Aharon Wrote:Pourquoi la ligne F ne pourrait-elle pas emprunter les voies des lignes C et D en station Porte de Bourgogne ? Les mouvements seraient ainsi équilibrés. J'espère également que cela n'entraînera pas de réduction de fréquence sur le D, qui est très chargé surtout à partir des Quinconces.
Il y a déjà une contrainte liée au cisaillement des voies actuelles, il faudrait positionner des aiguillages pour basculer entre les deux voies 1, au niveau du débouché du Cours d'Alsace-et-Lorraine, en tenant compte de la présence des deux voies 2.
De plus, le virage que devrait prendre les rames venant de la station Place du Palais serait très prononcé, notamment pour les aiguillages entre les deux voies 2 qui déborderaient sur la petite contre allée du quai Richelieu.
Pour le raccordement de la future
ligne E, il existe déjà une voie de raccordement entre les voies 1. Il faut donc en effet ajouter une paire d'aiguillage sur la voie 2 en contrebas de la station Porte de Bourgogne, avec un nouveau cisaillement de la voie 1 des lignes C et D.
Pour le raccordement de la future
ligne F, la nouvelle voie de raccordement entre les voies 1 devra cisailler la voie 2 de la ligne A, et celle entre les voies 2 devra cisailler la voie 1 des lignes C et D.
Comme je l'ai déjà dit, le plan de voies sera aussi joli que celui de la gare St Roch à Montpellier.
https://cartometro.com/cartes/tram-bordeaux/https://cartometro.com/cartes/tram-montpellier/Petit mea culpa, j'avais compté seulement 6 rames par heure en pointe dans chaque sens sur la
ligne D, mais on est bien à 8 rames aujourd'hui. Cela ne changera pas et l'on évoque même la possibilité de pousser jusqu'à 12 rames, ce qui réduirait la fréquence à 10 minutes sur Cantinolle comme sur les autres extrémités de ligne (desserte réduite de moitié entre Hippodrome et Cantinolle).
C'est la
ligne C qui sera impactée, elle passera de 12 à 6 rames par heure en pointe dans chaque sens. Les 6 rames concernées circuleront à l'avenir soit sur la ligne E (Gare de Blanquefort / Pte de Bourgogne), soit sur la ligne F (Pte de Bourgogne / Gare de Bègles). La station Porte de Bourgogne pourrait donc être desservie par 18 rames côté quais C et D, et 24 rames côté quais A, E et F (au lieu de 20 / 18 aujourd'hui).
La
ligne A passera en pointe de 18 à 12 rames de son côté, puisque l'on retrouvera 6 rames soit sur la ligne E (Floirac / Pte de Bourgogne), soit sur la ligne F (Pte de Bourgogne / Aéroport). Sachant que sur les 12 rames pour la A, seule la moitié des rames effectuera la desserte entre La Gardette et Le Haillan, l'autre moitié des rames restera pour le renfort en pointe entre Gare de Cenon et Hôpital Pellegrin ou Fontaine d'Arlac, voir peut-être Pin Galant selon le souhait du maire de Mérignac.