Train-Corail Wrote:3 A/R rien que çaalors qu'on trouve des Bordeaux - Lyon à foison sur blablacar en 6h30 bouchons compris et souvent on est pris et/où déposé là où ça nous arrange. En shuntant Saint-Sulpice Laurière on arriverait au mieux à quoi, 6h45 ? + trajet vers et depuis les gares. J'ai souvent emprunté les 4480 / 4580 version Corail et X72500 et hors hyper pointe, les rames étaient remplies - ô surprise - que de Bordeaux à Limoges et de Roanne à Lyon.
En effet, avant de demander la lune, ce serait déjà bien que :
- Nouvelle Aquitaine développe un petit peu l'offre entre Limoges et Montluçon (passer de 2 à 3 AR en semaine et de 1 (!) à 2, voire 3 AR le weekend). En pointe hebdo, on pourrait diamétraliser avec des Bordeaux - Limoges.
- SNCF Réseau propose des sillons où la correspondance est possible entre les Limoges - Montluçon et les Montluçon - Clermont, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui
- AuRA demande à repositionner les TER Montluçon - Clermont, voire certains Clermont - Lyon, de sorte à systématiser la possibilité de correspondance à Riom. En pointe hebdo, on peut imaginer un direct Montluçon - Lyon (en AGC US) se raccordant à un Clermont - Lyon (en AGC UM2) à Saint-Germain-des-Fossés, où il faudrait faire rebrousser exceptionnellement ce dernier. Si cela n'est pas possible, le raccordement peut à défaut se faire à Riom.
Ces trois mesures qui ne coûtent pas bien cher permettront de répondre à l'essentiel des besoins régionaux.
Quant aux flux nationaux entre Bordeaux et Lyon (pour les inconditionnels du train), ils se feront toujours par correspondance à Montpellier, Toulouse ou Massy, surtout avec la perspective des LGV Bordeaux - Toulouse et LN Montpellier - Perpignan pour l'itinéraire Sud, qui rendront peut-être pertinent de (re)prolonger à Bordeaux un TGV Lyon - Toulouse.
L'idéal étant que le dogme TGV = forcément activité commerciale et que les IC conventionnés par l'État ne peuvent être que des trains classiques soit rompu, de sorte à ce que l'État conventionne l'ensemble de l'axe Transversale Sud, avec sa branche Nîmes - Lyon... Mais je crains plutôt que l'État se débarrasse entièrement de cet axe pour le refiler à SNCF Voyageurs en tant qu'activité commerciale lorsque les LN seront en service, quitte à redéployer les rames Oxygène ailleurs (renforcements sur POLT et Paris - Clermont)...
Reste le cas de Limoges - Lyon : la double correspondance à Montluçon et Riom (hors pointe hebdo) n'est pas optimale, mais n'oublions pas qu'il y a des possibilités via Vierzon (certes au prix d'un détour).