par DeReimsàSouillac » 12 Avr 2024 12:03
J'ai pu prendre le train de nuit Paris-Nice ce mercredi soir, pour la sixième fois en quelques mois.
Ce qui me surprend à chaque fois, c'est le potentiel de ce mode de transport. Il y a toujours beaucoup de monde, mercredi encore les 7 voitures semblaient pratiquement complètes, malgré un départ assez tôt (20h08 de Paris) dû à des travaux. Pour le Paris-Briançon, jumelé, le constat était le même, les 6 voitures (une manquait ce soir là), semblaient très bien remplies, je suis d'ailleurs toujours autant surpris quand je vois que, hors hiver, les compositions du Paris-Briançon et du Paris-Nice sont les mêmes.
Aussi, comme à chaque fois que je prends le Paris-Nice, j'entends beaucoup de commentaires dans la voiture de personnes évoquant "leur premier trajet en train de nuit" ou bien "leur premier trajet en train de nuit depuis très très longtemps". Tout cela semble indiquer à mon sens un certain engouement pour le mode de transport qu'est le train de nuit, alors même que le TGV et les Ouigo desservent exactement les mêmes villes. Alors même que la ligne a toujours existé (en-dehors des quelques années de suppressions après 2017), des gens découvrent encore ce train, ce qui tend à mon sens à indiquer un retour des usagers vers le train de nuit.
Cependant, beaucoup de problèmes. Au-delà du fait qu'une voiture manquait pour Briançon et que les voyageurs ont dû être dispatchés, on peut tout d'abord noter les horaires. Avant sa suppression en 2017, le train de nuit partait de Paris à 21h20 pour une arrivée à Nice vers 8h40. Aujourd'hui c'est 20h51 ou 20h08 pour une arrivée à 9h20. Dans l'autre sens, départ de Nice vers 19h (beaucoup trop tôt), pour une arrivée à Paris vers 7h55 (trop tard), avant sa suppression le départ de Nice était à 20h et l'arrivée à Paris avant 7h30. Comment a pu-t-on perdre autant de temps depuis ? Pour cette raison je prends toujours ce train uniquement dans le sens Paris-Nice, dans l'autre sens le départ me semble être vraiment trop tôt pour être pertinent. Il serait presque possible de mettre un TGV à la même heure à Nice, arrivant à Paris à 00h30, heure où il y a encore des métros.
Ensuite, quitte à avoir des horaires de départ assez tôt, il me semblerait pertinent de mettre en place une offre de restauration. Il y a tout de même un espace "snacking" je n'y ai pas été mais de ce que j'ai compris, il n'y a pas de produits chauds, ni de sandwichs, ce qui est assez dommage quand on embarque dans un train à 19 ou 20h. Pour le petit-déjeuner, ce mercredi la personne responsable était "absente", donc rien n'a été proposé. Cela est dommageable, surtout en période de vacances scolaires où beaucoup de passagers découvrent ce train.
Aussi, il y a les travaux et les retards. Alors même que le train est parti plus tôt de Paris pour cette raison, nous avons eu une heure de retard pour "régulation du trafic". Le retard a été notifié sur l'application avant que nous arrivions à Valence, j'espérais que du temps pourrait être rattrapé en partant plus tôt une fois les manoeuvres effectuées à valence. Si la tranche pour Briançon a pu repartir rapidement, nous avons attendu une quarantaine de minutes à quai, pour que la locomotive soit rattachée et que nous partions, après le départ du Paris-Briançon. Perdre une heure pour "régulation du trafic" en pleine nuit me semble quand même étrange. Un train de voyageurs de 13 voitures ne devrait-il pas être priorisé ? Surtout que certains usagers prennent ce train parce que c'est le seul à permettre de voyager entre deux jours de travail. Un retard d'une heure est extrêmement pénalisant. Globalement, sur les 6 fois où j'ai réservé ce train depuis quelques mois, j'ai eu une suppression, deux retards d'une trentaine de minutes, un retard d'une heure et deux trains à l'heure.
Et enfin, les correspondances. Arrivée à Nice à 9h20. Une personne dans ma voiture devait prendre ensuite une correspondance pour Tende à Nice. Le train pour Tende partait à 9h15. Le suivant était à 14h51 (ou 13h50 moyennant un changement supplémentaire). Tout cela semble quand même indiquer un problème de coordination TER/Intercités (un autre exemple est le car Millau - Rodez, arrivant à Rodez à 22h33 le dimanche soir quand l'ICN part à 22h37, empêchant la commercialisation de toute correspondance).
Globalement, le train est très utile, il complète l'offre TGV, avec un départ plus tardif, souvent économique, et permettant de voyager après une journée complète de travail, avec un fort potentiel mais encore beaucoup de problèmes d'exploitation avec des horaires plutôt mauvais, des retards très fréquents, des correspondances souvent mal gérées et un confort encore à améliorer en couchettes (pour les sièges, c'est la loterie, il est possible de tomber sur des voitures première classe très confortables avec des sièges individuels ou duo comme sur des voitures corail très anciennes où l'on a l'impression que tout peut s'effondrer d'un moment à l'autre).