ewen Wrote:C'est vrai que c'est une idée dérangeante mais l'adaptation de l'offre à la demande constitue aussi l'une des plus grandes absurdités des infrastructures de transporte en France : 2x3-4 voies sur des autoroutes en milieu rural (capacité de toute façon congestionnée qui ne sert que 5-6 WE/an), 20 à 30% de trains régionaux en plus les vendredis soir... Il faut aussi être réaliste et se dire qu'on ne peut pas renforcer à l'infini les composition (le pire avec BFC, c'est qu'elles le sont souvent... pour être vides car on ne peut pas acheter de billets). L'État (mais aussi les acteurs locaux, les collectivités payant pour les routes, les CCI...) devraient surtout encourager les hôteliers/vacanciers à proposer des séjours du dimanche au dimanche, du vendredi au vendredi, du lundi au lundi.
Oui, enfin s'agissant des lycéens/étudiants, qui constituent une part non négligeable de la pointe des vendredi a-m et dimanche soir pour TER (pas pour TGV ou IC, ou en tout cas de manière beaucoup plus marginale), il n'y a globalement aucune évolution envisageable.
S'agissant de TGV/IC, l'adaptation s'est réalisée un peu naturellement depuis quelques années avec l'augmentation du télétravail - ce n'est pas pour rien si les billets sont désormais plus chers le jeudi soir que le samedi matin sur une O/D Paris-Aix par exemple, en tout cas lors de mes trajets. Le semi-mythe des vacances du samedi au samedi ne concerne que les grandes vacances, c'est à dire au max 1/3 de l'année, et encore partiellement.