[Groupe RTM] Appels d'offres

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Steven13540 » 30 Avr 2023 14:11

Aurélien13000 Wrote:Bonjour
Il y a un détail qui m'interpelle avec ces nouveaux bus électriques, c'est la capacité de transport...
Un Citaro C2 2 portes affiche 106 places au total, contre seulement 85 places pour un eCitaro 2 portes
Ça ne va pas être anodin à l'échelle du réseau... :?


Pourtant, il me semble que les eCitaro RTM ont actuellement la même configuration que ses frères diesel et hybrides (qu'on me corrige si je me trompe).

L'aménagement intérieur est systématiquement personnalisable et ce, tous constructeurs confondus, aussi bien pour le nombre de portes que la configuration des places assises / debout (sur une base de la même longueur / largeur extérieure).

Tu peux d'ailleurs le voir sur la brochure technique de Mercedes :

Image
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar GX327 » 30 Avr 2023 17:13

La capacité réduite est liée au poids des batteries. Ainsi pour compenser la charge supplémentaire du véhicule la capacité est diminuée d’une vingtaine de places debout.

Cela ne concerne pas que les eCitaro, les GX337 elec sont aussi dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Aurélien13000 » 30 Avr 2023 18:14

Merci beaucoup pour vos réponses
Effectivement je ne m'étais pas fondé sur les schémas mais sur les tableaux plus haut des les brochures techniques (je n'ai pas eu l'occasion de monter dedans encore faute de temps)

Ça semble donc lever un problème physique mais soulever d'autres question niveau législation, si un accident se produisait avec un bus bondé par exemple...
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 06 Oct 2014 20:39

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar S415NF » 11 Juil 2023 11:42

S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1446
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 14 Oct 2023 16:29

Pour faire suite, AO Ligne 20 remporté par Azur Évasion
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... 4956%27%22
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 17 Jan 2024 6:11

Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Avis d’attrition pour…

…Iveco France
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Doge » 17 Jan 2024 7:37

Ice man Wrote:
Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Avis d’attrition pour…

…Iveco France


Je suis à la fois surpris connaissant la RTM et ses choix portés majoritairement sur du Mercedes (hors GX 327) pour du standard depuis des décennies, mais finalement cela ne m'étonne pas trop vu que la plupart des réseaux qui adoptent l'éléctrique commande du 337 ELEC, ce qui me laisse penser que soit ils sortent réellement du lot, ou alors les bus éléctriques se valent de manière général et que ce modèle est juste le moins chère. (Après si on part sur une base de 200 bus, cela revient quand même à 600 000€ l'unité...)
Doge
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar sebcer13010 » 17 Jan 2024 9:10

Le GX337E doit être le meilleur véhicule en termes de rapport / qualité prix, c'est probablement grâce à ça que le choix de la RTM s'est porté vers Heuliez / Iveco.

Pour avoir conduit ces véhicules à Aix-en-Provence, c'est vraiment pas mal.
Les points positifs (d'après mes souvenirs) : Bus puissant, ralentisseur très efficace (au 3ème cran on dirait que le bus plante les freins), direction très souple, conduite haute et les portes qui dysfonctionne rarement (par rapport à un Citaro).
Les points négatifs : Suspensions inexistantes ou presque, ergonomie au niveau de tableau de bord pas au top mais ça passe.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 602
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 17 Jan 2024 14:05

En effet, extrait de l’avis :
Avis n° 24-4213 Wrote:Pour attribuer l'accord-cadre au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, la personne publique s'est fondée sur les critères pondérés suivants :- critère 1 (30%) : Le prix des bus électriques (hors éléments de stockage d'énergie de traction) et les équipements complémentaires, analysé au vu du Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), annexe 1 de l'acte d'engagement et compte tenu du Devis Descriptif Estimatif Détaillé (Dded), annexe 1 de l'invitation à soumissionner. - critère 2 (25%) : Le coût des éléments de stockage d'énergie et de la consommation du bus sur 15 ans, analysé au vu du Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), annexe 1 de l'acte d'engagement et compte tenu du Devis Descriptif Estimatif Détaillé (Dded), annexe 1 de l'invitation à soumissionner et au vu des éléments fournis par le candidat dans le mémoire technique.- critère 3 (25%) : La qualité technique du bus et du plan de maintenance proposés, analysée au vu des choix technologiques et du plan de maintenance présentés par le candidat dans le mémoire technique.- critère 4 (10%) : l'autonomie d'un bus équipé de batteries de traction, dans les conditions décrites au CCTP, analysée au vu des éléments fournis par le candidat dans le mémoire technique. - critère 5 (10%) : La performance de l'assistance technique, du Service Après-Vente et qualité du plan de formation, analysées au vu deséléments fournis par le candidat dans le mémoire technique. L'offre classée en première position, au vu des critères énoncés ci-dessus après négociation, est réputée " Offre économiquement la plus avantageuse "


Deux autres extraits à retenir :

"Ce renouvellement porte sur les années 2024 à 2027, ce qui représente un volume d'environ 200 autobus.L'accord-cadre est conclu avec un montant minimum d'engagement de 40 millions d'euros HT et avec un montant maximum d'engagement de 450 millions d'euros HT sur la durée du contrat, à savoir 8 ans.
[…]
Valeur totale du marché/du lot : 128 636 950"

L’avenir nous dira donc si au bout du compte on en aura eu environ 200
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Doge » 17 Jan 2024 14:50

Deux autres extraits à retenir :

"Ce renouvellement porte sur les années 2024 à 2027, ce qui représente un volume d'environ 200 autobus.L'accord-cadre est conclu avec un montant minimum d'engagement de 40 millions d'euros HT et avec un montant maximum d'engagement de 450 millions d'euros HT sur la durée du contrat, à savoir 8 ans.
[…]
Valeur totale du marché/du lot : 128 636 950"

L’avenir nous dira donc si au bout du compte on en aura eu environ 200


Je pense qu'on en aura au moins assez pour remplacer le reste de GX 327 et les facelifts, ce qui fait déjà un peu plus de 160 autobus.
Doge
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar ISSAM13 » 18 Jan 2024 22:00

Oulalala, cotè concucteurs... ca va pas plaire, les gx327 avaient vraiment pas la côte ( poste de conduite trop haut) par rapport aux citaros toutes series confondues.

La rose est le depot ou les gx327 n'etaient pas trop de sorties en vacances scolaires ou en été, et pas mal de conducteur se fesait changer contre un citaro, en pretextant un soucis sur le bus.
ISSAM13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 26 Juil 2012 22:29

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar ElBueno13 » 21 Jan 2024 0:34

Bah j’espère qu’ils travailleront les suspensions parce que c’est atroce comparé au Citaro. Que ce soit sur les gx137, 327 ou même 337 hybride
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1196
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[Groupe RTM] Appels d'offres

Messagepar Ice man » 27 Sep 2024 5:11

AO : ACQUISITION D'AUTOBUS ARTICULES ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... -108435%22

Environ 200 véhicules
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia