Bonjour,
Voici deux photos prises sur le réseau au mois de mai.
Le GX 337 N°52 curieusement sur la ligne 2 en lieu et place du GX 337 Hyb N°55 le mardi 16 mai 2023
https://www.flickr.com/photos/196057255@N02/52902013016/L'affectation du 52 sur la ligne 2 est de plus en plus récurrente - bien que toujours exceptionnelle pour le moment.
Le GX 137L N°54 étonnement sur la ligne 4 le matin du mercredi 24 mai
https://www.flickr.com/photos/196057255@N02/52922154393/Cette affectation s'est reproduite mercredi dernier (31 mai)
Peut-être que le 54 et le GX 127L N°48 inversent leurs affectations tous les mercredis pour lisser leurs kilométrages ?
Toutefois, ce n'est pas la première fois que le 54 arpente régulièrement la ligne 4: de septembre 2019 à juin 2020, le 54 était affecté sur la 4 tous les mercredis après-midi scolaires.
Enfin, ce mois de mai marque le retour de la ligne 4 sur son tracé initial de 2018 par la Place de La Madeleine pour une durée de deux mois en raison de travaux Bellevue de la Madeleine. Cette déviation donne l'occasion de faire le bilan du nouveau tracé de juillet 2019.
Les deux tracés concurrents - Bellevue de la Madeleine et Rue de la Madeleine - présentent autant d'avantages que d'inconvénients:
Tracé par Bellevue de la Madeleine
Avantages:
- La ligne 4 est moins longtemps en doublon avec la ligne 1: les deux lignes ne se rejoignent qu'à partir de Grand Monarque
- La ligne 4 passe au plus près des commerces de la Madeleine (Ste-Marthe) et de l'AFPA (arrêt éponyme)
Inconvénients:
- Bellevue de la Madeleine est difficilement praticable par un bus entre l'AFPA et le croisement avec la Venelle de la Madeleine à cause de l'aménagement de la rue et de son étroitesse.
Tracé par Rue de la Madeleine
Avantages:
- Un itinéraire qui améliore la vitesse commerciale et le confort de la ligne 4
- Un itinéraire qui dessert le cœur historique du quartier (Place de la Madeleine)
Inconvénients:
- La ligne 4 fait doublon avec la ligne 1 dès Sérusier
Une troisième solution consisterait à faire un bricolage entre les deux dernières:
Jackson - Place de la Madeleine - Ste Marthe - Grand Monarque
La ligne 4 éviterait le passage compliqué de Bellevue tout en desservant les commerces près de l'arrêt Ste-Marthe
Vers le Centre-ville c'est faisable de reprendre par Ste Marthe depuis la Place de la Madeleine (en descendant la rue jusqu'en bas).
Vers Penlan, c'est plus compliqué (et peut-être impossible): je ne pense pas qu'un bus (même un midibus) parvienne à tourner dans la Venelle de la Madeleine pour passer de Bellevue à la Place de la Madeleine.
On pourrait avoir la même discussion sur l'ajustement de l'itinéraire de la ligne 2 entre Truro et la Vierge Noire depuis Juillet 2018.