[Commercial] Fréquentation des lignes TER

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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 30 Mar 2016 19:58

J'ai trouvé une liste de fréquentation des gares TER et autres lignes de Midi pyrénées ;)
https://twitter.com/VoieMidi/status/714505819199565826

Le contributeur Voie du Midi a publié d'autres chiffres de fréquentation, il suffit de remonter vers le tweet le plus récent ;)
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Maastricht » 30 Mar 2016 20:44

Pour info la fréquentation annuelle des gares en 2014 :

https://ressources.data.sncf.com/explor ... yages_2014

Certains chiffres me semblent à prendre avec des pincettes (cf Créteil Pompadour ...), et je me demande si les chiffres train+car ne sont pas mélangés, parfois.
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Cramos » 31 Mar 2016 21:06

En fait, j'avais déjà téléchargé le fichier excel le 23 février. 15 jours plus tard, c'est le même tableau, mais les données avaient changé sur les quelques gares que j'ai pris pour comparer : entre 20 et 35 % de baisse. Très douteux donc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar 15063 » 20 Juin 2016 15:25

On a l'air de s'orienter vers une desserte tri-zones des 2 lignes de la banlieue Est :
- Chelles et Lagny pour la E ligne 1
- Meaux pour la P : Bondy, Chelles, Lagny, Esbly et Meaux.
- Nogent, Emerainville et Tournan pour la E ligne 4. Tournan ne desservant que Val de Fontenay et Villiers entre Rosa Parks et Emerainville.
Avec 4 trains par heure sur chaque desserte, on aurait 24 trains par heure au lieu de 20 entre l'Evangile et Noisy, soit encore moins qu'en 1993 ou on en avait 27.
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 05 Jan 2017 22:54

Dans le dossier d'enquête publique pour la modernisation de la gare de Mulhouse, je suis tombé par hasard sur des données de comptage sur les lignes TER la desservant (p344 du dossier :twisted: ).

La méthode :
Les statistiques suivantes sont issues des comptages ferroviaires de 2015. Les comptages s'étalaient sur une semaine calendaire (lundi - dimanche). Les valeurs JOB présentées concernent la moyenne entre lundi et vendredi, les valeurs week-end la moyenne de samedi et dimanche. La fréquentation annuelle est calculée en multipliant par 200 les valeurs JOB et en multipliant par 100 les valeurs week-end.

Les chiffres :
- TER200 : 21290 voyageurs en JOB, 7510 le week-end soit plus de 5 millions par an
- omnibus vers Bâle : 4400 en JOB et 1880 le week-end, 1068 000 par an
- ligne vers Belfort : 2990 en JOB et 1220 le week-end, 719 000 par an
- omnibus vers Colmar : 2820 en JOB et 1210 le week-end, 685 000 par an
- ligne vers Müllheim et Freiburg : 320 en JOB et 310 le week-end, 95 000 par an
- ligne vers Thann et Kruth : 2080 en JOB, 410 le week-end soit 456 000 par an pour les TER, plus 3000 en JOB sur les tram-train soit 5150 voyageurs en JOB au total.

les données 2012 (estimées ou calculées à partir des données annuelles, donc moins précises) :
Jojo Wrote:- Mulhouse-Thann-Kruth : 1 059 521 soit 3532 par jour

- Mulhouse-Belfort : 797 093 soit 2657 par jour
...
- Mulhouse-Müllheim-Fribourg : j'arrive à 286 voyageurs par jour en semaine (ligne réouverte il y a deux ans et demi, en comparant avec d'autres c'est pas si mal en fait ;) )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 09 Jan 2017 13:41

Avec l'ensemble des chiffres de fréquentation des lignes TER dans les régions cités précédemment, est-ce que l'on peut remplir la page Wikipédia "Liste des lignes TER les plus fréquentées" en mentionnant les références que vous avez eues ?
L'idéal, ce serait de remplir la page Wiki avec le trafic de l'ensemble du réseau TER, y compris les lignes faiblement fréquentées ;)
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 09 Jan 2017 22:21

Il faudrait juste poser une définition claire de "ligne", ensuite c'est facile.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 02 Déc 2022 14:36

La fréquentation des TER en forte hausse

« Il n’y a jamais eu autant de voyageurs dans les TER« , a indiqué Jean-Aimé Mougenot, qui était ce matin l’invité de l’Association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM). Depuis le début de l’année, la fréquentation des TER en France est en hausse de 10 %, comparé à la même période de 2019, année de référence....

