Pour revenir au sujet d'origine de la LGV POCL, ce projet pourrait quand même voit le jour à terme, dans un futur assez lointain, quand on regarde le réseau LGV entre Paris et le Sud de la France, nous avons un réseau en branche : LGV Paris - Rennes / Bordeaux et Paris - Lyon / Mulhouse et dans le prolongement de Lyon vers Perpignan et Nice, la partie tronc commun entre Montbard et Paris et de l'autre côté Paris Courtalain me poussent à dire que cett LGV POCL verra le jour, bien sûr après les réalisations des LGV Montpellier - Perpignan, LNPN, Marseille - Nice - Italie, Lyon - Turin, et Bordeaux - Toulouse / Dax puis Espagne dont le chantier va démarrer en 2026
L'axe Paris - Lyon et Paris - Bordeaux sont très fréquentée, je crois que Paris - Bordeaux est le 2eme axe TGV en fréquentation
L'idéal est clairement un scénario Ouest ou Centre Ouest pour toucher le plus de villes moyennes du centre de la France, pour à la fois desservir la région Centre Val de Loire et aussi d'aller vers Lyon d'un côté par Clermont Ferrand, et de l'autre vers Bordeaux par Limoges de l'autre côté, on peut très bien imaginer d'abord la réalisation de Paris - Lyon pour commencer, en réalisant le triangle de raccordement pour l'autre branche vers Limoges et Bordeaux, je dirai que l'on peut même réaliser la branche avec un arrêt de la LGV à Limoges, puis ensuite de prolonger la LGV vers Bordeaux, si jamais l'axe Toulouse - Bordeaux devait être bien fréquentée en TGV, on peut alors réaliser une 3eme branche qui filerait vers le Massif Central puis la région Occitanie et de finir à Toulouse, ce qui pourrait permettre à Toulouse d'être relié à 2h30-2h40 au lieu de 3h10 par Bordeaux vers Paris
Cette LGV présentera un ensemble de desserte entre l'Ouest et l'Est de la France sans passer par Paris : Bordeaux - Lyon, Nantes - Lyon, Toulouse - Lyon - Lille / Strasbourg - Bordeaux par Limoges ou même vers Toulouse par le Massif Central, etc....
L'ensemble des gares TGV serait évidemment en correspondance directe avec le réseau ferré existant, comme Nîmes Pont du Gard ou Valence TGV, hormis quelques exceptions de gare TGV à l'écart du réseau ferré
J'espère que vous avez compris mon schéma