[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar viadi » 20 Juil 2024 8:04

greg59 Wrote:Une excellente idée, à suivre pour voyager plus facilement entre les pays membres de l'UE à terme

Ca ne s'appelle pas Trainline ??

Le chemin de fer est divisé par pays, parfois par régions, par compagnies avec des tarifications étanches entre elles. Difficile d'avoir une integration tarifaire autre que de la juxtaposition.

Ou alors obliger, comme au Royaume Uni non membre de l'Union Européenne par ailleurs, obliger chaque transporteur à vendre les billets de l'ensemble des transporteurs de l'Union, par exemple Ouigo ou Flixtrain permettraient d'acheter un billet de train BreizhGo Landerneau <> Kerhuon ou équivalent.

Et obliger la vente sur les agences type Trainline pour tous les billets sur tous les trajets ?
Par exemple Paris gare Denfert Rocherau > Berlin Alexanderplatz ?

A voir...
Déjà le conditions Interrail ne sont pas uniformisées et nous sommes le pays le plus dérogatoire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Taillevent » 20 Juil 2024 8:28

Le problème actuellement, c'est que ça se fait au gré d'accords, de systèmes de vente plus ou moins compatibles. Des entreprises comme Trainline font un beau boulot pour compenser la mauvaise direction prise par les compagnies. Si le système proposé (et la réglementation allant avec) est bien conçu, ça ne sera plus au bon vouloir des entreprises. Il pourrait d'ailleurs y avoir un effet secondaire positif avec le retour à des recherches d'horaires plus complètes, mettant fin au délire de certains trains introuvables sur les bases de données usuelles, comme certains trains régionaux catalans.
Je vais même me permettre de fantasmer depuis ma Suisse où l'intégration tarifaire est poussée assez loin : idéalement, j'aimerais que ça ne se limite pas au train.

Juste une petite remarque par rapport à ce que tu dis sur Interrail. C'est vrai que la France n'est de loin pas le pays le plus accueillant mais il y a une certaine concurrence dans le pire. Si tu vas lire des témoignages de gens ayant utilisé un Interrail en Espagne, ils trouvent en général la France presque paradisiaque.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 20 Juil 2024 14:26

Désolé du hors sujet, quoique pas totalement.

C’est quoi le soucis avec l’Espagne ?
Je viens de regarder le site Interrail et des infos sur l’Espagne et n’ai rien vu d’extraordinaire sur ce pays.

De plus les tarifs ne me choquent pas alors que le pays est réputé, il est vrai avant l’arrivée de la concurrence, assez cher.

Dommage que ces pass ne soient pas plus popularisés.
Une piste pour l’UE ?
viadi

Messagepar rail45 » 21 Juil 2024 0:00

Le gros soucis pour l'Espagne, ce sont les réservations obligatoires quasiment dans tous les trains, y compris pour les trains régionaux.
rail45

Messagepar Taillevent » 21 Juil 2024 7:10

C'est tout à fait ça : presque tous les trains sont à réservation obligatoire. Mais c'est même pire : il n'y a pas moyen de faire ces réservations en ligne ! Il est obligatoire de les faire à un guichet. (J'ai vaguement entendu parler d'une possibilité de le faire par téléphone mais qui implique ensuite de passer à un guichet sous 72 heures...)
C'est particulièrement problématique en haute saison où les trains peuvent être plein assez en avance.

En fait, pas mal de sites d'interraileurs conseillent simplement d'éviter l'Espagne.
Taillevent

Messagepar Thor Navigator » 21 Juil 2024 22:42

rail45 Wrote:Le gros soucis pour l'Espagne, ce sont les réservations obligatoires quasiment dans tous les trains, y compris pour les trains régionaux.

J'ai peu voyagé sur le réseau ADIF mais ai le souvenir d'avoir utilisé des dessertes régionales sans réservation. Par exemple entre Barcelone et Port Bou (à plusieurs reprises, y compris il y a 3/4 ans). Quelles types de relations régionales sont soumises à réservation ? Ou est-ce spécifique aux détenteurs d'Interrail ?

Taillevent Wrote:C'est tout à fait ça : presque tous les trains sont à réservation obligatoire. Mais c'est même pire : il n'y a pas moyen de faire ces réservations en ligne ! Il est obligatoire de les faire à un guichet. (J'ai vaguement entendu parler d'une possibilité de le faire par téléphone mais qui implique ensuite de passer à un guichet sous 72 heures...)
C'est particulièrement problématique en haute saison où les trains peuvent être plein assez en avance. [...]

Pas de possibilité de le faire via des distributeurs en gare (en plus des guichets) ?
Problématique spécifique à Interrail ?
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rail45 » 21 Juil 2024 23:04

Barcelone - Port-Bou c'est du Cercanias, donc considéré comme ligne de banlieue, sans réservation.
C'est plutôt les trains classés "MD" Média Distancia.
Par exemple toute l'Andalousie de mémoire.
rail45

Messagepar rail45 » 21 Juil 2024 23:06

Aig Wrote:
rail45 Wrote:Quellr bande d'abrutis et d'incapables !
On n'a pas fini de galérer...
Je crois que je vais être définitivement obliger de déménager pour ne plus subir toutes ces emmerdes qui nous pourrissent perpétuellement la vie...

Message en rapport avec les travaux évoqués dans le fil "des nouvelles du POLT" ? On peut comprendre ...

Bonne journée malgré tout

Je crois que le message initial auquel je répondais a été déplacé ou supprimé car en doublon avec la discussion consacrée au POLT.
rail45

Messagepar Thor Navigator » 22 Juil 2024 1:37

rail45 Wrote:Barcelone - Port-Bou c'est du Cercanias, donc considéré comme ligne de banlieue, sans réservation.

Sur l'appli renfe.es, les trains Barcelone-Port Bou sont classés "Regional" ou "Media Distancia". J'avais privilégié les plus rapides (qui mettent quand même plus de 2 h entre Passeig de Gràcia et Port Bou).
Thor Navigator

Messagepar Taillevent » 22 Juil 2024 7:20

Thor Navigator Wrote:
Taillevent Wrote:C'est tout à fait ça : presque tous les trains sont à réservation obligatoire. Mais c'est même pire : il n'y a pas moyen de faire ces réservations en ligne ! Il est obligatoire de les faire à un guichet. (J'ai vaguement entendu parler d'une possibilité de le faire par téléphone mais qui implique ensuite de passer à un guichet sous 72 heures...)
C'est particulièrement problématique en haute saison où les trains peuvent être plein assez en avance. [...]

Pas de possibilité de le faire via des distributeurs en gare (en plus des guichets) ?
Problématique spécifique à Interrail ?

D'après ce que j'ai pu lire en ligne, non, c'est uniquement au guichet. Sauf erreur, c'est effectivement spécifique aux réservations interrail.
Taillevent

Messagepar ROMI65 » 22 Juil 2024 16:10

Thor Navigator Wrote:
rail45 Wrote:Barcelone - Port-Bou c'est du Cercanias, donc considéré comme ligne de banlieue, sans réservation.

Sur l'appli renfe.es, les trains Barcelone-Port Bou sont classés "Regional" ou "Media Distancia". J'avais privilégié les plus rapides (qui mettent quand même plus de 2 h entre Passeig de Gràcia et Port Bou).

La Catalogne est une exception sur les "media distancia". La réservation est malheureusement la règle presque partout ailleurs.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 22 Juil 2024 17:37

Merci,
J’aimerai bien découvrir leurs trains un jour (depuis le temps que je me le dis…)
Bon à savoir.

Par curiosité, car non concerné, comment cela se passe pour nos TGV ?
Le site Interrail permet les réservations ou passage au guichet obligatoire ?
viadi

Messagepar BB7601 » 23 Juil 2024 8:18

viadi Wrote:
greg59 Wrote:Une excellente idée, à suivre pour voyager plus facilement entre les pays membres de l'UE à terme

Ca ne s'appelle pas Trainline ??

Taillevent Wrote:Le problème actuellement, c'est que ça se fait au gré d'accords, de systèmes de vente plus ou moins compatibles. Des entreprises comme Trainline font un beau boulot pour compenser la mauvaise direction prise par les compagnies.

C'était le cas à l'époque capitaine-train et les premières années qui ont suivi la rachat, mais Trainline ce n'est plus qu'un SNCF Connect bis depuis quelques années. Tentative d'achat d'un billet France-Allemagne (trains régionaux) dernièrement : me propose un billet "devant être imprimé pour être valable". Tentative d'un trajet interne en Allemagne (un simple train régional sans correspondance) : "ce billet ne peut être acheté, nous en affichons juste le détail". Bref ça s'est finit sur l'appli de la DB... qui n'est disponible qu'en Allemand.
BB7601

Messagepar R42100 » 23 Juil 2024 8:58

Même un billet Léman Express ne s'achète plus sur Connect. Pas moyen de savoir au numéro TER si c'est inclus dans le pass Rail ! Pourtant le TER Lyon-Geneve l'est bien.
R42100

Messagepar Taillevent » 23 Juil 2024 9:43

BB7601 Wrote:Bref ça s'est finit sur l'appli de la DB... qui n'est disponible qu'en Allemand.

Si jamais, le site de la DB (pas l'app) est disponible en français.

R42100 Wrote:Même un billet Léman Express ne s'achète plus sur Connect. Pas moyen de savoir au numéro TER si c'est inclus dans le pass Rail ! Pourtant le TER Lyon-Geneve l'est bien.

