Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Dans les Pays de la Loire, quatre lignes du réseau Aléop en TER ont été renforcées en direction de Nantes.
Jusqu’en septembre 2023, des trains supplémentaires ont été ajoutés par la SNCF afin de profiter encore plus des plages de la façade atlantique. Et pour rentrer plus tard, notamment le samedi, quatre lignes du réseau Aléop en TER ont été renforcées.
Dans le détail, les possibilités de retours en TER vers Nantes (Loire-Atlantique) s’étoffent au départ :
- du Croisic, avec un dernier train à 21h45;
- de Pornic, avec un dernier train à 21h30;
- de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec un dernier train à 21h35;
- et des Sables-d’Olonne, avec un dernier train à 22h25.
bolcorpe Wrote:Savez-vous si, normalement, il est possible d'acheter un titre de transport à bord, directement auprès du chauffeur ?
Où acheter votre titre de transport ?
à bord des cars
Les tickets à l'unité sont disponibles auprès des conducteurs. Veillez à préparer votre monnaie et à bien faire l'appoint.
La nouvelle halte ferroviaire du Mans sera mise en service lundi 28 août 2023.
Le Mans (Sarthe) avait déjà une gare près du centre-ville, mais à partir du lundi 28 août 2023, une halte ferroviaire supplémentaire va être mise en service. Y circuleront notamment les trains TER à destination et en provenance de Laval (Mayenne) et d’Alençon (Orne).
Le chantier a duré six ans ! Mise en service le lundi 28 août 2023, la halte ferroviaire Le Mans-Hôpital-Université sera desservie par des trains en direction et en provenance de Laval-Rennes et d’Alençon-Caen ainsi que de Château-du-Loir.
Neuf arrêts sont prévus par jour dans un premier temps, puis treize à partir de décembre 2023 pour monter jusqu’à trente d’ici à 2030. Cette nouvelle halte, située à 2,5 km au nord de la gare centrale du Mans, va faciliter l’accès à l’hôpital et au campus universitaire, un quartier qui regroupe plus de 5 000 emplois.
La nouvelle halte de la gare du Mans (Sarthe) complétera la desserte de la métropole mancelle à partir du lundi 28 août 2023. Elle est située aux portes du centre hospitalier - Photo Ouest-France.
Ouest France
"En raison de la disponibilité réduite de matériels roulants, un plan de transport adapté exceptionnel s’appliquera à partir du lundi 4 septembre 2023 et jusqu’à nouvel avis". Ce court message, posté jeudi sur le compte X (Twitter) des TER Pays-de-la-Loire, provoque la polémique avant une probable pagaille pour les 2.000 usagers du réseau Aléop concernés.
Selon le conseil régional, 17 trains vont en effet être supprimés (ou remplacés par des cars) à partir de la rentrée sur d’importantes lignes, telles que Nantes-Ancenis, Nantes-Pornic et Angers-Laval. "Une situation qui devrait perdurer jusqu’en octobre et que le transporteur explique par une immobilisation de rames", déplore le conseil régional dans un communiqué. Des perturbations « liées à la recrudescence des heurts d’animaux, des tensions sur les effectifs de techniciens et des indisponibilités des centres de maintenance limitrophes pour intervenir sur les rames endommagées".
Mais alors que le conseil régional juge cette situation "inacceptable", l’opposition l’accuse d’en être responsable. "Cette annonce à trois jours de la rentrée est révélatrice d’une majorité régionale qui refuse de donner la priorité au train et aux alternatives à la voiture individuelle", estiment les élus du groupe L’Ecologie ensemble.
20 Minutes
Ouest Wrote:La région des Pays de Loire a vendu 7 Zgc à la région Centre
Stifff38 Wrote:Ouest Wrote:La région des Pays de Loire a vendu 7 Zgc à la région Centre
D'après Wikipédia ils en possédaient 11. Vont-ils essayer de vendre les 4 restantes à une autre AOT ? (d'un point de vue maintenance ce serait un non-sens de garder un sous-parc de 4 éléments)
La Région envisage l’achat de trente rames TER
Éric de GRANDMAISON.
L’opposition lui reprochait la fermeture de haltes ferroviaires et la vente de sept rames à la Région Centre Val de Loire. Son vice-président rétorque en présentant cette éventualité pour 2024-2025.
Ce n’est pas encore signé, cela reste un projet. Mais Roch Brancour, vice-président en charge des transports, sans doute agacé par les reproches de l’opposition régionale sur la vente de sept rames TER d’occasion, a confirmé, jeudi, que la Région « envisage de déclencher la commande de trente rames TER en 2024-2025 ».
