[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 15:43

Découvrez les futures rames du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing

La Métropole européenne de Lille (Mel) a choisi Alstom pour remplacer les rames vieillissantes du "Mongy", le tramway qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Ces nouveaux tramways seront mis en service en 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ng-4194365

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 18:20

https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... s-rames-de
Un marché de 124,8 millions d’euros attribué à ALSTOM pour renouveler les rames de tramway

Le Conseil métropolitain approuve ce jour la signature du marché relatif à la réalisation du renouvellement des rames de tramway avec la société ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros hors taxes. Cela permettra d’améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée.
Un renouvellement nécessaire pour répondre au nombre croissant de voyageurs

Les 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole font l’objet d’une autorisation de d’exploitation jusqu’en 2027. Par ailleurs, le niveau de fréquentation croissant de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe et plus particulièrement sur le tronçon Gare Lille Flandres-Romarin. Or d’ici 2034, en raison de nombreux facteurs (évolutions démographiques, concrétisation de grands projets urbains ou encore dédoublement des rames de métro), ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Sans une augmentation de la capacité offerte par le réseau tramway pour accompagner cette évolution, les problématiques de saturation actuelles pourraient alors s’étendre au-delà du tronc commun, sur la branche Tourcoing notamment.

Le Conseil métropolitain a donc acté le renouvellement de l’ensemble des rames de tramway du réseau. L’enjeu est double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau.

Une première consultation a été réalisée mi 2021 et déclarée sans suite en juin 2022 pour motifs d’intérêt général liés à de grandes disparités techniques et financières. La relance de la procédure a permis d’adapter le cahier des charges et des réponses optimisées en conséquence en termes de rapport qualité-prix dans le contexte économique inflationniste actuel.

De nouvelles rames adaptées aux flux de voyageurs, confortables et modernes

Dans le cadre de cette seconde procédure et suite à l’analyse du maître d’œuvre, la com- mission d’appel d’offres du 11 octobre 2023 a attribué le marché à ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames en tranche optionnelle) et d’un simulateur de conduite.

Le matériel roulant proposé, fabriqué à La Rochelle, est issu d’une évolution de la gamme CITADIS, également retenue des agglomérations comme Nantes, Toulouse, Besançon ou encore Strasbourg, et adaptée aux spécificités du cahier des charges et du réseau de la MEL. Cela comprend notamment :

Des rames plus longues que les rames actuelles ;
Une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageurs par la répartition des portes ;
Des circulations larges au sein des rames ;
Une capacité voyageurs et un nombre de places assises augmentés (+20% de voyageurs, + 30 % de places assises);
Des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité ;
Des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques ;
Un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été ;
Des prises USB ;
Six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageurs.
Les premières rames devraient entrer en service en 2026.

« La MEL travaille activement à l’amélioration de son réseau de transports en commun. Le renouvellement des rames de tramway y contribuera en apportant confort, modernité et performance aux usagers. Ce nouvel équipement permettra d’accroître la capacité de voyageurs de 20 %, répondant ainsi aux flux de voyageurs qui ne cessent d’augmenter. Nous y consacrerons une enveloppe de près de 125 millions d’euros. » commente Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 18:50

Nous voilà parti pour des années de procédures judiciaires ?

Doublement des rames du métro : la métropole européenne de Lille attaque Alstom en justice

La métropole européenne de Lille décide de stopper la médiation avec Alstom. Le constructeur devait livrer des rames rallongées depuis la commande de 2012 mais après des années sans avancées, le président Damien Castelain annonce qu'il saisit la justice.
[....]
Damien Castelain met fin également à la médiation votée en 2019 et qui n'a rien donné : "il y a toujours 65 anomalies bloquantes".
[....]
Il n'est pas question de relancer un appel d'offre, "nous voulons de la part d'Alstom le métro que nous avons commandé" explique Damien Castelain.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ce-5040853
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 21:04

Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie

Lien du document PDF retranscrit en quote :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... Alstom.pdf

Le métro de la Métropole européenne de Lille (MEL) est le deuxième de France par sa longueur après le réseau parisien. Il a la particularité d’avoir été le premier au monde à utiliser la technologie du pilotage automatique. Le parc du matériel roulant est composé d’un peu plus de 140 rames de type VAL 206, mises en service entre 1984 et 1989, et VAL 208, mises en service en 1999.

