Le biliobus: nous avons un S53, reste les chauffeurs....

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

recherche bus pour bibliobus

Messagepar elise » 10 Mai 2004 10:57

Bonjour,
Je travaille actuellement pour une jeune association et nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d'un projet de bibliobus sur le développement et la solidarité internationale sur la ville d'Angers. Comme nous avons très peu voir pas de financements, nous cherchons a acquérir un petit bus de moins de 3,5t car nous n'avons pas de permis poids lourds. Pensez-vous qu'il est possible d'acquérir gratuitement un petit bus genre navette auprès de société de transport qui n'en n'ont plus l'utilité? Si vous avez des pistes, merci de les transmettre. J'aimerai aussi savoir quel type de bus d'après vous est le plus adapté à être transformé en bibliobus.
merci pour les infos
elise
elise

Re: recherche bus pour bibliobus

Messagepar ciftheplayer » 11 Mai 2004 19:48

à mon sens, le mieux serait de voir avec la COTRA. vu qu'il font partie du groupe KEOLIS, il serait peut être envisageable de voir avec eux pour l'achat d'un minibus PMR réformés( transport de personne à mobilité réduite). cela serait à mon sens le plus adapté pour le transformer en bibliobus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar elise » 12 Mai 2004 8:54

Merci pour ces infos, ce véhicule dont tu parles peut être conduit sans le permis poids lourds? Parceque je ne l'ai pas donc ça ne peut pas aller à moins que des chauffeurs de la COTRA se portent volontaire pour conduire le bus! Il faut prendre en considération le fait que les livres pèsent lourd et qu'il y aura tout un tas d'autre matériel: étagères, table. Je ne sais pas quelle est la charge utile du véhicule dont tu parles mais je me suis renseignée auprès d'un vendeur qui avait un mercedes city pour handicapés, mais je ne pouvais mettre que 230 kg de matériel à l'intérieur pour ne pas dépasser les 3,5t.
Et sinon, comment m'y prendre avec la Cotra pour entrer en contact avec Keolis. Qui dois-je contacter?
Merci
elise

Messagepar Cédric » 12 Mai 2004 9:13

Il y a peu de chance que Keolis puisse quoi que ce soit pour toi. Les véhicules appartiennent à l'autorité organisatrice du transport, c'est à dire la ville ou la communauté de communes dont dépend le réseau qui exploite ces véhicules.
Tes démarches devront donc s'adresser en priorité au responsable de la commission des transports (qui normalement est un élu) ainsi qu'à la société de transport elle même. Présente un projet sous forme d'un partenariat ; les réseaux sont frillands d'actions sociales et de développement dans les quartiers.
Cédric

Messagepar FLG » 12 Mai 2004 11:06

Bonjour.
Effectivement les véhicules appartiennent à l'autorité organisatrice donc il n'y a rien a attendre de Kéolis.
Il faudrait savoir à l'avance quel sont vos besoins par rapport au poids des livres et des équipements à transporter afin d'avoir une demande assez précise a leur présenter et surtout s'adresser aux bonnes personnes puisque la COTRA concerne les bus et le CLH (Comité de Liaison des Handicapés les minibus. Ce sont deux "administrations" différentes.

Voici les coordonnées du CLH :

C.L.H (Comité Liaison Handicapés)
RUE BOIS RINIER 49124 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

02 41 27 04 52

Voici celles de la COTRA

C.O.T.R.A (Compagnie des Transports de la Région Angevine)
6 RUE BOIS RINIER 49124 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

02 41 33 64 64

contact@cotra.fr

Sinon il y a le bus de l'église protestante d'Angers qui est à vendre (voir sujet : http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=1612&start=15 mais là on est plus tellement dans la catégorie minibus!

[Aux "Supermodérateurs" :Est-il possible de déplacer ce sujet vers le forum SnoCOTRA svp, on ne sait jamais il pourrait etre lu par quelqu'un qui aurait du "poids" pour faire avancer les choses.. Merci ;-)]
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Yann » 01 Juin 2004 13:36

je préciserais que, en ce qui concerne les bus de la cotra, ceux ci n'appartiennent pas à l'entreprise, mais au syndicats des transports de la Region angevine (SYTRA).
donc à mon avis, le mieux est de voir ça directement avec eux !

bien que, je ne pense pas qu'ils puissent offrir un bus.
l'idéal à mon avis serait (suivant le nombre de livres) un sc10... il y en a à vendre dans certaines ventes aux enchères mais bien sur, le permis est un paramètre à prendre en compte pour le choix du véhicule. et le prix peut être cher pour l'état du véhicule.

bon courage à ton association Elise et bonne recherche

Yann :idea:
Yann
Rang : Passéoz 24 heures

Le biliobus: nous avons un S53, reste les chauffeurs....

Messagepar elise » 08 Déc 2004 14:53

Bonjour,
Pour ceux qui se souviennent, j'avais laisser des messages sur le forum sur un projet de bibliobus dont l'association pour laquelle je travaille, Itinéraire Sud est le porteur de projet.
A l'époque, j'étais donc à la recherche d'un bus pour concrétiser ce projet de bibliobus. Il s'agit de mettre en place à Angers un service ambulant de documentation et d'information sur le développement, les réalités dans les pays en voie de développement et sur la solidarité internationale en générale. Ce bibliobus circulera dans un premier temps sur le quartier du grand pigeon et du centre-ville puis dans un second temps sur d'autres quartiers: la roseraie, belle-beille, trélazé, verneau le lac de maine, les bibliothèques universitaires,... Les usagers pourront y trouver, des livres propres aux pays du sud, des revues, des jeux sur le développement, des romans d'auteurs du Sud. Pour les enfants, des petits livres relatant d'histoires se passant dans des pays en développement, des livres bilingues, des BD,....
Nous avons réussi a établir un partenariat avec la Compagnie des Autocars de l'Anjou qui nous cède un bus, un Renault S53 et qui en plus prend en charge le stationnement du bus hors fonctionnement et l'entretien du bus.
Le problème maintenant est de trouver des chauffeurs bénévoles, détenteurs du permis C qui seraient d'accord pour déplacer le bus. Dans un premier temps, c'est à dire pour 2005/2006, le bibliobus fera une à trois sorties par semaine. Si nous trouvons un certain nombre de chauffeurs bénévoles, cette mission aurait une fréquence équivalent à deux déplacements de bus par mois par chauffeur.
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur les structures à contacter, type comité d'entreprise de la cotra ou autre, association de chauffeurs retraités,...pour que l'on puisse mobiliser des chauffeurs bénévoles pour mener à bien notre projet.
La direction de la compagnie des autocars de l'anjou est prête à demander à ses chauffeurs si certains d'entres eux veulent bien participer bénévolement à ce projet.
D'autre part, nous allons effectuer un maximum de travaux nous-mêmes pour transformer le bus afin de le rendre fonctionnel en bibliobus. Si certains d'entre vous veulent se joindre à l'opération, n'hésitez pas!!
Merci pour toutes vos remarques, renseignements,...
elise
Association Itinéraire Sud
elise

Re: Le biliobus: nous avons un S53, reste les chauffeurs....

Messagepar FLG » 08 Déc 2004 18:23

Bonjour Elise, oui oui on se souvient de ton message, je viens d'ailleurs de fusionner cet ancien sujet avec ta nouvelle demande.

Je suis content que votre projet ai avancé, bravo à la CAA pour son geste et le don du véhicule! :bravo: :bravo:

Dommage que ca ne soit pas un ancien véhicule de la COTRA ca m'aurait fait plaisir de voir un ancien véhicule sauvegardé et participé a ce genre d'opération (là c'est le passionné qui parle.. ;-) )

Pour ta demande personnellement je ne peux pas faire grand chose, j'espère que certaines personnes du forum te renseigneront ou que ton message sera lu par d'éventuels bénévoles, on ne sait jamais ;-)

Bon courage et bravo pour tout ca!

Est ce que tu as stp des photos du véhicule qui vous a été cédez, ou son numéro de parc CAA ou encore sa plaque d'immatriculation, je sais que certains du forum suive le parc CAA (je pense à Olivier de transbus et Latil22) et c'est des infos qui leur ferait surement plaisir! ;-)

Tiens nous au courant du projet, j'espère que d'une facon ou d'une autre ton message permettra de vous aidez!

A bientot
FLG

Messagepar pistouille » 08 Déc 2004 22:22

Salut,
Pour ta recherche de bénévoles, je te conseille de transmettre ton dossier et ta demande au Comité d'Entreprise de la Cotra. tu peux écrire directement au siège rue du Bois Rinier à St Barth, ou encore place Lorraine à Angers.
Il est possible que le projet interesse certains conducteurs ou encore quelques retraités...
Pour ma part, ce serait avec plaisir si toutefois les horaires correspondent...
Et pour info, ce n'est pas un permis C qu'il faut pour conduire ce bus, mais un permis D...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JF » 09 Déc 2004 11:07

pistouille Wrote:Salut,
Pour ta recherche de bénévoles, je te conseille de transmettre ton dossier et ta demande au Comité d'Entreprise de la Cotra. tu peux écrire directement au siège rue du Bois Rinier à St Barth, ou encore place Lorraine à Angers.
Il est possible que le projet interesse certains conducteurs ou encore quelques retraités...
Pour ma part, ce serait avec plaisir si toutefois les horaires correspondent...
Et pour info, ce n'est pas un permis C qu'il faut pour conduire ce bus, mais un permis D...

Et non car la caractéristique du transport de voyageurs tombe. Un autobus transformé en bus info devient un camion. Enfin, c'est que j'ai compris quand nous on a récupéré notre SC10...
JF

Messagepar Latil 22 » 10 Déc 2004 17:23

Bonjour Elise

J'ai entendu récemment parler de ton association dans mon travail car je suis en contact avec d'autres associations qui travaillent avec le Mali, Yelen, Toguna andégave, etc.
Moi-même, je viens de mener une petite opération autour de la journée internationale des droits de l'enfant. Avec d'autres professionnels de Belle-Beille (je suis responsable de la bibliothèque municipale Jacques Tati), nous mettons en place des contacts entre les écoles du quartier Belle-Beille et les écoles, CLAEC et jardins d'enfants de Bamako et de sa région.
Je ne peux rien faire pour toi du côté des bus mais, en revanche, pour les livres, peut-être y a t-il qualque chose à faire avec la bibliothèque municipale d'Angers. Ma collègue qui fait le lien entre la BM et les CLAEC est à Bamako en ce moment. As tu pensé à prendre contact ?
Je crois qu'il y a aussi des étudiants africains en association à Belle-Beille qui font des choses également.
Au plaisir de te rencontrer.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Yann » 14 Mar 2005 11:44

8-) Alors, ou en est ce fameux projet ?? allons nous bientot voir le bibliobus traverser Angers pour aller d'un quartier à un autre ??
le début de l'aventure est toujours prévu pour Septembre ou est il repoussé ??

si je peux être utile, ce sera avec plaisir !

bon courage ,
Y.
Yann

Messagepar Latil 22 » 30 Juin 2005 14:22

Salut

Dans le Courrier de l'Ouest de ce jour, un article sur le bibliobus d'Elise avec photo.
;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 01 Juil 2005 7:15

En parlant de photo, si quelqu'un a un petit cliché de ce véhicule pour le mettre ici, je suis preneur ;-)
FLG

joli bibliobus cherche chauffeurs bénévoles

Messagepar elise » 29 Nov 2005 20:38

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de notre projet de bibliobus. J’avais déjà posté plusieurs messages pour avoir des informations sur les bus. Finalement, la Compagnie des Autocars de l’Anjou nous a cédé un Renault S53 que nous avons réaménagé en bibliobus. Après six mois de travaux, le bibliobus est finalement fini !!!
Il s’agit d’un centre de documentation axé sur le thème du développement et de la solidarité internationale qui circulera dans les quartiers de la ville.
Dans un premier temps, le bus stationnera sur un seul quartier, celui du Grand Pigeon, à raison d’une fois par semaine. L’idée est de « tester » le projet tel que nous l’avons imaginé puis le réadapter en fonction des résultats avant de le développer sur d’autres quartiers.
Tous les membres de l’association sont bénévoles. Pour les travaux, chacun a apporté son savoir-faire, ses compétences et c’est ce qui fait la richesse du projet.
Pour le déplacement du bus, nous ne sommes pas en mesure de le conduire puisqu’il est nécessaire d’avoir le permis poids lourds.
Nous souhaiterions pouvoir associer des chauffeurs au projet, dont la mission serait de déplacer le bibliobus, de la Compagnie des Autocars de l’Anjou (ponts de cé) au quartier du Grand-Pigeon et le chemin inverse.
Dans l’idéal, si plusieurs personnes sont intéressées, on pourrait faire un planning de telle façon que chaque chauffeur déplace le bus un samedi de temps en temps.
Nous avons prévu de stationner le bus de 15h à 18h tous les samedis. L’idée serait donc la suivante :
- nous nous donnerions RV à la Compagnie (ou alors nous vous y emmènerions)
- vous conduiriez le bus sur le quartier du Grand-Pigeon
- Pendant les 3h de permanence du bus, nous pourrions vous conduire où vous le désireriez .
- Vous-même ou un autre chauffeur prendrait ensuite en charge le « rapatriement » du bus à la compagnie. On vous ramènerait bien sûr ensuite chez vous ou ailleurs.

On voudrait vous envoyer des photos du bus mais on ne sait pas comment faire pour attacher des images….(on veut bien de l’aide !!!)

Sinon, l’inauguration du bibliobus est prévue le 16 décembre 2005 à 19 h au centre Marcelle Menet (2 rue Clément Pasquereau). Vous êtes bien sûr invités si vous souhaitez découvrir le résultat de notre travail !!!

S’il y en a que ça tente de prendre part à l’aventure, on peut se boire un café quelque part pour discuter plus longuement du bus et du projet.

On vous relaisse les coordonnées de l’asso :
Association Itinéraire Sud
9, allée Boris Vian
49240 AVRILLE
06-77-13-72-82
itineraire.sud@no-log.org

A très bientôt
L’équipe d’itinéraire sud

[Modération FLG]Sujet fusionné avec celui existant.
elise

Re: joli bibliobus cherche chauffeurs bénévoles

Messagepar pistouille » 29 Nov 2005 21:11

Pour insérer des photos, vas voir sur le lien, on en a déjà parlé y'a quelque temps ici...

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8857
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Recherche conducteur pour ce samedi 11 Février

Messagepar FLG » 09 Fév 2006 12:18

Salut, vous vous souvenez certainement du beau projet d'Elise à propos du Bibliobus, projet qui s'est depuis concrétisé (voir sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6392)

Elise m'a envoyé un mail : le bibliobus doit faire sa première sortie ce samedi de 15hà 18h mais le conducteur qui devait les accompagner à un empechement de dernière minute, elle lance donc comme elle dit elle meme, une "bouteille à la mer" sur ce forum.
Les conducteurs actifs du forum cet appel vous est lancé, de meme que les conducteur qui viennent lire sans participer (je suis sur qu'il y en a... ;-) ), ou encore d'autres qui aurait le permis ;-)

A voir question de permis si le véhicule est considéré comme véhicule de transport en commun ou non...

J'ai le numéro de portable d'Elise et son email pour ceux qui souhaite la contacter, sinon je pense qu'elle surveillera le forum..

@+
FLG

Re: Recherche conducteur pour ce samedi 11 Février

Messagepar FLG » 10 Fév 2006 8:40

Ca y est le bilbiobus a trouvé un conducteur pour samedi :)
Pour ceux qui souhaitent le voir (ou se renseigner pour le conduire ;-) ) le bibliobus sera samedi entre 15h et 18h samedi square henri cormeau aux banchais.
Elise vient de m'envoyer les photos que je posterai ici dés que possible.
Le véhicule est magnifique et encore bravo pour l'aboutissement de ce projet! :bravo:
Bonne "première" au bibliobus! ;-)
FLG

Messagepar elise » 12 Fév 2006 18:40

Bonjour,
La première permanence du bibliobus fut réussie, 25 personnes sont venues dans l'après midi, des jeunes comme des moins jeunes!!! Nous sommes vraiment content.
Comme dit fabien le bibliobus est vraiemnt très joli!! Donc pour ceux que ça dit d'avoir la chance de conduire un si bel objet et d'être regardé par tout le monde!! et oui c'est le cas!! Voici le programme des sorties prévues du bibliobus. N'hésitez donc pas à nous contacter : itineraire.sud@no-log.org pour nous dire si ça vous tente un samedi, un mercredi ou un jeudi de conduire le bibliobus. Le but étant que le bibliobus soit arrivé à 14, 15 ou 16h (selon les jours) et reparte à 18h.
nous pourrons bien sur vous conduire où vous le souhaitez après le déplacement du bus
à très bientôt donc,
Elise

Mars:
Samedi 5 de 15h à 18h
Samedi 11 de 15h à 18h
Samedi 18 de 15h à 18h
mercredi 22 mars de 14h à 18h

Avril:
Samedi 1er de 15h à 18h
Jeudi 6 de 16h à 18h
Samedi 8 de 15h à 18h
Samedi 15 de 15h à 18h
Mercredi 19 de 14h à 18h
Samedi 29 de 15h à 18h

Mai:
Jeudi 4 de 16h à 18h
Samedi 6 de 15h à 18h
Samedi 13 de 15h à 18h
Samedi 20 de 15h à 18h
Mercredi 24 de 14h à 18h

Juin:
Jeudi 1er de 16h à 18h
Samedi 3 de 15h à 18h
Samedi 10 de 15h à 18h
Samedi 17 de 15h à 18h
Mercredi 21 de 14h à 18h

Juillet:
Samedi 1er de 15h à 18h
samedi 8 de 15h à 18h

Voila, ça ne fait pas beaucoup de dates en fait, donc si on est beaucoup, le roulement fera que ce sera vraiment mais vraiment de temps en temps!!
merci d'avance!
elise

Messagepar Steven » 13 Fév 2006 0:01

Si il y a moins de 9 sièges (d'origine) dedans, ce bus peut être conduit avec le permis PL (C). Je serai don intéressé si c'est le cas.

@+ ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Steven

Messagepar FLG » 13 Fév 2006 10:31

Vous pouvez voir quelques photos de ce magnifique véhicule sur la phototheque snocotra, Cliquez-ici :aime: :aime:
Merci Elise pour les photos :)
FLG

Messagepar Steven » 13 Fév 2006 14:43

D'après la configuration intérieur du bus, je peux le conduire avec mon permis C. Si vous avez besoin de moi, faites moi signe!!!

@+ ;)

Steven

Messagepar Latil 22 » 13 Fév 2006 19:38

Salut

Les forums sont généralement très intéressants pour les passionnés que nous sommes. Ils nous permettent d'échanger sur divers sujets, de se donner des infos, de débattre ce qui, somme toute, n'a pas grande incidence sur la marche du monde, c'est un peu les brèves de comptoir sur Internet. Ils permettent également des échanges sympatiques et conviviaux, créent de nouvelles amitiés (évidentes et multiples sur SNOCOTRA :bravo: ), incitent à la communication.
Mais là, je dis chapeau bas !
En effet, le forum SNOCOTRA sur lequel Elise a lancé un appel a permi de faire vivre son projet de bibliobus grâce aux différents chauffeurs qui ont ou vont bénévolement donner de leur temps pour le conduire et lui permettre de mener à bien le but qu'elle s'est donné.
Voici bien la preuve qu'un forum n'est pas qu'un simple vecteur d'échanges de parole mais également une source d'échanges de services :bravo: :bravo: :bravo: .
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar elise » 13 Fév 2006 20:19

Effectivement, le forum nous aide beaucoup!!
Merci d'avoir mis les photos sur le site, c'est chouette!!
Et puis merci aux chauffeurs qui se proposent et ceux qui vont se lancer...
à très bientôt,
elise
elise

Messagepar Steven » 15 Mar 2006 20:16

Derien, c'est un grand plaisir de venir conduire un S53 en rendant service à une association!!! ;)

Steven

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine