Urbino Wrote:Dunkerque a effectivement la chance d'avoir une centrale nucléaire et de nombreuses industries lourdes sur son territoire, ce qui lui permet de dégager des ressources pour financer le coût de la gratuité. Mais cela pose deux questions.
Effectivement, ça aide, et là le versement VM est à son maxi à 2% pour financer les TaD notamment de nuit, et les zones pas interessant à être desservi par les TC (pzone d'emplois pas desservis par le bus)
Avec le VT à 2% on aurait 33,60M€ de recette fiscale, sur un budget transport de 53M€, soit le restant à charge de la collectivité de 20M€ environ, et ça va augmenter avec les gigafactories dans les prochaines années
Voir page 23 :
https://www.communaute-urbaine-dunkerqu ... tation.pdfUrbino Wrote:Dans quelle mesure la gratuité entraîne-t-elle du report modal ? La gratuité a été accompagnée par une modernisation poussée de l'offre - précédemment peu lisible - avec des fréquences élevées et des tracés simplifiés, y compris en soirée et le week-end. Or, c'est la permanence de l'offre qui permet d'opérer un basculement chez les citoyens lorsqu'ils hésitent entre deux modes de transport : l'offre existant tout le temps, on n'a pas besoin de garder une voiture au cas-où.
Sans gratuité, les résultats de fréquentation n'auraient sans doute pas été aussi impressionnants ; mais on aurait probablement observé une forte croissance du trafic.
La Part Modal des TC tourne actuellement autour de 10%, une hausse de 6% (avant gratuité autour de 4%)
A savoir aussi, l'usage du vélo a augmenté, je pense que sa part à doubler, surement de 2% à 3-4%
La marche doit être stable
L'usage de la voiture a légèrement diminué, mais j'ignore combien il en est actuellement, avant la gratuité, on avait à peu près 65-70% de PM Voiture
Le réseau a gagné en lisibilité,
A savoir que le projet initial de DK Plus Mobilité, avant gratuité, était d'augmenter la fréquentation de 50% d'ici 2024, avec ce nouveau réseau (projet réseau payant), là on est autour de 125% de hausse, grâce à la gratuité et au nouveau réseau plus lisible, plus efficace, et plus rapide, grâce aux aménagements de voiries, de priorité bus aux feu, et la création de 4 lignes Chrono à 10 min de fréquence et de 2 autres lignes chrono à 15 min de fréquence, ces lignes Chrono représente une très grosse part de la fréquentation, de mémoire on tourne à 80% de la fréquentation du réseau
La ligne C2 étant la plus fréquentée, on doit tourner autour des 20 000 voy/j, suivent les lignes C1 et C3 autour de 15-17 000 voy/j, et de la ligne C4 autour de 5-8 000 voy/j
Le réseau tourne autour de 70-75 000 voy/j, on gagne 5 000 voy/j chaque année depuis 2018, les records de fréquentation se font en octobre ou à l'automne, à un moment donné, il y aura le plafond de verre, mais quand ça ? En tout cas, je pense que le réseau peut atteindre les 100 000 voy/j
Je pense qu'avant 2030, l'idée d'un tram sur la ligne C2 se posera, mais si ce projet se réalise, est ce que c'est la fin de la gratuité pour en partie financer la ligne via les recettes de la billeterie, ou on sera en capacité de la financer en maintenant la gratuité ?
Urbino Wrote:La seconde question est celle de l'équité territoriale. Effectivement, c'est la Communauté Urbaine de Dunkerque qui héberge ces industries. Mais leurs salariés habitent-ils exclusivement dans le périmètre de la communauté urbaine ? Le rayonnement de ces industries se limite-t-il au territoire de la Communauté Urbaine ? On pourrait ainsi se questionner sur la péréquation à réaliser entre des territoires aussi riches que celui de Dunkerque avec d'autres moins favorisés et dont l'offre de transport est bien mois qualitative, faute desdits moyens.
Les emplois attirent des salariés de Calais, St Omer, Flandres Intérieure, de Lille, et même jusqu'à Boulogne/Mer, mais le plus gros, c'est Flandres Intérieure, Calais et St Omer
Les autres collectivités sont bien plus pauvre par rapport à Dunkerque, hors Lille bien sûr (et encore rapporté par habitant, je pense que c'est plutôt Dunkerque qui est plus riche que Lille)
au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque, sa création, une des premières de France, l'idée est de faire une politique de péréquation entre les villes de la collectivité, de mieux partager les richesses entre les villes riches de l'Ouest de Dunkerque, et les villes pauvre à l'Est et au Sud de l'agglo (niveau de richesse en lien avec les recettes fiscales industrielles)
Calais a un réseau de bus gratuit, mais l'offre n'est pas terrible en soit
St Omer, a un petit réseau de bus, sous le nom de Mouvéo, avec essentiellement des midibus et des minibus, une fréquentation annuelle autour de 500-700 000 voy/an
La Flandres Intérieure n'a pas de réseau de TC, même s'il y a débat à ce sujet, si j'en crois la presse régionale
Quant à Lille, là on est clairement au dessus de Dunkerque, avec métro, Tram et Bus