Casa-Alba Wrote:Pas étonnant dès lors que les matériels les plus capacitaires soient concentrés autour de Nice, même si je demeure persuadé que les Z 26500/55500 ne sont vraiment pas adaptées à une desserte aux arrêts très rapprochés (2,6 kms en moyenne entre chaque gare) et au cabotage permanent tout au long des 64 kilomètres entre Cannes et l'Italie.
Une version adaptée de la NAT, voire d'un super Régiolis à 3 ou 4 portes par face serait en mesure de rendre les meilleurs services autour de Nice, les RIB et RIO ayant assuré le service toute l'année de 1979 à 2009 (avant mise au type RRR) étaient bien mieux adaptées à ce type de desserte.
Vous touchez du doigt les limites du renouvellement massif du parc opéré au cours des dernières années. SNCF étant alors en situation de monopole, elle a convaincu les régions que la meilleure solution pour renouveler massivement les matériels obsolètes encore dédiés au trafic régional était la signature d'accords-cadres massifs.
Ces derniers devaient donc porter sur un matériel "passe-partout", dans le contexte d'un réseau généralement sous-équipé. Ceci à la fois d'un point de vue signalisation, d'électrification, du gabarit admissible pour les rames à deux niveaux, de banalisation des itinéraires... Cela a donc conduit les régions à faire acquisition de matériels qui ne sont parfois pas adaptés aux enjeux des lignes desservies. Ces derniers ont en effet été conçus avec des performances limitées - en particulier pour le Regio2N, pour qui une modernisation du réseau serait donc sans effet sur les performances d'exploitation.
Cela étant dit, il n'y a plus beaucoup de séries anciennes à remplacer : l'acquisition de matériels plus performants est donc repoussée à une vingtaine d'années, hors augmentations d'offre réalisées après clôture des accords-cadres Regiolis et Regio2N.
Cela étant dit, le temps ferroviaire état un temps long, ce délai pourrait être mis à profit utilement pour planifier les modifications d'infrastructure à opérer sur des liaisons telles que celles de la Côte d'Azur. Je pense notamment au renforcement des infrastructures électriques, mais aussi aux hauteurs de quais. Les quais à 55 cm du rail sont très contraignants dans la conception des matériels moteurs, étant donné que cela impose des rampes importantes dans les espaces voyageurs pour pouvoir passer au-dessus des bogies... avec pour corollaire une réduction de la longueur où des portes peuvent être implantées. Mais les réhausser à 76 cm viendrait poser la question de la cohabitation avec des matériels conçus pour des quais bas, en premier lieu le TGV.