En 2012, afin d’anticiper l’augmentation du trafic, la MEL a conclu avec Alstom pour un montant de 266 millions d’euros hors taxes (valeur 2012) un marché portant sur l’implantation d’un nouveau pilote automatique et l’acquisition de 27 nouvelles rames de 52 mètres pour une mise en service en janvier 2016. L’objectif consistait à augmenter de 50 % la capacité de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 par le transfert des rames de 26 mètres les plus modernes.

À la suite des retards accumulés par Alstom, la MEL a engagé une expertise en 2018 puis une médiation en 2019 qui a abouti à un avenant en janvier 2020. Alstom s’y engageait, sans réserve, à achever les travaux en avril 2023 (intégrant un report en raison de l’épidémie de Covid-19).

Compte tenu de l’incapacité persistante d’Alstom à remplir ses obligations et à respecter le calendrier prévu, actée par l’échec des essais du pilote automatique en octobre 2022, la MEL a initié une seconde médiation en décembre 2022 sous l’autorité du professeur Philippe Terneyre. L’objectif fixé à cette procédure amiable était d’examiner toutes les possibilités pour disposer des rames de 52 mètres pour les JO de 2024, de renforcer les moyens humains, techniques et financiers affectés par Alstom au projet et de déterminer les modalités d’indemnisation des préjudices subis par la MEL.
Un an après, la modernisation du métro de Lille se trouve toujours dans une profonde ornière.

Sur le plan opérationnel, les défaillances d’Alstom rendent impossible la mise avant au mieux début 2026 soit un retard de 10 ans. En dépit des efforts de la MEL pour libérer d’importants créneaux pour les essais durant l’été au détriment du service rendu à la population, Alstom a encore échoué à qualifier le nouveau pilote automatique pour les rames 26m en septembre 2023, avec la persistance de 65 anomalies bloquantes. Cette nouvelle défaillance confirme malheureusement l’incapacité par Alstom à organiser et mobiliser correctement les bonnes équipes pour conduire ce projet vital pour les habitants de la Métropole.
Avec ces nouveaux retards, les préjudices subis par la MEL ont non seulement vu leur montant s’accroitre de manière démesurée mais aussi leur nature changer. Le dérapage du projet menace directement la continuité du niveau du service public des transports, en raison de l’obsolescence des rames VAL de 26 mètres qui débutera dès aout 2025.

Or dans le même temps, Alstom s’est enfermée dans le déni des préjudices subis par la MEL et a refusé toute forme d’indemnisation, quand bien même ses dirigeants ont reconnu à de multiples reprises que la société porte l’entière responsabilité de la poursuite de la dérive du programme qui est sans précédent dans l’histoire des transports collectifs en France.

Face à cette situation critique, la MEL a décidé de défendre fermement ses intérêts et ceux de ses habitants et usagers. Elle a mis fin à la médiation engagée avec Alstom le 27 novembre 2023 et saisira la justice de plusieurs actions pour obtenir d‘Alstom qu’elle remplisse intégralement ses obligations aux termes du marché de modernisation du métro de Lille, qu’elle prenne toute mesure pour ne pas dégrader la qualité et la continuité du service de métro et qu’enfin, elle l’indemnise pour l’ensemble des préjudices subis, y compris environnementaux.

Parallèlement à l’engagement de ces procédures judiciaires, la MEL va poursuivre activement la mise en œuvre de son schéma des infrastructures de transport à l’horizon 2032-2035, afin de répondre aux défis de son développement à long terme. Seront ainsi enclenchées l’extension de la ligne 1 et la modernisation de la ligne 2 du métro tandis que les nouveaux projets de tramways et de bus à haut niveau de service en site propre se poursuivent activement.

