par SETRA S415 NF » 12 Avr 2024 20:37
Bonjour, je viens de sortir de la réunion de Saint-Etienne Métropole concernant le nouveau Plan de Mobilité (PDM, ex-PDU). Aujourd'hui a débuté une période de concertation qui s'étalera jusqu'au 12 juillet prochain. Il faut savoir qu'il est réalisé en dehors de toute échéance électorale. Ce nouveau concerne la période 2025-2035 et concerne toutes les mobilités (TC, Vélo, Marche etc ...)
Il vise également à imaginer les transports de demain. En 2017, on n'aurait pas imaginé que la trottinette soit un moyen de déplacement aujourd'hui. Donc imaginer les mobilités pour dans 11 années, on ne sait pas ce qu'il en sera.
L'approbation de ce plan de mobilité est prévu pour fin 2025.
Aujourd'hui sur la métropole, 1 244 000 déplacements par jour sont observés, dont 1 240 000 ayant pour origine ou destination la métropole stéphanoise.
Sur SEM on est à 54% de déplacements en voiture, 34% de marche, 10% de TC et 0,5% de vélo. Bien sûr il faut se dire que les gens ne prennent pas autant les transports à St-Etienne qu'à Aboën ou Tartaras.
Pour ce qui est de la ville de Saint-Etienne seulement, 46% de déplacement à pied, 37% en voiture, 15% en TC et 0,7% en vélo.
Autres communes SEM : 66% en voiture, 26% à pied, 6,5% en TC et 0,4% à pied.
Je vous passe quelques autres chiffres notamment sur les déplacements entre chaque bassin et les taux, ou encore les déplacements de moins d'1km (effectués par 16% en voiture) ou entre 1 et 3 km effectués très majoritairement en voiture. (66%)
Quelques corridors bien sûr ont été relevés en ce qui concerne l'utilisation des TC : St Etienne - Gier, St-Etienne - Forez, St-Etienne - Ondaine et St-Etienne. En dehors de ces espaces, l'utilisation des transports est moindre.
Ensuite prise de paroles d'associations qui ont présenté leurs sortes de mémoires qui seront pris en compte pour ce PDU. Pour ce qui est de l'association ADTLS, affiliée à la FNAUT, quelques projets que j'ai trouvé pour certains intéressants :
- La tarification unique bus/train/cars région
- Des voies de bus/vélo afin d'augmenter la vitesse commerciale et d'être plus compétitifs que la voiture
- Pour les lignes express (ayant des portions d'autoroute) : M4,M5,L11,L13,L15 : utilisation de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) afin de circuler.
- Remarque sur la plaine du Forez : beaucoup de déplacements entre St-Etienne et la plaine du Forez; mais les trains passent peu souvent.
Composition d'un projet de RER Métropolitain (une des priorités de la métropole) : à 4 branches (les 4 de l'étoile stéphanoise), avec comme demandes : de meilleures fréquences pour l'Ondaine et la Plaine (15 à 30 minutes), avec une amplitude plus large : 5H - 21H voire 0h pour certains tronçons. Et également de nouvelles gares ou des déplacements de gares afin de créer des poles multimodaux plus larges.
Réseau RER à court terme : R1- Saint-Etienne <> Lyon Part-Dieu (actuelle ligne 10), R2 - Lyon Perrache <> Saint-Etienne (majeur) ... <> Firminy <> Le Puy (mineur) ; (actuelles lignes 9-10), R3 : Le Puy en Velay <> Saint-Etienne <> Roanne (actuelles 9 et 12). Lignes internes à SEM : S1 : Rive-de-Gier <> Saint-Etienne <> Firminy, S2 : Balbigny <> Saint-Etienne, S3 : Bas-Monistrol <> Saint-Etienne <> Montbrison <> Boën.
Réseau RER à moyen terme : nouvelles gares sur la R2 : Terrenoire, La Gd Croix; sur la S2 : déplacement de la gare de Bouthéon vers le RondPoint Colonna avec plus gros pôle multimodal et nouvelles gares à Terrenoire, La Grand-Croix et Villars; S3 : arrêt supplémentaire à Villars.
Réseau RER à long terme : nouvelle ligne Saint-Etienne <> Lyon-Saint-Exupéry via nouveaux arrêts Vénissieux, Saint-Priest, Toussieu; S1 : arrêts supplémentaires à St-Etienne Manufacture, St-Etienne Terrenoire, St-Chamond-Izieux, Fonsala-L'Horme, Lorette; S3 : nouvelle gare : Montrambert.
Voilà en ce qui concernait les transports en commun dans cette réunion.
Plus tard j'ai eu l'occasion de parler avec l'adjoint à la métropole aux transports et à la mobilité Luc François, il m'a dit qu'il y aurait du changement à la rentrée de septembre 2024 niveau horaires, et que pour la ligne M5 c'est leur principale priorité car il faut faire quelque chose pour cette ligne, que ce soit en semaine ou le week-end, et que par conséquent en 2024 elle subirait une évolution.
Pour les baisses qu'il y a eu sur 10/13/14/17/37 les samedis, j'ai posé la question, réponse : ce sont les comptages de la STAS mais rien de définitif, donc possible que certaines lignes reprennent un peu le dessus. "On a mit parfois beaucoup de moyens sur des lignes qu'on aurait pensé rentables et peu sur des lignes qui finalement ont été un succès".
J'ai également posé la question pour les lignes d'Andrézieux, pourquoi pas plus de bus que ça notamment les week-ends et surtout les dimanches, c'est en réflexion mais dans ce bassin-là, il y a un léger souci, c'est que les habitants de Saint-Just-Saint-Rambert en profitent ... et ne paient rien ! (En même temps la commune de SJSR (cimetière de St-Just) est seulement à 10 mn à pieds du Rond-Point de l'Avion, 10 mn à pieds de la Gare d'Andrézieux et le pont sur la Loire (et donc centre de St Just) est à 15 mn à pieds du terminus de la Gare !