncé en conseil communautaire !
HLZ GX317

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Oct 2024 7:54

Merci, d'autres infos pour l'arrivée de la RATP DEV ?
Est ce que Certains véhicules appartenant à keolis partent au 31 décembre ? Les horaires changent au 31 décembre ?
Merci
MONT BLANC BUS

Messagepar LoLoBAI29 » 05 Oct 2024 8:41

L'ensemble du parc urbain est, sauf erreur, propriété de Quimper Bretagne Occidentale. Keolis ne devrait donc pas embarqué de véhicules avec eux.

Si le changement de délégataire se fait au 31/12, il n'y aura pas de changement d'offre normalement.
LoLoBAI29

Messagepar HLZ GX317 » 05 Oct 2024 9:24

La question se pose uniquement pour les pmr numéro 24 et 26 à 29 qui sont soit d'occasion ou en location, je ne connais cependant pas leur propriétaire donc impossible de savoir s'ils seront récupérés ! Notons que le parc de véhicules pmr aura besoin d'un renouvellement quasi total lors de la DSP qui commence...
HLZ GX317

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Oct 2024 15:24

Merci
MONT BLANC BUS

Messagepar JonathanBevis » 05 Oct 2024 17:28

MONT BLANC BUS Wrote:Merci, d'autres infos pour l'arrivée de la RATP DEV ?
Est ce que Certains véhicules appartenant à keolis partent au 31 décembre ? Les horaires changent au 31 décembre ?
Merci

Le délégataire prend ses fonctions le 1er novembre et de cette date au 31 décembre le nouveau délégataire reprend l'offre actuelle et le réseau reste identique à l'actuel et le 2 janvier 2025 le nouveau réseau sera effectif.

Mais dès le mois d'octobre, QBO va commencer à faire des réunions de quartier pour montrer le nouveau réseau et les choses vont s'accélérer à partir de Novembre
JonathanBevis

Messagepar capelanbrest » 05 Oct 2024 18:11

il est grand temps de s'y mettre...c'est même un peu tard....
A Brest dans le cadre des travaux "mon réseau grandit" ce genre de réunion a déjà commencé pour une mise en service en 2026.... :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JonathanBevis » 05 Oct 2024 18:25

Je confirme que c'est tard.

Donc le 31 décembre : ancien réseau et le 2 janvier : nouveau réseau, les gens vont être perdu je pense.... le changement sera brutal....

Si KEOLIS n'avait pas fait de recours, le réseau aurait été mis en place depuis septembre et on aurait certainement eu des ajustements en cours de route

Je vais me renseigner pour savoir quand les les réunions d'informations vont commencer.

En plus je me demande si les Midibus seront conservés avec le nouveau réseau, puisque les lignes seront équilibrées en terme de passagers..
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Oct 2024 19:30

C'est toujours pratique des 10m, le dimanche c'est quoi comme bus qui roulent ?
MONT BLANC BUS

Messagepar JonathanBevis » 05 Oct 2024 21:33

MONT BLANC BUS Wrote:C'est toujours pratique des 10m, le dimanche c'est quoi comme bus qui roulent ?

Le dimanche ce sont des bus standards qui circulent car les lignes A et B sont bien fréquentées je trouve grâce à la gratuité du réseau le week-end
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Oct 2024 22:08

Merci, et la ligne E ?
MONT BLANC BUS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain