Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Hansi93 Wrote:Les gens qui font le choix, en toute connaissance de cause, de s'installer loin des villes, doivent en effet prendre leurs responsabilités et ne pas se plaindre du manque de TC.
Cela étant dit, pour la grande majorité des habitants des grandes villes ce n'est pas un choix mais une contrainte, car malheureusement obligés de s'expatrier loin des centres-villes du fait des coûts prohibitifs de l'immobilier.
greg59 Wrote:sanglier08 Wrote:Moi je vais jouer le méchant libéral de service, le MEDEF a raison.
Exemple en Champagne Ardenne, dans les années 60/70 et 80, la ligne Charleville-Givet avait des horaires permettant d'être utilisés par des travailleurs, aujourd'hui que nenni, les horaires sont adaptés uniquement pour le trafic scolaire.
Autre exemple, PSA à Charleville, pourquoi n'avoir jamais créé une halte pour permettre à l'aessentiel des travailleurs de venir en TC de Nouvion sur MEuse ancienne ville cheminot.
Même sur Paris, progressivement le service du matin et du soir se réduit (exemple que je connais bien bus vers Vélizy), donc en gros on demande au patronnat pour payer pour un service qui n'est pas adamté aux nouveaux horaires de travail (exemple l'heure de point du RER C ...)
C'est pour ça que le MEDEF gueule un peu, je pense qu'il faut quand même revoir la desserte des zones industrielles / activité
Le Mouvement des entreprises de France (Medef) propose de remplacer « l’aide aux transports versée par les entreprises aux intercommunalités » par « une indemnité essence ou véhicule » d’environ « 300 euros par salarié et par an », a déclaré mardi 25 janvier son président, Geoffroy Roux de Bézieux.
10 pistes pour financer le transport public et réduire l'usage de la voiture en ville
1 - Accorder une part plus grande du budget de l’Etat aux transports collectifs du quotidien : « Les prélèvements de l’Etat sur la route atteignent 60 milliards d’euros par an, dont 40 milliards pour la seule TICPE [taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques]« , calcule le Gart qui suggère d’en flécher une plus grosse partie vers la mobilité décarbonnée.
2 - Oser la hausse des tarifs des transports publics. « Les autorités organisatrices de la mobilité ont la liberté tarifaire, même si ce n’est pas le moment d’augmenter les prix dans le contexte de l’inflation« , nuance Louis Nègre qui a relancé au passage le débat sur la gratuité des transports. En France, la part payée par les usagers ne représente entre 25 à 30% du coût des services, rappelle le Gart.
3 - Utiliser le produit des baisses d’impôts sur les bénéfices des concessionnaires d’autoroutes pour les transports collectifs. Montant estimé par le Gart : 750 millions d’euros.
4 - Passer la TVA sur les transports publics de 10% à 5,5%.
5 - Flécher les recettes des taxes environnementales vers le transport public.
6 - Abaisser le seuil de perception du versement mobilité. Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 11 salariés s’acquitter de cette taxe qui est une source importante de financement des transports collectifs urbains.
7 - Appliquer une taxe kérosène sur les vols intérieurs. Aujourd’hui, les compagnies aériennes sont intégralement exonérées de la TICPE, sur tout le territoire français. Une décision qui remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, quand le pays a décidé de ne pas taxer le carburant d’aviation pour stimuler les échanges internationaux. « Cette taxe existe aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens« , souligne Bernard Soulage. A la clé, 7 milliards d’euros, selon les estimations du Gart.
8 - Décentraliser la fiscalité sur la logistique urbaine.
9 - Affecter tout ou parte du produit des plus-values immobilières pour financer les investissements de transport, sur le modèle de la Société du Grand Paris (SGP) pour la réalisation du métro automatique Grand Paris Express.
10 - Pour réduire l’usage de la voiture en ville, généraliser l’abonnement à une carte de transport multimodale (entre 40 et 50 euros par mois) à l’intérieur d’un périmètre de transport urbain. « En France, c‘est socialement plus acceptable qu’un péage urbain« , constate Bernard Soulage.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978