Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :
Le projet de pôle de la gare Saint-Jean a été soumis à une concertation du 2 septembre au 11 octobre 2024. Lors de ce conseil, les élus ont validé le bilan de la concertation ce qui va permettre de lancer les études d'avant-projet.
Ces dernières seront enrichies des diverses contributions. Un rendu des études est prévu pour mai 2025.
Une attention particulière sera apportée au projet de gare routière et de parkings en étages dans le cadre du pôle. Retour sur les grands enseignements de la concertation publique.
Un site devenu trop exigu et mal adapté aux fluxLe pôle d’échanges de la gare Saint-Jean a été inauguré en 2011. L’augmentation significative de la fréquentation du pôle, liée au développement de nouvelles offres (LGV, RER métropolitain...) et confrontée à la relative étroitesse du site, génèrent aujourd’hui des dysfonctionnements importants : surutilisation des espaces par du stationnement illicite de voitures, des deux-roues motorisés, des vélos et du free-floating, circulation automobile de transit impactant l’accessibilité à la gare, mélange des flux piétons, vélos,
tramway...
Le constat de ces dysfonctionnements, l’évolution du quartier dans le cadre d’Euratlantique et la nécessité de renforcer les questions de sécurité invitent à repenser l’aménagement du pôle, afin de l’adapter aux besoins des voyageurs et des riverains.
En 2023, la gare a accueilli 28 millions de voyageurs et visiteurs.Le projet de pôle porte sur du foncier appartenant à la fois à la SNCF et à la Métropole.Pour plus de fluidité, une maîtrise d’ouvrage unique dans le pilotage de l’avant-projet et des procédures réglementaires, a été confiée à la SNCF, en coordination étroite avec Bordeaux Métropole.
Un projet perçu comme important et nécessairePlus de 75% des personnes ayant répondu estiment que le projet est extrêmement important ou très important. Globalement, les objectifs et le contenu du projet sont confirmés, l’accent sera mis sur les principes fondateurs.
• Plus d'espace, de confort et de services pour tous les utilisateurs (par exemple,
des espaces élargis dans la gare pour répondre aux flux de voyageurs, et des parvis
désencombrés et piétonnisés).
• Une réorganisation des modes de transport et une meilleure lisibilité de l'offre.•
Une amélioration de l'accessibilité générale, afin notamment de mieux souligner
l'objectif d'accessibilité PMR.
•
Une meilleure intégration environnementale et urbaine (à travers la végétalisation du pôle, la pose de panneaux solaires et l’objectif de récupération des eaux pluviales)
Les principaux enseignements de la concertation et les orientations retenus pour l’avant-projet :
Parvis et abords : Sur le parvis, la piétonnisation est plébiscitée. Il est proposé de renforcer les continuités piétonnes avec les quartiers alentour, notamment Canopia et Amédée Saint-Germain, et d'étudier la possibilité d'accès directs depuis les parvis vers les souterrains de la gare, pour fluidifier les flux, et d'espaces d’attente extérieurs
couverts.
• Vélos :
de fortes attentes se sont exprimées, l’objectif est de mieux aménager et signaler les itinéraires cyclables vers le pôle, d'étudier des offres de stationnement diversifiées pour répondre à tous les besoins (courte ou longue durée, gratuit ou payant...), y compris un stationnement en souterrain (en cohérence avec le projet de Metstation), et de mettre en place une tarification attractive pour le du stationnement vélo.
• Bus et cars :
afin d'accompagner le rééquilibrage côtés Domercq et Belcier, soutenu par le public, la lisibilité et la signalétique des arrêts sera améliorée. Afin de préserver l'avenir, les besoins liés à de futurs matériels roulants seront pris en compte (mode électrique), tout comme les possibilités d’évolution de la desserte.
• Tramway : la proposition d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'un déplacement de l'arrêt de tram situé côté Domercq, aujourd'hui saturé, est confirmée, tout comme l'amélioration de la connexion piétonne à l'arrêt côté Belcier, qui pourrait être renommé «Gare St Jean-Belcier» pour mieux signaler l'accès à la gare depuis cette station.
• Modes en libre-service : les vélos TBM resteront proches des parvis, l’implantation des autres modes en libre-service sera étudiée autour des parvis.
• Deux-roues motorisés :
deux offres de stationnement seront étudiées, sur des espaces dédiés sur voirie (gratuit) et en parkings (payant).
• Voitures :
l'organisation des accès à la gare et la gestion de la circulation sur les rues adjacentes seront approfondies. Plusieurs contributions demandent une limitation de la circulation automobile : le principe d’apaisement de la circulation aux abords de la gare proposé est conforté, avec l’étude de mesures spécifiques sur l’axe Domercq-St Vincent de Paul, et l’analyse du plan de circulation à l’échelle du quartier afin de garantir le bon fonctionnement de tous les modes. L'accès automobile des riverains et l’accès au parkings resteront assurés. Une réflexion sera menée sur l’organisation des espaces de stationnement en fonction des besoins (dépose minute, courte durée, longue durée), et un jalonnement clair est prévu. Il est aussi prévu d'améliorer la dépose-minute des 2 côtés de la gare.
• Taxis :
le projet visera notamment à améliorer la visibilité des stations de taxis.
• Co-voiturage et autopartage :
le projet examinera la faisabilité de zones dédiées sur voirie et dans les parkings.
• Métro : le projet de pôle est mené en tenant compte de l’étude d’opportunité sur un projet de métro. Lorsque les études du métro seront matures, le projet de pôle intégrera les réservations d’espace et adaptations nécessaires pour garantir qu’il restera compatible avec la réalisation d’un éventuel métro dans le futur.
• Information et signalétique :
l'objectif est d'améliorer l'information tous modes, notamment en temps réel.
• Gare ferroviaire : la proposition de revoir le fonctionnement interne de la gare et d'un franchissement supplémentaire des voies est favorablement accueillie.
Des propositions complémentaires seront étudiées par SNCF, notamment l’allongement ou élargissement des quais, la réflexion sur une passerelle sera poursuivie et la faisabilité du prolongement d'un souterrain approfondie. La SNCF vise aussi à améliorer les espaces d'attente et l'accueil des PMR, ainsi que l'information
et la sûreté, et les commerces et services.
•
Projet de gare routière et parkings : en étages au pied du pont de la Palombe : il est proposé d'approfondir les conditions d'accès et de circulation, ainsi que la connexion au pôle et aux services. Concernant le projet de stationnements automobiles supplémentaires, les études à venir préciseront les besoins et l’échéance prévisionnelle de réalisation.
• Accessibilité universelle :
le projet vise à proposer des aménagements accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
• Adaptation au changement climatique :
l'objectif de solarisation (installation de panneaux photovoltaïques) et de création d'îlots de fraîcheur est confirmé, et une attention particulière sera portée à la gestion des eaux pluviales.
• Un financement partenarial :À la suite de l’étude de flux et des compléments d’actions qu’elle exige, le cout global du projet a été revu à la hausse avec les projets de reconfiguration interne de la gare ferroviaire et le projet de gare routière. On peut estimer que le coût de l’opération sur l’ensemble des périmètres se situe désormais, en première approche, autour de 100M€, si l’on intègre les aménagements internes à la gare ferroviaire et le projet
de gare routière. À ce stade, les financements restent à préciser par des engagements ultérieurs des partenaires, à travers des conventions ad hoc qui pourront être présentées lors de prochains conseils métropolitains
Source :
Bordeaux Métropole