Il a précisé que « si les sept rames vendues comprenaient chacune 220 places, la Région a aussi acquis treize rames Régio 2N de 501 places : nous avons donc acquis 6 513 places de TER et augmenté la capacité voyageurs de 22 % ».
C’est à un échange chaud bouillant que se sont livrés les élus. Tout est parti d’une demande de la majorité d’engager pour le transport quatre millions d’euros de plus, « compte tenu de l’inflation des coûts ». Tout en soulignant les bons résultats du réseau TER : « Grâce à la Région, les coûts au kilomètre ont baissé de 12 % et les recettes ont augmenté de 30 %, a précisé Roch Brancour, alors que les charges, depuis 2019, ont augmenté de 20 %. » Il soutient d’ailleurs que « l’ouverture à la concurrence est une opportunité de faire baisser les coûts ».
« Fermeture ruralicide »
Les écologistes, eux, s’étonnent de la vente de rames par la Région alors que « le Grand Est en a acheté 30, le Centre Val de Loire 40 », a souligné Lucie Etonno, chef de file du groupe Écologie Ensemble, qui « s’inquiète de la dimension du parc : notre constat, c’est que, depuis votre arrivée en 2015, vous n’avez acheté aucun matériel roulant ».
Le satisfecit de Roch Brancour pour la majorité a fait l’effet d’une piqûre de guêpe sur l’opposition. Le conseiller LFI Mathias Tavel a estimé « pas responsable de se défausser sur la SNCF quand on n’a commandé aucune rame pendant huit ans ». Et de fustiger « la fermeture ruralicide de haltes ferroviaires ».
Cette triple fermeture à Louverné, Crissé et Rouessé-Vassé est aussi dénoncée par Guillaume Garot (PS), chef de file du Printemps des Pays de la Loire : « Quand on supprime un arrêt, l’attractivité du territoire est atteinte. C’est fait pour rendre plus attractif le produit TER au moment de l’ouverture à la concurrence. »
Il tacle ensuite le bilan transport de la majorité en soulignant que « la SNCF fait avec ce que vous lui donnez. Si les matériels roulants ne sont pas en bon état, c’est votre responsabilité et vous ne pouvez pas la fuir. » Allusion à une rentrée marquée par la suppression temporaire de dix-sept TER à cause d’un manque d’effectifs dans le centre technique SNCF de Nantes-Blottière.
Béatrice Latouche (majorité) précise que « la fermeture de haltes ferroviaires était une recommandation de la SNCF : la ligne Laval-Le Mans était la seule de la région qui perdait des passagers. Les maires soutenaient cette décision car elle a augmenté le cadencement des TER entre Laval et Le Mans. Avec l’ouverture de la halte Le Mans-Hôpital-Université, ce sont vingt-cinq arrêts quotidiens qui ont été proposés et cinq de plus à partir de décembre. »
R42100 Wrote:"Les écologistes, eux, s’étonnent de la vente de rames par la Région alors que « le Grand Est en a acheté 30, le Centre Val de Loire 40 », a souligné Lucie Etonno, chef de file du groupe Écologie Ensemble, qui « s’inquiète de la dimension du parc : notre constat, c’est que, depuis votre arrivée en 2015, vous n’avez acheté aucun matériel roulant ».
Le satisfecit de Roch Brancour pour la majorité a fait l’effet d’une piqûre de guêpe sur l’opposition. Le conseiller LFI Mathias Tavel a estimé « pas responsable de se défausser sur la SNCF quand on n’a commandé aucune rame pendant huit ans ». Et de fustiger « la fermeture ruralicide de haltes ferroviaires »."
TGS Wrote:Ces éléments ont-il changé d'utilisation ou circulent-ils toujours sur la ligne précitée depuis cette vente ?
Les gares des Pays de la Loire vont bénéficier d’un programme d’investissements de 65 millions d’euros
Les Pays de la Loire a signé, le 24 octobre, un contrat « de performance » avec SNCF Gares & Connexions pour améliorer les 132 gares de son territoire. Le contrat prévoit 65 millions d’euros d’investissements sur une durée de quatre ans.
Les Pays de la Loire s’engagent à rendre les gares accessibles aux PMR : six des sept gares d’envergure nationale le sont déjà et, au Mans, les travaux devraient se terminer en 2025.
