[Quimper] Réseau QUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Sep 2023 17:57

JonathanBevis Wrote:Est ce qu'on sait les propositions des deux autres concurrents (à savoir Kéolis et Transdev)? des bus toutes les vingt minutes est une bonne choses pour ces quartiers.

Pas plus d'infos sur les propositions des candidats non retenus. J'ai hâte de voir le plan du nouveau réseau ceci dit.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JonathanBevis » 29 Sep 2023 20:54

idem je suis impatient et revenant vivre à Quimper ça va être top, honnêtement le réseau de 2018 était une catastrophe....
JonathanBevis
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar loulou » 29 Sep 2023 21:23

En espérant pour vous que le passage à ratpdev soit moins catastrophique qu'à Laval, Keolis n'était pas parfait mais j'ai jamais connu une restructuration aussi pitoyable et surtout d'une communication aussi pauvre.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar HLZ GX317 » 30 Sep 2023 7:56

Bonjour,

Pour les conducteurs, ils vont faire plusieurs sessions de formation chez ECF et Aftral financé par les boîtes d'intérims et surtout ils vont récupérer les conducteurs scolaires des autocaristes qui cherchent un temps plein !

Pour les véhicules, il faut s'attendre à la réception d'un troisième Bluebus, à la commande d'un grand nombre de véhicules, à des location d'anciens RATP et peut-être au remplacement des bouteilles des 611, 612 et 620 l'an prochain... Ils doivent sortir en avril, août et décembre. La dernière solution est l'achat de bus par un sous-traitant... Après ils vont peut-être supprimer une ligne et des Prestos pour avoir suffisamment de bus...
HLZ GX317

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Sep 2023 10:11

Prendre les conducteurs de l'interurbain pour les faire venir vers l'urbain est une hérésie. Cela revient à déshabiller Paul pour habiller Jacques ... et donc déplacer le problème chez la sous-traitance.

Le 620 date de novembre 2005 soit la même période où les 614 à 616 ont été mis en service à Quimper, sa réforme ne serait donc pas prononcée l'année prochaine. Le renouvellement des bouteilles GNV des 611 et 612 serait une perte d'argent dans la mesure où ils resteraient en circulation aux bas mots 3-4 ans maximum. Comme tu l'as dit, RD Quimper pourra très bien proposé la location de véhicule Ex-RATP dans l'attente du renouvellement des véhicules par QBO. Ces derniers sont loin d'être avare en la matière.

En théorie, l'ensemble des lignes scolaires même urbaines doivent être réalisées en autocar. Ainsi, les P10 / P20 / P31 / P50 et P80? (je ne sais plus) devront suivre le mouvement à moins que la réorganisation du réseau entérine ces lignes là (Cf. article R411-23-2 du Code de la Route intégré à l'article L3111-7 du Code des Transports en 2022 via la Loi LOM).

Ma seule interrogation concerne la capacité du dépôt. Je doute qu'elle soit suffisante et donc un agrandissement de ce dernier semble incontournable, sûrement le plus gros chantier de la prochaine DSP donc .... A moins que la sous-traitance récupère des lignes urbaines comme peut-être la future ligne Lestonan↔Pluguffan.

Affaire à suivre.
LoLoBAI29

Messagepar HLZ GX317 » 30 Sep 2023 11:32

Concernant les conducteurs, c'est la loi du marché, si tu veux directement un temps complet autant aller à la QUB ou tu auras un meilleur taux horaire en plus ! Il y a pénurie, c'est le plus offrant qui récupère la main d’œuvre ;)

Concernant le matériel, le 620 sera bien déclassé en 2024, Ce véhicule a probablement servi pour les tests d'homologation du modèle et été construit bien avant les autres... Concernant le changement des bouteilles, c'est un calcul d'amortissement à faire, un bus neuf c'est 15000€ d'amortissement par an sur 20 ans alors que le remplacement des bouteilles c'est 20000€ une fois, il faut ajouter les coûts de maintenance sur la période...

Pour les scolaire urbain cela me paraitrait stupide de les voir réalisés en autocars entre la capacité réduite et le temps perdu à la monté et la descente. (mais bon c'est la loi)

Concernant la capacité du dépôt, il reste actuellement 3 places (réservées atelier) pour grand bus et 0 perches gaz disponibles... On peut envisager un aménagement complet ou partiel du terrain derrière le dépôt, cela prendra un ou deux ans selon le projet ! Se sera peut-être l'occasion d'agrandir certains locaux et des faire un local vélo en dur !
HLZ GX317

Messagepar LoLoBAI29 » 01 Oct 2023 19:46

Ton interrogation est louable et véridique mais comme dit par HLZGX317 et rappelé dans mon précédent message → c'est la loi tout simplement. Les lignes urbaines à vocation purement scolaires doivent être effectuées en autocar comme les lignes scolaires interurbaines .. je sais c'est con surtout si des bus évoluent déjà sur ces axes.
LoLoBAI29

Messagepar JC29 » 11 Oct 2023 17:02

Bonjour, qu'est devenue le bus QUB 613, je vois souvent le 612 et 614 mais jamais le 613 ? Il a été réformé ?
Des nouveaux bus sont préévus pour remplacer les 611 et 612 ? (encore des urbanway 12 gnv ?)
JC29
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Willydu72 » 11 Oct 2023 19:03

Bonsoir,

Le 613 a été victime d'un accident, il y a une 10aine d'années de mémoire. Concernant les futurs bus à venir, il s'agirait de deux Urbanway 12 Natural Power, dont la commande devrait bientôt avoir lieu.
Willydu72

Messagepar JC29 » 12 Oct 2023 15:05

Ok merci. Un articulé est-il prévu dans le lot de nouveaux bus ? pour venir complété la flotte ?
JC29

Messagepar HLZ GX317 » 13 Oct 2023 21:50

Il n'y a pour l'instant aucun retour sur les achats prévus dans le nouveau contrat, seuls les Urbanway 12 pendant encore 2 ou 3 ans et le Master n°27 arriveront avec certitude !
HLZ GX317

Messagepar JC29 » 16 Oct 2023 18:19

Bonjour, le départ du 330 est prévu pour quand ?
JC29

Messagepar HLZ GX317 » 16 Oct 2023 19:36

On ne sait pas ce que la RATP a proposé mais aux dernières nouvelles il resterai tant qu'il n'a pas de grosse avarie !
HLZ GX317

Messagepar JonathanBevis » 17 Oct 2023 9:36

Il faudrait peut être changer la girouette numérique du 330.

Personne n'a plus de précisions sur le nouveau réseau à part ce qu'on a eu dans la presse?
JonathanBevis

Messagepar LoLoBAI29 » 17 Oct 2023 10:50

JonathanBevis Wrote:Personne n'a plus de précisions sur le nouveau réseau à part ce qu'on a eu dans la presse?

Négatif, le nouveau réseau (hors ce que l'on sait) est pour le moment un secret de polichinelle. Je ne pense pas qu'on aura de nouvelles à ce sujet avant au moins le printemps voire le début de l'été 2024.
Toutefois, ça serait intéressant de faire des pronostics sur les nouvelles lignes ;) !
LoLoBAI29

Messagepar JonathanBevis » 18 Oct 2023 8:58

LoLoBAI29 Wrote:
JonathanBevis Wrote:Personne n'a plus de précisions sur le nouveau réseau à part ce qu'on a eu dans la presse?

Négatif, le nouveau réseau (hors ce que l'on sait) est pour le moment un secret de polichinelle. Je ne pense pas qu'on aura de nouvelles à ce sujet avant au moins le printemps voire le début de l'été 2024.
Toutefois, ça serait intéressant de faire des pronostics sur les nouvelles lignes ;) !

Je pense que vers janvier on en saura davantage, j'essayerais d'interroger les politiques et les conducteurs de bus.

A mon avis :

- suppression des lignes illiqo et des lignes A et B et Connexity

- fusion de la ligne 3 et 7 et 6 et 8

je vois bien une ligne 1 : Kerlic-Université,
ligne 2 : Kerjestin-Kermoysan-Petit Guélen Via la gare SNCF (ex ligne A du soir et du dimanche),
ligne 3 : Gourvily-le nouveau quartier derrière l'ancienne mairie de Penhars,
ligne 4 : Tybos- Kerlagatu, (reprise du trajet avant 2018)
ligne 5 : kerjestin-Ergué-Armel Mairie-Moulin des Landes (reprise d'une partie de la ligne connexity et de l'ex 2) ,
ligne 6: Pluguffan- Ergué Gabéric Lestonan,
ligne 7 : Plomelin- Ergué Gabéric (ligne3)
ligne 8 : Moulin vert- Mercoeur
ligne 9 :Une ligne Rocade qui ne passe pas par le centre ville ou Kerlic-Petit Guélen via Saint-Jean Baptiste (reprise de l'ex 9 et ex 5)
JonathanBevis

