Taillevent Wrote:J'avais essayé d'être un minimum pondéré lors des précédents épisodes de la question mais là je vais le dire : c'est du grand n'importe quoi !
Tous les arguments mentionnés sont pertinents. C'est clairement un site particulièrement peu évident. Mais soyons clair : la plupart des points au sujet du manque d'itinéraires alternatifs s'appliquent aussi à l'itinéraire ferroviaire. Donc s'il est essentiel de maintenir l'autoroute ouverte, il est aussi essentiel de rouvrir la ligne ferroviaire.
Oui sauf que dans ce cas précis on a:
1) une autoroute qui est en état de fonctionner et qui est quasiment le seul et unique lien international restant entre la France et l'Italie si on met de coté la côte d'Azur et la N94 (qui n'est pas adaptée au trafic marchandise en masse). Et comme Arnaud l'a dit, quasiment le seul lien restant entre la haute Maurienne et le reste de la France.
2) une ligne ferroviaire gravement endommagée qui nécessite de gros travaux de purge et ensuite des mois de déblaiement et de remise en état, et surtout la fermeture d'un axe absolument vital entre la France et l'Italie et la France et la Haute Maurienne dès lors que des travaux de purge sont à effectuer.
à partir de là, il est clair que la priorité est de maintenir ce lien ouvert le plus possible, au moins (pour ce qui est du trafic international) tant que le tunnel du Mont-Blanc n'aura pas réouvert au trafic. En sachant aussi qu'on approche de la saison de ski, ce qui risque de rendre les fermetures le week-end plus compliquées (il sera totalement impensable de fermer l'autoroute le samedi, et difficile de l'envisager le vendredi après-midi et le dimanche).
Et soyons clair, si c'était l'inverse qui s'était passé (routes complètement fermées et voie ferrée ouverte), j'aurai tenu exactement le même propos : minimiser au maximum les fermetures de la voie ferrée même si cela doit ralentir les travaux de remise en route de l'autoroute, pour maintenir au minimum un lien international marchandise fonctionnel et un lien local...
Arnaud68800 Wrote:Est-ce vraiment la société d'autoroute qui refuse d'autres jours de fermeture que le dimanche
J'ai mis du conditionnel, car je ne fais que citer un commentaire d'un article de blog. Mais effectivement cela dépasse probablement le cadre de la simple société d'exploitation.