par DeReimsàSouillac » 01 Juil 2024 14:02
Pour revenir aux comités de desserte, on remarque une augmentation de la fréquentation entre 2022 et 2023 sur la totalité des lignes, et quand on regarde les premiers mois de 2024, cette progression continue, voire s'accentue. Le Paris-Toulouse double sa fréquentation en un an sur le mois de février par exemple, atteignant en février 2024 quasiment les scores d'un mois d'été 2023. Le Paris Briancon transporte 5000 passagers de plus sur février par rapport à l'année précédente.
Le Paris-Toulouse fait désormais 10 voitures. Il y a 10 ans, il en faisait 11 alors que le cabotage était autorisé, avec deux voitures sièges à l'époque. On peut considérer que la compo est sensiblement la même, alors même que le temps TGV entre Paris et Montauban/Toulouse a été considérablement réduit et que Cahors n'est plus desservie que deux jours par semaine par le train de nuit.
Le Paris-Nice fait quant à lui 7 voitures, soit 372 places (sauf erreur de ma part, 1 voiture de première = 36 couchettes, 5 de couchettes seconde dont une "services" = 282 places, 1 voiture sièges de première classe = 54 sièges). Pendant un mois d'été, on a donc 372 x 2 x 31 places = 23 064 places. Or, sur le mois d'août 2023, on a 20629 passagers, soit un remplissage de quasiment 90%. Il semble urgent d'allonger la composition de ce train, il me semble qu'un prolongement des quais à Marseille Blancarde avait été fait en ce sens. Si on ne donne pas les moyens à ces trains de transporter l'ensemble des passagers souhaitant les emprunter, il sera difficile par la suite de les décrire comme "pas assez remplis"...
Le rapport TET d'avenir il y a quelques années maintenant indiquait qu'un train de nuit était financé à partir de 450 voyageurs par train. Si on divise le nombre de voyageurs par le nombre de circulations sur les 12 derniers mois indiqués pour chaque ligne dans les ppt, on trouve des chiffres assez élevés : 327 voyageurs par train pour Toulouse, 286 pour Nice, 283 pour Cerbère, 277 pour Briançon. Rodez et Latour, lignes d'équilibre, dépassent les 100 voyageurs. Le coût de circulation de ces trains ne devrait donc plus être si élevé que ça. Il faut espérer que tous ces éléments plaident en leur faveur afin qu'ils puissent continués d'être développés et dans les meilleures conditions possibles.