frantz Wrote: l'idée de base en 1990 était d'éviter l'agglomération bordelaise par l'Est.
J'ignorais cet historique...et je trouve que ce plan était assez intéressant. La chalandise bordelaise n'est pas forcément requise pour remplir des TGV Paris-Toulouse (même avec un temps de parcours de 3h30: à vue oeuil, ), et l'O/D Toulouse-Bordeaux, ainsi que les correspondances (Nantes etc) seraient restées permises par les missions transversales Marseille<->Bordeaux.
greg59 Wrote:Dire que je ne suis pas nuancé, c'est mal me connaître

Je ne vous connais effectivement ni d'Eve ni d'Adam, c'est pourquoi je me ne me suis jamais risqué à un jugement personnel. Uniquement sur certains de vos propos qui je trouve, ont parfois tendance à la généralisation...écrire "LGV=écolo", c'est un peu comme "voiture électrique (ou "pompe à chaleur"/"carburants alternatifs"/"nucléaire"/"séquestration carbone" etc) =écolo". Cela va dans le sens actuel de l'ultrasimplification des "débats".
greg59 Wrote:Faudrait savoir, si on veut privilégier l'usage des transports décarboné, et non carboné il faudra réaliser cette LGV vers Toulouse et vers l'Espagne, je tiens à préciser que la liaison aérienne une des plus fréquentée est Paris - Toulouse, le TGV participe fortement à ce report modal de l'avion vers le train, donc pourquoi s'opposer ?
"participe", c'est indéniable, mais il y a d'autres moyens qui me semblent plus efficaces et beaucoup moins dispendieux. Le renchérissement très probable de l'énergie à court terme, ainsi que le fait que l'avion soit en train de passer de mode (très progressivement, certes, mais avec les impacts choisis ou subis, individuels et collectifs que cela implique) y "participera" d'autant plus. La taxation du kérosène, par exemple, pousserait de nombreux voyageurs aériens vers le train ou tout autre moyen, y compris une part de renoncement au voyage. Et au lieu de coûter 14+ Mds€, cela apporte de l'argent...que l'on peut à son tour convertir en entretien du réseau ferré, améliorations ponctuelles (capacité-fluidité), baisse des péages ferroviaires, augmentation du nombre de trains par exemple.
J'ai atterri aujourd'hui sur le site de KevinSpeed, je suis atterré de leur axe de communication: en résumé, ils poussent à multiplier (d'un ordre de magnitude quand même) le nombre de "commuters TGV". Eloigner les gens de leur lieu de travail, même en TGV, n'est pas particulièrement écologique.
greg59 Wrote:Sans tomber dans l'aigreur ou le rejet d'une partie des personnes qui s'opposent à des projets
Merci pour cette introduction apaisante, permettant un retour à des discussions plus sereines (par rapport à être traité de "casse-c*****e", je me répète mais ça m'est un peu resté en travers!)
greg59 Wrote:Je trouve qu'il y a de la part des opposants une méconnaissance du sujet dans sa globalité, lisent ils les dossiers d'enquête publique pour se faire un avis ? Je ne le pense pas malheureusement, il est regrettable que l'opposition ne soit pas assez constructif, et finit parfois de tomber dans une forme de complotisme (Lyon Turin avec l'eau dans la montagne), de démagogie, bien dommage, je comprends l'opposition, ça fait parti de la démocratie, mais elle se doit d'être constructif et non démago ou complotiste
C'est un peu comme pour les gens favorables, il y en a des très benêts qui n'ont pas pris la peine de lire grand-chose...et d'autres plus impliqués, qui en général pointent précisément les points critiques de tel ou tel projet.