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citizensareatransit Wrote:Le graphique de Montpellier Méditérranée Métropole :
greg59 Wrote:Surtout que la gratuité n'est pas pertinent pour Montpellier, le réseau avant la gratuité était bien fréquenté, autour de 80-85M de voy/an, ce qui est un bon chiffre, et qu'il aurait gagné avec les nouvelles lignes 5 de tram et de Bustram et la restructuration du réseau
La gratuité ne sera pas éternel sur Montpellier, à un moment donné, il faudra voir la réalité en face, de remettre le réseau payant, après pour le côté payant, rien empêche de faire un système d'abonnement en fonction des revenus et de rendre gratuit pour les personnes très modestes, ou un abonnement symbolique (quelques euros par mois)
Bref, le maire de Montpellier m'a l'air un peu trop optimiste à ce sujet sur la gratuité
D'ailleurs la gratuité à mon sens est pertinent dans de petites agglos, moins de 150 000 hab maxi
RayanUrbanway Wrote:Différence d'abonnement selon se que tu gagnes, comment créé de l'injustice et de la tension entre les gens.
mm Wrote:Salut,
J'en reviens encore å la gratuité, quand je vois comment la ville de Montpellier continue d'investir massivement sur le tramway et les BHNS....j'en reste bouche bée...Mais comment font-ils ?
Des voix s'élèvent de plus en plus du coté de Marseille en faveur de la gratuité...., ville õ combien endettée
Le modèle Montpellier fera t'il tache d'huile ?
A+
Remise à double sens de la circulation du boulevard Philippe Lamour
Les équipes sont mobilisées afin d’adapter au mieux le chantier de réalisation de la première ligne de bustram. Les configurations de circulation initialement mises en place sont donc ajustées.
Ainsi, à compter du jeudi 14 décembre 2023 en fin de journée :
– Le boulevard Philippe Lamour est remis en double sens de circulation.
– La ligne de bus 51 dessert les arrêts Philippe Lamour et Marcel Dassault.
La mise en sens unique de la rue de la vieille Poste ainsi que la déviation de l’itinéraire de la ligne 9 et de la ligne 51 dans ce secteur sont quant à elles maintenues.
greg59 Wrote:RayanUrbanway Wrote:Différence d'abonnement selon se que tu gagnes, comment créé de l'injustice et de la tension entre les gens.
Je trouve pertinent d'adapter la tarification selon les revenus des gens, plus tu gagnes plus tu paies, et moins tu gagnes plus tu peux bénéficier de la tarification sociale qui existe dans un nombre important de réseaux, notamment les grandes et moyennes agglos (Strasbourg, Lille, Lyon, Toulouse, etc....)
D'ailleurs les étudiants bénéficient de tarification plus avantageuse que les salariés, pour les salariés, c'est en partie financer via l'employeur (50% de l'abo)
RayanUrbanway Wrote:Bonsoir les forumistes
Pour les futures bus électrique, la marque sera "MAN" et ils serons équipé de rétro-vision arrière, portes. Il y aura le même système que les lignes de tram, des bus multiligne (sauf articulé qui est réservé à la B2)
Les premières formations commencerons avant fin 2024 (reconnaissance de ligne, conduite éco, etc...)
matthieu1221 Wrote:RayanUrbanway Wrote:Bonsoir les forumistes
Pour les futures bus électrique, la marque sera "MAN" et ils serons équipé de rétro-vision arrière, portes. Il y aura le même système que les lignes de tram, des bus multiligne (sauf articulé qui est réservé à la B2)
Les premières formations commencerons avant fin 2024 (reconnaissance de ligne, conduite éco, etc...)
Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de Man sur le réseau
Les Man NL222 me manquent toujours.
Espérons qu’ils arriveront à temps. Il y a de la demande pour des bus électriques en ce moment et le temps de livraison explose.
passion-mtp Wrote:Bonjour,
Je ne sais pas si c'est une super nouvelle pour les bus MAN, mais j'espère qu'ils seront bien ! et j'ai hate de voir la livrée qui sera choisie pour ces bus. Normalement il y a une livrée spécifique il me semble.
Concernant la ligne 15, les horaires à partir du 8 janvier sont disponible sur le site de la TaM et dans le GTFS de l'open data. Il semblerait donc que comme j'en avais l'hypothèse, ils aient incorporés des renforts entre les horaires actuels au quart d'heure. Ces renforts sont limitées au tronçon Sabines - Charles de Gaulle.
Horaires à l'arrêt Sabines :
a+
RayanUrbanway Wrote:
Ou est l'usine de fabrication des MAN en France ?
matthieu1221 Wrote:Pour la 15 comment dire, c’est pas idéal. Pourquoi pas à la limite pour les services partiels mais là c’est pas une intervalle constante de 7-8 minutes mais à la place il reste des creux d’un quart d’heure. La charge ne va pas être équilibré entre le renfort qui arrive 7 minutes après le bus d’avant et celui qui arrive 15 minutes après celui d’avant. Selon Julie Frêche ce renforcement nécessite 6 bus en plus, est-ce bien le cas ?
passion-mtp Wrote:matthieu1221 Wrote:Pour la 15 comment dire, c’est pas idéal. Pourquoi pas à la limite pour les services partiels mais là c’est pas une intervalle constante de 7-8 minutes mais à la place il reste des creux d’un quart d’heure. La charge ne va pas être équilibré entre le renfort qui arrive 7 minutes après le bus d’avant et celui qui arrive 15 minutes après celui d’avant. Selon Julie Frêche ce renforcement nécessite 6 bus en plus, est-ce bien le cas ?
il me semble que sur les 6 nouveaux bus seulement 3 étaient destinés à la ligne 15 selon un message précédent (à vérifier).
Parce que la visiblement on est bien sur 3 bus :
Heure de pointe du matin :
Bus 1 : Sabines 6h43 - Charles de Gaulle 7h35 puis Charles de Gaulle 7h45 - Sabines 8h49
Bus 2 : Sabines 7h08 - Charles de Gaulle 8h15 puis Charles de Gaulle 8h29 - Sabines 9h30
Bus 3 : Sabines 7h36 - Charles de Gaulle 8h46 puis Charles de Gaulle 9h02 - Sabines 9h57
Heure de pointe d'après-midi
Bus 1 : Sabines 16h00 - Charles de Gaulle 17h10 puis Charles de Gaulle 17h20 - Sabines 18h35
Bus 2 : Sabines 16h13 - Charles de Gaulle 17h25 puis Charles de Gaulle 17h35 - Sabines 18h45
Bus 3 : Sabines 17h13 - Charles de Gaulle 18h31 puis Charles de Gaulle 18h53 - Sabines 19h36
on est vraiment sur du renfort minimaliste, un passage au 12 minutes même en heure creuse aurait été appréciable...
J'imagine que ces renforts ont été mis lorsque les bus sont bien pleins. Je ne sais pas si sur la 15 c'est tous les bus qui sont plein ou juste une course par ci par là plus que les autres par rapport aux étudiants, scolaires...
a+
citizensareatransit Wrote:Je ne suis même pas étonné, regardez la ligne 4, la fréquence 8 minutes en heure de pointe qui existait avant le COVID n'est toujours pas revenue. Pourquoi ? l'effectif du personnel de conduite est trop tendu, parc de véhicules trop tendu, personnel de maintenance je ne sais pas mais c'est possible que ce soit également le cas.
Alors renforcer une ligne de bus très longue en kilomètres
Les bus et les tramways fonctionneront selon leurs horaires habituels « Du lundi au vendredi » sur l’ensemble de la journée du jeudi 21 décembre 2023, à l’exception des lignes 1 et 2, ajustées pour des raisons de sécurité liées à la ZAT de la Gratuité :
Ligne 1 : son itinéraire sera dévié à partir du début d’après-midi jusqu’à la fin du service, par l’itinéraire de la ligne 4 via la station Peyrou - Arc de Triomphe.
En conséquence :
les stations Louis Blanc, Corum et Comédie ne seront pas desservies,
la station Gare Saint-Roch sera reportée à la station Gare Saint-Roch – République (L 3 et 4).
Ligne 2 : son itinéraire sera dévié sur l’ensemble de la journée. La ligne 2 empruntera l’itinéraire de la ligne 4 via la station Pompignane.
En conséquence,
la station Comédie ne sera pas desservie,
la station Gare Saint-Roch sera reportée à la station provisoire située rue Jule Ferry, à proximité du parvis de la gare SNCF.
Pour accéder aux festivités en toute tranquillité, les lignes de tramway desserviront les stations du centre-ville au plus proche des animations :
Corum, lignes 2 et 4
Gare Saint-Roch, lignes 1, 2, 3 et 4
Observatoire, lignes 1, 3 et 4.
À savoir :
Dans le cadre de la mise en application des nouvelles modalités d’achat des titres de transport, les distributeurs automatiques en stations tramway seront mis hors service à partir de 15h environ.
Seuls les 64 distributeurs maintenus sur le réseau à compter de cette date seront de nouveau opérationnels pour les voyageurs dès le début de soirée.
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