Il y aura une petite nouveauté pour le SA 2026, l'application sur quelques secteurs du RFN des Plans d'Exploitation de Référence. Voici la définition de ces plans tirés du DRR :
Les plans d’exploitation de référence décrivent l’usage optimisé du réseau, en partant des besoins prévisionnels de mobilité par segment de marché, et des besoins prévisionnels de maintenance et travaux nécessaires au maintien et au développement de la performance du réseau, à coûts maîtrisés.
Le plan d’exploitation de référence est un objet pluriannuel dont la conception peut démarrer début A-5.
Il n’a donc pas vocation à être révisé en vue de chaque Service Annuel, mais seulement en cas d’évolution nécessaire et structurante de l’offre capacitaire.
Le PER ne crée ni droits, ni obligations, que ce soit pour SNCF Réseau ou pour les demandeurs de capacité.
En clair, ces PER doivent servir à optimiser l'allocation de capacité : en proposant une trame 2 heures et une répartition des capacités travaux les plus efficaces possibles. Ils remplacent en quelque sorte la phase d'élaboration de la "trame 2 heures". Le RFN a été divisé en une vingtaine de secteur ayant chacun un PER qui lui est propre.
Le point 4.2.2.1.1 Conception du plan d’exploitation de référence (PER) du DRR vous donnera quelques détails supplémentaires sur ces PER : https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2023-12/DRR2025_Document%20principal_V1.pdf
Chaque PER aboutira à minima sur la publication d'un graphique réticulaire et d'un document de synthèse. Les premiers documents ont déjà été publiés sur le site de SNCF Réseau :https://www.sncf-reseau.com/fr/plan-exploitation-de-reference
D'autres PER seront bientôt publiés sur leur site, (ça doit être une première chez SNCF Réseau de publier des documents horaires à l'externe ).
Mallet