[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Oct 2022 16:06

Effectivement Toulouse avait encore pas mal d'années devant elle pour remplacer les rames, il y a 10 ans d'écart entre Lille et Toulouse, donc normal que Toulouse a fait simplement un allongement des quais, et adapter le PA en mode 52m, contrairement à Lille qui a tout revu pour moderniser sa ligne
Sauf que la mise en service interviendra pile 41 ans après la mise en service des premières rames VAL 206, ce qui veut dire que derrière, la MEL de Lille devra commander assez vite pour renouveler le parc des VAL 206 de la ligne 1 et prévoir de faire des travaux sur la ligne 2 (allongement de 9 stations de 39 à 52m) + modernisation du PA et de recevoir des rames Alstom


Explication par communiqué d'Alstom :
"Nos difficultés actuelles sont de 2 ordres : Il est apparu, après nos essais à pleine vitesse de novembre 2021, un facteur de complexité additionnel : l’adaptation et le réglage du nouveau pilote automatique sur les rames VAL 208 qui datent des années 70. Par ailleurs, toutes ces activités de mise au point nécessitent d’importantes phases d’essai. Elles se déroulent sur une ligne en service commercial, avec pour objectif de limiter au maximum l'interruption du trafic. Ces essais ne peuvent donc se faire que de nuit ou à l’occasion de quelques dimanches avec une fermeture de la ligne, ce qui rallonge d’autant plus la mise au point du système.

Pour faire face à ces difficultés, nous avons, en 2021, renforcé les équipes d’Alstom sur le projet, ce qui nous a permis depuis le début de cette année de finir :

le développement du pilote automatique pour l’implémentation sur les VAL 208
le nouveau système de supervision de contrôle.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30136.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 10 Oct 2022 20:44

greg59 Wrote:Sauf que la mise en service interviendra pile 41 ans après la mise en service des premières rames VAL 206, ce qui veut dire que derrière, la MEL de Lille devra commander assez vite pour renouveler le parc des VAL 206 de la ligne 1 et prévoir de faire des travaux sur la ligne 2 (allongement de 9 stations de 39 à 52m)

Est-ce nécessaire de mettre des rames à 4 caisses sur la ligne 2 ? Actuellement en pointe l'intervalle est de 78 secondes sur la partie avec service partiel, il reste un peu de marge.

On ne peut pas imaginer une modernisation en restant à 26 m (avec les VAL208, et si ça ne suffit pas des rames neuves courtes) ?
Ou à 39 m si c'est plus facile (j'ignorais que des stations avaient été construites à cette longueur), mais ça veut dire qu'il faudrait remplacer toutes les rames et ensuite ça serait encore gênant si on veut passer à 52 m donc ça ne semble pas être une bonne idée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Oct 2022 9:18

En tout cas la ligne 2 à 52m se justifiera dans le futur, quand on voit le tracé des lignes de tram prévu, la ligne 2 va être fortement sollicitée (correspondance à Gare de Tourcoing, Eurotéléport, Port de Lille, Lille Flandres, Lille Grand Palais, Porte des Postes, Porte d'Arras, Tourcoing Centre et Pont de Neuville)
Et la future ligne de BHNS VA - Marcq par Mons, il y aura aussi je pense de la sollicitation à Fort de Mons et Mairie de Mons

Pour les stations de la ligne 2 qui ne sont pas à 52m (quai 39m tout compris) : Bourg, Maison des Enfants, Mitterie, Pont Supérieur, Lomme Lambersart, et Lille Grand Palais
(quai 26m tout compris) : Bois Blanc et Montebello
En soit ça ne demande pas de lourds et gros travaux, puisque ce sont simplement des travaux d'aménagement de quai (second oeuvre) et de changement de façade de quai en plus du système du Pilotage Automatique dans le tunnel