Messagepar JC29 » 19 Oct 2023 18:36

J'aurais tendance a dire que la A et la B restent.
La Qub a acheté des GX137 pour l'actuelles lignes 4 & 5 (selon tes proposition Jonathan) ils seront affectés sur quelle(s) ligne(s) ?
JC29

Messagepar HLZ GX317 » 22 Oct 2023 9:20

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire de ces midibus déjà que la 5 est souvent en standard et qu'il y a environ 400 logements en projet du côté petit Guélen, plus les nouvelles installations d'entreprises. Du côté de la 4 vers Mercoeur, l'appel d'offre est en cours pour réaliser la percée de Cuzon qui permettra d'aller jusqu'à Gourvily rendant la ligne plus attractive avec la possibilité d'un direct gare Kerlic ou Gare Gourvily !
HLZ GX317

Messagepar JonathanBevis » 22 Oct 2023 10:30

JC29 Wrote:J'aurais tendance a dire que la A et la B restent.
La Qub a acheté des GX137 pour l'actuelles lignes 4 & 5 (selon tes proposition Jonathan) ils seront affectés sur quelle(s) ligne(s) ?

Je pense que sur mon réseau elle pourrait être sur la ligne 8 et 9 mais en début de courses comme la A ou également les week-end, mais j'ai toujours trouvé ce choix peu pertinent.

Il faudrait peut être songer à les vendre et prendre des bus standards ?

Quid des marques : tjs Iveco, ou bien de nouvelles marques comme Mercedes ou Man?

Au passage le site de la Qub a subi un petit rafraichissement avant une nouvelle monture au passage vers RATP en janvier,?

Et ma ligne 3 dessert également Prat ar rouz et prend ensuite l'itinéraire de la presto 10 jusqu'au nouveau quartier.
JonathanBevis

Messagepar LoLoBAI29 » 22 Oct 2023 13:03

La desserte de la L4 actuelle sera renforcée à 20' de fréquence l'année prochaine, nécessitant 4 véhicules si la ligne reste dans son "jus" (itinéraires, tps de parcours). Il se peut très bien qu'elle soit exploitée uniquement en midibus ou en mix standard-midibus en heure de pointe. Concernant le choix du constructeur, QBO (soutenu par Keolis) a toujours souhaité conserver une certaine logique dans l'acquisition du matériel → question de facilité de maintenance et d'appropriation par les conducteurs certainement - c'est pour cela que depuis 1997 Quimper se fournit en produit Heuliez/Irisbus/Iveco - tant en standard, que midibus que plus récemment articulé neuf. Le rafraîchissement du site internet n'est vraiment pas très esthétique, pour ne pas dire loupé.

Pour ma part, voici mes hypothèses pour le futur réseau:

1 - Kermoysan ↔ Chaptal ↔ Centre-Ville ↔ Tourelle ↔ Ergué-Armel Mairie ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ Petit Guelen
(Actuelle A)
2 - Université ↔ Creac'h Gwen ↔ Prat Maria ↔ Lokmaria ↔ Centre-Ville ↔ Tourbie ↔ Croix des Gardiens ↔ Gourvily
(Actuelle B)
3 - Kerjestin ↔ Borossi ↔ Cap Horn ↔ Centre-Ville ↔ Tourelle ↔ IUT ↔ Ergue-Armel Mairie ↔ Ergue-Armel Bourg ↔ Z.C Kerviler ↔ Moulin des Landes
(Actuelle C2 entre Kerjestin et Moulin des Landes)
4 - Kerlic ↔ Gourvily ↔ Cité Administrative ↔ Kerfeunteun Mairie ↔ Tourbie ↔ Centre-Ville ↔ Chaptal ↔ Avenue des Oiseaux ↔ Kervalguen
(Actuelle 9 entre Kerlic et Centre-Ville + reprise actuelle 2 entre Rue du Parc et Avenue des Oiseaux et prolongement Kervalguen)
5 - Prat ar Rouz ↔ Terre Noire ↔ Tour d'Auvergne ↔ Centre-Ville ↔ Tourbie ↔ Penvillers ↔ Sully (actuel St-Jean Baptiste mais renommé car trop long) ↔ Kervouyec ↔ Gourvily)
(Actuelle 1)
6 - Kerlagatu (→ Kervilien →) Penanguer ↔ Cap Horn ↔ Centre-Ville ↔ Lokmaria ↔ CC Kerdrezec ↔ Prat Maria ↔ IUT ↔ Ergué-Armel Mairie ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ Ty Bos
(Actuelle 2 sauf entre Lududu et Pont-l'Abbé → reprise actuelle 6 ou 7)
7 - Mercoeur ↔ ZI de l'Hippodrome ↔ A. Massé ↔ Centre-Ville ↔ Tour d'Auvergne ↔ Cosquer ↔ Moulin Vert
(Actuelle 4 avec maintien desserte Picquenard à certaines heures)
8 - Sully (actuel St-Jean Baptiste) ↔ Cosquer ↔ Saint-Mathieu ↔ Centre-Ville ↔ Gare SNCF ↔ H. Barbusse ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ AFPA ↔ Ty Pelleter ↔ Petit Guelen → ZA Petit Guelen (actuelle)
(Actuelle 5)
9 - J. Andrieux ↔ Pluguffan Bourg ↔ Ludugris ↔ Cap-Horn ↔ Centre-Ville ↔ Gare SNCF ↔ Eau Blanche ↔ Rouillen ↔ Pen Carn ↔ Lestonan
(Actuelle 6 + Actuelle 8 avec maintien desserte Quillihuec à certaines heures)
10 - Kerveo ↔ Plomelin Bourg ↔ Mendès France ↔ Rd-Pt du Frugy ↔ Centre-Ville ↔ Gare SNCF ↔ Eau Blanche ↔ le Vallon ↔ Rouillen ↔ Ergué-Gabéric Bourg
(Actuelle 7 sauf entre Lududu et Résistance/Rue du Parc → Rocade + Lokmaria / et abandon desserte St-Roch → pour les Presto --- et actuelle 3 avec reprise ancien itinéraire au Rouillen par S. Ar Balp.)

