Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Comment la RATP a raflé l'exploitation des bus et tramway Twisto à Caen ?
« Plus de services » avec RATP Dev, pour « le même prix »
[....]
Déjà en compétition à Caen par le passé, les trois opérateurs étaient « proches ». RATP Dev fait la différence en ajustant la rémunération demandée chaque année à la communauté urbaine, l’offre commerciale et l’évolution du réseau. « En clair, nous allons payer le même prix avec RATP Dev, en obtenant plus de services« , tranche Nicolas Joyau.
Des objectifs élevés
En 2023, Caen la mer a acquitté 55 M € de charges d’exploitation à son délégataire. Pour 2025, RATP Dev repart sur la même base. Un coût inférieur de plus de 1 M€ chaque année, par rapport aux offres de Keolis et Transdev.
En échange, la filiale de la RATP promet d’augmenter deux facteurs à la fois :
- la fréquentation du réseau (et donc les recettes) de 31 % d’ici 2030, en passant de 22,4 millions de voyages effectués sur le réseau Twisto cette année à « plus de 29 millions » dans six ans ;
- le trafic global, qui, avec l’extension du tramway et la refonte des lignes de bus, enflerait de 11,3 millions de km parcourus par an aujourd’hui à « plus de 13 millions » dans 6 ans.
Paiement par CB dans les bus et tramway
Comment y parvenir ? RATP Dev table sur le développement du réseau Twisto Flex, étendu à 6 zones (contre 2 actuellement) et 31 navettes en 2026 ; « le renfort de la desserte littorale » en bus, selon Nicolas Joyau, via la ligne 12 ; une meilleure fréquence des tramway à Caen le dimanche soir ; un peu plus de voitures (de 8 à 16 stations) et beaucoup plus de vélos (de 23 à 60 stations) en libre service ; une plus grande flotte de véhicules adaptés PMR.
Désenclaver et diminuer les bouchons en périphérie de Caen : Twisto-Flex se développe
En plus, le nouvel exploitant entend « augmenter la simplicité d’usage » selon Nicolas Joyau, en déployant ‘l’open paiement’ dans les bus et les tramway. D’ici fin 2025, les usagers pourraient valider leurs trajets directement avec leur carte bancaire, sans recourir à une carte de transport ou un ticket SMS.
Des études complémentaires avant la tenue de l'enquête publique sur l'extension du réseau de tram de Caen obligent la communauté urbaine Caen la Mer à revoir son calendrier. La mise en service des lignes prévue en 2028 est repoussée d'un an.
La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) a émis plusieurs recommandations pour évaluer au mieux l'impact environnemental du projet d'extension des lignes du réseau de tram de l'agglomération caennaise. Il faut dire que le tracé imaginé, qui passe dans l’enceinte du lycée Malherbe, nécessite le remblai de 1500 m3 environ du lit majeur de l’Orne.
Des travaux d'artificialisation du terrain qu'il va falloir compenser. Caen la mer prévoit de valoriser cette surface en amont du Parc des Expositions. Mais la collectivité a besoin pour valider son projet de réaliser des études complémentaires et un inventaire portant sur la faune et la flore. Des démarches qui vont prendre une année complète obligeant à revoir l'ensemble du calendrier des travaux, jusqu'à la mise en service.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], HLZ GX317, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978