https://www.ville-rail-transports.com/f ... te-hausse/
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Dam's » 02 Déc 2022 21:20

Et le matériel qui était sur-capacitaire il y a quelques années se retrouve sous-capacitaire.
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 26 Déc 2023 20:34

Vu que le sujet [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra) aborde la fréquentatino des gares TER, et Grandes lignes, il y a le débat sur la fréquentation des lignes TER en AURA

Est ce que c'est possible d'avoir une mise à jour de la fréquentation dans nos régions de nos lignes TER ? :)
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Déc 2023 21:47

Je crois que contrairement aux transports urbains, la fréquentation des lignes TER est loin d'être une science exacte.
Dans cet article récent (de France Bleu, à prendre avec des pincettes), on apprend que le trio de tête est Paris - Nogent-le-Rotrou, Lyon - St-Étienne et Strasbourg - Bâle : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... rs-2147040

Cet article Wikipedia cite Marseille - Toulon en 3ème position : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... es_plus_fréquentées

Sur cette carte SNCF Réseau, même sans chiffres précis, on voit un top 5 se dessiner (mais aussi Cannes - Vintimille plus fréquentée que Marseille - Toulon, ce qui est contradictoire avec ma phrase du dessus) : https://fr.scribd.com/document/37451624 ... from_embed
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 26 Déc 2023 21:58

P-Antoine 57 Wrote:Sur cette carte SNCF Réseau, même sans chiffres précis, on voit un top 5 se dessiner (mais aussi Cannes - Vintimille plus fréquentée que Marseille - Toulon, ce qui est contradictoire avec ma phrase du dessus) : https://fr.scribd.com/document/37451624 ... from_embed

C'est une carte représentant le nombre de trains, pas de voyageurs. Or tous les trains n'ont pas la même capacité, le même taux de remplissage ni le même nombre d'arrêts et renouvellement des voyageurs.
La portion côte d'Azur est beaucoup plus fréquentée que Marseille-Toulon d'après divers commentaires, on parle de 60 000 voyageurs par jour.

P-Antoine 57 Wrote:Je crois que contrairement aux transports urbains, la fréquentation des lignes TER est loin d'être une science exacte.

C'est surtout que le concept de "ligne TER" est flou : ou met-on les limites ? Marseille-Vintimille c'est une seule ligne ? Ou on compté séparément les TER "intervilles/Krono", Marseille-Toulon, Grasse-Vannes-Nice, Nice-Menton etc ?
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Casa-Alba » 27 Déc 2023 9:10

Bonjour,

Je souscris à 100% au message de Jojo ci-dessus, en effet la fréquentation d'un axe TER peut être bien complexe à réaliser selon plusieurs critères.

- Position de la ligne par rapport à la géographie : en exemple, il sera bien plus facile d'additionner les voyageurs au départ d'une gare O/T "aimant" comme Lille-Flandres, si tant est qu'il n'existe pas lors du trajet des bifurcations avec des missions diverses (cas de Don-Sainghin pour les missions Béthune et Lens par exemple, d'autant que Lens possède une seconde ligne TER via Hénin-Beaumont).

- Consistance des trafics sur l'axe : S'il existe une mixité même partielle sur l'axe (TER, TER IV, TGV, IC) avec desserte commune de certains points d'arrêts, il sera dès lors assez difficile de faire la part entre TER, TGV et/ou autres trafics.

- Délimitation de l'axe à compter : c'est, peut-être le moins difficile des critères, personnellement je me fie aux O/T des trains (sur l'axe Littoral Sud-Est par exemple, les TER sont comptés en Marseille-Toulon-Hyères, Toulon-Les Arcs (avec % pour les gares de La Garde et La-Pauline-Hyères, communes aux deux axes précités), Les Arcs-Cannes, Grasse-Cannes-Ventimiglia, correspondant à la majorité des O/T des trains circulant sur la ligne.

- Définition des parts de trafics : Comme évoqué ci-dessus, le cas des gares mixtes est à traiter le plus précisément possible, comme par exemple pour Lyon-Part-Dieu où il faut dissocier les TGV, les TER IV, puis, pour les TER dont c'est le coeur de cible, ceux partant vers chaque destination desservie depuis la gare, dont je vous passe la fastidieuse liste. A propose de fastidieux, peu de lignes ne sont pas impactées par un travail de "triage" des trafics dans telle ou telle gare.

Vient ensuite la conversion entre la fréquentation annuelle et la moyenne de trafic au quotidien, même si selon les secteurs la semaine est plus forte que les week-ends ou inversement.
Je trouve qu'il est bien plus parlant de parler de XXXXX voyageurs au quotidien pour telle gare ou axe, que XXXXXXXXX voyageurs à l'année, même chose pour les v/k qui sont plus d'ordre comptable que parlants pour le pékin moyen.

Il convient ensuite d'établir le bon ratio de division par rapport à la fréquentation quotidienne, par 365, 300, 250, 200 ... perso j'ai toujours privilégié le diviseur 300, c'est celui que nous utilisions lorsque j'officiais en délégation TER.

Au final, je suis bien d'accord sur le fait que "l'interprétation et la trituration" de ces données ne peut fournir qu'une image plus ou moins floue de la fréquentation d'un axe, le nombre de trains circulant au quotidien et les compos proposées pouvant aider au calibrage de ladite fréquentation.
Seuls des comptages exhaustifs (chaque train compté sur une période de plusieurs jours en JOB et SA/DI/Fê en été et en hiver, une personne par porte, le tout réalisé par un organisme de sondages de type BVA) pourra donner une image exhaustive de la fréquentation, mais ces comptages, effectués à la fin des années 2000 sur plusieurs régions/lignes TER lors des phases de certification AFNOR, coûtent très cher, et en l'état actuel des choses, mieux vaut pour les régions et exploitants se réfugier avec les données existantes (comme celles de l'open-data SNCF, et de la moulinette interne FC12K) avec pour corollaire une vision "au doigt mouillé" plus ou moins réaliste.

Désolé si j'ai été long, mais c'est un sujet que je pratique depuis des décennies, d'abord professionnellement au sein de l'activité TER, puis à présent "en amateur" avec les données publiques que je peux glaner ça-ou-là, et qui me passionne au plus haut point.
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Taillevent » 27 Déc 2023 9:18

Merci beaucoup pour ce regard très complet sur les nombreux éléments à prendre en compte. C'est clairement une notion complexe, tant à établir qu'à appréhender.

Par chez moi (Suisse), la question se pose de manière aiguë pour les lignes de bus, pour lesquels il existe un barème assez simple liant la fréquentation au nombre de courses quotidiennes financées par les autorités cantonales. Le chiffre est établi sur le tronçon le plus chargé de la ligne (mais c'est clairement plus simple dans le cas de lignes de bus (hors zones urbaines) où il y a en général un sens de rabattement vers une ville ou une gare).
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Casa-Alba » 07 Jan 2024 20:41

Bonjour,

Ci-dessous un tableau reprenant la fréquentation par ligne de la région SUD PACA pour 2022.

Ces données sont issues de l'Opendata SNCF, qui a au moins le mérite d'exister et d'être public, fournissant une base de travail commune à toutes les gares du territoire national, et d'une extrapolation de ma part, concernant pour les gares à trafics mixtes et/ou au passage de plusieurs lignes, la part estimée du trafic (TGV/IC/TER).

Le choix des sections/lignes dépend des liaisons TER naturelles (souvent issues des fiches-horaires), et/ou de points névralgiques importants (je pense notamment à Miramas, plus facile à traiter "découpé" Marseille-Miramas via Rognac et Port-de-Bouc, Miramas-Avignon via Arles et Cavaillon, permettant toutefois en additionnant par exemple les valeurs Marseille-Miramas par Rognac et Miramas-Avignon par Arles, d'obtenir le trafic total Marseille-Avignon sur l'une des deux lignes).

Je le rappelle une nouvelle fois, ce tableau est uniquement informatif, l'Opendata SNCF issu de la moulinette infernale FC12K pouvant prêter à interprétation, de même que les nombreux articles, messages et autres documents lus ça-et-là pour m'aider dans la réalisation de ce travail.
Seuls des comptages exhaustifs réguliers, réalisés selon les périodes de référence JOB/SA/DI été et hiver par des organismes de sondage ou la généralisation des rames équipées de capteurs au niveau de chaque porte pourront prétendre à des valeurs exactes, puisque tous les voyageurs (ndr : y compris les fraudeurs) sont pris en compte.

Le nombre de trains et leurs compositions peuvent aider en une approche plus réaliste de la fréquentation, toutefois à appréhender aussi avec précaution.

Au final, le nombre de 99 310 voyageurs quotidiens trouvé grâce au tableau, correspond visiblement bien à ce qui est communiqué par SNCF et région depuis des années, à savoir 100 000 voyageurs/jour.

Bonne lecture.

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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Casa-Alba » 09 Jan 2024 13:57

Bonjour,

greg59 Wrote:Vu que le sujet [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra) aborde la fréquentatino des gares TER, et Grandes lignes, il y a le débat sur la fréquentation des lignes TER en AURA

Est ce que c'est possible d'avoir une mise à jour de la fréquentation dans nos régions de nos lignes TER ? :)



J'avais zappé le sujet, voici quelques éléments à titre informatif :

- La fameuse légende urbaine comme quoi la ligne TER la plus fréquentée de France (hors ÎdF bien évidemment) serait Lyon - Saint-Etienne a vraiment la vie dure !

A l'époque fraîchement nommé en délégation TER, j'avais assisté à une réunion sur l'expérimentation de la régionalisation, comprenant 6 régions à l'origine du projet (de mémoire Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, PACA, Alsace, Centre, Pays-de-la-Loire) et, suite à cette réunion, une conférence de presse avait eu lieu, avec force chiffres, commentaires et autres discours onctueux.
C'est lors de cette conférence de presse que Josiane Beaud, que les Rhônalpins connaissent certainement très bien, avait lancé cette légende de Lyon - Saint-Etienne, ligne TER la plus fréquentée ... Après, honnêtement, je ne me souviens plus si la directrice déléguée TER Rhône-Alpes à l'époque avait parlé "pour la région Rhône-Alpes" ou "pour la France".

Quoi qu'il en soit, dès le lendemain dans les journaux et autres dépêches, le titre de "Lyon - Saint-Etienne, première ligne TER de France" a été massivement repris, toujours bien ancré dans les mémoires 28 ans après, sans qu'aucune personne munie d'une calculette n'ait jamais fait aucun compte !

J'ai entamé un long et fastidieux tour de France de la fréquentation 2022 des lignes TER (via l'Opendata SNCF, lié au pourcentage des trafics dans les gares mixtes), et les premiers résultats en Rhône-Alpes me donnent une fréquentation quotidienne entre Lyon et Saint-Etienne de 17 726 voy/jour, parmi les plus fortes de la région avec l'axe Saône-Rhône et la ligne de Grenoble.

Ci-dessous, premiers résultats très partiels pour l'ex Rhône-Alpes.

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Bonne lecture.
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 09 Jan 2024 17:17

Merci, j'espère que tu pourras faire d'autres régions et d'autres lignes :)
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Casa-Alba » 15 Jan 2024 18:09

Bonjour,

Voici les premiers tableaux concernant la région Aquitaine pour 2022.

Bonne lecture.

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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Casa-Alba » 17 Jan 2024 17:58

Bonjour,

Voici les premiers tableaux concernant Nord-Pas-de-Calais pour 2022.

Bonne lecture.

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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 23 Sep 2024 17:42

Un article qui concerne l'ensemble des régions :

Plus de voyageurs dans les TER mais des services dégradés, selon la Cour des comptes

[....]
Les magistrats financiers distribuent quelques bons points aux régions : montée en expertise ferroviaire, coût par voyageur-km maîtrisé (-11,3%) malgré la hausse des péages ferroviaires, grâce à la hausse de fréquentation, le remplacement des contrôleurs à bord par des équipes mobiles et la suppression de certains guichets
[....]
Une fois sur dix, les trains prévus ne se sont pas présentés à la gare en 2019 et une fois sur vingt en 2023, calculent-ils. Et le nombre de trains en retard de plus de cinq minutes a augmenté en 2023, atteignant 11,2%. Sans compter tous ceux qui arrivent avec moins de cinq minutes de retard et qui ne rentrent pas dans les calculs de SNCF Voyageurs.
[....]
La fréquentation des TER a toutefois progressé de 30% entre 2019 et 2023 avec 378 millions de voyageurs en 2023 sur 434 lignes régionales. Et plus de cinq millions de voyageurs supplémentaires sur les lignes de cars régionales pour lesquelles les régions sont devenues compétentes.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... es-comptes

Rapport de la Cour des Comptes :https://www.ccomptes.fr/fr/documents/71645
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Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar capelanbrest » 23 Sep 2024 20:17

oui et ?
tout cela on le sait !
alors une fois lu et publier ce rapport on fait quoi ?
on met au pilo ?
on classe aux archives ? :mrgreen:
Dernière édition par Tchouks le 23 Sep 2024 20:32, édité 2 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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