Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
chris2002 Wrote: Je ne sais pas si c'est déjà le cas pour les rames FLIRT CFF (on doit être plus ou moins à l'époque pivot*), mais la stratégie des CFF (et de la plupart des compagnies suisses à priori) semble désormais de viser des durées de vie de 25 à 30 ans pour leur matériel.
*les ICN, par exemple, qui sont à peine plus anciens (mise en service autour de 2000 contre 2005 pour les FLIRT), vont eux bénéficier d'une (nouvelle) modernisation visant à les maintenir en service encore 20 ans (une partie des rames avait déjà été assez lourdement modernisée entre 2011 et 2019 sauf erreur).
viadi Wrote:▶️ curieux de voir l'évolution du TER200 (pardon K200+). Allegement des fréquences ou fréquence continue aux 30 minutes (en retirant les trous actuels) ? A voir quelle évolution pour la gare SNCF de Bâle, faut il la conserver pour cette unique mission qui béneficie de demi tour rapides (hors stationnements en journée) ?
viadi Wrote:▶️La desserte côté Suisse est operé par le S3 avec départs vers Olten et Laufen en même temps. Ce qui veut dire qu'une des deux branches sera décalée d'environ 15 minutes ?
viadi Wrote:▶️ quel matériel ? Les Flirts seraient autorisés à venir à Mulhouse (alors qu'ils sont interdits à Belfort) ? Ou nouvelle commande, par ex.des Regiolis (les actuels Regiolis Grand Est ne sont pas homologués en Suisse).
Jojo Wrote:Il peut aussi y avoir d'autres raisons à ce choix, comme le vieillissement structurel (qui est notamment la raison de la faible durée de vie des rames Shinkansen).
chris2002 Wrote:A contrario, les ICN, du fait aussi de leur spécificité (il s'agit de rames pendulaires, dont l'utilité se fera encore sentir pendant une ou deux décennies), vont être modernisés pour pouvoir tenir encore une 15-20 ans (retrait envisagé entre 2036 et 2043). Prix : quasiment 10 millions de CHF par rame (400 millions de CHF pour 44 rames).
Sncf Réseau annonce le lancement d'importants travaux en gare de Charleville-Mézières, à partir du lundi 25 mars et jusqu'au vendredi 19 juillet. Réalisés en semaine et de nuit, à partir de 20h45, ils ont pour objectif le renouvellement de quatre voies de chemin de fer, afin de remplacer les rails, le ballast et les traverses.
Durant cette période, ce chantier va impacter toutes les liaisons ferroviaires avec la capitale ardennaise, y compris celle avec Reims. Ainsi, du 25 mars au 28 juin, du lundi au vendredi, tous les trains entre les deux villes après 21h00, c'est-à-dire dans les deux sens, seront remplacés par des cars.
L'hebdo du vendredi
supertgv1986 Wrote:il y'a des rumeurs comme quoi des 2ng tri-caisse de l'axe metz-nancy pourrait être transferer sur Charleville-Reims suite à l'arrivée des 2ng normands
Aig Wrote:Très bonne initiative de la région Grand Est qui avance des arguments sérieux, me semble-t'il, pour défendre le coté inacceptable de ce type de situation.
La ligne Nancy-Contrexéville sera opérationnelle en 2027.
« La ligne de train Nancy-Contrexéville va rouvrir. Nous attribuons actuellement les marchés. Les travaux devraient débuter à l’automne prochain et la ligne entrer en fonctionnement en 2027 », a confirmé David Valence, président de la commission mobilité du Grand Est, lors de la séance plénière de la Région consacrée au Pacte pour les Ruralités, qui s’est tenue le 5 avril. D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre Épinal et Saint-Dié, Strasbourg et Sarreguemines ou du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une « étude ».
Globalement ce sont 300 millions d’euros qui sont fléchés par la Région en faveur de la réouverture des petites lignes ferroviaires. En sachant que dans le cadre du Pacte, il est également prévu de favoriser le covoiturage, de déployer une dizaine de lignes de cars express, dans des territoires sans solutions de mobilité, et de développer le transport à la demande via les lignes Fluo Grand Est pour mieux connecter les communes proches les unes des autres. Entre 10 et 20 lignes nouvelles sont annoncées. Des expérimentations sont également lancées à l’image de Draisy (train très léger destiné à circuler sur de petites lignes) qui sera testé sur la ligne Sarreguemines-Niederbronn avant de sillonner d’autres territoires si le bilan s’avère concluant. « En matière de transports, dans les territoires ruraux, l’ambition est d’avancer progressivement, de travailler dans la dentelle », pour reprendre les termes de Thibaud Philipps, vice-président en charge des transports à la Région Grand Est.
D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre [...] Strasbourg et Sarreguemines
D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme [...] du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une « étude ».
P-Antoine 57 Wrote:D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme [...] du côté de la frontière Luxembourgeoise entre Fontoy et Esch-Belval qui va faire l’objet d’une « étude ».
Cette annonce est assez surprenante, puisqu'elle intervient juste après que le Luxembourg ait annoncé la fermeture des 3 km situés sur son territoire, desservis 2x par heure lorsque les CFL ont assez de personnel. Les 21 km de la partie française n'ont plus vu passer de trains de voyageurs depuis 1948, les éphémères tains Metz - Esch faisaient le tour par Bettembourg.
P-Antoine 57 Wrote:D’autres ouvertures de petites lignes figurent au programme, entre [Épinal et Saint-Dié,] Strasbourg et Sarreguemines
Donc Strasbourg - Sarreguemines a fermé ?![]()
greg59 Wrote:Les articles des journaux, c'est une mine d'or en sacrée bourde![]()
J'ai fais que partager l'info, et j'ai lu en diagonal sans réfléchir aux bourdes de l'article
Aig Wrote:Même interrogation pour Épinal - Saint-Dié qui a été réouverte fin 2021 après travaux de rénovation ...
Bonne journée.
capelanbrest Wrote:tu n'es aps non plus dans l'obligation de transférer tout ce que tu parcours ou dont tu est destinataire (flux auto etc...se rapportant).
avant de publier faut à minima s'assurer de l'exactitude du contenu
Publier pour publier ça fini par tuer les publications
Ligne Strasbourg-Saint-Dié : la région doit revoir sa copie
La région Grand Est va relancer un nouvel appel d’offres pour l’ouverture à la concurrence de la ligne Strasbourg-Piémont-Saint-Dié. Le segment Obernai-Sélestat ne peut en effet pas être à la fois entretenu et géré par le même opérateur. L’ouverture à la concurrence est reportée à décembre 2027.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], jerome
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978