par cisalpin » 29 Aoû 2024 8:51
Un petit récit de mon trajet hier La Brillane - Valence (Paris ) par Veynes ;
le but étant de découvrir la ligne Veynes -Valence que je n'avais jamais parcourue ; (ligne essentiellement dans le Drôme , donc en Rhones Alpes , mais exploitée par la région PACA )
départ la Brillane : 9h22 ---> Veynes ; 10h32
Veynes :12h27 -----> Valence : 14h34
évidemment , aucune correspondance attractive à Veynes qui n'a plus d' étoile que le nom ! Les trains sur chaque branche sont rares , et les temps de correspondance complétement dissuasifs ,ça aurait été fait exprés qu'on n'aurait pas pu s'y prendre mieux ; seul un ferrovipathe incurable peut s'en accommoder !
en fait j'ai prolongé mon voyage de Veynes jusqu'à Chorges puis retour (arr : 11h10 dpt 11h50 ) , afin de ''faire '' plus de train et raccourcir l'attente , en espérant ....ne pas être contrôlé de façon pointilleuse !! fort heureusement , pas de contrôle du tout ! autre avantage ; monter dans le TER Briançon -Valence à Chorges , avant qu'il ne charge beaucoup de monde à Gap ; (et superbe parcours , en particulier la descente sur Gap depuis Veynes )
ce TER était indisponible à l'achat d'un billet , plusieurs jours avant , car indiqué comme complet ! étonnant un jour de semaine , certes fin août ;
à Chorges , pas de souci pour me trouver une place tranquille , solo dans un espace de 4 ! rame néanmoins bien occupée mais loin d'être complète ;
le train est assuré par un seul X 72500 ;
il chargera tout au long du parcours , pour être à quasiment 100 % de remplissage à partir de Die ;
je suppose que nombre de voyageurs potentiels n'ont pas emprunté ce train présumé complet et non disponible à la vente , ignorant qu'un billet TER est valable sur tous les TER du jour prévu ....
Y a t'il pénurie de matériel au point qu'une seconde rame ne puisse être accouplée , sur un jour prévu longtemps à l'avance chargé (et pourquoi chargé ce jour là de la semaine , et pas un autre ?? ) ; navrant cette composition limitée , qui a exclue sans doute bon nombre de voyageurs ....
Un Valence -Briançon , croisé à Veynes , est également bien rempli ; ceci confirme si besoin était que la demande existe , même sur les petites lignes dites secondaires totalement sous exploitées ;
j'ignorais que la desserte d'Aspres n'était plus effectuée par les trains vers /de Valence ; dommage ...une politique d'arrêts facultatifs serait la bienvenue ...
aucun arrêt donc entre Veynes et Luc en Diois , soit 39 mn de marche non stop , une section absolument magnifique , particulièrement entre le col de Cabres et Luc , une descente extraordinaire qui rivalise avec les lignes mythiques suisses , le fameux fer à cheval de Beaurière , le viaduc de Claps ....tout ça à une allure raisonnablement rapide (70 km /h je crois ) ...
à partir de Luc , le trajet s'assagit , mais le cadre reste magnifique , on traverse le Diois , avec sur la droite les contreforts vertigineux du Vercors ....à partir de Crest , on se rapproche de la plate vallée du Rhônes ;
dernier segment : Livron -Valence : là , le X 72500 donne tout ce qu'il a dans le ventre ; grosse accélération aprés Livron , on a l'impression de décoller , vitesse d'au moins 140 (voir 160 ?) km/h qui tranche avec les vitesses précédentes , les voitures sur l'autoroute adjacentes sont doublées avec facilité , je n'avais jamais roulé à telle vitesse sur ce genre de matériel ;
arrivée à Valence ville avec quelques minutes de retard vers 14h40 ; il s'agit du terminus , suite à des travaux apparemment le train ne continue pas sur Romans ; surprise , il assure immédiatement le TER de sens inverse Valence (14h40 ) -Briançon ; il repartira forcément avec quelques minutes de retard : mais moi qui regrette parfois un manque d'optimisation des roulements , là pour le coup , c'était hyper serré !!