Enfin, la MEL a alerté les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements majeurs et les défaillances systémiques d’Alstom qui touchent, au-delà de la MEL, de nombreuses collectivités et entreprises publiques françaises, à commencer par la SNCF et la RATP. Compte tenu de la position de quasi-monopole occupée par Alstom dans la construction ferroviaire dans notre pays, sa faillite industrielle, la dégradation de sa situation financière et sa gouvernance erratique constituent en effet un risque majeur pour la transition écologique de la France, qui justifie une intervention énergique et rapide de l’Etat.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar PikaaxYT » 29 Nov 2023 15:12

greg59 Wrote:Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie


Je pense qu’ils seront obligés de prolonger l’exploitation des rames VAL206 si les nouvelles rames arrivent plus tard
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 29 Nov 2023 16:46

D'ailleurs Alstom contre attaque :

« Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet »
Une version contestée par l’équipement Alstom ce mardi. « Nous sommes surpris par l’annonce faite par la MEL de se retirer de la médiation concernant ce projet, indique-t-il dans une courte déclaration officielle. Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet et estime avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille. Le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée. » Alstom n’en dit pas plus pour le moment.

Une source interne s’étonne notamment des 65 anomalies bloquantes sur le nouveau pilote automatique citées par la MEL pour justifier cette procédure. Cette source assure qu’il reste bien un problème à résoudre, mais un seul, lié à l’ouverture des portes, et qu’il ne serait pas loin d’être résolu. La mise en service en 2024 serait de fait toujours envisagée.

https://www.lavoixdunord.fr/1402353/art ... -metropole

Un système qui fonctionne selon Alstom
Le constructeur ferroviaire ne nie pas avoir pris du retard dans ce dossier à 266 millions d’euros. En revanche, Alstom « conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet », dénonce l’entreprise dans un communiqué envoyé ce mardi. Alstom affirme ainsi « avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille ». De source proche du dossier, une seule anomalie a été constatée lors de ces essais, contre un nombre de « 65 anomalies bloquantes » avancé par la MEL.

Notre source affirme par ailleurs que l’anomalie a été constatée « sur une ouverture de porte » et que ce n’était pas du fait d’Alstom. Des résultats plutôt encourageants qui permettaient au constructeur d’envisager une mise en service du nouveau système « en 2024 » selon notre source, et non en 2026 comme l’estimait la MEL.

Dans son communiqué officiel, Alstom a assuré que « le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée », affirmant être en mesure de prouver que son système de pilotage automatique était opérationnel. Selon notre source proche du dossier, c’est désormais la longueur de la procédure judiciaire qui pourrait avoir un impact sur la mise en service du nouveau métro.

https://www.20minutes.fr/lille/4064456- ... metro-2024
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar citaro27 » 28 Déc 2023 16:31

Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 28 Déc 2023 18:56

citaro27 Wrote:Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?

Keolis Nord et Mariot-Gamelin.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar citaro27 » 28 Déc 2023 23:04

Merci
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 25 Jan 2024 17:35

Métro de Lille : le tribunal administratif rejette les demandes de la Métropole contre Alstom

Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce jeudi les demandes de la Métropole européenne de Lille à l’encontre d’Alstom en raison des retards sur le projet de modernisation de la ligne 1 du métro. Mais ces requêtes concernaient notamment la continuité du service sur la ligne 2.
[....]
Le juge constate (…) que la continuité du service du métro telle que la MEL l’envisage repose sur le transfert vers la ligne 2 d’une partie du matériel roulant actuellement sur la ligne 1, au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames commandées à Alstom. Or, les seules obligations contractuelles de la société consistent dans la livraison de ces nouvelles rames et ne s’appliquent donc qu’à la seule ligne 1 du métro, les conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne relevant pas de sa responsabilité », précise le tribunal administratif dans un communiqué de presse.

https://www.lavoixdunord.fr/1423027/art ... -metropole
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 05 Juin 2024 20:58

PikaaxYT Wrote:
greg59 Wrote:Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie


Je pense qu’ils seront obligés de prolonger l’exploitation des rames VAL206 si les nouvelles rames arrivent plus tard


Mais ça sera malheureusement impossible, environ 38 rames sont à la limite du nombre de km parcourus, à moins de réduire l'offre métro pour les économiser, il n'existe plus d'autres solutions pour les prolonger
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 21 Juin 2024 16:23

Métropole de Lille : pourquoi la MEL veut racheter plus de 70 nouvelles rames de métro
Contrainte par l’énorme retard de livraison du nouveau métro et par le remplacement urgent des premières rames mises en service, la Métropole européenne de Lille veut racheter l’équivalent de 71 à 87 rames de 26 m pour le réseau. Un investissement colossal dont le montant reste à déterminer.

Nous nous sommes procuré le document qui sera présenté aux élus métropolitains le 28 juin.
[.....]
Le document que nous nous sommes procuré prévoit l’acquisition de l’équivalent 71 à 87 rames de 26 mètres. Il s’agira à la fois de remplacer les très nombreuses rames obsolètes, de renforcer la capacité du métro et d’anticiper un éventuel prolongement de la ligne 1 du métro.
[.....]
Pourquoi cette acquisition n’est pas simple ?
Parce qu’elle concerne les deux lignes, elle nécessite une négociation avec deux industriels : Alstom et Siemens. Les deux lignes fonctionneront effectivement avec deux systèmes de pilotage différents. « Le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes propriétaires du pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système et d’exploitation des rames », précise le document qui sera présenté en séance de conseil.
[.....]
La MEL souhaite officialiser les acquisitions en conseil métropolitain de décembre 2024. « Les premières livraisons pourraient s’envisager fin 2027 ou 2028 »

https://www.lavoixdunord.fr/1474659/art ... s-rames-de
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 25 Juin 2024 9:00

Le projet du SDIT (Projet Tram et BHNS) avance, ce vendredi aura lieu le vote du choix du maîtrise d'oeuvre pour le projet de tram sur Roubaix Tourcoing :

CONSEIL du 28 juin 2024 - Note de synthèse

24-C-0155 - TOURCOING - WATTRELOS - SDIT - Maitrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing - Lot n ° 6 - Procédure avec négociation - Autorisation de signature

(Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Dans le cadre du projet de site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, une procédure avec négociation relative au marché de maîtrise d'œuvre correspondant a été lancée le 14 septembre 2023 avec une date de remise des candidatures fixée au 10 octobre 2023.
Après analyse des treize candidatures reçues, une lettre d'invitation a été envoyée aux cinq candidats admis à soumissionner pour une remise des offres initiales au 22 janvier 2024. Les cinq candidats ont remis une offre initiale dans le délai requis puis leur offre finale le 3 avril 2024 suite à négociations. Suite à l'analyse des offres, le rapport d'analyse des offres final a été présenté à la commission d'appel d'offres réunie le 19 juin 2024.
Le marché a été attribué au groupement SETEC Bâtiment (Mandataire) / GROUPE 6 pour un montant composé d'une partie traitée à prix global et forfaitaire (toutes tranches confondues) de 8 185 480 € HT sur une durée prévisionnelle de 10 ans à compter de sa date de notification et d'une partie traitée à prix unitaire, sans montant minimum et avec un montant maximum de 250 000 € HT sur une durée de 8 ans.
Conformément aux dispositions du règlement de consultation, une prime d'un montant de 5 000 € HT est versée à chaque soumissionnaire ayant présenté une offre régulière à l'exclusion du soumissionnaire auquel le marché est attribué.
Par conséquent, le Conseil de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché relatif à la maîtrise d'œuvre pour le projet de site de maintenance et de remisage du projet de tramway du pôle Métropolitain de Roubaix-Tourcoing avec le groupement SETEC Bâtiment (Mandataire) / GROUPE 6 ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement ;
3) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à verser à chaque soumissionnaire ayant présenté une offre régulière une prime d'un montant de 5 000 € HT à l'exclusion du soumissionnaire auquel le marché est attribué.

Page 30 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... NTHESE.pdf

Pour plus d'info avec le Tram / BHNS :
https://www.lillemetropole.fr/actualite ... -metropole

Le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
Cette ligne vient desservir le cœur de la métropole. Elle traversera les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d'environ 180 000 habitants, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. Environ 25km d'infrastructures

108 000 voyageurs quotidiens estimés à la mise en service

https://www.lillemetropole.fr/extramobi ... a-couronne

Image

La fréquentation pour le pôle Nord Est est surement faux, je penseque c'est plus 106 000 que 160 000 voy/j (inversion pas volontaire dans le chiffre 0 et 6 ?)

