Je suis donc allé hier à cette réunion publique de concertation.
Bon, alors au stade ou en est le projet, on en apprend guère plus.
En fait, il y a des éléments qu'il reste à trancher, et la concertation permettra justement de recueillir les avis de chacun pour prendre la meilleure décision.

L'itinéraire : il est a priori bien déterminé entre St Martin le Vinoux et Voreppe (carrefour de la Roize) : ce sera par la RN75, il n'y a pas d'autre choix, à vrai dire.
-Entre Voreppe et Moirans, les options sont : passage le long de la voie ferrée depuis le carrefour de la Roize jusqu'à la gare de Moirans. Autre option : on continue par la RN75 puis par la RN85 jsuqu'à la gare. Mais on peut ausssi trouver un itinéraire entre les 2, qui permettrait de satisfaire tout le monde. Moi je verrai bien un passage par la rue des Martyrs, à Voreppe, ca mène dans Centr'Alp (vers Crolard)
-Entre St Martin le Vinoux et le Polygone Scientifique, 2 options : soit un passage sur l'Isère le long des voies SNCF soit au niveau du pont d'Oxford. La première option desser mieux St Martin le Vinoux puisqu'elle arrive au niveau de la mairie, mais elel shunte une bonne partie du polygone. La 2e option a ma préférence car elle rate très peu de St Martin le Vinoux (entre la Mairie et La Balme environ) mais dessert bien mieux le nord du polygone (CNRS et cie). En plus, St Martin le Vinoux est suffisament près de Grenoble pour être bien desservi par une ligne de bus.
Il faut aussi noter que techniquement, le tramway ne pourra pas emprunter le Pont d'Oxford, car c'est un pont "flottant". Il faudra donc soit un nouveau pont, soit reconstruire l'actuel.
-Enfin, pour la connexion au réseau tram existant à Cité Internationale/Gares, là aussi 2 options : Soit à la Cité Internationale, directement, sur la ligne B. Ou bien, 2e option, passage sous les voies ferrrées (vers Cité Internationale) et connexion directe à la gare. J'avoue que je sais pas trop, ici... Ce serait sympa une arivée directe à la gare, c'est plus direct!

le positionnement des arrêts et pôles d'échange.
Sur le plan sommaire qui nous a été distribué, les pôles d'échanges sont positionnés aux endroits suivants : Buisseratte, Pont de Vence, Rochepleine, Fontanil, CHevalon, Voreppe Roise, Centr'Alp et Moirans Gare. A cela doivent s'ajouter des arrêts a caractère plus "local". Il s'agit donc de définir leur nombre et leur positionnement. Il est prévu 4 arrêts sur St Egrève. La maire de la commune en souhaiterait plus. En fait, il faudrait qu'il se superpose 2 trams : le périurbain avec un faible nombre d'arrêts et un tram urbain avec des stations rapprochées (classique, quoi) jusqu'au Fontanil.
-le terminus : il reste ausssi à déterminer où faire le terminus d'Ysis : au centre ville, au campus? à Grand'Place? ailleurs? voire même à plusieurs endroits!

le type de desserte :
plusieurs services sont envisagés : des express avec peu d'arrêts et des omnibus desservant toutes les stations Ysis. Voire même des intermédiaires. Il s'agiot donc de déterminer les besoins des usagers potentiels. Pareil pour les fréquences et l'amplitude de service. La fréquence pourrait varier de 4 à 15 minutes.
Pour la superposition de services express et omnibus (et même urbains!) il n'est pas exclu d'avoir recours à une 3e voie là ou ce serait nécessaire et faisable.

le réaménagement du réseau bus.
Il faut aussi penser à réaménager le réseau bus associé : lignes TAG 3 30 33, VFD 7150 et Express Voiron-Crolles.
Voilà donc les point sur lesquels portent la concertation.
Après comme toute réunion publique de ce style, il y a le folklore des gens présents.
Globalement, la plupart des gens étaient favorable au projet, mais avaient des interrogations, sauf un groupe de 6 ou 7 personnes, résolument contre, qui devaient habiter au bord de la RN75 et qui arretaient pas de gueuler (surtout une) : l'une d'entre eux a pris la parole en premier pour demander comment on allait faire passer le tram sur la RN75.. en clair est ce qu'on allait rogner sur son jardin!
réponse : sur tout le trajet, sauf à un point de St Martin le Vinoux, il y a la largeur nécessaire (20m) pour faire 2 voies tram (6m), 2 voies voiture, 2 pistes cyclables (2x 4m pour les 2 je crois) et 2 trottoirs (2x3m je crois aussi).
Ce même groupe de gens a aussi ralé de l'aménagement actuel de la RN75 et du fait qu'il ffaille suivre le bus jusqu'à Grenoble sans pouvoir le doubler, de suivre le bus 30 vide qu iroule à 15km/h.. Mais sont en même temps contre le tramway alors qu'avec le tram justement il n'y aurait plus de bus à suivre...
Ils faisaient feu de tout bois. Quand quelqu'un dans la salle a posé une question au sujet du bruit, la machine s'est rembarquée et patati et patata.. même quand on leur montre des chiffres réels de réduction de bruit de 3dB sur des axes parcouru par un tramway.
Un autre demandait si les perturbation électro-magnétiques sont à craindre, notamment pour les labos. A Lyon, dans le campus, le SYTRAL a installé des protections contre ça. Sur ce projet, à priori pas de risques mais si jamais il y en a, on sait traiter. Et là, la raleuse qui essaie de faire dévier ça vers un danger pour la santé, un peu comme les lignes à haute tension.. Mais ca a coupé court. Egalement elle n'a pas pu continuer à parler quand elle commencait à parler de polution visuelle et réclamait déjà un "tram sans fil".
Une autre question portait sur la largeur de la voirie au niveau des stations. Car sans stations OK, il faut 20m mais avec des stations. Là on nous a montré un schéma montrant qu'avec une station il faut 25m mais qu'on sait aussi faire un aménagement dans 20m (avec éventuellement un partage de voirie tram/voiture). Mais qu'on ferait en sorte de faire les stations là où il y a la place. Et là, rebelote, la dame qui essaie de repartir sur le fait que "tout à l'heure on nous parmlait de 20m et maintenant on nous montre 25m, patati patata...".
Enfin voilà, dans ce genre de réunion, il y a toujours des personnes comme ça. J'avais à côté de moi une personne qui disait à son voisin qu'il y a 20 ou 30 ans, quand il était élu, il avait proposé un projet identique et s'était fait rembarré 2 fois. Et donc là il voulait voir comment isl allaient faire. Il cherchait des éléments à critiquer. J'ai l'impression qu'il était jaloux, en fait!

Par contre il était pour faire des alvéoles aux arrêts de bus
Enfin voilà.. Un dossier technique est consultatble en mairie (dès aujourd'hui pour St Egrève) et ce jsuque fin juin. Je vous conseille donc d'aller consulter et donner votre avis : un questionnaire est à remplir.
Pour tous renseignements :
http://www.ysis38.fr (mais je l'ai pas encore vu marcher, ce site!!)
email :
ysis@cg38.fr
adresse psotale :
Tramway Ysis
Hôtel du Département
BP 1096
38022 Grenoble cedex
n° vert 0 800 800 083
voilà c'est (enfin) fini!
