Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
La région Grand Est indique, ce vendredi 24 mai, que c'est la société de transport Transdev, adossée à NEG Concessions et à la caisse des dépôts et consignations, qui sera en charge de l'exploitation de la ligne TER Nancy-Contrexéville. Réouverture annoncée en décembre 2027.
Le nom de Transdev filtrait déjà depuis la fin de l'année 2023. C'est bien la société de transport qui a été désignée par la région Grand-Est pour exploiter, à sa réouverture, la première ligne privatisée entre Nancy et Contrexéville, fermée à la circulation depuis 2016. L'opérateur est adossé, au sein d'un groupement d'exploitation, à NEG Concessions et à la caisse des dépôts et consignations.
France Bleu Sud Lorraine
Aig Wrote:Oui, on a vu ça. 14 AR quotidiens, c'est ambitieux... Je crois qu'on l'a déjà évoqué : il est probable que seuls certains de ces 14 AR parcourent l'ensemble de la ligne.
Tchouks Wrote:Ce sont bien des XGC modernisés qui doivent être transférés, non ?
Aig Wrote:Merci pour ces précisions. Concernant Mirecourt, la fermeture de la ligne vers Epinal me parait aussi regrettable que celle vers Nancy car il y a des échanges relativement importants entre Mirecourt et Epinal et, par ailleurs, la ligne vers Epinal était mieux tracée que celle vers Nancy. Mais l'infrastructure routière a confisqué l'infrastructure ferroviaire et il n'est plus possible de revenir en arrière.
Bonne journée.
cisalpin Wrote: ... et par cette occasion , une petite pensée pour le regretté minuscule mais stratégique maillon Aillevillers - Port d'Atelier qui permettait d'effectuer Epinal - Dijon en 2 h il y a 50 ans ....
Tchouks Wrote:Aujourd'hui, il y a 19 A/R périurbains jusqu'à Pont-Saint-Vincent (en semaine de période scolaire). Avec la maintenance en milieu de ligne, il risque d'y avoir aussi des terminus à Mirecourt.
Du coup 14 A/R c'est beaucoup (pour toute la ligne) ou pas beaucoup (pour le périurbain).
Ce sont bien des XGC modernisés qui doivent être transférés, non ? (Actuellement, les navettes périurbaines, 25 min de trajet à peine, sont le domaine des ATER.)
P-Antoine 57 Wrote:La liaison Vittel - Culmont-Chalindrey fera partie du lot "Grands Express", qui comptera Paris - Mulhouse, Paris - Strasbourg, Nancy - Dijon, Metz - Strasbourg et Strasbourg - Mulhouse.
cisalpin Wrote:j'ai le souvenir , du temps des TER SNCF , de marches assez lentes , intégralement omnibus , ce qui n'était sans doute pas trés attractif pour les voyageurs ''long parcours '' ;
je ne connais pas le contexte démographique local spécifique de ce secteur , mais la réduction des arrêts et la conservation des arrêts les plus significatifs en terme de fréquence peut paraître une bonne décision .
Colrin Wrote:C'était une question de temps de parcours sur Épinal - Saint-Dié ? Pour moi c'était une réouverture à l'économie pour tenir au plus vite une promesse électorale...
Tchouks Wrote:Quant au Paris - Vittel, s'il cohabite, il faudra des demi-tours à Vittel assez serrés pour rebrousser à Vittel entre deux passages la desserte locale, puisqu'il n'y a que deux voies à quai à Vittel.
lozere Wrote:Mirecourt reste la capitale française dela lutherie, son importance va au delà des statistiques de population, il faudrait d'ailleurs voir cette évolution au niveau de l'agglomération. De même, Vittel et Contrexéville ont une solide tradition thermale.
Gérard
luckyrando57 Wrote:Bonsoir !
Loin de moi l'idée de contester le statut de capitale de la lutherie qu'est Mirecourt. Dans le même esprit, à Baccarat, on a le cristal, à Commercy la madeleine, à Verdun la dragée et j'en passe ... car je ne suis pas certain que cela remplisse beaucoup de trains.
Vous parlez de "l'Agglomération" de Mirecourt, vous arrive-t-il d'y passer ? Mattaincourt et Hymont sont en pleine dégringolade de population tout comme la ville-centre, et Poussay se maintient tout juste. Au-delà, de part et d'autre, vous traversez la "brousse". L'INSEE n'a pas en charge de recenser les populations pour dilapider l'argent public mais bien parce que les données recueillies sont fondamentales en matière de projections d'aménagement du territoire, du moins pour ce qu'il reste de cette notion.
Quant aux curistes, pensez-vous réellement qu'ils vont représenter de nombreux passagers réguliers du train ? Au mieux, l'on se rend en cure une fois par an, ou pensez-vous que les habitants de Nancy, du Saintois et du Pays de Mirecourt vont s'y rendre dans des formules au quotidien (du style Amnéville) pour le plaisir d'apprécier le train ? Ce sera déjà bien si quelques-uns choisissent de se rendre dans ces stations de cure par ce moyen. Quant aux usines d'embouteillage, premier employeur du bassin de vie de Vittel / Contrexéville, elles sont de plus en plus sur le sellette en raison de la raréfaction de la ressource.
La dynamique vosgienne se cantonne au Sillon Mosellan, de part et d'autre d'Epinal, et au secteur montagneux de Gérardmer / La Bresse, ailleurs, cela vire au désert. Alors oui, je suis interpellé par la remise en fonction de cette ligne ferroviaire Nancy - Contrexéville, notamment lorsque je lis le chiffre de fréquentation annoncé. J'escompte qu'il ne se compose pas, en majeure partie, de la clientèle périurbaine Nancy - Pont-St-Vincent, à laquelle s'ajoutent les pendulaires des Vosges vers Nancy matin et soir, car cela conduirait à un bien piètre résultat. Je n'ai pas le temps de me plonger dans les méandres du contrat conclu avec le groupement qui a décroché l'affaire mais je me permets d'espérer que cela ne va pas déboucher sur un scénario du modèle "partenariat public privé" qui a déjà maintes fois montré ses limites (sauf pour les grands groupes mafieux qui en profitent !), où l'initiative pourrait à terme se révéler ruineuse pour le donneur d'ordre.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978