Je suis (presque) sûr que c'est inclus pour les trajets en France, qui sont des TER étiquetés différemment. Par contre, les trajets entre Annemasse et Genève ne sont sauf erreur pas inclus. (Mais en écrivant ça, je me demande si je ne confonds pas avec un autre abonnement et évidemment je ne trouve plus la source de l'info...)
Taillevent

Messagepar chris2002 » 23 Juil 2024 19:29

La gare frontière sur Genève - Annemasse est il me semble Annemasse, donc cela peut s'expliquer. Si par exemple je veux faire Lausanne - Annemasse (j'ai pas mis Genève - Annemasse car dans ce cas on entre dans les tarifs Léman Pass multizones), les CFF me proposent un billet suisse (y compris en tarif dégriffé d'ailleurs).
A contrario, sur Genève - Bellegarde, la gare frontière est Genève, sauf pour les L5 et L6 où des billets suisses sont proposés jusqu'à la Plaine.
chris2002

Messagepar renaud56 » 15 Sep 2024 18:15

https://www.ledauphine.com/economie/2024/09/13/vers-une-(nouvelle)-hausse-des-prix-des-peages-et-des-billets-de-train
La presse régionale se fait l'écho de (mauvaises) décisions en matière de péages qui pourraient aboutir à de substantielles hausses en 2025, notamment sur TGV si l'article est exact - on comprend en creux que la victoire de certaines régions vs Réseau, devant le juge administratif, a été de courte durée, le gouvernement s'empressant de trouver un nouveau véhicule juridique pour s'assurer de maintenir l'effort de renouvellement du réseau sur les usagers et non sur la puissance publique, à contresens de la très grande majorité de nos voisins.
Question non objective : jusqu'à où peut-on aller en matière d'explosion des tarifs sans dégrader le report modal ? Lorsqu'on atteint, actuellement, pas loin des 100 euros pour un aller simple Paris Marseille avec carte Avantage, quelle marge reste-t-il réellement ?
renaud56

Messagepar Taillevent » 16 Sep 2024 8:36

Concernant le report modal, ça dépend aussi de l'évolution des autres moyens de transport. Mais comme il est clair que rien ne sera fait qui pourrait augmenter les coûts de la route et de l'aérien...
Taillevent

Messagepar Donostian » 16 Sep 2024 10:53

Taillevent Wrote:Concernant le report modal, ça dépend aussi de l'évolution des autres moyens de transport. Mais comme il est clair que rien ne sera fait qui pourrait augmenter les coûts de la route et de l'aérien...

Je crois qu'en Allemagne ils viennent de relever les péages pour les camions...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Taillevent » 16 Sep 2024 11:40

Sans doute, mais en France je n'y crois vraiment pas : ça me semble déjà presque inimaginable en temps "normal", dans la configuration politique actuelle, je n'y pense même pas.
Taillevent

Messagepar Donostian » 16 Sep 2024 12:06

"Mais comme il est clair que rien ne sera fait qui pourrait augmenter les coûts de la route et de l'aérien..."
Hélas je ne peux que partager ton point de vue, il y a eu une loi votée (l'écotaxe) qui allait dans le bon sens, mais on a pu voir la puissance des lobbys à l'oeuvre qui ont réussi à torpiller cette loi, malgré le fait qu'elle soit votée.
Il nous reste à éjecter ces forces négatives qui vont contre l'intérêt général, mais ça va pas être facile !
Donostian

Messagepar sanglier08 » 16 Sep 2024 13:58

Enfin, l'ecotaxe à la Française, 50% de frais de gestion ... un scandale mais le grand Nicolas est toujours idolatré
sanglier08

Messagepar Taillevent » 16 Sep 2024 14:38

Quand la mise en œuvre d'un projet est problématique, on propose mieux, on ne le balance pas.
Taillevent

Messagepar Donostian » 16 Sep 2024 15:06

Taillevent Wrote:Quand la mise en œuvre d'un projet est problématique, on propose mieux, on ne le balance pas.

Tout à fait l'abandon de l'écotaxe a été une catastrophe pour le ferroviaire, quant au 50% de frais de gestion c'est le narratif pour justifier l'abandon, c'est probablement totalement bidon: quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, ceux qui étaient à la manœuvre pour torpiller le projet n'allaient pas vanter une super gestion, même si cela avait été le cas !
Donostian

Messagepar Aig » 16 Sep 2024 21:11

Ce qui était sorti du Grenelle de l'environnement était effectivement intéressant. Hélas, une super-ministre de l'environnement est passée par là ... Taxer les transporteurs routiers étrangers qui envahissent les routes pour leur faire payer ne serait-ce qu'une partie des coûts externes qu'ils engendrent, coûts actuellement pris en charge par la collectivité, c'est de l'écologie punitive (sans parler des conditions de travail désastreuses des chauffeurs le plus souvent originaires des pays de l'est) ...

Bonne soirée.
Aig

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire