[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (ligne T1)

Messagepar CFVE » 12 Juil 2023 11:46

Mardi 11 juillet 2023 vers 15h30.

Le trafic en partie interrompu après le déraillement du tramway T1 en Seine-Saint-Denis.

Mardi 11 juillet 2023, le trafic est en partie interrompu sur la ligne T1 du tramway en Seine-Saint-Denis. En cause : le déraillement d'une rame.

Impressionnant mais sans gravité. Ce mardi 11 juillet 2023, des perturbations entrainent l’interruption du trafic sur la ligne T1 du tramway entre les gares de Bobigny-Pablo Picasso et Escadrille Normandie-Niemen en Seine-Saint-Denis. En cause, le déraillement d’une rame, selon l’association des usagers de Plaine commune.

Reprise estimée vers 21h30. Les stations Escadrille Normandie-Niémen, La Ferme, Libération, Hôtel de ville de Bobigny et Bobigny-Pablo Picasso ne sont plus desservie. En cause, un incident technique survenu vers 15h30. Selon un tweet de la RATP, la reprise est attendue vers 21h30. En attendant, les usagers sont invités à emprunter des itinéraires de substitution.

Image

Une partie des stations de la ligne T1 du tramway n’est plus desservie en Seine-Saint-Denis - Photo AUT Plaine commune.


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Re: [Paris/IdF] Tramways (T3b)

Messagepar gpl » 03 Sep 2023 17:40

Prolongement T3b, dernières nouvelles en provenance de la mairie du XVIIE :

L’été a été mis à profit pour réaliser un maximum des travaux programmés, dans l’objectif de libérer dès que possible les espaces publics.

Les revêtements définitifs des chaussées ont intégralement été réalisés. Il reste désormais le marquage définitifs, les séparateurs des pistes cycles et les derniers asphaltes de trottoir à programmer, ce qui implique une révision de certaines ré-ouvertures de chaussées en version définitive ou des fermetures ponctuelles jusque mi-octobre.

Ces décalages sont en partie dus aux retards d’ENEDIS à libérer certains espaces pour le branchement des armoires électriques et au manque de personnel en période estivale chez certaines entreprises.

L’électrification de la ligne aérienne de contact est prévue lundi 4 septembre. A partir de cette date, certains travaux de finitions devront être réalisés sous consignation électrique, parfois de nuit.

L’engazonnement de la plateforme tramway interviendra à partir de fin septembre jusque mi-octobre.

La circulation de la première rame est programmée lundi 2 octobre, de la porte d’Asnières jusqu’à la porte des Ternes dans un premier temps.

La signalisation lumineuse tricolore ne sera sans doute pas opérationnelle à cette date pour l’intégralité des carrefours. Aussi, des moyens humains seront déployés autour de certains carrefours pour accompagner les traversées des rames, qui circuleront à très basse vitesse dans un premier temps.

Dans un second temps, d’ici fin octobre, les rames circuleront sur l’ensemble du prolongement.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gpl » 02 Oct 2023 12:55

La première rame T3B a effectué un A/R à petite vitesse entre Pte Asnières et Maillot en fin de matinée.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 14 Nov 2023 11:14

Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2

https://www.20minutes.fr/faits_divers/f ... et-tram-t2
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2023 17:32

greg59 Wrote:Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2

L'interruption (avec bus-relais) risque de durer...

https://ratpgroup.com/fr/medias-et-publ ... oulineaux/
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 22 Nov 2023 9:49

Meudon : le trafic du Tramway T2 interrompu pour au moins deux mois et demi
Meudon


Un escalier s'est effondré à la station Meudon-sur-Seine, sur le Tramway T2 le mardi 14 novembre. Le trafic est interrompu entre entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux. Et il ne reprendra pas avant au moins deux mois et demi, annonce la mairie sur France Bleu Paris.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... mi-8586013
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 10 Déc 2023 18:53

Hier a eu lieu l'ouverture de la ligne T12 entre Evry et Massy, dernière ligne de tram ouverte en IDF

Sinon, en terme de projet, il y a le prolongement du T13 jusqu'à Cergy, au mieux pour 2035

Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement
Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.

Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar philippe fene » 11 Déc 2023 19:19

Le projet de prolongement du T13 est d'aller à Achères Ville, car pour Cergy il faudrait intercaler les rames du T13 entre les RER A sur une ligne déjà surchargée à moins de construire une ligne nouvelle le long de la nationale 184 avec le passage de la Seine puis de l'Oise mais à quel prix :?:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar ewen » 13 Déc 2023 16:47

Petit retour sur le T12...
Un démarrage précipité qui a déjà 2-3 SA de retard mais ce n'était visiblement pas prêt ! Je trouve cela à la fois pathétique et scandaleux qu'à l'ouverture d'une ligne, des horaires réduits soient adoptés par manque de personnel. Ce n'est pas comme si personne ne s'attendait à ce qu'elle s'ouvre ! Un minimum d'anticipation !
L'offre n'est pas à la hauteur des enjeux. En HP, la capacité des UM de Dualis est insuffisante car, mine de rien, il manque 20% de l'offre. En HC, la fréquence aux 30 mn est clairement trop faible (surtout sur la section urbaine) et le WE, c'est la même chose (le dimanche, c'est même une dégradation par rapport à l'ancien RER C). Il faut très rapidement assurer l'offre promise, à savoir, 10 mn en HP, 15(14) mn en HC et au minimum 30mn le week-end.
Mais vu la fiabilité de la ligne, ce n'est pas gagné : depuis son ouverture, de multiples pannes, retards, intervalles non-respectés (30 à 40 mn en HP). Ça ne serait pas grave si les dualis ne circulaient pas depuis plus de 10 ans en IDF, si les rames n'étaient pas livrées depuis le début de l'année dernière (!) pour certaines... C'est vraiment à croire que personne ne prend la chose au sérieux, d'ailleurs, dans plusieurs stations, les travaux ne sont pas finis. Sans parler de temps de parcours qui atteignent plus souvent 1h que 40 mn (sur la section ex-RER C, le tram qui accélère et freine plus fort, prend souvent plus de temps !).
Globalement, c'est une forte dégradation de l'offre pour tous, et encore plus pour ceux qui ont des ruptures de charge car les horaires n'ont pas été conçus pour (ça rappelle le T13, où on arrive très souvent quelques minutes trop tard à St-Cyr).
Et cela ne serait pas grave si toutes les évolutions de l'offre depuis 2 ans ne se matérialisaient pas par la même pagaille. On se demande s'il y a quelqu'un aux manettes. Certes, la RATP fait un peu mieux mais vu la galère pour automatiser la 4 et les fermetures sur la 14, il y a quelque chose qui ne tourne pas (du tout) rond.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Mar 2024 9:40

Tramway à Paris : la mise en service du T3b jusqu’à porte Dauphine est prévue pour le 5 avril
Les sept nouvelles stations desserviront 3,2 km de parcours dans les XVIe et XVIIe arrondissement, dont la porte Maillot, qui accueillera le centre de presse des JO. La marche à blanc commence cette semaine depuis la porte d’Asnières.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... YN7QE4.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 28 Mar 2024 10:12

La première rame Citadis (appelé TW20) pour la ligne T1 est parti de la Rochelle (Aytré)
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 6855157038

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar ewen » 28 Mar 2024 16:39

On voit le réel changement aporté par les bogies Ixège sur la structure. C'était plus que nécessaire sur le T1 car avec des bogies Arpège, les temps de parcours auraient été dégradés.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Vince10 » 28 Mar 2024 22:24

ewen Wrote:On voit le réel changement aporté par les bogies Ixège sur la structure. C'était plus que nécessaire sur le T1 car avec des bogies Arpège, les temps de parcours auraient été dégradés.


Mauvaise réponse, on est bien sur du bogie Arpège pour le TW20 ;)
Du moins pour les bogies situés sous les nacelles.
Pour le reste, comme on est sur un architecture de rame type X03 (bien qu'appelé X05 dans les communications officielles car bénéficiant de cette gamme), c'est bogies pivotants sous les cabines (dérivés du Magdebourg de Strasbourg).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar ewen » 29 Mar 2024 9:30

Oui mais Ixège sous les cabines. Les bogies du citadis strasbourgeois ne sont pas des Magdebourg mais des Ixège (ou plutôt une préfiguration de ceux-ci, c'est en fait une adaptation de la solution qui a été appliquée pour l'Amérique du Nord). Les derniers Magdebourg, ce sont les citadis de la ligne 1 de Montpellier (qui ont d'ailleurs aussi des Arpèges sous les nacelles, les Magdebourg n'étant utilisés qu'aux extrémités).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Vince10 » 29 Mar 2024 14:28

Non, les bogies Ixège ont été intégrés à la gamme Citadis avec la génération X05 en solution alternative au bogie Arpège suivant les besoins.
Les bogies Ixèges équipent les tramways de Avignon et Sydney. Ce sont des bogies non pivotants situés sous les nacelles ou les motrices (dans une architecture X05 classique).

Dans les architectures X03, les bogies sous cabines à Strasbourg, Nantes et maintenant TW20 sont bien de type Magdebourg (petit bogie pivotant).

En effet, les tramways X01 de Montpellier comportaient également des bogies appelés Magdebourg, mais très différents car motorisés et à empattement plus grand.
Hormis le nom (qui provient de la ville de Magdebourg où ils étaient également utilisés), ils sont très différents.
Le terme Magdebourg désigne bien deux types de bogies.
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2024 17:30

Superbe reportage sur le tracé du T3b prolongé : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 32#p900332
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Olivier » 05 Avr 2024 11:50

À Paris, le prolongement de la ligne de tramway T3b vient d'être mis en service ce vendredi 5 avril. https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-04-tramway-t3b-paris-prolongement.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 05 Avr 2024 13:04

Des études à la fin d'année
Pour autant, le tronçon manquant entre la Porte Dauphine et le Pont du Gargliano, dans le 15e, pourrait bien accueillir le dernier prolongement du T3 à l'avenir.

Des études vont être lancées d'ici la fin de l'année 2024 par IDFM "pour pouvoir achever la boucle parisienne en tramway". Il s'agira d'étudier les besoins en fréquentation et la faisabilité technique d'un tel prolongement avec la question du franchissement de la Seine et des conséquences sur le bois de Boulogne.
[.....]
Mais l'éventualité de ce prolongement et son tracé ne seront connus que dans quelques années.

"Si on commence les études l'année prochaine, on en saura plus dans deux ans. C'est toujours très long, on trépigne nous aussi pour savoir combien ça va nous coûter et comment on peut faire", poursuit David Belliard.

D'autant que les élections municipales, prévues en 2026, pourraient favoriser ou bien ralentir ce type de projet, selon les ambitions politiques portées par les futurs candidats à la ville de Paris. "Il y a quand même une forme d'envie collective", a envie de croire l'adjoint à la maire de Paris.

https://www.bfmtv.com/paris/prolongemen ... 50040.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 06 Avr 2024 9:26

Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».

Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».

En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar mm » 06 Avr 2024 13:42

Salut,

Ou se trouve le centre de remisage ?

Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....

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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar matthieu1221 » 08 Avr 2024 3:34

greg59 Wrote:
Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».

Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».

En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405


Ca fait quelques annnees que le PC1 n'existe plus :lol:
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Rastaman » 08 Avr 2024 8:46

mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?

Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....


Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.

Source : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdf



Autre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).

Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 08 Avr 2024 10:21

Rastaman Wrote:Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud
Autant ne rien faire dans ce cas :roll:

***

Deux vidéos de l'inauguration et des premières circulations voyageurs :
https://www.youtube.com/watch?v=ZI8pVcbGPHU
https://www.youtube.com/watch?v=ZsAN-FoebL0
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Rastaman » 08 Avr 2024 10:38

Mais non, relis mon argument : desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud

La suppression du PC libérera des bus pour d'autres lignes et apportera de nouveaux voyageurs sur le tronçon Garigliano - Pte de St-Cloud du 42 (où il y a peu de monde aujourd'hui).
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Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar matthieu1221 » 09 Avr 2024 17:12

Rastaman Wrote:
mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?

Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....


Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.

Source : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdf



Autre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).

Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).


Au niveau de la facilite de l'exploitation ainsi que le remisage des rames (et pour les passagers, un trajet sans correspondance) il serait absurde de ne pas boucler la boucle en une seule fois !
matthieu1221
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