RayanUrbanway Wrote:Bonjour,
Des petites mauvaise nouvelle :
- Nouveau dépôt serait pas avant 2032
- Retard doublement de la ligne 3, doublement de la ligne 2 mise au placard.
- Les 70 bus electrique élargie jusqu'à 2032 / 12 seulements qui arriverons au dernier trimestres 2024
- Ligne T5 avec un intervalle de 12 mins au lieu de 6 mins.
- Quelques rames arriverons pour le renforcement de la ligne T1 à son prolongement à Sud de France.
- Demande de renforcement de la ligne 10/11/15/19/53 (53, j'ai pas compris pourquoi)
En clair la gratuité fait de grooooooooooooos dégats.
Que des mauvaises nouvelles, quelle déception
On est sûr que c'est à cause de la gratuité tout ça ?
Est ce que ça ne s'explique pas simplement par un calendrier trop ambitieux au départ ?
La réalisation de la ligne 5 et le prolongement de la ligne 1 coûtent déjà énormément cher.
Après l'annonce des 5 lignes de Bustram pour 2025, certains disaient déjà que ça serait irréalisable dans un si court délai avec les projets déjà engagés. Personnellement j'étais optimiste, mais force est de constater qu'ils avaient raison.
Pour les reports de B1 S2 et de la B4, ça n'a rien à voir avec la gratuité je pense. Comme c'est des lignes périurbaines, ils ont simplement fait un petit stratagème en intégrant ces 2 lignes dans le projet SERM pour ce les faire financer directement par les potentielles subventions de l'Etat à venir, et ainsi réaliser des économies.
Pour ce qui est des lignes urbaines B2, B3 et B5 est ce que ça ne serait pas simplement politique et du bon sens ?
Personnellement J'aurais beaucoup aimé que le calendrier initial soit maintenu. Mais la population gueule beaucoup ces derniers temps à cause des nombreux travaux qui semblent interminables.
Même étalés jusqu'à 2027, y ajouter les travaux de ces 3 lignes urbaines auraient complètement paralysé la ville, déjà que c'est l'enfer pour circuler actuellement.
En attendant la réalisation complète de ces lignes, ils pourront réaliser quelques petits aménagements temporaires pour augmenter l'efficacité de ces lignes.
La Ligne de bus 19 pourrait par exemple bénéficier de voies de bus entre Hotel du Département et le Lycée Léonard de Vinci juste avec quelques coups de peinture.
Pour ce qui est de l'étalement des bus électriques et du retard des rames de trams, on est sûr que c'est un problème financier plutôt qu'un problème de capacité ?
Les constructeurs ont un carnet de commandes rempli, ils ont du mal à tenir les délais.
Le site tramway de Montpellier en parlait déjà il y'a quelques temps. Il avait déjà affirmé que c'était impossible d'avoir 70 bus électriques tout neuf dans un délai si court. Il avait vu juste.
Quelle déception tous ces reports. Encore une fois c'est les habitants des zones periurbaines qui vont en pâtir. Les habitants de la ville centre disposent déjà d'alternatives avec des lignes de bus qui passent chaque 10 minutes en hp.
Pour les habitants du periurbain, il n'y a absolument aucune alternative un soit peu efficace qui permet de patienter.