merci Jérôme pour la liste. Pas encore eu le temps de la parcourir mais j'ai l'impression qu'y ont été repris nombre de projets qui n'ont pas ou plus d'horizon de réalisation validé, faute de financements (et de volonté de les voir aboutir). Le tronçon est de la branche Est de la LGV RR est manifestement dans ce cas. Le projet déclaré d'utilité publique comportait une patte d'oie côté Mulhouse, avec des raccordements dénivelés dans les deux directions, sur la L3 sud.
Des élus et l'association Trans Europe TGV RR Méditerranée (qui a porté le projet depuis ses débuts) avaient proposé de le modifier a minima en ajoutant des quais sur les deux voies de la branche de Richwiller, au niveau de Lutterbach, conjugué à un réaménagement des installations sur la L3 ou les voies du tramway (suivant le positionnement retenu), afin d'assurer des correspondances. Ainsi, on conservait la desserte de l'agglo mulhousienne tout en profitant du gain de temps apporté par la combinaison LGV + suppression du détour par Mulhouse nord (ou du rebroussement à Mulhouse Ville), corrigeant ainsi l'insuffisance fonctionnelle du projet.
Le gain de temps de/vers Mulhouse était de 7 min et de 24 min de/vers Strasbourg, par rapport à un passage par Mulhouse Ville et l'itinéraire via le triage (la comparaison n'était donc pas à iso fonctionnalités). Dommage que cette proposition n'ait pas permis de relancer le projet. La décision portée par la partie alsacienne (essentiellement le CRA et le Bas-Rhin + Colmar) de pousser la réalisation du shunt court dans le prolongement de la construction de la première phase de la branche Est était une erreur tactique, repoussant ainsi la perspective d'achèvement de ce qui ne devait être intialement que le première phase de la LGV RR (à savoir la branche Est, complète)... Au final, l'offre nord-sud enrichie à 8 A/R (que le transporteur s'était engagé à mettre en place au plus tard 3 ans après l'ouverture de la LGV sjmsb), dont 1 à 2 A/R passe-Mulhouse est rapidement revenue à 6 puis 5 A/R, les premiers passant évidemment à la trappe (et la quasi-totalité des trains desservant à la fois Dijon et les deux gares nouvelles, avec allongement significatif du temps de parcours et un raccordement de Perrigny pratiquement plus utilisé par les TGV, pour lesquels il a été conçu)...