J'ai fait des plans de ligne si jamais c'est pas très clair. ^^
LoLoBAI29

Messagepar JonathanBevis » 23 Oct 2023 3:38

LoLoBAI29 Wrote:La desserte de la L4 actuelle sera renforcée à 20' de fréquence l'année prochaine, nécessitant 4 véhicules si la ligne reste dans son "jus" (itinéraires, tps de parcours). Il se peut très bien qu'elle soit exploitée uniquement en midibus ou en mix standard-midibus en heure de pointe. Concernant le choix du constructeur, QBO (soutenu par Keolis) a toujours souhaité conserver une certaine logique dans l'acquisition du matériel → question de facilité de maintenance et d'appropriation par les conducteurs certainement - c'est pour cela que depuis 1997 Quimper se fournit en produit Heuliez/Irisbus/Iveco - tant en standard, que midibus que plus récemment articulé neuf. Le rafraîchissement du site internet n'est vraiment pas très esthétique, pour ne pas dire loupé.

Pour ma part, voici mes hypothèses pour le futur réseau:

1 - Kermoysan ↔ Chaptal ↔ Centre-Ville ↔ Tourelle ↔ Ergué-Armel Mairie ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ Petit Guelen
(Actuelle A)
2 - Université ↔ Creac'h Gwen ↔ Prat Maria ↔ Lokmaria ↔ Centre-Ville ↔ Tourbie ↔ Croix des Gardiens ↔ Gourvily
(Actuelle B)
3 - Kerjestin ↔ Borossi ↔ Cap Horn ↔ Centre-Ville ↔ Tourelle ↔ IUT ↔ Ergue-Armel Mairie ↔ Ergue-Armel Bourg ↔ Z.C Kerviler ↔ Moulin des Landes
(Actuelle C2 entre Kerjestin et Moulin des Landes)
4 - Kerlic ↔ Gourvily ↔ Cité Administrative ↔ Kerfeunteun Mairie ↔ Tourbie ↔ Centre-Ville ↔ Chaptal ↔ Avenue des Oiseaux ↔ Kervalguen
(Actuelle 9 entre Kerlic et Centre-Ville + reprise actuelle 2 entre Rue du Parc et Avenue des Oiseaux et prolongement Kervalguen)
5 - Prat ar Rouz ↔ Terre Noire ↔ Tour d'Auvergne ↔ Centre-Ville ↔ Tourbie ↔ Penvillers ↔ Sully (actuel St-Jean Baptiste mais renommé car trop long) ↔ Kervouyec ↔ Gourvily)
(Actuelle 1)
6 - Kerlagatu (→ Kervilien →) Penanguer ↔ Cap Horn ↔ Centre-Ville ↔ Lokmaria ↔ CC Kerdrezec ↔ Prat Maria ↔ IUT ↔ Ergué-Armel Mairie ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ Ty Bos
(Actuelle 2 sauf entre Lududu et Pont-l'Abbé → reprise actuelle 6 ou 7)
7 - Mercoeur ↔ ZI de l'Hippodrome ↔ A. Massé ↔ Centre-Ville ↔ Tour d'Auvergne ↔ Cosquer ↔ Moulin Vert
(Actuelle 4 avec maintien desserte Picquenard à certaines heures)
8 - Sully (actuel St-Jean Baptiste) ↔ Cosquer ↔ Saint-Mathieu ↔ Centre-Ville ↔ Gare SNCF ↔ H. Barbusse ↔ Ergué-Armel Bourg ↔ AFPA ↔ Ty Pelleter ↔ Petit Guelen → ZA Petit Guelen (actuelle)
(Actuelle 5)
9 - J. Andrieux ↔ Pluguffan Bourg ↔ Ludugris ↔ Cap-Horn ↔ Centre-Ville ↔ Gare SNCF ↔ Eau Blanche ↔ Rouillen ↔ Pen Carn ↔ Lestonan
(Actuelle 6 + Actuelle 8 avec maintien desserte Quillihuec à certaines heures)
10 - Kerveo ↔ Plomelin Bourg ↔ Mendès France ↔ Rd-Pt du Frugy ↔ Centre-Ville ↔ Gare SNCF ↔ Eau Blanche ↔ le Vallon ↔ Rouillen ↔ Ergué-Gabéric Bourg
(Actuelle 7 sauf entre Lududu et Résistance/Rue du Parc → Rocade + Lokmaria / et abandon desserte St-Roch → pour les Presto --- et actuelle 3 avec reprise ancien itinéraire au Rouillen par S. Ar Balp.)

