[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 16 Déc 2023 7:29

C'est quand même fort de maintenir une conception basée sur un type de rame qui n'est plus autorisé à assurer le train.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar cisalpin » 16 Déc 2023 8:22

batou Wrote:La fin d’une époque : les rames Corail réversibles ne circuleront plus à Genève à partir de demain.

Désormais, les AGC assureront les liaisons vers Lyon et les TER 2N NG vers Grenoble/Valence. Demain, des triplettes d’AGC circuleront sur la ligne en majorité (certaines circulations sont en UM2), espérons que de telles compositions seront la norme en pointe, et pas seulement pendant la fête des Lumières à Lyon. Quant aux relations assurées en TER 2N NG, il s’agit d’US, donc autant dire que les rames risquent d’être très chargées en pointe, où elles remplacent des compositions de 7 Corail.


Hier vendredi 15 décembre , emprunt à Bellegarde du TER Genève -Lyon (arr 11h22 ) ; un trajet de 1h30 .....
effectivement la rame corail habituellement utilisée sur cette relation , et généralement bondée , à disparu , remplacée par 1 (UNE SEULE ) rame AGC ! :bravo: :bravo: :bravo:

cette rame arrive déjà surchargée à Bellegarde ; :bravo:
par miracle , je me trouve un bout de porte bagage , coincé entre 2 valises , pour poser mon auguste postérieur ;
rame archi bondée , autant de voyageurs debout qu'assis , une ambiance métro heure de pointe un jour de grève ,avec en plus les bagages éparpillés partout ;
évidemment , WC complètement inaccessible ...prévoir des couches culottes pour un prochain voyage ....
je n'ose imaginer les conséquences en cas de choc , freinage brutal ......
Une honte ....
et honte au contrôleur fantôme resté bien peinard dans sa cabine , qui n'a même pas daigné faire à minima une petite annonce d'excuse , d'explication , de compassion pour ces conditions de transport indignes ....
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Loran71 » 17 Déc 2023 10:28

Dam's Wrote:Bonjour,
petit point d'info:
Il ne reste plus que 2 Z2 à évacuer de Vénissieux et ça en sera terminé pour les Z2 (physiquement).
Les BB 7319, 7320 vont être mutées à CR le 19/12, puis plus tard, la 22356 quand elle sera réparée.
Le bal des voitures corails va continuer: évacuations de radiées de CR avant réception de voitures et B5 ex BFC.

Les plus avertis auront remarqué le 1er demi-tour Lyon-Valence en service régulier assuré en Régio 2N (avec stationnement à La Cécile pour formation), ainsi que le retour sur Lyon - Aix d'1 demi-tour effectué en Z23500.


Bonjour,

Et que devient la 22396 en rade sur une voie de débord à Nuits St Georges?

Pour les 7200 ex-BFC elles seront sûrement intégrées au roulement RCR 4V sur la.Maurienne...

Laurent
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 17 Déc 2023 11:28

Loran71 Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour,
petit point d'info:
Il ne reste plus que 2 Z2 à évacuer de Vénissieux et ça en sera terminé pour les Z2 (physiquement).
Les BB 7319, 7320 vont être mutées à CR le 19/12, puis plus tard, la 22356 quand elle sera réparée.
Le bal des voitures corails va continuer: évacuations de radiées de CR avant réception de voitures et B5 ex BFC.

Les plus avertis auront remarqué le 1er demi-tour Lyon-Valence en service régulier assuré en Régio 2N (avec stationnement à La Cécile pour formation), ainsi que le retour sur Lyon - Aix d'1 demi-tour effectué en Z23500.


Bonjour,

Et que devient la 22396 en rade sur une voie de débord à Nuits St Georges?

Pour les 7200 ex-BFC elles seront sûrement intégrées au roulement RCR 4V sur la.Maurienne...

Laurent


Pour la 22396 elle doit être expertisée pour savoir si de l'amiante ne s'est pas répandue avant son acheminement

Pour les 2 7200, c'est exactement ce que je me suis dit. 4 caisses et spécialisées Maurienne.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 0:35

Taillevent Wrote:C'est quand même fort de maintenir une conception basée sur un type de rame qui n'est plus autorisé à assurer le train.

Lorsque la trame a été reconduite (cela intervient bien en amont du début du service, comme pour toute structuration d'horaire), le retrait complet du matériel Corail sur Lyon-Genève n'était pas encore acté (ou du moins il y avait encore des incertitudes sur l'horizon de mise en œuvre). Et dans tout système cadencé ou s'inscrivant dans cette logique, c'est le moins disant qui l'emporte, en termes de performances, quand plusieurs types de matériels et/ou de compositions sont utilisés sur une mission).

cisalpin Wrote:Hier vendredi 15 décembre , emprunt à Bellegarde du TER Genève -Lyon (arr 11h22 ) ; un trajet de 1h30 .....
effectivement la rame corail habituellement utilisée sur cette relation , et généralement bondée , à disparu , remplacée par 1 (UNE SEULE ) rame AGC ! :bravo: :bravo: :bravo:

cette rame arrive déjà surchargée à Bellegarde ; :bravo:
par miracle , je me trouve un bout de porte bagage , coincé entre 2 valises , pour poser mon auguste postérieur ;
rame archi bondée , autant de voyageurs debout qu'assis , une ambiance métro heure de pointe un jour de grève ,avec en plus les bagages éparpillés partout ;
évidemment , WC complètement inaccessible ...prévoir des couches culottes pour un prochain voyage ....
je n'ose imaginer les conséquences en cas de choc , freinage brutal ......
Une honte ....
et honte au contrôleur fantôme resté bien peinard dans sa cabine , qui n'a même pas daigné faire à minima une petite annonce d'excuse , d'explication , de compassion pour ces conditions de transport indignes ....

Situation qui gagnerait à être remontée à l'AO (copie à l'opérateur).
Concernant les conséquences en cas de choc (en ferroviaire classique, un freinage brutal est presque toujours consécutif à un accident ou un heurt avec un obstacle... heureusement rare), le constat s'applique à tous les transports collectifs terrestres en zone dense. Le matériel est dimensionné, au niveau de sa structure comme des freins, pour supporter une surcharge importante (même sur du matériel TER). Sur les tramways, les blessures de voyageurs en cas de freinage d'urgence ne sont pas exceptionnelles (conséquences du niveau de décélération apporté par les patins électromagnétiques et du jerk lors du déclenchement du FU).
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 18 Déc 2023 7:22

Thor Navigator Wrote:
Taillevent Wrote:C'est quand même fort de maintenir une conception basée sur un type de rame qui n'est plus autorisé à assurer le train.

Lorsque la trame a été reconduite (cela intervient bien en amont du début du service, comme pour toute structuration d'horaire), le retrait complet du matériel Corail sur Lyon-Genève n'était pas encore acté (ou du moins il y avait encore des incertitudes sur l'horizon de mise en œuvre). Et dans tout système cadencé ou s'inscrivant dans cette logique, c'est le moins disant qui l'emporte, en termes de performances, quand plusieurs types de matériels et/ou de compositions sont utilisés sur une mission).

C'est effectivement assez logique. J'ai juste un doute sur un point : je pense que l'information selon laquelle les corails ne pourront plus venir en Suisse a aussi dû venir très en amont. Était-ce vraiment si tard que cela n'a pas pu être intégré ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 18 Déc 2023 15:11

Le passage des Lyon - Genève en 100% AGC devait avoir lieu il y a 1 an il me semble. Mais voilà, l'épisode Z2 est passé par là, il a fallu s'adapter. Dans les roulements actuels, il n'existe que des UM2 ou 3. S'il y a de l'US c'est pour une cause inopinée qui empêche de faire une UM avec du B82500.
Par exemple, ce soir, le 96530/1 est en US, retour demain au 96554/5.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 20 Déc 2023 22:23

Les AGC ont remplacé les XTER sur la ligne de Roanne.
Les AGC ont remplacé les Z2 dans les Alpes
Les AGC ont remplacé les Corail sur Geneve

Sauf que la quantité d'AGC disponible n'a augmenté que d'une unité (un ex Transilien) alors que la charge qui leur incombe a explosé
(C'est aussi le cas du 886036 LPR - MAC de 21h06 qui est effectué en AGC au lieu de l'UM 23/24500)
Il ne faut pas s'étonner à voir circuler des US au lieu d'UM
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 21 Déc 2023 5:13

Bonjour,

C'est même sans doute pire que ça pour la dispo des AGC, car il y en a au moins une rame sinon deux en permanence à Nevers pour OP mi-vie. C'est peut-être d'ailleurs la raison de la reprise d'une rame ex-Transilien, pour assurer le renfort le temps que toutes les rames passent par Nevers.

Soit pour toutes les nouvelles lignes... mais n'y a-t-il pas des axes où les AGC sont en reflux ? Parce que là ça fait beaucoup.
Les XTER et les Z2 sont-ils désormais tous retirés du service ?

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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2023 6:37

Locutus Wrote:Les AGC ont remplacé les XTER sur la ligne de Roanne.
Les AGC ont remplacé les Z2 dans les Alpes
Les AGC ont remplacé les Corail sur Geneve

Sauf que la quantité d'AGC disponible n'a augmenté que d'une unité (un ex Transilien) alors que la charge qui leur incombe a explosé
(C'est aussi le cas du 886036 LPR - MAC de 21h06 qui est effectué en AGC au lieu de l'UM 23/24500)
Il ne faut pas s'étonner à voir circuler des US au lieu d'UM

Il faut quand même préciser que les Régiolis ont remplacé les ZGC en Haute-Savoie et que (plus anciennement) les Corails et TER 2NNG ont remplacé les B82500 sur le sillon alpin.
Il y a aussi des compos Corail courtes à 4 voitures qui ont remplacé les Z2 sur Modane et Bourg-Saint-Maurice.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 22 Déc 2023 11:14

Sauf que les ZGC ne circulent pas sur l'axe Lyon Roanne Clermont
Ni sur Macon ou sur St Etienne d'ailleurs.
Même sur du Geneve, on croise souvent des B82500
A se demander où les Z27500 circulent...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 22 Déc 2023 16:22

Locutus Wrote:Sauf que les ZGC ne circulent pas sur l'axe Lyon Roanne Clermont
Ni sur Macon ou sur St Etienne d'ailleurs.
Même sur du Geneve, on croise souvent des B82500
A se demander où les Z27500 circulent...


Les 27500 circulent aussi sur du Lyon - Chambéry, Chambéry - Annecy, Chambéry - Bourgoin. C'est marginal par rapport à leur utilisation sur Lyon - Genève.
Ensuite, c'est une série qui est réputée pour passer du temps à l'atelier...
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar ace17 » 12 Jan 2024 15:22

Il est prévu davantage de Regio2N sur la vallée du Rhône à la rentrée 2024, en remplacement des Z23/24500 dont certaines partiraient en OPMV.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 18 Jan 2024 19:24

Les BB 7319 et 7320 ont commencé à être engagées sur les tournées Chambéry - St-Michel cette semaine.
La 22396 HS à Nuits-St-Georges va être rapatriée la semaine prochaine sur Culoz pour désamiantage.
Le balais des voitures corails continue entre les radiées de Chambéry pour Sibelin et les voitures ex BFC pour Chambéry. On parle de la fin prochaine des B6. Je n'ai pas la confirmation.
La première 24500 en opération mi-vie ne va pas tarder à revenir de St-Pierre-des-Corps.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Anton » 18 Jan 2024 20:48

Il y a aussi des voitures Corail Bourgogne (ex-Paris/Dijon/Lyon) qui se retrouvent en région Centre, comme sur le TER 16754 de demain vendredi. Ca surprend :mrgreen:
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2024 21:06

Anton Wrote:Il y a aussi des voitures Corail Bourgogne (ex-Paris/Dijon/Lyon) qui se retrouvent en région Centre, comme sur le TER 16754 de demain vendredi. Ca surprend :mrgreen:

Il me semblait bien avoir vu des voitures ex-BFC traîner au fond du dépôt de Trappes ! Dommage, car leurs aménagements sont généralement en bien mauvais état (en plus d'être de mauvais goût, avec une affreuse association de bleu, rouge et jaune...), alors que les voitures habituellement utilisées sur Paris - Le Mans sont plutôt propres.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Anton » 18 Jan 2024 21:07

Peut-être que Rémi fera le nettoyage des voitures Mobigo...?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 26 Jan 2024 13:17

Bonjour, quelques infos à communiquer:

- Le premier B 82500 (82591) à revenir de mie-vie de Nevers est attendu le 30/01.
- Les 2 dernières Z2 vont être évacuées de Vénissieux sur St-Germain-au-Mont-d'Or le 02/02.
- Un convoi de 8 B5 va être organisé entre la Bourgogne et Chambéry le 14/02. Convoi intéressant à photographier, je n'ai, de mémoire, encore jamais vu un train uniquement composé de B5.
- La première des 19 nouvelles Z 55500 est attendu courant mars.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 26 Jan 2024 16:05

Bonjour, pourquoi les Z2 vont à Saint-Germain ? Ne peuvent-elles pas aller à Culoz directement ?
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 27 Jan 2024 5:46

Train-Corail Wrote:Bonjour, pourquoi les Z2 vont à Saint-Germain ? Ne peuvent-elles pas aller à Culoz directement ?


Salut,

Elles vont à St Germain car elles seront reprises plus tard par la CMR qui les enverra sur un site de déconstruction, je pense à Baroncourt.
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar ace17 » 27 Jan 2024 11:49

La première B81500 est revenue d’OPMV au TC de Lyon-Vaise il y a quelques jours. Il s’agit de la B81505.
A noter qu’elle est apte à aller en Suisse alors que c’est des B82500 et des Z27500 qui règnent sur Lyon-Genève.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/b7mf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/p32v.jpeg
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 27 Jan 2024 12:15

ace17 Wrote:La première B81500 est revenue d’OPMV au TC de Lyon-Vaise il y a quelques jours. Il s’agit de la B81505.
A noter qu’elle est apte à aller en Suisse alors que c’est des B82500 et des Z27500 qui règnent sur Lyon-Genève.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/b7mf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/p32v.jpeg

Les genevois ne feraient-ils pas une phobie du matériel thermique, comme leurs compatriotes bâlois ? (Où, pour rappel, les B82500 et Régiolis sont interdits, de peur qu'ils soient amenés à démarrer leurs moteurs Diesel... :roll: la région Grand Est a donc dû maintenir un sous-parc de ZGC sur l'étoile de Mulhouse, alors que le reste ce matériel a été regroupé en Lorraine et Champagne-Ardenne...)
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 27 Jan 2024 13:18

Arnaud68800 Wrote:
ace17 Wrote:La première B81500 est revenue d’OPMV au TC de Lyon-Vaise il y a quelques jours. Il s’agit de la B81505.
A noter qu’elle est apte à aller en Suisse alors que c’est des B82500 et des Z27500 qui règnent sur Lyon-Genève.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/b7mf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/p32v.jpeg

Les genevois ne feraient-ils pas une phobie du matériel thermique, comme leurs compatriotes bâlois ? (Où, pour rappel, les B82500 et Régiolis sont interdits, de peur qu'ils soient amenés à démarrer leurs moteurs Diesel... :roll: la région Grand Est a donc dû maintenir un sous-parc de ZGC sur l'étoile de Mulhouse, alors que le reste ce matériel a été regroupé en Lorraine et Champagne-Ardenne...)

Je ne sais pas si les Genevois sont moins crispés. On peut se dire que l'historique est différent. La tension à Bâle avait été provoquée par les trains de la ligne 1, en particulier les CC 72000. (Il y a d'ailleurs deux manières de voir les choses dans ce cas : peut-être que les Bâlois étaient phobiques ou peut-être que la SNCF a eu du mal à percuter que les sensibilités étaient différentes et à adapter ses pratiques...) À Genève, la présence de matériel thermique est presque nulle depuis bien longtemps.
J'avoue que je peux comprendre une méfiance. Quand on voit certaines pratiques de la SNCF (un part non négligeable de ce forum en atteste), on peut craindre quelques abus de ce qui devrait rester une pure solution de secours, sous prétexte de "situation exceptionnelle".
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2024 14:01

ace17 Wrote:La première B81500 est revenue d’OPMV au TC de Lyon-Vaise il y a quelques jours. Il s’agit de la B81505.
A noter qu’elle est apte à aller en Suisse alors que c’est des B82500 et des Z27500 qui règnent sur Lyon-Genève.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/b7mf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/p32v.jpeg

Merci pour les photos.
Matériel apte à se rendre en Suisse alors qu'il n'y a plus d'accès sous 1,5 kV ???

Vu le contexte (ça ne date pas d'hier, les ETG n'avaient le droit de lancer leur turbine qu'à partir de La Plaine, côté français... pourtant l'aéroport de Cointrin au trafic et émissions autrement plus importants n'avait à l'époque pas de restrictions en la matière), je doute que nos voisins autorisent autrement qu'en secours des circulations d'AGC en mode thermique (ce qui serait la seule possibilité pour les 81500 maintenant que La Plaine-Cornavin/La Praille est branchée sur le 25 kV 50Hz).
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Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 27 Jan 2024 18:31

Les 81500 sont peut-être aptes à la Suisse, mais c'est uniquement sur le papier. Dans les faits réels, il est interdit d'aller à Genève en thermique. Si on doit utiliser un 81500, le train sera terminus Bellegarde...
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