Terminus Wrote:Les actuels bus express d'Irigo (mais possédés par un ou des transporteurs privés) ont été construits, je crois, par MAN. Ils ont aussi un plancher arrière surélevé, pourtant le toit de la partie arrière n'est pas d'une hauteur différente. Je me demande bien pourquoi c'est différent sur les Scania.
Les MAN en question sont en réalité des Setra S415/416LE.
La différence d'architecture s'explique par la méthode de construction. Les Setra LE sont construits sur la base d'autocars dont on a abaissé le châssis avant tout en gardant l'architecture globale de la caisse. À l'inverse, les Scania sont des bus dont le châssis arrière a été surélevé. La forme frontale de la caisse est globalement préservée.
Le choix entre l'une et l'autre s'explique par l'intégration dans les processus d'industrialisation des constructeurs.
Les véhicules low-entry sont particulièrement adaptés aux lignes interurbaines et express. Le plancher surélevé à l'arrière permet de loger toute la transmission sous le compartiment passager, laissant davantage de place aux voyageurs par rapport à un standard. C'est également plus économique à l'achat (pont arrière simplifié) et potentiellement à l'exploitation.
La section avant permet à l'inverse de simplifier l'embarquement des voyageurs par rapport à un autocar.
Ces lignes ayant des arrêts peu fréquents, l'accès par des marches au segment arrière du véhicule a peu d'impact sur la vitesse commerciale.