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par CFVE » 06 Avr 2024 8:41
Section à voie unique de Coulommiers à La Ferté-Gaucher (20 km).
La Ferté-Gaucher : la ville organise une conférence publique pour le retour du train.
Animée par Michel Caniaux et d'autres membres de l'association Altro, la conférence se tiendra ce samedi 6 avril à partir de 14 h à la Halle aux Veaux. C’est un sujet à débat entre les communes : la ligne de chemin de fer entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher sur laquelle plus aucun train ne circule depuis 2002 doit-elle vraiment rouvrir ?
Pour l’occasion, la ville de La Ferté-Gaucher organise une conférence publique dédiée à cette problématique ce samedi 6 avril, à 14 h, à la Halle aux Veaux. Nommée "Le retour du train à La Ferté-Gaucher, réalité et utilité ? ", elle sera animée par Michel Caniaux, ancien cadre commercial voyageurs et fret, vice-président de l’association logistique transport ouest Altro et auteur de plusieurs ouvrages ferroviaires, et d’autres membres de son association.

Le tronçon ferroviaire La Ferté-Gaucher-Coulommiers est à l'arrêt depuis de nombreuses années - Photo Ewen GAVET LPB.
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par Aig » 06 Avr 2024 10:02
Merci pour l'info. J'ai le vague souvenir d'un lobbying de la part de sociétés privées locales de transport par bus pour appuyer la fermeture de la ligne. Si ce fut bien le cas, en serait-il de même aujourd'hui ?
Bonne journée.
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par Arnaud68800 » 06 Avr 2024 10:24
Il faut voir à quelles conditions cette réouverture pourrait se faire. Idéalement, il paraît nécessaire d'électrifier la ligne pour y prolonger au moins un train Paris Est - Coulommiers sur deux. Car si c'est pour en faire une navette Coulommiers - La Ferté-Gaucher en AGC (sous-parc très réduit à maintenir en IDF, sachant que Meaux - La Ferté-Milon va être électrifiée), j'en doute que ça vaille le coup...
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par Thor Navigator » 06 Avr 2024 15:51
Animée par Michel Caniaux et d'autres membres de l'association Altro[...]
J'avais en mémoire des ambitions plus "nationales" voire au-delà pour cette association et son président, à une époque désormais lointaine...
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par CFVE » 14 Avr 2024 16:59
Ligne à voie unique de Montréjeau-Gourdan-Polignan à Luchon.
Trafic suspendu depuis l'automne 2014 - Cantonnement (espacement des circulations) : Cantonnement assisté par informatique (CAPI).
Ligne de train Montréjeau-Luchon : une réunion publique pour la réouverture.
Concernant la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, une nouvelle réunion publique se tiendra le jeudi 18 avril à 17 h 45 à la salle des fêtes de Loures-Barousse.
Définie comme prioritaire lors des États généraux du rail et de l’intermodalité tenus en 2016, et première ligne ferroviaire transférée à une Région en 2023, la ligne Montréjeau-Luchon fait actuellement l’objet de travaux en prévision de sa réouverture prochaine. Portée et financée par la Région Occitanie, la réouverture de la ligne s’inscrit plus largement dans le cadre d’un projet de territoire faisant du retour du train un véritable levier de développement et d’attractivité pour l’ensemble des vallées des Pyrénées Centrales.
La présidente de Région, Carole Delga, réunira ainsi acteurs locaux et habitants du territoire à l’occasion de cette rencontre du comité de ligne Montréjeau-Luchon, aux côtés notamment de Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie. Les échanges porteront notamment sur le calendrier du chantier et de réouverture de la ligne, l’arrivée prochaine du train à hydrogène, la remise en état des gares ainsi que leur transformation en pôles d’échanges multimodaux, et plus largement sur l’enjeu des mobilités pour le territoire.
La Dépêche
Région Grand Est : 300 millions pour la réouverture de petites lignes ferroviaires.
La ligne Nancy-Contrexéville sera opérationnelle en 2027.
"La ligne de train Nancy-Contrexéville va rouvrir. Nous attribuons actuellement les marchés. Les travaux devraient débuter à l’automne prochain et la ligne entrer en fonctionnement en 2027", a confirmé David Valence, président de la commission mobilité du Grand Est, lors de la séance plénière de la Région consacrée au Pacte pour les Ruralités, qui s’est tenue le 5 avril.
D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre Épinal et Saint-Dié, Strasbourg et Sarreguemines ou du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une "étude".
La Semaine
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par CFVE » 21 Mai 2024 16:38
Ancienne ligne à voie unique d'Annecy à Albertville mise en service le 3 juin 1901 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Un "projet ferroviaire" est listé dans un projet d’arrêté du ministère de la transition écologique, à l'annexe 2 c'est à dire susceptible d’être retenu au titre des projets d’envergure nationale ou européenne d’intérêt général majeur, non impactés par la loi ZAN. Il reste néanmoins à le passer de "susceptible d’être retenu" à "retenu".
Liste des projets (annexes 1 et 2) voir à la page 19.
Projets d'envergure nationale ou européenne
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par capelanbrest » 21 Mai 2024 20:37
CFVE Wrote:Ancienne ligne à voie unique d'Annecy à Albertville mise en service le 3 juin 1901 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Un "projet ferroviaire" est listé dans un projet d’arrêté du ministère de la transition écologique, à l'annexe 2 c'est à dire susceptible d’être retenu au titre des projets d’envergure nationale ou européenne d’intérêt général majeur, non impactés par la loi ZAN. Il reste néanmoins à le passer de "susceptible d’être retenu" à "retenu".
Liste des projets (annexes 1 et 2) voir à la page 19.
Projets d'envergure nationale ou européenne
32 pages à consulter pour trouver le sujet ?

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par Tchouks » 21 Mai 2024 20:59
Bonsoir,
Je viens de publier une synthèse sur le sujet de la liste des exemptions de la loi ZAN (dont il est question ici) dans le sujet sur la politique ferroviaire du gouvernement :
viewtopic.php?f=9&t=24819&p=653396#p653396Jérôme
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par CFVE » 22 Mai 2024 20:11
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Je viens de publier une synthèse sur le sujet de la liste des exemptions de la loi ZAN (dont il est question ici) dans le sujet sur la politique ferroviaire du gouvernement :
viewtopic.php?f=9&t=24819&p=653396#p653396Jérôme
Bonsoir, merci pour le lien et pour toutes ces précisions.
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