Ce que souhaite le programme des travaillistes, c’est que l’Etat reprenne les franchises à leur expiration.
Certaines sont déjà exploitées par l’Etat sous le régime “d’opérateur en dernier ressort” comme LNER, Northern, Southeastern, Trans Pennine, suite à l’échec du privé.
Il y a également trois compagnies opérées par le public mais locales, Scotrail (réseau local écossais) et Caledonian Sleeper (train de nuit Ecosse <> Londres) par le gouvernement Écossais et Transport For Wales (réseau local) par le gouvernement du Pays de Galles, ces services étant précédemment des franchises privées.
Outre Eurostar (international) et Heathrow Express (liaison dédiée haut de gamme Londres <> Aéroport) il y a aussi 3 opérateurs en Service librement organisés (Grand Central, Hull Trains) dont Lumo qui opère un service concurrent à bas tarif entre Londres et l’Ecosse.
A voir comment seront intégrés ces deux dernières catégories de services.
Côté tarification, si le train est réputé cher au Royaume Uni, outre faut il préciser qu’il existe un service d’autocars longue distance National Express très développé, la grille tarifaire est par contre assez simple et harmonisée avec les tarifs anytime, off peak, super off peak, advance, resp.plein tarif, tarif hors heures de pointes, tarif hors heures de pointes encore plus limité et tarif équivalent aux anciens Prem’s sur trains designés.
Avec en plus des cartes de réduction Railcard également standardisées.
Si baisse de prix est souhaitée, ce n’est pas avec une seule compagnie mais plus un choix politique de plus subventionner l’exploitation.
capelanbrest Wrote:si les travaillistes reviennent au pouvoir : tout est dit et rien n'est moins sure, au vu des tendances européennes actuelles de droitisation....
affaire à suivre

Au Royaume Uni les conservateurs tiennent le pouvoir depuis 2010. Une certaine usure assez normale et un besoin d’alternance assez logique en démocratie. D’autant que les conservateurs ne semblent pas avoir actuellement une figure iconique comme Tatcher le fut. Et les travaillistes semblent s’être débarrassés de leurs démons qui ont participé à leur précédent échec. Sans parler des conséquences du Brexit, initié par un référendum des conservateurs qui pourrait influer.
Le jeu est peut-être ouvert ?
Mais déjà évoqué ici, si le système ferroviaire britannique s’est stabilisé depuis sa privatisation un peu mouvementée, le fait qu’une partie des opérateurs soient de nouveau publics n’est pas une réussite totale, mais pas non plus un échec non plus.
Le système Britannique est totalement différent et dépaysant du système français voir européen.
Je ne l’ai pris que quelques fois dans ma vie, mais de nombreux Youtubeurs britanniques (cités dans le sujet sur les Cabride et récits de voyages) l’ont sillonné de long en large pour nous donner une image assez intéressante (Midland London pour n’en citer qu’un seul).