La région veut aussi favoriser l’intermodalité en installant des pôles d’échanges et des abris vélos sécurisés, améliorer l’information voyageurs, et offrir des espaces pour les commerces et l’activité en gare pour en faire de véritables lieux de vie.
ENTRETIEN. Clément Beaune : « Nous faisons bien plus que réparer notre dette sur l’aéroport »
Conformément aux engagements pris début octobre, le ministre délégué aux Transports revient à Nantes ce jeudi 16 novembre 2023 pour boucler la consultation d’un mois lancée sur l’aéroport de Nantes-Atlantique. Et signer un contrat de plan État-Région 2023-2027 « historique », près de deux fois mieux doté que le précédent…
Le ministre délégué en charge des Transports revient à Nantes ce jeudi 16 novembre pour boucler ce tour de table. Et pas uniquement pour parler de l’aéroport. Sa matinée sera consacrée à la signature du premier Contrat de plan État-Région (CPER) de France conclu pour la période 2023-2027, et qui sera probablement le plus important de tous concernant les investissements en matière de mobilités, avec plus de 700 millions d’investissements prévus.
Plus des deux tiers de cette enveloppe seront consacrés aux transports collectifs. D’abord pour le train (plus de 50 % des crédits) avec financement des études relatives au lancement d’un « service express régional métropolitain » à Nantes et de l’évolution des étoiles ferroviaires d’Angers et du Mans, l’amélioration de la desserte de l’aéroport de Nantes-Atlantique, la modernisation de l’axe ferroviaire Nantes-Angers-Sablé, les études pour le projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire et la ligne de...
« C’est un plan d’investissement massif, historique et inédit », se réjouissent Clément Beaune, ministre des Transports, et Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire. L’Etat et le conseil régional des Pays-de-la-Loire ont signé ce jeudi midi, à Nantes, un protocole d’accord d’investissement d’un montant total d’un milliard d’euros, portant sur le volet mobilité du contrant de plan Etat-région (CPER) 2023-2027. Le ferroviaire se taille la part du lion puisque la moitié des crédits seront consacrés au développement de l’offre de trains.
Il s’agira notamment de lancer « dès que possible » le projet de RER métropolitain dans l’agglomération nantaise. Celle-ci sera alors « l’une des toutes premières métropoles à bénéficier » de ce cadencement régulier souhaité par Emmanuel Macron et qui devrait se traduire par la garantie d’un « départ de train par demi-heure » dans chaque gare de l’étoile ferroviaire nantaise aux heures de pointe. Sur l’ensemble des Pays-de-la-Loire, le trafic des TER pourrait progresser de 67 % d’ici à 2030.
Toujours concernant les trains, il a aussi été annoncé « l’amélioration » de l’axe Nantes-Angers-Le Mans-Paris, des travaux sur la ligne Massy-Valenton actuellement génératrice de retards, la réouverture de la liaison Cholet-Les Herbiers avec une gare au Puy-du-Fou, ou la création d’une halte ferroviaire à Bouguenais afin de desservir l’aéroport Nantes-Atlantique.
À Nantes, Clément Beaune signe un plan d'un milliard d'euros pour les mobilités en région Pays de la Loire
322 millions d'euros seront dédiés au transport ferroviaire. "Il y a un enjeu très fort sur le ferroviaire, notamment la liaison entre Nantes et Paris, le contournement de Massy-Valenton, et le déploiement du TER dans nos régions, avec le RER métropolitain de Nantes", a rappelé Christelle Morançais. Des études seront menées pour le RER métropolitain à Angers et au Mans.
"Notre objectif est clair, c'est une augmentation de 67% de l'offre TER dans la région, concrètement un train toutes les heures dans toutes les gares, dans les deux sens aux heures creuses et un train toutes les demi-heures aux heures de pointe", a détaillé la présidente de région.
93 millions d'euros seront investis pour pérenniser la ligne entre Saumur et les Sables d'Olonne, via La Roche-sur-Yon. La réouverture de la ligne TER Cholet-Les Herbiers, dont le potentiel de fréquentation est estimé à 500 000 voyageurs, est également annoncée.
Une halte ferroviaire pour rejoindre l'aéroport Nantes-Atlantique est confirmée à Bouguenais pour un investissement de 22,3 millions d'euros.
73 millions de l'État et de la région pour le RER Nantais !
Ouest Wrote:30 a/r sur Nantes - St Pazanne !
Il va falloir électrifier la ligne, non ?
J'ai du mal à imaginer cela avec des engins diesel ou à batteries ...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978