J'ai fait des plans de ligne si jamais c'est pas très clair. ^^

Oui je veux bien le plan :) par contre ta ligne 6 doit passer par boulevard de France puisqu'il a été aménagé exprès avec deux nouveaux arrêts et ta ligne 1 doit desservir kerjestin bis
JonathanBevis

Messagepar LoLoBAI29 » 23 Oct 2023 14:39

Dans ce que je propose, pas de bus dans le Boulevard de France: ni par la 6 qui passerait par la Route de Pont-l'Abbé, et encore moins par la 1 qui reste sur Kermoysan. Je trouve la liaison Kerjestin↔Kermoysan par une ligne de bus assez peu pertinente à vrai dire. Je t'enverrai les liens des plans quand je les aurais finalisés. ;)
LoLoBAI29

Messagepar JonathanBevis » 24 Oct 2023 19:42

LoLoBAI29 Wrote:Dans ce que je propose, pas de bus dans le Boulevard de France: ni par la 6 qui passerait par la Route de Pont-l'Abbé, et encore moins par la 1 qui reste sur Kermoysan. Je trouve la liaison Kerjestin↔Kermoysan par une ligne de bus assez peu pertinente à vrai dire. Je t'enverrai les liens des plans quand je les aurais finalisés. ;)

top :)
JonathanBevis

Messagepar Jihem » 24 Oct 2023 20:27

Est-il prévu par ailleurs un développement de voies en site propre ?
Je suis assez étonné de l'absence (si je ne me trompe pas) totale de voie de bus à Quimper.

Une expérimentation avait été faite sur les quais de l'Odet il me semble ? Rapidement retirée, alors que les bus ont l'air de sacrément y souffrir aux heures de pointe.

Du peu que je connaisse Quimper, n'est-ce pas possible d'envisager une simplification du trajet de la ligne A (vers Kermoysan) ?
La Rue Jean Jaurès n'est pas très large, mais un site propre bus dans le sens opposé ne me paraît pas débile (voir C6 Rue des Dervallières à Nantes : encore plus serré).
Quant à la Rue Aristide Briant, elle me paraît carrément adapée, il y a même un feu au bout (pourquoi ?).
Image
Cela permettrait une meilleure desserte de la gare, et une simplification du tracé le dimanche.

Il y a du potentiel à Quimper, mais le réseau semble sous-dimensionné, dommage !
Jihem

Messagepar LoLoBAI29 » 24 Oct 2023 23:04

Le réseau paie l'immobilisme et le manque d'ambition de Ludovic Jolivet en matière de transport. Mme Assih (maire actuelle) rattrape les pots cassés. Je t'invite à te renseigner sur le "Plan Transport" présenté, voulu et quasiment entamé dans sa construction physique par l'ancien maire Bernard Poignant. ;)
LoLoBAI29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain