[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 02 Juil 2024 16:06

Un article des changements qui vont avoir lieu dès cet été et à la rentrée.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... in-6190134

Vitalis vient de dévoiler ses ajustements à venir cet été et à la rentrée, face à la hausse de fréquentation sur le réseau depuis un an. Certaines lignes doivent notamment voir leur fréquence renforcée dès cet été et les dimanches

Les Poitevins sont toujours plus nombreux à prendre le bus : c'est le constat du réseau Vitalis dans son dernier rapport annuel : la fréquentation des bus est hausse de 5,8% en 2023 par rapport à 2022 (+2,83% par rapport à 2019). Pour y faire face, plusieurs changements sont à venir sur le réseau, avec des dessertes renforcées.

Deux fois plus de trajet sur la première couronne de Poitiers

Dès l'été, un service de transport continu est prévu dans les communes de la première couronne de Poitiers. Le nombre de trajets va être doublé, passant de 10 à 20 en semaine, et de 2 à 4 le samedi, vers les communes de Montamisé, Fontaine-le-Comte, Croutelle, Biard, Vouneuil-sous-Biard et Saint-Benoit.
Les lignes les plus fréquentées, à savoir 1 à 17 ainsi que les 33 et 33 express, vont aussi assurer plus de trajets quotidiennement pour répondre à la demande.

Liaisons renforcées vers le CHU

Du côté du CHU de Poitiers, où les employés ont parfois des horaires de travail ne coïncidant pas avec les heures de pointe, des dessertes supplémentaires sont prévus tôt le matin, dès 6h15, et plus tard le soir, après 21 heures. Une liaison de plus est également prévue vers le site de Lusignan le matin.

Offre estivale et dominicale plus importante

Concernant les lignes 1 et 3, une plus grande fréquence est prévue cet été en début de matinée et en fin d'après-midi pour un certain nombre de Poitevins, qui ont fait remonter des difficultés l'été dernier pour se rendre en bus sur leur lieu de travail.
Les dimanches, la fréquence va être augmentée d'un quart sur la ligne D (section Poitiers Sud - Notre Dame) et la ligne B, face à une forte hausse de fréquentation. Le nombre de passage des bus va même augmenter de 30% sur la ligne A pour y répondre.

Bus gratuits les samedis avec la fermeture du parking Notre-Dame

En parallèle, la fermeture du parking Notre-Dame, sous les Halles de Poitiers, pour des raisons de sécurité, a poussé Grand Poitiers à mettre en place une gratuité de tout le réseau de bus les samedis, jusqu'à nouvel ordre. Une navette entre le parking du Palais de Justice et l'arrêt Notre-Dame est également mise en place pour tenter de faciliter l'accès au parking, le temps des travaux, qui pourraient durer au moins trois ans selon la communauté urbaine.

Augmenter les horaires des lignes 1 à 17 et 33, il va y avoir un manque de bus à ce point... Déjà comment augmenter la 2 alors qu'elle est déjà à 8 min de fréquences ? Arrondir à 5 min? À un moment donné, la question du 2e dépôt va vraiment voir le jour. Il y a un manque de bus mais aussi de chauffeur
Mon réseau : Vitalis
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar DXI » 02 Juil 2024 21:31

Quelle est le nombre de voyages annuels sur le réseau ? 15 millions ?
DXI
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar forlan » 02 Juil 2024 22:00

Les différents articles disponibles ne donnent pas la fréquentation totale. On sait simplement que l’on revient au niveau pré covid. J’aimerai mettre la main sur ce rapport d’activité car c’est frustrant de ne pas avoir + d’infos! Idem pour la fréquentation par ligne…
Dans la NR on apprend notamment la création d’arrêts sur la 20, la prolongation de la 36 vers Rouillé.
Pas de nouvelle ligne visiblement ?
Concernant le dépôt il sera optimisé pour accueillir 120 bus mais ce même article fait référence à la création nécessaire d’un nouveau dépôt pour continuer à étendre le réseau.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/grand-poitiers-la-frequentation-du-reseau-de-bus-vitalis-en-hausse
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/grand-poitiers-vitalis-ameliore-la-desserte-en-bus-pendant-l-ete-et-a-la-rentree-2024
forlan

Messagepar TechBus86 » 03 Juil 2024 10:41

Oui c'est dommage de ne rien savoir la dessus...
Sinon pour la 20 oui il y a des arrets créé, 1 entre demi lune et actiparc, au niveau de signalons 86.
Concernant la ligne 36, il serait bien de la prolongé à Rouillé, ce n'est pas les quelques 5km qui va faire grosse diference.
Et pour une nouvelle ligne à ce qu'on ma dit pour l'aéroport :
- soit ka création d'une ligne qui aurait pour terminus l'aéroport
- la mise en place d'une navette (avec le 104 reconstruit et le 105)
- ou simplement une modification de l'itinéraire de la 12, qui passerais par Caroline aigle puis sur le parvis de l'aéroport pour reprendre la rocade jusqu'à Biard. Mais montmidi, bleriot et le collège aurai que la 14 ...

Et le dépôt, il faut vraiment en construire un 2e, mais la aussi faut trouver le terrain où le construire, l'argent, et des nouveaux bus, car un dépôt vide ça sert à rien :)

Édit : à noter aussi que la police du "je monte je valide" à été changé et qun nouveau écriteau "Je monte par les portes avant" à été créé.

Édit : les nouveaux arrêt sur la 20 sont : Marcel Dassault et St Nicolas (entee demi lune et actiparc)

Encore édit : le 104 est de retour parmis nous, vu sur la 12 au Pont Neuf à l'instant.
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 06 Juil 2024 19:50

D'ailleurs tu as oublié de précisé mais la ligne 12 va être prolongé au niveau de Mauroc (vers la route de smarves)
TechBus86

Messagepar Elktron » 07 Juil 2024 9:47

Il peut y avoir autant de prolongements et d'ajouts de nouveaux arrêts que vous voulez, je constate simplement qu'une fois de plus il n'y a eu aucune anticipation quant à la gratuité du réseau les samedis (jusqu'à nouvel ordre mais ça va encore être du provisoire qui dure) et surtout depuis les horaires d'été !

D'une part, pas d'augmentation de fréquence en particulier sur la Pictavienne et la 3 :roll:
D'autre part, les temps de parcours sont toujours aussi serrés :shock:

Bref, pour une fois que j'ai fait un samedi :mrgreen: je peux témoigner que c'est l'horreur que ce soit niveau CR comme clients en particulier en Pictavienne (tiens donc !) :|
Pas question de rouler à 30 si on ne veut pas faire attendre la relève à North.
Quand j'ai moi-même relevé, mon bus est arrivé avec presque 10mn de retard évidemment chargé comme un mulet :?
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar TechBus86 » 07 Juil 2024 12:10

Bah si le samedi c'est comme tu dit chargé à bloc et très serré, parlons même pas le dimanche x) Tu es tellement serré dans le bus que tu es obligé parfois d'attendre le prochain, donc 25 min.

Pour la gratuité, à ce que un gars travaillant à la mairie ma dit, ça durerait 1 an et demi à 2 ans pour remmetre le parking aux normes.

Pour l'augmentation des frequence, c'est uniquement la semaine en début de matinée et début de soirée (entre 16h30 et 19h) sur la 1 et 3
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 09 Juil 2024 12:47

Petit retour en 2023, Vitalis à été le 1er réseau à tester ce GX 137E, présenté au Busworld 2023 à Bruxelles.

Image
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 11 Juil 2024 17:45

Salut ;)

J'ai eu une réflexion aujourd'hui. Si le depot peu passer de 110 à 120 comme dit dans l'article, ducoup il y aurait 10 places pour 10 bus supplémentaires ? Ce qui fait que peut être on aurait encore 10 urbanway 12 GNV BHNS (toute façon je vois pas quoi d'autre vitalis pourrais acheter) ?
Et si c'est vrai ça irait du 645 à 654
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 17 Juil 2024 19:56

Bon ducoup le rouleau, non la "machine à laver" marchait et 1h plus tard, appel radio pour dire "la machine à laver ne marche plus". Pour dire 30 min après " ça remarche" et 15 min + tard "ça remarche plus". Franchement faut changer ce vieux rouleau pourri la. Les bus sont plus sales qu'un chien qui s'est roulé dans la boue sérieux :lol: :lol:
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 24 Juil 2024 16:10

635 637 639 642 et 643 sortent maintenant
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 02 Aoû 2024 13:51

Salut, le plan hiver est disponible ainsi que les horaires et j'ai pu retenir que :

- la 1 passe à 2, 5 et 10 min de fréquence
- la 3 passe également à 10 minutes
- les lignes 22 24 28 29 31 33 A B D sont renforcé
- La 12 prolongé au sud de St Benoît bourg (à St Benoît Mauroc
- j'ai eu des eco pour l'aéroport, il s'agirait d'une nouvelle ligne reflex.

La 1 toutes les 2 minutes c'est qui qui a perdu la tête x) C'est pas un métro qu'on le rappel et où est ce que on va trouver tout les bus manquant ?

Bref ça va être le bordel comme d'habitude :lol:
TechBus86

Messagepar Elktron » 02 Aoû 2024 18:23

TechBus86 Wrote:Bref ça va être le bordel comme d'habitude :lol:

Ça va être d'autant plus le bordel que les effectifs étant toujours aussi bien gérés, il y a eu en moyenne 15 conducteurs en trop chaque jour cet été (c'est même pour ça que je devais rouler jourd'hui mais non :mrgreen: ) et qu'il n'y en aura pas assez à la rentrée :roll: :| :?
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar TechBus86 » 02 Aoû 2024 20:32

Alors quil y a moin d'horaire, ce qui est incompréhensible :lol:

Bref observez ces horaires de la 1 :
Image

On passe de 2 minutes entre 7h25 et 7h35 puis à 5 minutes jusqu'à 8h30 9h il me semble et après 10 min en HC, et comme d'habitude le Futuroscope reste à 20....
TechBus86

Messagepar Primura » 02 Aoû 2024 20:49

Bon, les fréquences à 2-3 minutes on avait déjà connu ça de l'époque de la vieille ligne 1, il y a une quinzaine d'années, je pense que ça peut être nécessaire pour absorber le flux du centre ville à la fac pour 8 heures...

Après pour le Futuroscope, je pense qu'il va bientôt être temps de passer à 15 minutes à certains horaires, même l'alternance 1 / 1E est un peu bof et ne suffit pas toujours au confort des voyageur.euses à certains moments...
Primura
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar TechBus86 » 02 Aoû 2024 22:44

Oui c'est vrai tout à fait D'accord. Quand tu vois le monde au Futuroscope le soir...

Et j'ai failli oublier, il y a désormais 2 arrêt Jacques Coeur.
Un du côté de Quick, en face de celui qui est déjà présent (dans les 2 sens)
Et un côté patinoire, qui portera le nom de Jacques Coeur Patinoire (dans les 2 sens)
TechBus86

Messagepar Elktron » 03 Aoû 2024 7:33

Spécial feignasses :lol:
Elktron

Messagepar TechBus86 » 03 Aoû 2024 19:43

Elktron Wrote:Spécial feignasses :lol:

Ooooh Oui c'est sur, yen a ils vont prendre pour traverser la rocade mdr :lol:
TechBus86

Messagepar DXI » 03 Aoû 2024 21:35

Oui, je me souviens, quand j'allais à la fac, à la rentrée 89, il y avait un bus toutes les 5 mn de 7h30 à 9h00 entre HDV Lebascles et Université. L'expérience a duré 1 an ou 2, sans doute à cause de la congestion du trafic dans la montée du Pont-neuf... D'ou la création par la suite de la 9C je crois, entre la place Notre-Dame et la fac par la pénétrante ensuite, au tout début des années 90, pour déssaturer le Pont-neuf et desserrer les fréquences de la ligne 1.
DXI

Messagepar GX217 » 04 Aoû 2024 10:11

Pour les horaires de la 1 ça fait longtemps que cela existe, sauf que tous les renforts n'étaient pas indiqués sur la fiche horaire, il y avait juste zones horaires surlignés en rouge avec la mention "Fréquence renforcé" "un bus toutes les 5min en cas d'affluence. Rien de bien nouveau donc si ce n'est que tous les parcours sont désormais notés sur les horaires.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar forlan » 05 Aoû 2024 10:54

TechBus86 Wrote:Salut, le plan hiver est disponible ainsi que les horaires et j'ai pu retenir que :

- la 1 passe à 2, 5 et 10 min de fréquence
- la 3 passe également à 10 minutes
- les lignes 22 24 28 29 31 33 A B D sont renforcé
- La 12 prolongé au sud de St Benoît bourg (à St Benoît Mauroc
- j'ai eu des eco pour l'aéroport, il s'agirait d'une nouvelle ligne reflex.

La 1 toutes les 2 minutes c'est qui qui a perdu la tête x) C'est pas un métro qu'on le rappel et où est ce que on va trouver tout les bus manquant ?

Bref ça va être le bordel comme d'habitude :lol:

Pour l’aéroport ce serait donc une ligne 4? Ou bien une branche de la 1 qui descendrait de la demi-lune ?
forlan

Messagepar TechBus86 » 05 Aoû 2024 11:27

Alors normalement selon les eco que j'ai entendu (donc pas sûr), ça serait une nouvelle ligne Reflex, donc le retour de la 4.

Son parcours j'en ai aucune idée mais si ça aurait été moi j'aurai fait :

Aéroport - Demi Lune - Porte de Paris - Gare grand cerf - Victor Hugo - Anatole France - Radio Londres- Paul Rebeillau - Maison des Étudiants - Terminus Partiel Champlain (en HC) - Providence - RocFer - Grand Maison - Triangle D'or - Haut de la chaume - CFA Chantejeau. (Prolongé au CFA en HdP)
TechBus86

Messagepar Primura » 05 Aoû 2024 17:46

La partie de rocfer / triangle d'or jusqu'à Chantejeau je sais pas pourquoi mais je vois vraiment pas ça en Réflex, je vois pas comment tu peux avoir assez de monde pour justifier une ligne Réflex avec la fréquence et l'amplitude qui va avec......
Primura

Messagepar forlan » 05 Aoû 2024 18:50

Merci pour les infos. J’essaye également d’imaginer une ligne 4 passant par l’aéroport à moins que l’idée de fond soit de développer les vols à vocation touristique et business et donc renforcer les dessertes vers le centre ville et le Futurscope au nord d’une part et d’autre part vers le CHU ou autre zone d’ activité…

Ou alternative, une ligne type rocade mais du coup le centre ville/gare ne serait pas desservi (et on perd l'interêt)
forlan

Messagepar TechBus86 » 05 Aoû 2024 21:17

Primura Wrote:La partie de rocfer / triangle d'or jusqu'à Chantejeau je sais pas pourquoi mais je vois vraiment pas ça en Réflex, je vois pas comment tu peux avoir assez de monde pour justifier une ligne Réflex avec la fréquence et l'amplitude qui va avec......

Bah en vrai ta raison donc aéroport vers le campus pour les étudiants venant d'ailleurs. En reflex ça peux être pas mal secteur Pont Neuf, ta que la 11 tte les 25 min, 15 25 également et 12 30 min qui passe, la 4 aurait 15 voir 20
TechBus86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain