Ce lundi 19 août au matin, vers 9 heures, un incident choquant s’est produit à la station Université des Sciences et Lettres de Montpellier. Un individu, visiblement énervé et en proie à des troubles psychiatriques, s’en est pris au conducteur d’un tramway de la ligne 1.
D’abord verbalement agressif, l’homme s’est soudainement dirigé vers la cabine de conduite pour briser le pare-brise à l’aide d’une planche de chantier. Fort heureusement, le conducteur n’a pas été blessé physiquement, mais il a immédiatement cessé son service, profondément choqué par l’agression.
Face à un tel acte de violence, le conducteur n’a eu d’autre choix que d’interrompre son service et de rentrer au dépôt, » rapporte Laurent Murcia, secrétaire du syndicat Force Ouvrière -FO- du personnel de la TaM. « Il a déposé plainte dans la foulée, et nous avons immédiatement demandé à la direction de faire de même, pour atteinte à une personne assurant une mission de service public, ainsi que pour les dommages matériels, estimés à près de 6 000 euros. »

Mais ce n’était que le début d’une journée noire pour les conducteurs de la TaM. Quelques heures plus tard, vers 13 heures, un autre chauffeur de la ligne 3 a également été pris pour cible. Cette fois-ci, l’agression a eu lieu à la station Tonnelles.
Une personne en état d’ébriété a jeté une canette sur le tramway avant de s’en prendre verbalement au conducteur. Sous le choc, ce dernier a également décidé d’exercer son droit de retrait et a porté plainte.
Ces incidents mettent en lumière un problème croissant de sécurité pour les agents de la TaM, confrontés à une recrudescence des agressions. « La situation actuelle oblige les conducteurs à arrêter leur service et à porter plainte en cas d’agression. Force Ouvrière a tout mis en place pour assurer les suivis médicaux et juridiques nécessaires. Un avocat spécialiste s’occupe désormais de toutes les agressions survenues pendant les heures de travail, » explique Laurent Murcia.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 02280.html