Sur la ligne 2, il y a à peu près 75-80 rames en circulation, et 45 rames sur la ligne 1, sachant qu'il y a 60 rames VAL 206 qui peuvent rester sur la ligne 2, on peut envisager un achat de 20 rames pour la ligne 1 en plus (ligne 1 entièrement à 52m Alstom) et l'achat de 30 rames Alstom pour la ligne 2 avec la circulation des rames VAL 208 en UM (30 rames accouplées) soit une ligne 2 mixte VAL 208 et Alstom
Ce qui nous fait un total de 47 rames pour la ligne 1 en exploitation et de 60 rames en exploitation sur la ligne 2, fréquence un peu plus réduite forcément, mais si on a une fréquence de 2m ou 2'30 sur la ligne 2 à 52m, c'est pas gênant
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 23 Nov 2022 19:27

Les états de parcs des exploitants du réseau ILEVIA sont de retour sur TransLille.
- Parc dépot Faidherbe : http://www.translille.com/spip.php?article11
- Parc dépot de Sequedin : http://www.translille.com/spip.php?article12
- Parc dépot de Wattrelos : http://www.translille.com/spip.php?article13
- Keolis Nord : Comines (http://www.translille.com/spip.php?article26), Lesquin (http://www.translille.com/spip.php?article220), Seclin (http://www.translille.com/spip.php?article219), Erquinghem (http://www.translille.com/spip.php?article218)
- Keolis Westeel (Lesquin) : http://www.translille.com/spip.php?article114
- Dupas-Lebeda (Marcq) : http://www.translille.com/spip.php?article23
- Catteau Voyages (Pérenchies) : http://www.translille.com/spip.php?article21
- Mariot Voyages : Salomé (http://www.translille.com/spip.php?article217) - Neuville-en-Ferrain (http://www.translille.com/spip.php?article25)
- ID Voyages (Wingles) : http://www.translille.com/spip.php?article24
- Voyages Descamps (Salomé) : http://www.translille.com/spip.php?article22
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 09 Déc 2022 11:08

f71546 Wrote:Bonjour

J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?

Merci pour toute réponse!

I apologize for any misunderstandings, I do not speak French and I used google translate to post the message.


Les Citélis 10 sont sur la 9 (en majorité) et sur la C11 (si parc dispo).

Les Citaros K sont sur la Citadine d'Halluin (Mariot), la Z1 (Mariot), la Z4 (Mariot) et la Citadine d'Armentières (Keolis Nord). On peut voir un K de Keolis Nord sur un renfort de 80 le matin.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar JF » 09 Déc 2022 11:11

2 Urbanway 18 GNC vont tout bientôt être livré au sous-traitant d'ILEVIA, Keolis Nord.
Ce sont les seuls exemplaires présents sur le réseau.
IVECO a profité de la présence du premier véhicule pour faire la tournée des dépots de Keolis Lille-Métropole afin de vanter les qualités de leur articulé, suite à la perte des marchés 18m au profit de SCANIA.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 31 Jan 2023 23:46

JF Wrote:
f71546 Wrote:Bonjour

J'ai vu qu'il y a des Irisbus Citelis 10 et des O530 Citaro K qui opèrent à Lille. Est-ce que quelqu'un sait dans quelles lignes sont-ils utilisés?

Merci pour toute réponse!

I apologize for any misunderstandings, I do not speak French and I used google translate to post the message.


Les Citélis 10 sont sur la 9 (en majorité) et sur la C11 (si parc dispo).

Les Citaros K sont sur la Citadine d'Halluin (Mariot), la Z1 (Mariot), la Z4 (Mariot) et la Citadine d'Armentières (Keolis Nord). On peut voir un K de Keolis Nord sur un renfort de 80 le matin.


Maintenant la C11 n'est faite qu'en standard (en attendant surement les minibus électriques)
Tout comme la C10 sur laquelle on ne voit plus la 4005 ;)
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Re: [Métropole Européenne de Lille (MEL)] Réseau Ilévia

Messagepar CFVE » 17 Fév 2023 16:06

Masteris et Keolis Lille poursuivent leur collaboration jusqu’en 2025.

Initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF Masteris et Keolis Lille ont annoncé le prolongement de leur collaboration jusqu’en 2025.

C’est un partenariat au long court qui unit Masteris, le spécialiste en maintenance et ingénierie ferroviaire et l’exploitant historique du réseau de transport urbain de la Métropole Européenne de Lille, Ilévia (Keolis Lille Métropole). Le contrat de service a été initialement lancé en 2011 à la suite d’un développement de partenariat stratégique au sein du groupe SNCF. L’aventure collective a démarré en 2008 entre les équipes de l’ingénierie du Matériel et du Technicentre Industriel SNCF de Rennes, spécialisées dans la maintenance ferroviaire patrimoniale des freins ainsi que les équipes de Transpole (ex Ilévia).

Satisfait par la qualité des prestations industrielles et ingénierie mais également par la relation commerciale délivrée par les équipes de Masteris, Keolis Lille Métropole a décidé de renouveler la durée du contrat de deux ans supplémentaires en 2022. Ce dernier se poursuit désormais jusqu’en 2025, pour un montant d’environ 1 M€.


Constructioncayola du jeudi 16 février 2023
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 04 Mar 2023 13:20

Un enfant de 4 ans décède après avoir été renversé par un bus à Lille

L'enfant descendait d'un bus de la ligne 76, accompagné de sa mère, au niveau de l'arrêt Euratechnologies, à Lomme.

D'après nos informations, il aurait trébuché et serait tombé sous les roues du bus. Une enquête est en cours et devra déterminer les circonstances de cet accident.

Les parents de la victime ainsi que le conducteur du bus ont été transportés en état de choc, au centre hospitalier de Lille.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 92364.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar arflhn » 06 Avr 2023 0:19

Métropole européenne de Lille: de premiers bus électriques sur le réseau
Dans la métropole européenne de Lille, de premiers bus électriques vont être testés sur le réseau.


https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla ... 50150.html
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Avr 2023 18:52

Bonjour,

J'ai vu que les nouvelles rames Boa série 201-227 ont les motrices nommées H et P et une des remorques M, quid de la 2e remorque ?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar bus720 » 09 Oct 2023 17:38

Bonsoir

Les sous-traitant à Lille roulent-ils sur toutes les lignes Ilévia ou sur des lignes spécifiques?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 14 Oct 2023 10:16

Alstom a remporté l'appel d'offre pour le renouvellement des rames BREDA :

Délibération 23-C-0349 du 20 octobre 2023 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la MEL - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Dans le cadre du programme d'investissement et de renouvellement prévu dans le contrat conclu avec KEOLIS pour l'exploitation du réseau de transports, le renouvellement du tramway est prévu pour une enveloppe globale de 150 millions d'euros.

Dans ce cadre, le Conseil de la métropole a autorisé en 2020 le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway dans le cadre d'une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d'une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l'ensemble des tranches optionnelles.

Suite à une première consultation déclarée sans suite, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022. Quatre candidatures ont été reçues puis trois offres reçues et analysées.

À l'issue des négociations, les soumissionnaires ont remis leurs offres finales le 31 juillet 2023. Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT. Les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.

Le rapport final a été présenté à la CAO du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société Alstom Transport SA et d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.

Page 35 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... NTHESE.pdf
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Straßenbahnfahrer » 17 Oct 2023 16:44

Sait-on quel sera le modèle d'Alstom ? Jusqu'à présent, le Citadis n'existe pas en voie métrique.

Merci
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Oct 2023 17:09

Vu que Alstom a racheté Bombardier je pense qu'il s'agira de la gamme Flexity...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar franz » 17 Oct 2023 17:22

Exactement. Des tramways de cette gamme sur voie métrique existent p.e. à Essen, Mülheim(Ruhr), Halle (Saale).
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 17 Oct 2023 17:32

Et même à Zurich
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Straßenbahnfahrer » 17 Oct 2023 18:26

Il existe cependant des variantes totalement différentes de la série Flexity. Certaines sont en version multi-articulée, d'autres en version à bogies.

