Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
JSN Wrote:Justement qui pourrait être Transdev dans la liste des sous-traitants ?
JSN Wrote:Merci de ta contribution.
Page 102 il est spécifié qu’ils seraient chez Transdev Autobus Artésiens...
Une idée de quel dépôt ?
Quel est le bilan depuis le lancement du BHNS, en n’omettant pas bien sûr, la crise sanitaire ?
Ça démarrait plutôt bien. Dès février, on avait une nette augmentation de la fréquentation notamment sur les lignes fortes, desservant les services, les Bulles 1, 2 et 3.
Naturellement, depuis mars, c’est très difficile de mesurer. D’une part, les gens ne sortaient plus donc ça a réduit la voilure. On est aussi passé aux d’heures d’été et on espère qu’en septembre, ça va repartir. On était plutôt bien parti et là, on espère qu’on va retrouver une clientèle du fait de la reprise de l’activité économique tout court.
Il est difficile de faire un bilan euphorique ou complètement négatif, ce serait malvenu dans la mesure où les chiffres étaient plutôt bons.
Les objectifs étaient-ils atteints avant la crise sanitaire ?
Benoît Descamps (responsable communication au SMT) : On voulait doubler la fréquentation du réseau d’ici 2025. On avait bon espoir d’atteindre ces chiffres avant 2025 et les courbes de fréquentation avaient tendance à nous conforter dans cette idée avant le mois de mars.
Y aura-t-il à certains endroits des ajustements ?
Il y en a toujours et il y en aura toujours. À Vaudricourt (dans le Béthunois), on ne fait plus passer une des lignes, mais on la fait passer par Verquin où il y a une petite zone commerciale intéressante. Tout ça c’est un équilibre.
Benoît Descamps : À Divion, dès septembre, on dévie complètement la ligne et on change complètement l’itinéraire pour desservir un quartier demandeur.
Des secteurs sont dépourvus de BHNS ou de lignes secondaires, avez-vous des projets pour Auchel ou Lillers par exemple ?
Bien sûr. Je peux d’ores et déjà vous dire que la Bulle 6 entre Auchel et Lillers est programmée, on a pris un peu de retard sur nos études et nos réflexions.
On a aussi des choses pas terminées, le terminus à Lens 2, le pôle d’échange Sud à la gare de Béthune, on a déjà fait le pôle échange Nord.
L’un des objectifs majeurs est l’intégration de la Lys romane, avec ses 50 000 habitants. On travaille donc déjà sur la Bulle 6 qui va être prolongée jusque Lillers. On a aussi des lignes très courues, la 12 qui fait Nœux-Barlin, la 19 qui fait Lens-Méricourt-Hénin, où on a une forte fréquentation. On ne va pas faire de BHNS, mais on va améliorer la qualité de service et le temps de parcours.
La gratuité, on en parle ?
Il n’y a rien à en dire, c’est une décision politique. On a fait une étude, confirmée par une autre, qui a dit, c’est un choix politique. Il est possible pour la prochaine DSP (Délégation de service public, NDLR) de partir sur de la gratuité.
Pendant le confinement, la fréquentation des bus a été estimée à moins de 2 000 passagers par jour. Avant l’été, les chiffres sont remontés à 20 000 validations par jour. Avant le confinement, elles étaient en moyenne de 60 000.
Un projet pensé il y a dix ans
Depuis maintenant plus d’un an, on s’est habitué à croiser les Bus à haut niveau de service (BHNS) du Syndicat mixte des transports (SMT). La genèse de ce nouveau transport en commun remonte à dix ans. « Les élus du territoire voulaient améliorer l’offre de transport à proposer aux trois agglomérations (avant la fusion des intercommunalités en 2017 donc, lire ci-dessous), soit 150 communes et 650 000 habitants. Le but : que les habitants prennent moins leur véhicule », retrace Benoît Descamps, responsable de la communication au SMT. Le premier projet retenu était un tramway, remplacé rapidement par la suite par les BHNS. « Pour 200 millions d’euros de moins, on passait d’une vingtaine de kilomètres et dix communes à 115 km et 32 communes desservies. » Le coût du BHNS : 450 millions d’euros contre 650 pour le tramway.
Les travaux ont été lancés, durant deux ans, de 2017 à 2019, avec une mise en service de ce nouvel outil de transport en avril 2019. La création de ces lignes BHNS a été complétée par une refonte de l’ensemble du réseau avec des lignes secondaires repensées. En janvier 2017, le territoire a connu la fusion des trois agglomérations pour devenir la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (Cabbalr). 35 nouvelles communes et 50 000 habitants supplémentaires qui n’ont pas été intégrés dans la réflexion de l’époque. En 2021, il faudra donc repenser le maillage du transport, adapté à ce nouveau territoire.
Un chauffeur de bus poignardé à Avion, le réseau totalement interrompu
Une violente agression à l’arme blanche est survenue ce mercredi en fin de journée à Avion. Un chauffeur Tadao a été poignardé à trois reprises par un individu en fuite. Les syndicats ont fait valoir leur droit de retrait sur l’ensemble du réseau.
L’émotion est palpable chez cette poignée d’agents de sécurité Tadao, ce mercredi soir : « C’est la plus grave agression qu’on ait connue. » C’est ici, à l’arrêt square Foulon à Avion, que le chauffeur de la ligne B3 a été poignardé plus tôt dans l’après-midi.
Les syndicats de Tadao ont fait valoir leur droit de retrait pour la fin de journée. Aucun bus n’a circulé sur l’ensemble du réseau, de l’Héninois jusqu’au Béthunois, le reste de la soirée. Il en sera de même pour la journée de jeudi.
Ced59500 Wrote:Bonsoir
Des changements sont attendus pour la rentrée de septembre
Notamment la bulle 3 irait jusque là bassee
La 19 n'irai plus jusque angres
La 41 ( circulaire de lens ) serait effectuée par Westeel et la 31 repris en propre par tadao
Ha Gen Wrote:Est-il exact que Tadeo possède quatre Citaro K (2201, 2202, 2203, 2204) ?
Les plaques d'immatriculation sont
2201 - CF-966-EB
2202 - CF-936-EB
2203 - CF-960-EB
2204 - CJ-964-VG
Connaissez-vous les VIN des bus ? Les plaques d'immatriculation ont-elles été changées en 2012 ? Connaissez-vous également les plaques d’immatriculation originales des bus ? Merci beaucoup pour votre aide.
20.10.2023 - MICHAËL TORREGROSSA
Pourquoi les bus hydrogène du réseau Tadao ont soudainement disparu ?
Dans le département du Pas-de-Calais, les six bus à hydrogène du réseau Tadao ont disparu de la circulation depuis la rentrée. En cause : un problème technique que le constructeur ne parviendrait pas à résoudre…
Souvenez-vous, c’était en 2019 ! La commune de Bruay-la-Buissière était la première collectivité en France à intégrer une flotte de bus à pile à combustible. Livrés par Safra, ces six Businova H2 assuraient la liaison entre Bruay-la-Bussière et Lilliers sans aucune émission à l’échappement. Mais depuis la rentrée, l’intégralité de la flotte a été renvoyée chez le constructeur, à Albi.
Sans remettre à priori en cause le bon fonctionnement du système à pile à combustible, c’est un bruit « insupportable » qui a contraint la collectivité à mettre ses bus à hydrogène à l’arrêt.
En charge de la gestion du réseau Tadao, Artois Mobilité a chiffré la nuisance sonore à 90 décibels, soit l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Un bruit tel qu’il était impossible pour l’opérateur de poursuivre le service.
« Les bus sont en révision mais on ne sait pas quand on va les retrouver car aucune solution technique ne peut pour l'instant être apportée » a confié Benoît Descamps, responsable communication d’Artois Mobilités, interrogé par l'antenne régionale de France 3.
Pionnier dans le déploiement de bus à hydrogène, Artois Mobilité reconnait avoir essuyé de nombreux plâtres avec cette première flotte de bus à hydrogène. Outre une longue période de « déverminage », des chauffeurs du réseau ont rapporté à France 3 des problèmes au niveau des postes de conduite, des tableaux de bord « éblouissants » ou encore des problématiques de transmission.
Pour autant, Artois Mobilité n’est pas découragé par la solution hydrogène. Espérant récupérer au plus tôt ses 6 bus à hydrogène, l’opérateur s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 4 modèles supplémentaires.
Ha Gen Wrote:Merci beaucoup pour les informations rapides et très détaillées.
Ben62190 Wrote:Ha Gen Wrote:Merci beaucoup pour les informations rapides et très détaillées.
Bonsoir,
Les Citaro K 2201, 2202 et 2203 sont en vente sur le site Agora Store et ils ne circulent plus du tout sur le réseau.
2201 : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 02524.aspx
2202 : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 02525.aspx
2203 : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 02526.aspx
Ben62190 Wrote:Ha Gen Wrote:Merci beaucoup pour les informations rapides et très détaillées.
Bonsoir,
Les Citaro K 2201, 2202 et 2203 sont en vente sur le site Agora Store et ils ne circulent plus du tout sur le réseau.
2201 : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 02524.aspx
2202 : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 02525.aspx
2203 : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 02526.aspx
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