[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 23 Mai 2024 0:51

Bonjour,
merci Jérôme pour la liste. Pas encore eu le temps de la parcourir mais j'ai l'impression qu'y ont été repris nombre de projets qui n'ont pas ou plus d'horizon de réalisation validé, faute de financements (et de volonté de les voir aboutir). Le tronçon est de la branche Est de la LGV RR est manifestement dans ce cas. Le projet déclaré d'utilité publique comportait une patte d'oie côté Mulhouse, avec des raccordements dénivelés dans les deux directions, sur la L3 sud.

Des élus et l'association Trans Europe TGV RR Méditerranée (qui a porté le projet depuis ses débuts) avaient proposé de le modifier a minima en ajoutant des quais sur les deux voies de la branche de Richwiller, au niveau de Lutterbach, conjugué à un réaménagement des installations sur la L3 ou les voies du tramway (suivant le positionnement retenu), afin d'assurer des correspondances. Ainsi, on conservait la desserte de l'agglo mulhousienne tout en profitant du gain de temps apporté par la combinaison LGV + suppression du détour par Mulhouse nord (ou du rebroussement à Mulhouse Ville), corrigeant ainsi l'insuffisance fonctionnelle du projet.

Le gain de temps de/vers Mulhouse était de 7 min et de 24 min de/vers Strasbourg, par rapport à un passage par Mulhouse Ville et l'itinéraire via le triage (la comparaison n'était donc pas à iso fonctionnalités). Dommage que cette proposition n'ait pas permis de relancer le projet. La décision portée par la partie alsacienne (essentiellement le CRA et le Bas-Rhin + Colmar) de pousser la réalisation du shunt court dans le prolongement de la construction de la première phase de la branche Est était une erreur tactique, repoussant ainsi la perspective d'achèvement de ce qui ne devait être intialement que le première phase de la LGV RR (à savoir la branche Est, complète)... Au final, l'offre nord-sud enrichie à 8 A/R (que le transporteur s'était engagé à mettre en place au plus tard 3 ans après l'ouverture de la LGV sjmsb), dont 1 à 2 A/R passe-Mulhouse est rapidement revenue à 6 puis 5 A/R, les premiers passant évidemment à la trappe (et la quasi-totalité des trains desservant à la fois Dijon et les deux gares nouvelles, avec allongement significatif du temps de parcours et un raccordement de Perrigny pratiquement plus utilisé par les TGV, pour lesquels il a été conçu)... :cry:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 25 Mai 2024 15:19

greg59 Wrote:
Tchouks Wrote:- Projet ferroviaire Albertville - Annecy

Les associations locales défendent la réalisation d'un tram-train entre ces 2 villes, je suppose que l'on s'oriente vers une ligne ferroviaire classique ? Ce projet est surement en lien avec les JO 2030 dans les alpes

Bonjour,

je ne vois pas où on pourrait caser une ligne ferroviaire classique dans la partie située le long du lac d'Annecy (partie sud). L'idée du tram-train était de reprendre une partie de la voie verte qui a remplacé l'ancienne infrastructure ferroviaire tout en gardant de la place pour la circulation des vélos, le tram-train pouvant être casé sur une infrastrcuture moins large qu'un train classique. Mais ce tram-train a été jugé trop coûteux par la communuté de communes du grand Annecy et le projet a été abandonné. A la place, le Grand Annecy propose une ligne de BHNS qui ne dépassera pas la frontière de la communauté de communes. Et pour cause, au delà de cette frontière, il est quasi-impossible de créer un site propre routier, sauf si on récupère l'infrastructure de la voie verte (ex voie ferrée), ce qui n'est guère envisageable. Dans la région d'Annecy, on n'a jamais été très porté sur le ferroviaire. Maintenant la voiture a tout envahi et on ne sait pas s'en dépatouiller.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 25 Mai 2024 18:15

Pour la liaison Albertville - Annecy, la concertation est en cours, tu peux voir les infos par ici sur le projet sur le forum urbain : Annecy - Projet BHNS / Tram
La ligne Annecy - Duingt transportera 7-8 000 voy/j, ce qui explique le choix du BHNS, avec un tronçon en hyper pointe de 750 voy/heure entre Sommeiller et Gare, là clairement le BHNS est le plus adapté, mais c'est sûr que si on raisonne à l'échelle plus large du territoire, le tram train est surement le meilleur choix, comme le modèle de Mulhouse, entre Albertville et Annecy, et on peut construire la ligne en voie unique pour réduire les coûts de construction, avec évitement dans chaque station
On noteraque pas mal de personnes demandent un tram sur cet axe : https://jeparticipe.grandannecy.fr/proj ... e-en-ligne
Est ce que ce sont les membres de l'ARDSL ou bien des anonymes ? Il y a un peu des 2 je pense dedans

Mais c'est clair qu'il y a un décalage entre le projet de la région de relier Albertville à annecy par liaison ferroviaire et la commnuauté d'agglomération du Grand Annecy qui veut créer un BHNS sur cet axe
Il y aura bien une décision qui sera prise d'ici la fin de l'année, sachant que la ligne Duingt - Annecy doit entrer en service en 2029, les autres axes en 2030
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 25 Mai 2024 20:34

Merci pour ces liens et les documents qu'ils contiennent. Ma lecture rapide de ces documents semble bien confirmer que le projet de liaison ferroviaire Annecy - Albertville a été abandonné (de même que toute liaison en site propre). Duingt, qui se trouve à l'extrémité du BHNS objet de la concertation, est bien dans le grand Annecy et il n'est pas prévu dans ce projet de BHNS d'aller plus loin.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2024 20:46

greg59 Wrote:Pour la liaison Albertville - Annecy, la concertation est en cours, tu peux voir les infos par ici sur le projet sur le forum urbain : Annecy - Projet BHNS / Tram

Greg59, comme l'indique Aig, la concertation a pour périmètre l'agglo (au sens large du terme). Une réhabilitation de la ligne Annecy-Albertville relèverait de la compétence de l’État (pour l'infrastructure) et de la région (pour les services ferroviaires). Difficile de comprendre la logique ayant conduit les services de l’État à mettre dans cette liste des projets n'ayant franchi aucune étape de validation à quelque niveau que ce soit.

A partir du moment où le choix retenu pour l'axe de la rive ouest est de réaliser un BHNS (au vu des hypothèses de trafic, c'est plutôt cohérent... dans la logique de desserte visée s'entend), toute possibilité de remettre en service une liaison ferrée entre les deux villes disparait. Pas très surprenant vu le peu d'entrain d'une majorité d'élus pour le ferroviaire et même les TC "lourds" (voir les débats sur le projet de TCSP, très révélateur sur ce plan). Sur cette même thématique, on pourrait citer l'arlésienne de l'amélioration de la ligne Aix-Annecy, à commencer par celle des installations ferroviaires de la préfecture de Haute-Savoie, indigne d'une agglo de cette importance (plan de voies à 30 pour l'essentiel [on doit avoir du 40 sur un itinéraire direct sjmsb], postes électromécaniques et signalisation d'un autre âge...).

Pour revenir à Albertville-Annecy, je m'interroge quand même sur la capacité à combiner une voie ferroviaire (fut-elle parcourue par les tram-trains) et une piste cylable digne de ce nom, à partir d'une plate-forme historiquement à voie unique sur la partie la plus contrainte (sauf erreur)... Et concernant l'emprunt de l'ex-tunnel ferroviaire conçu pour une VU par un engin routier de voyageurs (vu le choix du BHNS), le recours à un trolleybus serait bien moins risqué qu'un engin à batteries et plus encore à hydrogène.

Bon, j'ai enrichi le HS avec cette digression annécienne. :mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 26 Mai 2024 9:09

Ce que je voulais dire c'est l'incohérence entre a volonté de remettre sur rail une liaison ferroviaire entre Albertville et Annecy par la région et l'Etat, sauf si j'ai pas bien compris, alors que le CA du Grand Annecy veut faire un BHNS, car la fréquentation justifie plus un BHNS qu'un tram, mais qui sait ? Il est possible même que la région souhaite créer une liaison par car entre Albertville et Annecy, comme c'est le cas du projet Lyon - Trévoux ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 08 Juil 2024 14:13

Saison 3 - Post Législatives anticipée


L’Assemblée nationale perd deux de ses meilleurs connaisseurs des transports

Jean-Marc Zulesi, Le premier, député depuis 2017, était président de la commission du Développement durable depuis juin 2022. Il a été notamment rapporteur du volet innovation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), rapporteur du volet transport de la loi Climat-Résilience ou encore auteur d’un rapport sur les mobilités actives. Plus récemment, il a été à l’origine de la proposition de loi sur les services express métropolitains, un sujet qui lui tenait particulièrement à coeur.

De son côté David Valence, ancien maire de Saint-Dié-des-Vosges entre 2014 et 2022, également président de la commission Transports, mobilités et infrastructures de la région Grand Est, a été président du conseil d’orientation des infrastructures.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... transports
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 10 Juil 2024 5:52

greg59 Wrote:Il faudra voir sur les transports s'il y aura des choses ou pas dans ce futur gouvernement et ce futur assemblée, qui s'annonce compliqué, est ce que le ferroviaire et les transports urbains vont ne pâtir ? Réponse dans les prochaines sermaines....


Bonjour,

En admettant que les écolos aient voix au chapitre, et que leur action aille au-delà des incantations, il faut se souvenir que la mise en œuvre d'un projet ferroviaire lourd demande au moins dix ans! D'ici là, combien de législatives?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 10 Juil 2024 11:55

Le soucis est qu'actuellement il y a 3 blocs qui semblent difficilement compatibles entre eux pour former une coalition.

Les motions de censures risquent de devenir fréquentes d'autant plus qu'il n'y aura pas de risque de dissolution avant un an.

On peut gouverner sans faire de loi, ça s'appelle gérer les affaires courantes, sauf pour le budget qui necessite une loi. A défaut existe une solution précaire de reconduire le budget actuel tous les mois, mais ce n'est pas ainsi que l'on fera quelque chose.

Sans parler de la situation catastrophique des dépenses publiques qui n'incitent pas aux emprunts.
Et la sanction des banques risque d'ètre forte, les taux d'intérêt augmentent fortement actuellement et cela touchera également les collectivités locales qui fonctionnent normalement mais auront des emprunts plus chers.

J'aurai tendance à dire qu'il ne se passera rien d'ici un an, aucun projet ne sera voté, aucune mesure prise.
Et dans un an retour aux urnes.
Pas une situation satisfaisante mais difficile de concevoir autre chose.

Par contre il faudra nommer les PDG de la SNCF, RATP et Paris Aeroport et les faire valider par l'assemblée.
Déjà que le PDG de la RATP est en prolongation car le renouvellement aurait du avoir lieu actuellement.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Sep 2024 7:50

Menaces sur les futurs TGV, RER, tunnels, canaux

L'agence étatique chargée de financer les grands projets de transports devait logiquement disposer d'une enveloppe de 4,6 milliards à affecter cette année, un budget record comparé aux années récentes. Depuis la dissolution et les problèmes budgétaires de l'Etat, plus rien n'est acquis.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-2119545
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 19 Sep 2024 9:15

Va t'on se mettre ans la tête qu'il n'y a pas de politique des transports dans ce pays depuis au moins 15 ans, que tout le monde fait dans son pantalon devant le lobby routier et que la seule chose qui intéresse M. Macron, c'est lui même ?
On peut discuter sans fin et continuer à faire des plans sur la comète... il suffit de lire chaque mois "Rail Passion" pour constater que quand il y a un article sur le rail français, c'est surtout une rétrospective. Et pas grand chose en matière d'actuel ou de projet.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 20 Sep 2024 5:50

il suffit de lire chaque mois "Rail Passion" pour constater que quand il y a un article sur le rail français, c'est surtout une rétrospective


Bien vu. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis désabonné de la Vie du Rail, il y a une dizaine d'années. Cela ne date donc pas d'hier.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 20 Sep 2024 17:47

Je n'ai sans doute pas assez de recul pour juger. Ce qui est certain, c'est un certain délabrement des relations inter-régionales et je ne comprends toujours pas pourquoi les régions ne peuvent pas conclure d'accord pour faire, à tout hasard, des Dijon Mulhouse hors TGV, des Caen Tours de qualité. L'état s'est désengagé depuis un moment, a refilé les dessertes aux régions, lesquelles ont du mal à sortir de leurs prés carrés. Même au niveau régional, faire St Quentin Lille (exemple pris sans prétention d'objectivité) continuera à faire préférer la voiture, ou la trottinette si on est courageux (ou suicidaire)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 21 Sep 2024 19:22

D'habitude les ministres des transports sont rattachés au ministère de l'envionnement, et bien là, ce sera un rattachement au ministère des territoires
Auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation :
M. François DUROVRAY, chargé des transports ;

https://www.leparisien.fr/politique/gou ... KV74AA.php

D'après un autre article, ce ministre est un partisan de l'éco taxe poids lourds :
https://www.trm24.fr/francois-durovray- ... ransports/
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar R42100 » 21 Sep 2024 19:32

C'est une personnalité qui a porté en partie le projet des cars express en IDFM, un modèle à décliner, car tout ne peut pas être rail. Néanmoins, en ces temps perturbés, peu importe sa volonté, difficile de faire passer des projets transports et il ne risque que d'être un ministre (de plus...) des transports comme cela se fait depuis les dix dernières années (un expert de la com comme Clément Beaune qui donne du relief à ses actions - ou plus discret et artisan du CTRL+C CTRL+V d'un truc qui existait déjà (pass Rail), Patrice Vergriete)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 03 Oct 2024 14:09

Le nouveau ministre des Transports plaide pour une alternative au train, un "nouveau modèle" avec le car

Il plaide pour une alternative au train : "On a parlé des trains, mais je pousse beaucoup pour des solutions routières par cars qui sont faciles à mettre en œuvre, qui sont beaucoup moins coûteuses". Il estime qu'il "faut surtout que sur les infrastructures les plus lourdes, le fer, qui engage pour des dizaines et des dizaines d'années, on ait une feuille de route qui n'impacte pas le budget de l'État comme il l'a impacté auparavant".

Il plaide ainsi pour les voyages en car. "Un car express, c'est jusqu'à dix fois moins de CO2 que les voitures" et c'est "jusqu'à dix fois moins cher pour les usagers qui l'empruntent".

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... r=CS2-765-[share]-
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2024 14:47

Encore quelqu'un qui oublie juste que l'électricité est décarbonée en France
Dernière édition par Urbino le 03 Oct 2024 16:14, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'une injure
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2024 15:01

Lorsqu'on lit l'article en entier, on constate qu'il parle effectivement des cars express, ce qui n'est pas surprenant étant donné que c'est lui qui est à l'origine du projet de développement de ce mode de transport en IDF.

On peut effectivement considérer que les cars express sont assez peu développés, alors qu'ils peuvent répondre à de vrais besoins, sans forcément faire concurrence au train : les autoroutes ne sont pas systématiquement parallèles aux voies ferrées, mais elles sont globalement sous-exploitées pour les transports en commun.
Je reprends l'exemple de la ligne Massy - Dourdan, avec la fameuse (car unique en son genre en France) gare autoroutière de Limours, sur l'A10, complétée plus récemment par le pôle multimodal de Longvilliers (comportant notamment un parking relais).

La desserte de la gare centrale, faisant potentiellement perdre beaucoup de temps aux cars, ne doit pas être une obligation : le terminus peut tout à fait être établi à une station de tramway / métro / BHNS proche de l'autoroute. En effet, les zones d'emploi ne sont pas localisées exclusivement en centre-ville : beaucoup sont implantées en périphérie, justement à proximité des axes "forts" de TC. Que l'usager pendulaire travaillant dans ces zones fasse sa correspondance en centre-ville ou en périphérie ne change pas grand chose. Par contre, cela nécessite la mise en place d'une tarification intégrée, car on peut penser que l'AOT de ces cars express ne soit pas la même que celle des transports urbains (en l'occurrence probablement la région vs l'agglo)

Il faut voir quels pourraient être les possibilités d'adaptation autour des métropoles de province. Je pense que l'idée du ministre est effectivement de "dupliquer" ailleurs "son" modèle francilien.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 03 Oct 2024 15:34

Effectivement Arnaud68800, le ministre a dû reprendre et corriger le texte de FranceInfo, et surement d'autres médias, il en souhaite pas la mort du ferroviaire, mais d'offrir une solution par cars sur des lignes qui ne sont pas desservies par les lignes ferroviaires
François Durovray Wrote:FAUX. *Le nouveau ministre des #Transports plaide pour une alternative à la voiture !

Je n’oppose aucune mobilité : mon unique objectif est de proposer des moyens à tous ceux qui se sentent délaissés et déclassés tant ils manquent de transports en commun.

✔️ Investissons, diversifions, développons le modèle ferroviaire mais oui, je l’assume, la route ne doit pas être oubliée tant elle présente des atouts écologiques, économiques et democratiques si on y met les bons outils. Les cars express sont l’une des solutions : 10x moins de co2 et 10x moins cher que de prendre sa voiture.

https://x.com/durovray/status/1841802234235125967
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Urbino » 03 Oct 2024 16:25

Arnaud68800 Wrote:On peut effectivement considérer que les cars express sont assez peu développés, alors qu'ils peuvent répondre à de vrais besoins, sans forcément faire concurrence au train : les autoroutes ne sont pas systématiquement parallèles aux voies ferrées, mais elles sont globalement sous-exploitées pour les transports en commun.

Je partage cette position pragmatique, qu'on pourrait élargir également aux routes nationales voire à certaines départementales, moyennant des adaptations ponctuelles.

Le réseau ferré français a en effet été beaucoup trop élagué pour qu'il soit réaliste d'imaginer la remise en service d'anciennes lignes pour mailler finement le territoire. Dès lors, le déploiement de lignes de car améliorées constitue une solution pragmatique et à moindre coût pour offrir une alternative à l'autosolisme à de nombreux territoires.

Pour autant, il ne faudrait pas que l'investissement dans des cars express soit un obstacle à la lourde et nécessaire modernisation du réseau ferré existant.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 03 Oct 2024 17:14

Je trouve que ce qui manque en France par rapport à certains pays d'Europe (Espagne, Pologne...), ce sont des lignes de cars un peu fouillis mais qui permettent d'irriguer le territoire et de relier différents pôles difficilement rejoints en train. En AURA, il y a une ébauche avec le réseau routier étudiant mais cela se restreint aux weekends. Il n'est pas fou d'envisager des relations Rodez-Aurillac par exemple. Trop souvent, les lignes de cars sont encore coupés entre les départements. Il est vrai qu'augmenter l'offre de cars ne doit pas coûter très cher (les véhicules sont là, utilisés sur les scolaires) et doit pouvoir se faire assez rapidement.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2024 18:34

Avec quel conducteur ?
J'utilise une navette entreprise SAVAC en IDF car un lieu de travail dans l'Essonne + TC, c'est galère. Il y a un turn over impressionnant, sans parler de la réglementation, on a déjà eu droit à navette supprimer car le chauffeur a passé trop d'heure au volant (et oui bouchon bouchon). Déjà, là où il y a le bus, déjà améliorer la desserte car aussi bien dans la Manche, que dans les Ardennes, c'est il faut vraiment avoir envie. Même en IDF, il existe des bus en Seine et MArne rapide, c'est pas la panacée. Confort moyen (sympa les foutus rond point pour votre sécurité), soute limité, .... je ne parle pas l'acces des PMR.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 04 Oct 2024 8:38

sanglier08 Wrote:Avec quel conducteur ?
J'utilise une navette entreprise SAVAC en IDF car un lieu de travail dans l'Essonne + TC, c'est galère. Il y a un turn over impressionnant, sans parler de la réglementation, on a déjà eu droit à navette supprimer car le chauffeur a passé trop d'heure au volant (et oui bouchon bouchon). Déjà, là où il y a le bus, déjà améliorer la desserte car aussi bien dans la Manche, que dans les Ardennes, c'est il faut vraiment avoir envie. Même en IDF, il existe des bus en Seine et MArne rapide, c'est pas la panacée. Confort moyen (sympa les foutus rond point pour votre sécurité), soute limité, .... je ne parle pas l'acces des PMR.

La question des conducteurs est intéressante. Mais je pense que passer de contrats précaires liés aux services scolaires à des contrats à temps plein est une opportunité pour augmenter l'attractivité du métier. La réelle question restant celle des salaires et des coûts que la collectivité est prête à supporter - et il est vrai que les récents renouvellement de DSP ne vont pas dans le bon sens avec une orientation des dépenses à la baisse.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 04 Oct 2024 9:45

Il faut noter que la pénurie de conducteurs touche aussi le train. C'est particulièrement vrai en Île de France, mais il me semble qu'il y avait aussi des manques criants en province (Hauts de France...)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 04 Oct 2024 11:33

Il peut y avoir des lignes Express sur des axes non desservis par le train.
Comme le réseau car LER en Paca/Sud de France, la ligne Lio Car Millau <> Montpellier.

Mais je crains qu'en période de disette budgétaire cela signifie un développement du car au détriment du train.
A la fois sur des petites lignes existantes, en premier lieu celles qui auraient besoin d'investissements, mais aussi sur des lignes à réouvrir, avec toutes les normes augmentant le coût et la difficulté comme les passages à niveau.

Rajoutons à cela les besoins / demandes d'investissements sur les RER en métropole qui risquent de capter beaucoup du peu des moyens financiers disponibles.

Désolé mais cette déclaration ne m'incite pas à l'optimisme.

Je suis d'accord que les autocars, surtout en version longue distance, peuvent être confortables.
Mais cela reste moins agréable que le train (avis personnel).
Et si pour eviter les longues durées d'accès aux centres villes / gares il faut prendre le car à une entrée de ville, fut elle desservie en tramway / BHNS, ce n'est pas non plus idéal ou attractif.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une ... oid_Figaro
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