-Flexity Link (Sarrebruck, Tram Train)
-Flexity Classic (Dresde, Essen, etc.)
-Flexity Outlook (Marseille)
-Flexity 2 (Bale, Antwerp, Zurich)
- Flexity Swift (Cologne, Manchester)
-Flexity Berlin

Mais le plus probable est en fait un Flexity 2, similaire à la variante de Zurich.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 15:43

Découvrez les futures rames du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing

La Métropole européenne de Lille (Mel) a choisi Alstom pour remplacer les rames vieillissantes du "Mongy", le tramway qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Ces nouveaux tramways seront mis en service en 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ng-4194365

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 18:20

https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... s-rames-de
Un marché de 124,8 millions d’euros attribué à ALSTOM pour renouveler les rames de tramway

Le Conseil métropolitain approuve ce jour la signature du marché relatif à la réalisation du renouvellement des rames de tramway avec la société ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros hors taxes. Cela permettra d’améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée.
Un renouvellement nécessaire pour répondre au nombre croissant de voyageurs

Les 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole font l’objet d’une autorisation de d’exploitation jusqu’en 2027. Par ailleurs, le niveau de fréquentation croissant de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe et plus particulièrement sur le tronçon Gare Lille Flandres-Romarin. Or d’ici 2034, en raison de nombreux facteurs (évolutions démographiques, concrétisation de grands projets urbains ou encore dédoublement des rames de métro), ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Sans une augmentation de la capacité offerte par le réseau tramway pour accompagner cette évolution, les problématiques de saturation actuelles pourraient alors s’étendre au-delà du tronc commun, sur la branche Tourcoing notamment.

Le Conseil métropolitain a donc acté le renouvellement de l’ensemble des rames de tramway du réseau. L’enjeu est double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau.

Une première consultation a été réalisée mi 2021 et déclarée sans suite en juin 2022 pour motifs d’intérêt général liés à de grandes disparités techniques et financières. La relance de la procédure a permis d’adapter le cahier des charges et des réponses optimisées en conséquence en termes de rapport qualité-prix dans le contexte économique inflationniste actuel.

De nouvelles rames adaptées aux flux de voyageurs, confortables et modernes

Dans le cadre de cette seconde procédure et suite à l’analyse du maître d’œuvre, la com- mission d’appel d’offres du 11 octobre 2023 a attribué le marché à ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames en tranche optionnelle) et d’un simulateur de conduite.

Le matériel roulant proposé, fabriqué à La Rochelle, est issu d’une évolution de la gamme CITADIS, également retenue des agglomérations comme Nantes, Toulouse, Besançon ou encore Strasbourg, et adaptée aux spécificités du cahier des charges et du réseau de la MEL. Cela comprend notamment :

Des rames plus longues que les rames actuelles ;
Une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageurs par la répartition des portes ;
Des circulations larges au sein des rames ;
Une capacité voyageurs et un nombre de places assises augmentés (+20% de voyageurs, + 30 % de places assises);
Des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité ;
Des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques ;
Un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été ;
Des prises USB ;
Six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageurs.
Les premières rames devraient entrer en service en 2026.

« La MEL travaille activement à l’amélioration de son réseau de transports en commun. Le renouvellement des rames de tramway y contribuera en apportant confort, modernité et performance aux usagers. Ce nouvel équipement permettra d’accroître la capacité de voyageurs de 20 %, répondant ainsi aux flux de voyageurs qui ne cessent d’augmenter. Nous y consacrerons une enveloppe de près de 125 millions d’euros. » commente Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 18:50

Nous voilà parti pour des années de procédures judiciaires ?

Doublement des rames du métro : la métropole européenne de Lille attaque Alstom en justice

La métropole européenne de Lille décide de stopper la médiation avec Alstom. Le constructeur devait livrer des rames rallongées depuis la commande de 2012 mais après des années sans avancées, le président Damien Castelain annonce qu'il saisit la justice.
[....]
Damien Castelain met fin également à la médiation votée en 2019 et qui n'a rien donné : "il y a toujours 65 anomalies bloquantes".
[....]
Il n'est pas question de relancer un appel d'offre, "nous voulons de la part d'Alstom le métro que nous avons commandé" explique Damien Castelain.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ce-5040853
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 27 Nov 2023 21:04

Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie

Lien du document PDF retranscrit en quote :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... Alstom.pdf

Le métro de la Métropole européenne de Lille (MEL) est le deuxième de France par sa longueur après le réseau parisien. Il a la particularité d’avoir été le premier au monde à utiliser la technologie du pilotage automatique. Le parc du matériel roulant est composé d’un peu plus de 140 rames de type VAL 206, mises en service entre 1984 et 1989, et VAL 208, mises en service en 1999.

En 2012, afin d’anticiper l’augmentation du trafic, la MEL a conclu avec Alstom pour un montant de 266 millions d’euros hors taxes (valeur 2012) un marché portant sur l’implantation d’un nouveau pilote automatique et l’acquisition de 27 nouvelles rames de 52 mètres pour une mise en service en janvier 2016. L’objectif consistait à augmenter de 50 % la capacité de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 par le transfert des rames de 26 mètres les plus modernes.

À la suite des retards accumulés par Alstom, la MEL a engagé une expertise en 2018 puis une médiation en 2019 qui a abouti à un avenant en janvier 2020. Alstom s’y engageait, sans réserve, à achever les travaux en avril 2023 (intégrant un report en raison de l’épidémie de Covid-19).

Compte tenu de l’incapacité persistante d’Alstom à remplir ses obligations et à respecter le calendrier prévu, actée par l’échec des essais du pilote automatique en octobre 2022, la MEL a initié une seconde médiation en décembre 2022 sous l’autorité du professeur Philippe Terneyre. L’objectif fixé à cette procédure amiable était d’examiner toutes les possibilités pour disposer des rames de 52 mètres pour les JO de 2024, de renforcer les moyens humains, techniques et financiers affectés par Alstom au projet et de déterminer les modalités d’indemnisation des préjudices subis par la MEL.
Un an après, la modernisation du métro de Lille se trouve toujours dans une profonde ornière.

Sur le plan opérationnel, les défaillances d’Alstom rendent impossible la mise avant au mieux début 2026 soit un retard de 10 ans. En dépit des efforts de la MEL pour libérer d’importants créneaux pour les essais durant l’été au détriment du service rendu à la population, Alstom a encore échoué à qualifier le nouveau pilote automatique pour les rames 26m en septembre 2023, avec la persistance de 65 anomalies bloquantes. Cette nouvelle défaillance confirme malheureusement l’incapacité par Alstom à organiser et mobiliser correctement les bonnes équipes pour conduire ce projet vital pour les habitants de la Métropole.
Avec ces nouveaux retards, les préjudices subis par la MEL ont non seulement vu leur montant s’accroitre de manière démesurée mais aussi leur nature changer. Le dérapage du projet menace directement la continuité du niveau du service public des transports, en raison de l’obsolescence des rames VAL de 26 mètres qui débutera dès aout 2025.

Or dans le même temps, Alstom s’est enfermée dans le déni des préjudices subis par la MEL et a refusé toute forme d’indemnisation, quand bien même ses dirigeants ont reconnu à de multiples reprises que la société porte l’entière responsabilité de la poursuite de la dérive du programme qui est sans précédent dans l’histoire des transports collectifs en France.