Le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing
Cette ligne vient irriguer le territoire nord-est de la métropole. Elle desservira 150 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et futur. 20 à 22km d'infrastructures à créer

160 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service

https://www.lillemetropole.fr/extramobi ... -tourcoing

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Dernière édition par greg59 le 25 Juin 2024 9:01, édité 1 fois.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 25 Juin 2024 9:01

Le BHNS Saint-André-Lez-Lille – Villeneuve d'Ascq
Point fort de cette ligne : elle permettra de connecter différents lieux de la métropole du nord au sud sans passer par le centre-ville de Lille, et en connexion avec les lignes de transport existantes. Elle reliera les communes de Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Ronchin, Lesquin et Lezennes, soit un parcours d’environ 14km.

12 000 à 14 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service

https://www.lillemetropole.fr/extramobi ... euve-dascq

Image

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Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq
Ce projet reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois. Un prolongement est en réflexion pour une desserte de Loos et Sequedin. Il apportera une solution complémentaire pour relier les pôles de Lille et Villeneuve d'Ascq, Entre 16 et 18km de tracé

15 000 à 18 000 voyageurs par jour estimés à la mise en service.

https://www.lillemetropole.fr/extramobi ... euve-dascq

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 29 Juin 2024 13:37

Pour pallier le retard de livraison des futures rames de métro par Alstom, la MEL prévoit l’acquisition de rames supplémentaires
En lien avec le retard de mise en service du 52 mètres, désormais annoncée pour 2026, la MEL a d’ores et déjà engagé le processus d’acquisition de nouvelles rames auprès des deux industriels Alstom et Siemens. Ces acquisitions seront proposées au Conseil Métropolitain de Décembre 2024 sur chacune des deux lignes, évitant ainsi tout impact sur le niveau d’offre.
Le projet du métro 52 mètres prévoit la refonte du pilote automatique de la ligne 1 et le remplacement de 27 des 53 rames VAL desservant actuellement la ligne 1 par des rames de 52 mètres en configuration dites boa par ALSTOM. L’objectif initial de cette opération était d’augmenter de 50 % la capacité d’emport de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 à horizon 2016.

La sortie d’exploitation des rames de métro VAL 206 est quant à elle prévue de manière progressive entre la fin de l’année 2025 et la fin de l’année 2030.

Aussi, le retard accumulé sur le projet du 52 mètres, dont la mise en service est maintenant annoncée en 2026 nécessite l’acquisition de nouvelles rames de métro sans attendre sous peine de voir l’offre non pas augmentée comme prévu mais diminuée faute de rames disponibles à partir de 2026 et ce malgré l’arrivée attendue des nouvelles rames 52m sur la ligne 1.

Or, le système métro de la métropole étant exploité de manière automatisée, l’acquisition potentielle de nouvelles rames est directement liée aux systèmes natifs de pilotage automatique des industriels les ayant conçus, que ce soit en matière de sécurité du système ou d’exploitation des rames.

En effet, l’intégration de nouveaux matériels dans un système de pilotage automatique fourni par un autre industriel est extrêmement complexe car elle ne correspond pas aux standards de sécurité du secteur et aux pratiques des intervenants sur l’état de l’art en ce domaine. Cela générerait donc des temps d’instructions et d’études conséquents avec des résultats très incertains. La métropole est donc en situation de pouvoir engager une démarche négociée avec chacun des deux constructeurs, ALSTOM et SIEMENS, pour remplacer les rames nécessaires à la complétude des besoins pour l’ensemble du réseau.

La MEL a d’ores et déjà enclenché le processus d’acquisition de nouvelles rames. Les avants projets sont produits et les dossiers de consultation des industriels sont en cours de finalisation. Une période de négociations est prévue à l’automne prochain, permettant ainsi de proposer au Conseil métropolitain du mois de décembre 2024 des acquisitions de remplacement de la flotte sortante pouvant concerner l’une ou l’autre des lignes.

L’objectif global reste l’acquisition de l’équivalent de 71 à 87 rames 26 m selon l’objectif de renfort de capacité et d’anticipation de prolongation de la ligne 1 qui sera retenu.

https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... -alstom-la
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 25 Juil 2024 16:01

L'été sur le réseau tourne à la bérézina. De l'amiante ayant été détecté récemment dans les ateliers de la ligne 2, ceux-ci sont fermés.
Les rames excédentaires type VAL208 de la 1 sont sur la 2. La maintenance est donc assurée uniquement par l'atelier de la ligne 1.
Cette charge de travail est impossible à absorber. Le nombre de rames disponibles n'étant pas optimum, une première réduction d'offre a eu lieu début juillet sur les 2 lignes.
Une nouvelle réduction s'applique à partir du 26 juillet sur la ligne 2. D'une rame toutes les 4 mns (déjà insuffisant), on passe à toutes les 9 minutes.
Un double service de Bus Relais Métro vient renforcer la ligne 2 entre Porte des et St Philibert ainsi que entre Gare Lille-Flandres et Les Prés.
Sur la ligne 1, le "don" de VAL208 à la ligne 2 fait plafonner l'offre à 75% de ce qu'elle devrait être.
De ce fait, lors des matchs au Grand Stade pour les JO, un service de Bus Relais Stade sera mis en route en Gare Lille-Flandres (et non Les Prés de la ligne 2, on devine pourquoi !) et le Grand Stade de Villeneuve d'Ascq. 23 Citélis 18 GNV y seront affecté pour faire les rotations 2 h avant le match et 1h30 après (comme lors des matchs du LOSC)

Mais ce n'est pas tout !

C'est le même chaos sur le Mongy.

Depuis fin juin, il y a des travaux (programmés) sur les 2 lignes. La ligne R est limitée au tronc commun avec la T, à savoir Lille - Croisé. La T, elle allait jusque l'entrée de Tourcoing (Faidherbe). Des Bus Relais Tramway assuraient donc des Croisé - Roubaix et des Faidherbe - Tourcoing. La même amiante étant aussi présente à l'atelier de Rouges-Barres, le service a été réduit le 22 juillet au seul tronc commun pour les 2 lignes. Pas de changement donc pour la R, prolongement jusqu'au Croisé pour la T. En même temps la fréquence de circulation des tramway sur le tronc commun fut détendue. A compter du 26 juillet, le trafic tramway est maintenu sur le tronc commun à raison d'un tram toutes les 15 minutes (soit 2 rames en service !) et un nouveau service de Bus Relais Tramway est instauré directement au départ de Lille et assurant l'intégralité des 2 lignes avec une fréquence de toutes les 5 mns sur le tronc commun donc 10 minutes sur chaque branche.

Du coup, pour faire rouler cette noria de Bus Relais, certaines lignes de bus ont vampirisées de leur véhicule et du conducteur...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 25 Juil 2024 17:42

L'affaire de l'amiante est plutôt surprenante en ce moment, ça sort du chapeau avant les JO, c'est à se demander s'il n'y a pas un problème en interne chez Ilévia, ce qui rend cette situation assez critique, après, la coïncidence de l'événement des JO et celle de l'affaire de l'amiante est surement vrai, je ne doute pas de l'info, mais il doit y avoir autre chose en plus dans cette affaire, autre que Amiante

Sinon la presse en fait écho :
Métropole de Lille : vers un fiasco dans les transports pour les Jeux olympiques ?
Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques démarrent samedi au stade Pierre-Mauroy, les tramways circuleront toutes les quinze minutes. Fortement impactée par les problèmes de maintenance, la ligne 2 du métro pourrait circuler quant à elle à une fréquence moins importante.

https://www.lavoixdunord.fr/1486617/art ... olympiques
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 25 Juil 2024 18:17

greg59 Wrote:L'affaire de l'amiante est plutôt surprenante en ce moment, ça sort du chapeau avant les JO, c'est à se demander s'il n'y a pas un problème en interne chez Ilévia, ce qui rend cette situation assez critique, après, la coïncidence de l'événement des JO et celle de l'affaire de l'amiante est surement vrai, je ne doute pas de l'info, mais il doit y avoir autre chose en plus dans cette affaire, autre que Amiante

Sinon la presse en fait écho :
Métropole de Lille : vers un fiasco dans les transports pour les Jeux olympiques ?
Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques démarrent samedi au stade Pierre-Mauroy, les tramways circuleront toutes les quinze minutes. Fortement impactée par les problèmes de maintenance, la ligne 2 du métro pourrait circuler quant à elle à une fréquence moins importante.

https://www.lavoixdunord.fr/1486617/art ... olympiques


Cette histoire d'amiante, ca sent le dossier laissé en dessous de la pile des autres dossiers sociaux. Le genre de dossier qui sort en dernier recours pour foutre un bordel monstre sur le réseau et mettre une énorme pression sur la Direction.
Quand on voit comment ont eu lieues les NAO et le conflit pour les JO, cette amiante qui apparait dans les ateliers me fait plus penser à une bombe syndicale en représailles au mépris de la Direction.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar ibride » 27 Juil 2024 18:36

J'habite Tourcoing à égale distance d'une station de métro de la ligne 2 et d'une station de tramway branche Tourcoing.
Pour me rendre à Lille, je préfère utiliser le tramway:
plus confortable, plus de volume intérieur, plus de luminosité,
une circulation en extérieur contrairement au métro en tunnel,
une ambiance à bord plus sécurisante,
un trajet un peu moins long.......

Je vous confirme, ce début de la semaine, par moment et même en dehors des heures de pointe, des soucis de saturation au niveau du nombre de passagers aussi bien dans les tramways que dans les bus relais .
….....

En ce qui concerne les problèmes de sécurité sanitaire (amiante notamment) présents dans les ateliers de maintenance et dépôts du métro M2 et du tramway, il me semble qu'ils ont déjà fait par le passé d'articles dans la presse et sur internet et de signalements de la part des salariés et organisations syndicales.
Je n'arrive malheureusement pas en retrouver la trace.

Je crois me rappeler que, si l'exploitation du réseau est à la charge d'Ilevia, elle n'est pas propriétaire des infrastructures, matériel roulant, voies, gare, bâtiments techniques...
C'est la M.E.L (Métropole Européenne de Lille) qui en est propriétaire.
A moins que je me trompe ?

Je me demande donc, si la présence d'amiante à l'intérieur de certains bâtiments est avérée, la responsabilité de cet état de fait et ses conséquences n'en incombe pas à la M.E.L en priorité.
A moins, bien sur, que l'amiante provienne de machines outils, outillages et aménagements réalisés par Transpole/Ilevia

Je trouve très « étonnant » le manque de réaction des élus et hauts responsables de la M.E.L quant à ce chaos car oui, c'en est un.

Ce serait la moindre des choses vis à vis de nous, les usagers, qui payons chaque mois nos tickets et abonnements dans l'espoir d'un service de qualité.
Or, là, on en est loin …. du service de qualité.

Et j'ai du mal a imaginer que tout sera réglé d'ici le 24 août. (en ce qui concerne les soucis d’amiante bien entendu)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Ced59500 » 02 Aoû 2024 15:24

Les nouveaux urbanways 18 arrivent au dépôt de wattrelos
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2024 9:52

Métro de Lille : du mieux attendu lundi mais la rentrée s’annonce compliquée
La ligne 2 du métro a été très fortement perturbée depuis le début de l’été. La ligne 1 a été jusque-là épargnée pour le bon fonctionnement des Jeux olympiques. Cela devrait aller mieux lundi sur le réseau Ilévia, mais la découverte d’amiante perturbe encore les opérations de maintenance. Voilà pourquoi il y a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour la suite.

« 38 rames à l’arrêt pour plusieurs mois », selon la CFDT
[....]
« Des analyses ont été réalisées sur les 83 rames VAL 206 concernées », rappelle Julien Weber, délégué CFDT qui suit ce dossier de près. II y a deux générations de rames « VAL 206 ». Les premières ont été mises en service en 1983 et maintenues en vie pour pallier le considérable retard du doublement du métro.

« Ces 38 premières sont les plus amiantées, précise Julien Weber. La reprise de la maintenance n’est pas prévue vu l’ampleur de la problématique. Pour le moment, elles sont à l’arrêt pour plusieurs mois. Les 45 suivantes sont moins touchées et plusieurs solutions sont mises en place pour une reprise avec des équipements propres à l’amiante : les précautions, les bâches au sol, les combinaisons, les masques, etc. »

Même pour ces rames, la reprise devrait se faire progressivement. Il y a un retard à rattraper sur la maintenance et un protocole strict mis en place. « Cela prend énormément de temps », indique le délégué CFDT qui estime que 20 à 30 de ces 45 rames pourront être remises en service avant la rentrée.
[.....]
Car la livraison du nouveau métro (dont les essais vont reprendre lundi soir) n’est toujours pas prévue avant 2026, au mieux. La MEL va bien passer une commande en fin d’année pour 71 à 87 nouvelles rames supplémentaires mais il ne faut pas compter sur celles-ci avant fin 2027, début 2028. De quoi préoccuper durablement les usagers du métro de Lille.

https://www.lavoixdunord.fr/1491271/art ... compliquee
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2024 16:41

Dès lundi, en heure de pointe, entre 7h à 9h et de 16h30 à 19h, la ligne 1 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 2min et la ligne 2 circulera avec une fréquence d’une rame toutes les 2min50.

En dehors des heures de pointe, Ilévia annonce que les deux lignes circuleront aux horaires habituels. Toutefois, « en raison de l’affluence aux heures de pointe les temps d’attente sur les quais du métro pourraient être allongés. »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 47245.html[
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 18 Oct 2024 8:28

Doublement des rames de la ligne 1 du métro lillois : 43 % de places en plus mais un temps d’attente plus long
[....]
La mise en service du 52 mètres répondra à « une exploitation mixte ». Celle-ci se déclinera en une offre constituée à la fois de 50 % de rames VAL 208 de 26 mètres et de 50 % de rames BOA de 52 mètres.
[....]
La première partie, intitulée « phase 1A » s’articulera, elle, entre janvier 2026 et août 2026. « Le parc métro sera composé de 21 rames BOA et de 22 VAL 208 au départ ». Au fur et à mesure de la livraison des nouvelles rames, des VAL 208 seront progressivement retirées du service commercial jusqu’en juillet. « La fréquence en heures de pointe sera de 1,25 minute, soit un peu plus que maintenant mais l’offre en capacité sera de +17 % en heures de pointe pour atteindre +26 % à la prochaine phase. »

De 2026-2027
Viendra la seconde partie, « phase 1B » programmée entre septembre 2026 et décembre 2027. « Le parc métro sera composé de 27 rames BOA et de 16 VAL 208 en septembre, avec toujours le réflexe de remplacement au fur et à mesure des livraisons ». La fréquence en heure de pointe sera de 1,30 minute. « La capacité sera progressivement augmentée pour atteindre une offre avec une capacité de 35 % à la fin de la phase », prédit l’annexe.

De 2028 à 2031
La seconde phase s’écoulera de janvier 2028 jusqu’à la fin du contrat de concession de service public en 2031. Cette phase débutera avec 34 rames BOA en circulation… Dès septembre 2028, l’offre de la ligne 1 sera totalement opérée par des rames BOA (une quarantaine) « pour une fréquence maximum d’1,30 minute et une capacité de +43 % sur l’offre actuelle ».

https://www.lavoixdunord.fr/1513186/art ... -plus-long
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar ewen » 18 Oct 2024 15:37

Et dire que la livraison des rames aurait dû commencer en 2015... 10 ans de retard !
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar citaro27 » 23 Oct 2024 10:12

Le vendredi 18 octobre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a renouvelé sa confiance en Keolis, en lui attribuant un contrat de près de 7 ans pour la gestion du réseau de transport Ilévia, pour un montant cumulé de 2,5 milliards d’euros. Ce contrat, qui prendra effet le 1er avril 2025, couvre la maintenance et l’exploitation des métros, tramways, bus, transports à la demande, services pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que le système de vélos en libre-service V’Lille. Il concernera les 95 communes de la métropole, soit 730 000 voyages quotidiens.
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