Face à cette situation critique, la MEL a décidé de défendre fermement ses intérêts et ceux de ses habitants et usagers. Elle a mis fin à la médiation engagée avec Alstom le 27 novembre 2023 et saisira la justice de plusieurs actions pour obtenir d‘Alstom qu’elle remplisse intégralement ses obligations aux termes du marché de modernisation du métro de Lille, qu’elle prenne toute mesure pour ne pas dégrader la qualité et la continuité du service de métro et qu’enfin, elle l’indemnise pour l’ensemble des préjudices subis, y compris environnementaux.

Parallèlement à l’engagement de ces procédures judiciaires, la MEL va poursuivre activement la mise en œuvre de son schéma des infrastructures de transport à l’horizon 2032-2035, afin de répondre aux défis de son développement à long terme. Seront ainsi enclenchées l’extension de la ligne 1 et la modernisation de la ligne 2 du métro tandis que les nouveaux projets de tramways et de bus à haut niveau de service en site propre se poursuivent activement.

Enfin, la MEL a alerté les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements majeurs et les défaillances systémiques d’Alstom qui touchent, au-delà de la MEL, de nombreuses collectivités et entreprises publiques françaises, à commencer par la SNCF et la RATP. Compte tenu de la position de quasi-monopole occupée par Alstom dans la construction ferroviaire dans notre pays, sa faillite industrielle, la dégradation de sa situation financière et sa gouvernance erratique constituent en effet un risque majeur pour la transition écologique de la France, qui justifie une intervention énergique et rapide de l’Etat.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar PikaaxYT » 29 Nov 2023 15:12

greg59 Wrote:Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie


Je pense qu’ils seront obligés de prolonger l’exploitation des rames VAL206 si les nouvelles rames arrivent plus tard
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 29 Nov 2023 16:46

D'ailleurs Alstom contre attaque :

« Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet »
Une version contestée par l’équipement Alstom ce mardi. « Nous sommes surpris par l’annonce faite par la MEL de se retirer de la médiation concernant ce projet, indique-t-il dans une courte déclaration officielle. Alstom conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet et estime avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille. Le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée. » Alstom n’en dit pas plus pour le moment.

Une source interne s’étonne notamment des 65 anomalies bloquantes sur le nouveau pilote automatique citées par la MEL pour justifier cette procédure. Cette source assure qu’il reste bien un problème à résoudre, mais un seul, lié à l’ouverture des portes, et qu’il ne serait pas loin d’être résolu. La mise en service en 2024 serait de fait toujours envisagée.

https://www.lavoixdunord.fr/1402353/art ... -metropole

Un système qui fonctionne selon Alstom
Le constructeur ferroviaire ne nie pas avoir pris du retard dans ce dossier à 266 millions d’euros. En revanche, Alstom « conteste les propos tenus par la MEL au sujet de l’avancée du projet », dénonce l’entreprise dans un communiqué envoyé ce mardi. Alstom affirme ainsi « avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers essais à Lille ». De source proche du dossier, une seule anomalie a été constatée lors de ces essais, contre un nombre de « 65 anomalies bloquantes » avancé par la MEL.

Notre source affirme par ailleurs que l’anomalie a été constatée « sur une ouverture de porte » et que ce n’était pas du fait d’Alstom. Des résultats plutôt encourageants qui permettaient au constructeur d’envisager une mise en service du nouveau système « en 2024 » selon notre source, et non en 2026 comme l’estimait la MEL.

Dans son communiqué officiel, Alstom a assuré que « le groupe fera valoir ses droits dans le cadre de la nouvelle procédure juridique annoncée », affirmant être en mesure de prouver que son système de pilotage automatique était opérationnel. Selon notre source proche du dossier, c’est désormais la longueur de la procédure judiciaire qui pourrait avoir un impact sur la mise en service du nouveau métro.

https://www.20minutes.fr/lille/4064456- ... metro-2024
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar citaro27 » 28 Déc 2023 16:31

Qui erxploite la ligne 78 que j'ai vu à Roubaix euroteleport avec un Crossway ?
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